L’email marketing est un outil puissant qui permet aux entreprises d’atteindre leurs clients et de générer des leads. Cependant, il peut être difficile de créer des campagnes email efficaces. Brevo est une solution tout-en-un qui aide les entreprises à créer, envoyer et suivre leurs campagnes email.
Dans cet article, nous allons tester la solution Brevo. Nous verrons comment elle se compare à d’autres solutions email marketing et comment elle peut aider les entreprises à améliorer leurs résultats.
Sommaire
- Présentation de Brevo
- Les fonctionnalités de Brevo
- Premières impressions
- Création de formulaire d’inscription
- Envoi d’e-mails dans Brevo
- Le Marketing Automation dans Brevo
- Emails transactionnels
- Suite CRM
- Campagne WhatsApp
- Facebook Ads
- Rapport de campagne dans Brevo
- Intégration de Brevo dans WordPress
- Quels sont les tarifs de Brevo ?
- Conclusion
Présentation de Brevo
Brevo est une plateforme d’emailing française, disponible en mode SaaS. Elle a été lancée en 2012 par son fondateur Armand Thiberge dans le but de « démocratiser » le marketing par courrier électronique. Anciennement connue sous le nom Sendinblue, la marque change de nom en mai 2023 afin de mieux refléter l’évolution de sa mission, de ses offres et de ses services. Cependant, l’objectif principal de Brevo est resté le même : proposer les outils essentiels à ses utilisateurs pour d’une part, créer des campagnes efficaces avec une relative facilité. D’autre part, les aider à se développer avec une solution unique.
Utilisée par plus de 50 000 entreprises à ce jour, Brevo devient un CRM plus large, capable de couvrir tous les besoins des entreprises autour de la gestion de relation client. Ainsi, la solution s’adresse à une cible très vaste que ce soit aux indépendants, aux marketeurs, aux startups, aux TPE-PME ou même aux plus grandes entreprises. En effet, elle couvre aussi bien les besoins de marketing BtoC que BtoB.
Les fonctionnalités de Brevo
On peut dire que Brevo en a pas mal sous le capot. Découvrons ensemble quelques-unes des fonctionnalités intéressantes offertes par cette solution emailing :
- Interface entièrement en français
- Editeur de newsletter intuitif en drag and drop
- Galerie de templates Premium personnalisables
- Emails responsive design sur tous les supports
- Création de formulaires opt-in personnalisés
- Test de délivrabilité
- Envoi de SMS marketing et transactionnels
- Marketing automation avec éditeur de scénarios ultra intuitif
- Création de landing pages personnalisés
- Rapport complet de campagne
- Segmentation avancée avec ciblage spécifique des audiences
- Intégration facile avec l’API et sur plusieurs CMS (WordPress, Prestashop, Shopify, Drupal, etc.)
- Base de ressources techniques complète
- Outils de chat personnalisés (Live chat et chatbot)
- Planification des réunions, des appels, des rendez-vous sur Meetings
- Support client par e-mail et par téléphone
À noter que vous pouvez retrouver la liste complète des fonctionnalités sur leur site. On ne peut nier le fait que Brevo offre un panel de services solides comparé à autres solutions emailing.
Premières impressions
Au niveau de l’interface, celle-ci est relativement simple et sans fioriture. On peut donc dire que c’est visuellement réussi même s’il peut encore y avoir des améliorations. Sur de nombreuses solutions, comme Mailchimp, il arrive fréquemment de se perdre dans les différents fonctionnalités et onglets, ce n’est pas le cas avec Brevo, car on se repère assez vite. D’ailleurs, le gain de temps est considérable dans la navigation de l’outil.
Création de formulaire d’inscription
Créer un formulaire d’inscription ne prend que quelques minutes grâce à l’éditeur glisser-déposer de Brevo. Pour cela, cliquez sur « Créer un formulaire d’inscription » dans votre compte Brevo. Ce qui est intéressant avec cette solution, c’est que vous êtes libres de personnaliser ces derniers en fonction de vos besoins et de choisir les champs indispensables pour collecter les informations que vous souhaitez avoir. D’ailleurs, pour attirer plus d’abonnés sur de multiples canaux, vous pouvez ajouter le formulaire à votre site web ou en tant que widget sur votre CMS. Vous avez même la possibilité de le partager sur les réseaux sociaux.
Envoi d’e-mails dans Brevo
Dans Brevo, les emails sont appelés « Campagnes ». Pour en envoyer une, il suffit de vous connecter à Brevo, d’ouvrir l’éditeur d’emails et de créer une nouvelle campagne. Ensuite, paramétrez votre liste de destinataires et planifiez l’envoi. Pour optimiser la performance de votre campagne, il est plus judicieux de choisir un moment précis.
Dans l’élaboration de votre campagne, vous pouvez utiliser un template pré-construit et le personnaliser ou bien partir de zéro. Dans les deux cas, vous aurez simplement à modifier les différents éléments de votre email grâce à un système drag-and-drop très intuitif et efficace !
Brevo a véritablement mis l’accent sur la création des emailings et le résultat s’en ressent tant au niveau ergonomique que graphique. Enfin, si vous avez un niveau un peu plus avancé, rien ne vous empêchera de bidouiller le code HTML.
Le Marketing Automation dans Brevo
La fonction Marketing Automation que l’on peut appeler aussi « Autorépondeur » en français est très intéressante et rivalise avec les autres solutions qui existent. Cela vous permet d’automatiser les tâches répétitives en déroulant des scénarios marketing, notamment pour stimuler vos prospects dans le cadre d’une stratégie Inbound Marketing.
Pour accéder à la fonctionnalité, il suffit d’aller dans l’onglet Automation. Vous pouvez créer vos emails de la même façon que pour les campagnes comme nous avons vu au-dessus. La différence principale se situe dans la construction de scénarios à partir de certains déclencheurs. Pour ma part, j’ai pu générer des messages automatiques en fonction de certains déclencheurs comme l’envoi d’un ebook après l’inscription des coordonnées des visiteurs dans un mini-formulaire.
Emails transactionnels
Cette fonctionnalité est indispensable si vous avez des processus d’achat en ligne que ce soit pour un site de services ou un site e-commerce. Les emails transactionnels permettent notamment d’envoyer des confirmations de commande, des reçus de paiement, des réinitialisations de mot de passe et d’autres courriels transactionnels qui maintiennent le bon déroulement de l’expérience client.
Brevo propose des modèles de courriels transactionnels à personnaliser en fonction de votre marque, de votre activité et de votre fonctionnement (mode de paiements, transports, etc.). À noter que les serveurs SMTP assurent la bonne délivrabilité des emails transactionnels afin d’éviter les mauvaises surprises.
Suite CRM
Brevo est surtout apprécié pour sa partie emailing et automation, mais la plateforme propose également un module CRM qui pour ma part est un peu décevant. En effet, le logiciel s’apparente plus à un gestionnaire de contacts plutôt qu’à une solution de gestion de la relation client. Cependant, la partie CRM de Brevo est simple à utiliser et convient surtout aux indépendants et aux TPE. Centralisation de contacts, gestion des relances, des rendez-vous et tâches, gestion des opportunités commerciales, configuration des pipelines de vente sont les principales fonctionnalités qu’il propose.
Campagne WhatsApp
Avec Brevo, il est tout à fait possible de communiquer, mais surtout de fidéliser vos clients sur WhatsApp, l’une des applications de messagerie les plus populaires au monde. Pour s’y prendre, rien de plus facile ! Créez des campagnes avec 1 024 caractères et n’oubliez pas de les personnaliser en y insérant des vidéos, des émojis, des CTA et bien plus encore. Grâce à cette fonctionnalité, WhatsApp se voit en tant que véritable canal de diffusion. D’ailleurs, vous pouvez l’ajouter à vos scénarios pour automatiser l’envoi de messages en fonction de l’étape du parcours client.
Facebook Ads
Pour plus de visibilité sur les réseaux sociaux, Brevo propose également des annonces ciblées Facebook pour convertir plus de leads et gagner de nouveaux clients de façon organique. Parce que la simplicité est maître mot chez Brevo, lancer des annonces qui convertissent ne vous prendra qu’un instant. Commencez par choisir votre cible. Pour ma part, je me suis servi de la fonction Lookalike pour trouver des personnes présentant des intérêts similaires. C’est très pratique et fait gagner du temps. Puis, programmez votre annonce, définissez les paramètres et Facebook s’occupe du reste. Comme pour les campagnes WhatsApp, vous pouvez créer et personnaliser le design de vos annonces Facebook en y ajoutant des textes, des images et un CTA.
Rapport de campagne dans Brevo
Le tableau de bord de Brevo vous donne beaucoup d’informations utiles de façon très claire. D’un seul coup d’œil, vous avez accès à toutes les statistiques de vos dernières campagnes envoyées. Il est clair que l’équipe Brevo a beaucoup travaillé pour produire des données statistiques approfondies et des rapports ultra-complets sur tout ce que vous devez savoir.
On y retrouve ainsi des données intéressantes comme : le nombre d’ouvreurs, le nombre de cliqueurs, le nombre de désinscrits, le taux d’ouverture, le taux de clic, la délivrabilité et bien d’autres encore. En plus des indicateurs de base, Brevo offre des rapports plus avancés avec les forfaits Business et BrevoPlus. Ces derniers incluent des KPIs tels que le taux de réactivité ainsi que les soft et hard bounces.
Intégration de Brevo dans WordPress
En tant qu’utilisateur de WordPress, vous pouvez bénéficier de nombreux plugins pour intégrer Brevo à votre blog/site et augmenter vos listes de contacts.
Brevo dispose de son propre plugin WordPress qui fournit tout ce dont vous avez besoin pour mettre en place une stratégie d’email marketing efficace. Vous pouvez ainsi créer votre formulaire d’inscription à la newsletter, gérer vos listes de contacts, éditer vos newsletters, concevoir et programmer vos emails transactionnels via le SMTP Brevo, etc.
L’installation du plugin Brevo pour WordPress est très simple. Allez dans votre back-office WordPress, ajoutez le plugin comme extension. Une fois fait, il ne reste plus qu’à l’activer et le configurer avant de saisir vos clés API.
Quels sont les tarifs de Brevo ?
Brevo prétend être moins cher que MailChimp ce qui est le cas lorsque l’on envoie beaucoup d’emails. Les tarifs affichés sur le site sont très attractifs comme vous pouvez le voir :
- Gratuit : 300 emails/jour avec un nombre illimité de contacts et des modèles de mails personnalisables.
- Starter (dès 19 €/mois) : à partir de 20 000 emails/mois, sans logo Brevo add-on). Cette formule est idéale pour les petites entreprises, elle permet de ne pas avoir de quota journalier d’envoi et génère des rapports ainsi que des analyses simples.
- Business (à partir de 49 €/mois) : à partir de 20 000 emails/mois, incluant un marketing automation, un A/B testing, des statistiques avancées et un accès multi-utilisateurs en plus des fonctionnalités de la formule Starter.
- BrevoPlus (sur devis) : Offre destinée aux organisations avec des exigences spécifiques. Elle intègre toutes les fonctionnalités du forfait Business avec une sécurité de niveau entreprise, des intégrations avancées, un accueil sur mesure et une gestion des sous-comptes.
Chez Brevo, vous avez la possibilité de personnaliser le forfait depuis le volume mensuel d’email au crédit mail ou encore l’IP dédié pour qu’il réponde au mieux à vos exigences. Outre les offres destinées aux entreprises, Brevo propose également aux développeurs des emails transactionnels gratuits (300 mails/jour) et payants à partir de 10 €/mois (20 000 mails/mois).
Selon votre cas de figure et les différentes options que vous souhaitez, les tarifs de Brevo sont progressifs par palier. Toutefois, le forfait le plus intéressant à mon goût est l’offre Business qui permet de supprimer le logo Brevo et d’avoir les statistiques avancées. Il est d’ailleurs le plus populaire et le plus utilisé sur le marché. Comme la plupart des solutions SaaS, un abonnement annuel sera plus avantageux, car il vous permet d’économiser 10 % sur votre facture.
Sans aucun doute, Brevo est le plus compétitif pour les startups et PME qui n’ont pas des millions d’emails dans leur base. Dans tous les cas, veillez à bien calculer votre nombre d’emails total à envoyer tous les mois et de comparer avec d’autres solutions pour des plus gros besoins.
Conclusion
Au final, Brevo est une solution bon marché par rapport à d’autres solutions concurrentes. Pourtant, malgré son prix très attractif, son éventail de fonctionnalités est très impressionnant. La plateforme emailing n’a pas du tout à rougir par rapport aux autres logiciels en ligne en termes de puissance et de délivrabilité.
Pour ma part, le prix abordable et les fonctionnalités de Marketing Automation très simple à mettre en place m’ont convaincu de migrer de Mailchimp vers Brevo. De plus, l’interface en français et la possibilité de faire de l’A/B testing sont vraiment un plus.
Enfin, si vous n’êtes pas totalement convaincus, vous avez toujours la possibilité de tester la version gratuite.
En tout cas, n’hésitez pas à laisser également votre avis sur Brevo dans les commentaires. Avoir plusieurs retours d’expérience est souvent bénéfique pour faire le bon choix ! Découvrez également le comparatif des logiciels emailing et aussi celui pour créer vos newsletters gratuitement.