Actuellement, Ahrefs compte parmi les outils SEO les plus utilisés. Mais celui-ci a un inconvénient de taille : un coût élevé qui peut dissuader certaines entreprises de l’adopter.
Heureusement, il existe des alternatives qui sont moins couteuses tout en étant efficaces. Retrouvez ci-dessous les 7 meilleurs outils qui peuvent remplacer sans problème Ahrefs.
1. Semrush
Semrush est considéré comme le concurrent numéro 1 de Ahrefs. Les deux outils présentent de nombreuses similitudes en ce qui concerne les fonctionnalités. Néanmoins, par rapport à Ahrefs, Semrush n’est pas aussi robuste sur les backlinks et il est un peu plus difficile à prendre en main. En effet, si on le compare à son concurrent, de nombreux utilisateurs pointent du doigt son interface qui manque un peu de convivialité.
Mais il faut reconnaître que l’un des points forts de Semrush réside au niveau de la fiabilité des données. Par ailleurs, cet outil est utile pour la recherche de mots-clés, le marketing de contenu, l’audit de site web, l’analyse de la concurrence, le SEO On-Page, SEO local, suivi des positions ou encore l’analyse des backlinks.
Au niveau du prix, le plan le moins couteux débute à 129,95 $/mois. Si vous souhaitez profiter davantage de fonctionnalités telles que les données historiques ou intégration avec Looker Studio, il faudra débourser 249,95 $/mois ou 499,95 $/mois. Vous l’aurez compris, étant donné les prix affichés, Semrush convient plutôt aux organisations qui ont un certain budget dédié au référencement.
2. Haloscan
Il s’agit d’un outil SEO français adapté aussi bien aux PME qu’aux professionnels du SEO. Il possède une interface intuitive et comprend de bonnes bases de données en ce qui concerne le marché français. En matière de SEO, Haloscan est en mesure de fournir des données précises et actionnables. Cependant, face à des concurrents comme Ahrefs et Semrush, force est de constater que cet outil est loin d’être complet. On note par exemple l’absence d’analyse de liens (pour l’instant).
Outre son comparateur de SERP et ses fonctionnalités pratiques (analyse de mots-clés et site, dénicheur de domaines expirés…) Haloscan séduit par un meilleur rapport qualité/prix. Et en parlant de prix, sachez que l’outil suggère 4 plans : un plan gratuit et trois payants. Le plan gratuit est très intéressant puisqu’il permet de bénéficier des fonctionnalités phares ainsi que des crédits permettant à l’utilisateur d’effectuer 50 analyses de sites/mois et 100 analyses de mots clés. Bref, c’est un bon moyen de tester la solution !
Concernant les plans payants, 3 formules sont disponibles : la formule Starter est à 59 €/mois, la formule Agency à 79 €/mois et la formule Guru à 449 €/mois. Vous pouvez opter pour un abonnement mensuel ou bien un abonnement annuel.
3. Mangools
Vous êtes novice dans le domaine du référencement et votre budget est plutôt limité ? Dans ce cas, Mangools est l’outil qu’il vous faut ! Contrairement à Ahrefs, l’interface de cette solution se caractérise par sa simplicité et sa facilité d’utilisation. Pourtant, les deux solutions intègrent des fonctionnalités similaires. Tout comme Ahrefs, Mangools se dote de nombreux outils : KWFinder (recherche de mots clés), SERPChecker (analyse des concurrents), SERPWatcher (suivi de position de classement), LinkMiner (recherche de backlinks) et SetProfiler (analyse de sites web).
Côté prix, on remarque que Mangools a l’avantage d’être accessible pour les professionnels à petit budget et les petites entreprises. La formule Basic coute 49 dollars/mois, la formule Premium est à 69 dollars/mois et la formule Agency est à 129 dollars/mois. Si vous voulez profiter des réductions, il est judicieux de prendre l’abonnement annuel.
4. SE Ranking
Créé en 2013, SE Ranking est une suite SEO tout-en-un. Il convient idéalement aux PME qui souhaitent diminuer leurs couts mensuels. 1 000 000 d’utilisateurs l’ont adopté pour leurs besoins en référencement. Pourquoi cet engouement ? Tout simplement parce qu’il est tout aussi complet que Ahrefs, mais son avantage c’est qu’il intègre des outils qui s’appuient sur l’IA. C’est le cas par exemple de la rédaction de contenu par intelligence artificielle. Comparé à Ahrefs, SE Ranking suggère aussi davantage de fonctionnalités. Il offre des outils dédiés à de multiples tâches de référencement.
À noter que son outil de suivi de positionnement est très apprécié en raison de sa grande précision. Une autre fonctionnalité intéressante de SE Ranking c’est la possibilité pour les utilisateurs de procéder à l’ajout de mots clés directement depuis Google Search Console. Grâce à ces fonctionnalités, cet outil a été nominé durant 3 années consécutives aux Search Awards.
Pour les tarifs, le plan Essential débute à partir de 39,2 €/mois. Mais si vous avez une préférence pour le plan Business, il vous faudra débourser 189 €/mois. Au vu de la tarification, SE Ranking est beaucoup moins cher que Ahrefs.
5. Ubersuggest
Si vous êtes un débutant un SEO, Ubersuggest est sans conteste l’outil parfait ! Il se dote d’une interface intuitive permettant une navigation aisée et une utilisation facile grâce à une visualisation claire des données. Qu’il s’agisse d’analyse de site ou de recherche de mots-clés, tous les processus sont simplifiés au maximum. Si on le compare à Ahrefs, Ubersuggest est largement dépassé en matière de taille de base de données. En outre, il ne comporte pas de fonctionnalités avancées. Il se limite en effet à des fonctionnalités basiques comme l’audit SEO, l’analyse de la concurrence ou le suivi des positions. On peut regretter également l’absence d’intégrations.
Ubersuggest offre un plan gratuit qui inclut déjà toutes les fonctionnalités de base. Un des avantages notables de cet outil si on le compare avec les autres outils de cette liste c’est que ses plans payants sont largement accessibles. En effet, les plans mensuels débutent à 29 € seulement. Pour ce qui est des offres à vie, celles-ci commencent à 290 €.
6. Sistrix
Cet outil SEO est conçu pour tous les professionnels du digital (responsable de référencement, propriétaires de sites, développeurs web…) qui veulent apporter des améliorations à leur visibilité en ligne. C’est une solution tout-en-un qui est très utile pour piloter la stratégie SEO du site de l’utilisateur. Sistrix est accessible depuis un navigateur web. L’outil dispose des fonctionnalités telles que l’analyse des concurrents, audit site web, assistant de contenu, recherche de mots-clés… Les utilisateurs ont accès à une palette complète d’outils. Sistrix est idéal pour connaître la santé SEO d’un site.
Il est à souligner que cette solution sort du lot de par son « indice de visibilité » Google. Grâce à cet indicateur, il est possible de connaître rapidement la progression de son positionnement sur le marché. C’est très pratique pour le suivi au quotidien de vos performances SEO. L’outil autorise également l’optimisation de votre référencement sur la plateforme Amazon. Si besoin, vous pouvez aussi l’utiliser afin de dénicher des influenceurs sur différentes plateformes connues comme TikTok, Instagram ou YouTube.
La solution propose des options de tarification flexibles. Quatre formules d’abonnement sont proposées. À cet effet, vous pouvez sélectionner la formule la plus adaptée à votre besoin et budget. Les prix varient entre 119 euros HT/mois et 799 euros HT/mois.
7. Majestic
Clairement, Majestic SEO n’est pas aussi complet que Ahrefs. Ainsi, ne vous attendez pas à trouver des fonctionnalités clés telles que l’analyse de la concurrence, la recherche de mots-clés ou encore l’audit SEO. Sur l’aspect du design, il ne fait pas non plus le poids face à Ahrefs. Mais par contre, il se révèle fort efficace en matière d’analyse de backlincks. Il permet l’évaluation des backlinks à la fois d’un point de vue quantitatif que qualitatif. Le but étant de trouver un bon équilibre entre le Citation Flow et le Trust Flow.
Il faut savoir que cet outil est dédié aux professionnels du SEO et du marketing. Son API offre la possibilité de traiter un important volume de données. Inutile de spécifier que c’est l’idéal pour n’importe quelle agence digitale. Parmi les fonctionnalités intéressantes de Majestic SEO, on peut évoquer le Site Explorer permettant d’accéder à un important nombre d’analyses sur les blacklincks du site. Pour cela, il suffit de rentrer une URL. Il y a aussi la fonction comparatif de domaine. Grâce à cette dernière, il est possible d’avoir les mêmes informations que la page Site Explorer. La différence c’est que l’utilisateur peut renseigner plusieurs URL (jusqu’à 5) au lieu d’une seule.
Sur la question de la tarification, les professionnels en référencement peuvent opter pour le plan Pro qui est proposé à 94,99 €/mois. Quant au plan Starter, celui-ci est accessible à 46,99 €/mois.
Si vous trouvez que le tarif suggéré par Ahrefs est élevé, rien ne vous empêche de vous tourner vers d’autres alternatives qui ne manquent pas d’intérêt. Outre le budget, jetez un œil sur les fonctionnalités qui sont à même de répondre à vos besoins spécifiques. Prenez le temps de bien analyser ces fonctionnalités à travers l’essai gratuit. Mais n’oubliez pas que quelle que soit la solution que vous choisissez, celle-ci présentera toujours des avantages ainsi que des inconvénients.