Dans l’univers des réseaux sociaux en perpétuelle croissance, l’application TikTok a su se démarquer et conquérir le cœur d’une multitude d’utilisateurs dans le monde. Voici un panorama des statistiques à connaître pour mieux comprendre ce phénomène.
Sommaire
Les différents usages de TikTok
Les utilisateurs de TikTok utilisent l’application pour plusieurs raisons, telles que la publicité, le divertissement, le marketing. Les vidéos varient selon les intérêts des utilisateurs :
- 79,6 % sont intéressés par des contenus captivants ;
- 51,1 % recherchent des marques ou des produits ;
- 42,3 % partagent et publient des vidéos ;
- 43,7 % utilisent l’application pour suivre les actualités ;
- 21,7 % utilisent TikTok pour rester en contact avec leurs proches.
(Source : DataReportal)
Voici quelques informations clés concernant les revenus des créateurs de contenus TikTok :
- 48 % ont un revenu annuel de plus de 100 000 dollars ;
- 9 % gagnent entre 15 000 et 25 000 dollars ;
- 7 % perçoivent entre 25 000 et 35 000 dollars ;
- 5 % ont un revenu annuel compris entre 35 000 et 50 000 dollars ;
- 11 % gagnent entre 50 000 et 75 000 dollars ;
- 5 % perçoivent entre 75 000 et 100 000 dollars ;
- 6 % déclarent des revenus entre 100 000 et 150 dollars ;
- 7 % gagnent 200 000 dollars ou plus.
(Source : SEO.AI)
Le nombre d’utilisateurs de l’application
À l’échelle mondiale, TikTok compte plus de 1,7 milliard d’utilisateurs actifs par mois, avec une croissance notable parmi les utilisateurs européens. Actuellement, les téléchargements ont atteint les 5,48 milliards. Aux USA, les jeunes adultes préfèrent utiliser cette application plutôt que Facebook. 8,1 % des utilisateurs actifs de plus de 16 ans déclarent d’ailleurs que TikTok est leur réseau social préféré. (Sources : Social Shepherd, We Are Social)
En moyenne, les utilisateurs passent 5 minutes et 51 secondes par jour sur cette application, et 34 heures et 56 minutes par mois. De ce fait, le siège social du réseau réalise des performances financières incroyables atteignant les milliards de dollars. Parmi les pays contribuant à ce succès, on peut citer les États-Unis et la Chine. (Source : DataReportal)
Quoiqu’il en soit, plusieurs pays comptent des millions d’adeptes sur cette plateforme :
- États-Unis : 148 millions d’utilisateurs ;
- Indonésie : 126,8 millions ;
- Brésil : 101,8 millions ;
- Mexique : 77,9 millions ;
- Vietnam : 69,7 millions.
Pour la France, le nombre d’utilisateurs se situerait aux alentours des 24,6 millions d’utilisateurs.
(Source : World Population Review)
En revanche, certains pays comme l’Inde, la Jordanie, l’Afghanistan et le Pakistan ont interdit l’utilisation de ce réseau.
En France, les jeunes, âgés de 15 à 24 ans, sont particulièrement actifs sur TikTok, surtout durant la période de pandémie. En effet, le nombre d’utilisateurs a considérablement augmenté :
- En 2019 : plus de 4,4 millions d’utilisateurs ;
- En 2021 : plus de 14,9 millions d’adeptes ;
- En 2023 : plus de 21,4 millions d’inscrits.
(Sources : Digimind, TikTok)
Les adeptes français consacrent en moyenne 48 minutes à parcourir l’application et l’ouvrent environ 9 fois par jour. La plateforme de partage de vidéos affiche une évolution à l’échelle mondiale. Ci-dessous des informations concernant les utilisateurs de TikTok dans le monde et en France.
- En février 2025, près de 44,3 % des utilisateurs de TikTok sont des femmes et 55,7 % sont des hommes ;
- La majorité des utilisateurs dans le monde ont entre 18 et 44 ans, représentant 87 % de l’audience ;
- Avec 41 % d’utilisateurs, TikTok est la 6e plateforme sociale la plus utilisée en France ;
- 52,3 % des utilisateurs français de TikTok sont des femmes et 47,7 % sont des hommes ;
(Sources : Utopia, Digimind, Statista, DataReportal)
Le chiffre d’affaires de TikTok
Depuis 2017, la plateforme enregistre un chiffre d’affaires atteignant les 63 millions de dollars. En 2020, celui-ci a augmenté de 1,9 milliard de dollars (soit un taux de 442,9 %). Cette performance financière n’a cessé de croître, avec un chiffre d’affaires de 58 milliards de dollars en 2021. (Source : Meltwater).
Toutefois, ByteDance, la société mère de TikTok, a enregistré des pertes considérables en 2021. Pour redresser la situation, l’entreprise chinoise a mis en place une stratégie visant à améliorer la situation financière et pour restreindre les coûts.
Rien qu’en 2021, TikTok a généré un chiffre d’affaires de 29,6 millions d’euros dans l’Hexagone. De plus, certains influenceurs bénéficient d’une forte présence sur la plateforme. Voici les principaux chiffres financiers concernant TikTok :
Dans le monde :
- Chiffre d’affaires : plus de 50 milliards de dollars (en 2021 : 18,7 milliards) ;
- En 2023 : Hausse de 215 % du chiffre d’affaires (soit 14,3 milliards de dollars) par rapport à l’année 2022 ;
- En 2023 (au 4e semestre) : une dépense de 707,33 millions de dollars a été effectuée ;
- ByteDance est estimée à 315 milliards de dollars.
(Sources : Business of Apps, Digimind, Brand Finance, Statista, technode)
En Europe :
- Chiffre d’affaires : 990 millions d’euros en Europe (en 2020, il a atteint 172 millions) ;
- La publicité représente une part importante de cette somme, soit 802 millions d’euros ;
- En France : un chiffre d’affaires de 29,6 millions d’euros pour l’année 2021 (avec un profit atteignant 415 371 euros).
(Sources : Digimind)
Les types de vidéos appréciés sur TikTok
TikTok présente une grande diversité de contenus. Néanmoins, certains types de vidéo se distinguent particulièrement, tels que :
- Les vidéos avec des sons populaires ;
- Les défis ;
- Les collaborations avec des influenceurs ;
- Les tutoriels.
Les vidéos de synchronisation labiale font partie des premiers contenus populaires sur TikTok. Les contenus à base de sons populaires occupent une place centrale sur la plateforme. Leurs créateurs rencontrent en effet un franc succès en intégrant un son connu, tout en ajoutant leur propre style.
Les défis sur TikTok sont aussi extrêmement populaires. Certaines entreprises proposent même des défis dans le but de promouvoir leur marque et d’établir leur notoriété sur les réseaux sociaux.
Collaborer avec des créateurs influents sur TikTok permet à certaines entreprises d’élargir leur public. Comme sur les autres réseaux sociaux, TikTok peut également servir de support pour des tutoriels.
Les marques les plus suivies sur l’application
Certaines grandes marques ont su exploiter les avantages de l’application de façon stratégique dans le but d’atteindre leur public cible. Grâce à leur créativité et à des collaborations avec des influenceurs, leur succès est indéniable. Parmi ces marques de renom figurent Netflix, Red Bull, NBA et Chipotle.
- Netflix : 47,4 millions d’abonnés et 1,4 milliard de likes ;
- NBA : 24,7 millions d’abonnés et 769,6 millions de likes ;
- NFL : 18 millions d’abonnés et 1,3 milliard de likes ;
- Red Bull : 18 millions d’abonnés et 421,3 millions de likes ;
- Chipotle : 2,6 millions d’abonnés et 59,1 millions de likes.
(Sources : TikTok, Meltwater)
Les marques de luxe s’exposent également sur le réseau social comme Prada, Dior ou encore Yves-Saint Laurent. Louis Vuitton, par exemple, est actuellement la marque de mode la plus suivie sur la plateforme.
En France, nombreuses sont les marques qui s’affichent sur TikTok telles que Caudalie ou Decathlon. L’enseigne Carrefour France y est présente avec une audience de 1 million d’abonnés et plus de 6,7 millions de likes, et propose des jeux-concours pour remporter des lots et des produits. Les internautes peuvent également retrouver des vidéos de conseils sur des sujets spécifiques, comme le végétalisme ou la manière d’effectuer ses courses.
Présente sur TikTok depuis 2020, Decathlon compte plus de 321 500 abonnés avec 5,9 millions de likes. Mettant en avant l’accès au sport, le compte de cette enseigne propose des contenus sur diverses activités sportives. De plus, certains athlètes célèbres interviennent sur le TikTok de Decathlon à travers des guides pratiques ou divertissants.
Depuis octobre 2020, la marque française de cosmétiques Caudalie, spécialisée dans la vinothérapie, s’est exposée sur TikTok. En 2025, elle compte 687 400 de followers. Pour cibler son public, l’enseigne travaille en collaboration avec des créateurs comme @selfcareinpajamas ou encore @carladolier. Elle propose des vidéos présentant ses produits.
Voici un résumé de certaines marques françaises sur TikTok :
- Carrefour France : 1 million d’abonnés et 6,7 millions de likes (TikTok) ;
- Caudalie : 687 000 abonnés et 4,7 millions de likes (TikTok) ;
- Decathlon : 321 500 abonnés et 5,9 millions de likes (TikTok) ;
- Domino’s Pizza : 204 400 abonnés et 2 millions de likes (TikTok).
(Source : TikTok, Meltwater)
Les comptes TikTok les plus suivis
La croissance de TikTok est fulgurante, au même titre que les comptes de certains des influenceurs de la plateforme. Ci-dessous les 10 créateurs de contenu les plus suivis sur TikTok :
- @khaby.lame : 162,4 millions de followers ;
- @charlidamelio : 155,6 millions ;
- @mrbeast : 107,2 millions ;
- @bellapoarch : 94,2 millions ;
- @addisonrae : 88,5 millions ;
- @tiktok : 83,8 millions ;
- @kimberly.loaiza : 83,1 millions ;
- @zachking : 82,1 millions ;
- @domelipa : 76,7 millions ;
- @therock : 75,4 millions.
(Source : We Are Social)
L’ascension de Khaby Lame a commencé durant la Covid-19, se hissant au sommet avec plus de 60 millions d’abonnés. Grâce à son physique et à ses expressions faciales, il exprime son humour et passe ses messages à travers des vidéos tierces. D’ailleurs, chaque vidéo du créateur de contenu a été vue des millions de fois.
Derrière lui se trouvent Charli D’Amelio, MrBeast, Bella Poarch et Addison Rae, des personnalités publiques avec des millions de followers. Si les trois partagent des similitudes en tant que danseuses et chanteuses, MrBeast, lui, est célèbre comme étant le roi de Youtube.
Zach King est connu pour ses illusions de tours de magie, renommé pour ses contenus « vignes magiques ». Concernant la chanteuse mexicaine Kimberly Loaiza, elle est célèbre pour ses tutoriels sur les défis, ses vlogs, etc. Actuellement, elle compte plus de 80 millions de followers.