Le futur du travail est plus proche qu’on ne le pense. C’est une réalité : depuis la crise du Covid-19, nos manières de travailler ont drastiquement changé. Vos (futurs) employés ont aussi de nouvelles attentes. Le bien-être et l’épanouissement au travail n’est plus une option, c’est même devenu un critère décisif dans le choix d’une entreprise. Afin de continuer à être rentable et pour retenir vos talents, vous devez être à la pointe des dernières innovations technologiques pour améliorer vos lieux de travail.
Comment satisfaire ses employées tout en étant rentable ? Telle est la question que toute entreprise se pose en 2022. D’autant plus que les employés, l’espace de travail et le travail en lui-même ne cessent d’évoluer. Nous vous proposons cinq solutions technologiques pour prendre une longueur d’avance sur le futur monde du travail.
Sommaire
1. Garantissez un télétravail sans accroc
Fin 2021, 46% des dirigeants autorisaient le télétravail au sein de leur organisation. C’est 19 points de plus que 2019. Le télétravail, ou le travail hybride, est devenu la norme. C’est également une demande grandissante chez les actifs, notamment chez les jeunes diplômés.
Pour assurer un travail à distance fluide et efficace, il est indispensable de faciliter l’accès à distance aux données. Une des bonnes pratiques est d’investir dans un serveur à distance.
Un serveur dédié à distance fournit une multitude de services à vos employés en télétravail. Ils peuvent se connecter via Internet ou un réseau. Ce serveur est comme un pont connectant les utilisateurs au réseau local de l’entreprise, également appelé LAN.
Ce type de serveur permet de maîtriser votre parc informatique dans n’importe quelle circonstance. Le premier objectif est de bien comprendre les besoins de votre organisation et de vos employés afin de choisir la solution de serveur adéquat : flux de données, réactivité ou encore utilisation de cloud.
2. Faites de la sécurité une priorité
On ne compte plus le nombre d’entreprises tombées dans des failles techniques, mais ces soucis peuvent être facilement évités avec un peu de préparation. En effet, travailler dans un environnement technologique sécurisé allégera l’esprit de vos employés. L’objectif est de limiter toute faille de sécurité et être prêt à contrer les problèmes informatiques dans n’importe quelle situation.
Il est important de former vos employés aux actions simples pour éviter les problèmes techniques. Par exemple, vous pouvez les équiper d’outils physiques. Ce guide d’Express VPN facilite la tâche en proposant un kit de survie avec les éléments indispensables. Munissez vos employés d’appareils de stockage, de chargeurs et d’accessoires pour sécuriser leur activité et améliorer leur journée de travail.
3. Investissez dans les outils de collaboration adéquats
Le travail à distance ne doit pas rimer avec solitude. De nombreux employés déplorent un manque de contact avec leur collègues au long de la journée. De plus, sans solution adaptée, le temps de réactivité diminue. Les outils doivent être simples et intuitifs pour garantir l’agilité de l’organisation.
Il existe deux solutions phares : la G Suite de Google et Office 365 de Microsoft. La G Suite est sans conteste la solution de choix pour une collaboration simple grâce à sa messagerie instantanée, ses partages d’agendas ou encore aux Google Meet. Office 360 a aussi ses avantages, notamment pour les entreprises habituées à travailler avec l’environnement Microsoft.
4. Allégez les charges de vos employés grâce à l’automatisation
De nombreuses tâches quotidiennes sont chronophages et peu stimulantes. Elles peuvent être automatisées pour libérer vos salariés. Grâce à ce gain de temps, ils pourront s’épanouir dans des sujets stimulants. Il existe des outils pour n’importe quel domaine de l’entreprise : gestion de bases de données, messagerie ou encore gestion du parcours client.
Par exemple, l’outil en ligne Zapier permet d’automatiser les tâches répétitives grâce à une bibliothèque d’applications. Automate.io crée aussi des tâches automatiques, notamment sur les parcours CRM.
5. N’oubliez pas vos futurs employés : facilitez les candidatures
Il est important de retenir ses talents, mais il est tout aussi important d’en acquérir de nouveaux. Soigner votre marque employeur passe aussi par le processus de candidatures que vous proposez. Il existe un logiciel pour chaque objectif de recrutement.
Ces outils vous aideront à mieux gérer les CV et candidatures,à créer un meilleur suivi des dossiers pour vous et le candidat et à assurer un lien relationnel de qualité entre toutes les parties prenantes.
Votre organisation doit être à la pointe des technologies pour plusieurs raisons : pour être productif, populaire et apprécié par vos employés. C’est un cycle perpétuel d’amélioration qui nécessite une veille technologique et l’amélioration constante de vos pratiques existantes. Anticiper les grandes tendances du monde du travail vous permettra de garder le rythme face aux nouvelles attentes et réglementations. Quelle première amélioration technologique allez-vous mettre en place au sein de votre entreprise ?