Vous en avez assez de jongler avec les tâches répétitives et les processus manuels ? Les outils d’automatisation s’impose comme une évidence, mais choisir la bonne solution relève parfois du casse-tête
Considérés comme les meilleurs outils du moment, Make et n8n séduisent un grand nombre d’utilisateurs. La question qui se pose est la suivante : lequel dès ces 2 outils populaires faut-il privilégier ? Cet article vous aide à y voir plus clair !
Sommaire
- Résumé de notre comparaison n8n vs Make
- n8n, un outil qui s’adresse plutôt aux utilisateurs techniques
- Quelques exemples d’automatisation avec n8n
- Quels sont les avantages de n8n ?
- Quels sont les points faibles de n8n ?
- Make, une solution idéale pour les profils débutants
- Quelques exemples d’automatisation avec Make
- Les points forts de Make
- Les points faibles de Make
- Quid des modèles de tarification ?
- Conclusion
Résumé de notre comparaison n8n vs Make
Pour bien cerner les atouts et limites de chaque solution, ce tableau compare les spécificités techniques de n8n et de Make. Il vous orientera vers l’outil correspondant à vos exigences en matière d’automatisation de processus métier.
Critère | n8n | Make |
---|---|---|
Open source | ✅ Auto-hébergement gratuit | ❌ Solution propriétaire |
Complexité | ❌ Courbe d’apprentissage raide | ✅ Interface intuitive |
Personnalisation | ✅ Création de nœuds personnalisés | ❌ Modèles prédéfinis |
Scalabilité | ✅ Adapté aux workflows complexes | ✅ Optimisé pour l’entreprise |
Nombre d’intégrations | 220+ | 1500+ |
Flexibilité | ✅ Ajout de fonctions personnalisées, logiques et applications | ❌ Moins de flexibilité |
n8n, un outil qui s’adresse plutôt aux utilisateurs techniques
n8n a été créé par Jan Oberhauser en 2019. Il s’agit d’une solution No Code open source d’automatisation qui offre la possibilité à ses utilisateurs de créer et gérer des workflows entre diverses applications et services en ligne. En d’autres termes, cet outil automatise toutes les tâches récurrentes. En outre, il va également aider dans la modélisation des processus métier. En ce qui concerne l’installation, le processus à suivre est très simple. Il suffit de télécharger le lien suggéré sur le site web. À souligner que vous pouvez l’installer directement sur Mac et Windows. Le fonctionnement de l’outil repose sur un système de nœuds entre les automatisations.
Pouvant être auto-hébergée, n8n est une solution prisée par les starts-ups et les développeurs. Elle offre de nombreuses fonctionnalités intéressantes. On peut évoquer par exemple l’intégration de multiples outils et applications tierces (à peu près 200) telles que Trello, Google Drive, Hubspot, Slack, Airtable, Spotify et plein d’autres. Il y a également la création de workflows avec en prime des options de personnalisation avancées. Afin d’automatiser vos workflows, n8n propose un éditeur visuel, des fonctions import/export (en format JSON) et de copier/coller, la prise en charge de JavaScript pour la manipulation des données complexes, des API qui assurent la connexion à un grand nombre d’outils, etc.
Dans le but de faciliter au maximum votre travail, l’outil met à votre disposition environ 800 modèles de worflows. Ceci peut s’avérer d’une aide précieuse pour les utilisateurs qui ne savent pas par quel bout il faut commencer. n8n peut prendre en charge de :
- multiples sources de données
- exécution multiples
- logiques conditionnelles
Autres fonctionnalités à souligner : la solution supporte les requêtes HTTP ainsi que les webhooks permettant à l’utilisateur d’interagir avec un service qui se sert de l’une de ces technologies. Avec n8n, la détection des erreurs ainsi que leur gestion et correction est grandement facilitée. Enfin, cet outil propose une interface utilisateur intuitive qui rend la création et gestion de workflows plus aisée.
Quelques exemples d’automatisation avec n8n
En matière de gestion de projet, la solution peut être utile pour automatiser les notifications automatiques en ce qui concerne les grandes échéances ou bien la création de tâches en fonction d’évènements spécifiques.
Au niveau du marketing et gestion de leads, l’outil peut assurer l’automatisation des tâches ci-après : mis à jour des données dans le CRM, envoi de mails transactionnels ou encore la qualification des leads.
En matière de comptabilité, n8n peut être utilisé pour synchroniser des données entre les CRM et les logiciels. Il peut contribuer aussi aux relances et suivis de paiement ainsi que la production de factures.
Quels sont les avantages de n8n ?
Cette solution d’automatisation robuste procure des avantages certains. Pour commencer, son caractère « Open source » constitue un de ses atouts principaux. Si on le souhaite, il est donc possible d’apporter des modifications pour que l’outil puisse s’adapter aux besoins de chaque utilisateur. Il est aussi flexible dans la mesure où chaque utilisateur peut créer des flux de travail sur mesure.
En outre, n8n est une solution totalement personnalisable. C’est ce qui le démarque de ses concurrents comme Make qui est moins flexible. Grâce à cette plateforme, le processus de travail est accéléré et la qualité des résultats est améliorée.
Avec l’auto-hébergement, l’utilisateur bénéficie d’un contrôle total en ce qui concerne la sécurité des données. L’outil autorise la création de scénarios complexes (avec plusieurs branches) en suggérant des nœuds de gestion de la logique des flux de travail. Il permet l’intégration avec de nombreuses applications tierces.
Parallèlement, la solution est en mesure de gérer les erreurs de manière optimale et permet de limiter les tâches récurrentes et fait gagner du temps aux entreprises. Des guides complets sont accessibles via le site.
Enfin, si vous avez des questions ou que vous êtes confronté à un problème, vous pouvez toujours compter sur une communauté active qui se fera un plaisir de vous aider.
Quels sont les points faibles de n8n ?
En dépit de tous ses avantages, n8n n’est pas un outil parfait ! En effet, ce dernier présente aussi quelques inconvénients qu’il importe tout de même de connaître avant de s’en servir :
Si vous voulez tirer tout le potentiel de cette solution, des compétences en développement sont nécessaires. Vous ne pourrez pas vous attaquer par exemple à des projets complexes sans une bonne maitrise de JavaScript. De plus, la prise en main de n8n n’est pas si simple. Vous l’aurez surement compris, l’outil convient davantage aux profils techniques. Ce qui n’est pas le cas de Make ! Pour démarrer, je vous invite à jeter à ce tuto assez complet :
Certaines plateformes d’automation à l’instar de Make offrent plus d’intégration. Comparé aux autres outils concurrents, il vous faut plus de temps pour monter en compétence sur cet outil
Si l’utilisateur décide d’héberger lui-même la solution, il doit pouvoir assurer la maintenance technique. Toutefois, il est possible de contourner ce problème en privilégiant la version payante.
Même si la communauté n8n est active, il faut parfois faire preuve de patience avant d’obtenir une réponse satisfaisante en cas de problème.
Make, une solution idéale pour les profils débutants
Autrefois dénommé « integromat », Make a été déployé auprès du grand public en 2016. C’est également une solution No Code qui a été spécialement développée pour automatiser les workflows. Mais contrairement à n8n, l’outil est basé sur le Cloud et mise plutôt sur une approche SaaS. Tout comme son rival n8n, Make aide les utilisateurs à automatiser toutes sortes de tâches. La différence c’est qu’il met à leur disposition une interface conviviale et intuitive (avec une fonction glisser-déposer) ainsi que des modèles préconfigurés.
A l’aide de ces templates clés en main, il est facile de monter des scénarios courants. Et cela, en très peu de temps ! C’est la raison pour laquelle l’outil s’adresse plutôt à ceux qui n’ont pas de connaissance poussée en développement. Pour créer votre workflow, il suffit de choisir une application puis de procéder à l’ajout de modules afin de déterminer les actions à automatiser. Après la configuration du workflow, il ne reste plus qu’à tester ce dernier pour voir si tout fonctionne bien.
En raison de sa grande polyvalence, Make peut convenir à divers profils professionnels (gestionnaires de projets, consultant SEO, spécialistes en marketing digital, éditeurs de sites web….)
Vous vous demandez quelles sont les fonctionnalités principales de Make ? Tout d’abord, on peut citer la possibilité de créer des workflows automatisés. La solution suggère des modules qui sont d’une grande utilité dans la conception de scénarios complexes. Les tâches sont exécutées de manière automatique selon des déclencheurs spécifiques. Mais là où Make se démarque de n8n, c’est au niveau des intégrations (plus de 1500 contre seulement 200 pour n8n). Dropbox, Slack, Google Sheets, HubSpot… quelle que soit la plateforme ou le service que vous utilisez, vous avez la possibilité de créer des intégrations personnalisées.
Make comporte aussi une fonctionnalité « Data Stores » qui vous permet d’assurer la gestion de vos données. Celle-ci autorise le stockage ainsi que la récupération des informations au niveau de vos scénarios.
Votre entreprise connaît des besoins particuliers en matière d’automatisation ? Pas de problème, grâce à la fonctionnalité « My Apps », créez et gérez facilement vos propres applications au sein de la solution.
À l’instar de n8n, Make supporte aussi les Webhooks. Ce qui vous permet de déclencher des actions dès l’apparition d’un évènement ou de recevoir en temps réels des notifications.
Quelques exemples d’automatisation avec Make
Dans le secteur du marketing, Make peut assurer l’automatisation d’un certain nombre d’activités. Cela inclut par exemple la segmentation des clients de manière automatique grâce à l’intégration d’outils d’emailing au CRM.
On peut évoquer aussi la production automatique d’emails de suivi. Dès qu’un utilisateur procède à l’achat d’un produit ou qu’il effectue une inscription sur votre newsletter, la solution génère automatiquement des e-mails de suivi avec des contenus appropriés. Cela peut être par exemple des offres promotionnelles ou bien des guides d’utilisation.
Au niveau des processus RH, Make va permettre d’automatiser la gestion des congés. La demande de congé d’un salarié peut être automatiquement notifiée aux responsables RH et ajoutée au calendrier de la société. Si un nouveau collaborateur débarque dans l’entreprise, les informations lui concernant sont intégrées automatiquement dans les différents systèmes.
Dernier exemple, après la publication d’un article de blog, Make peut se charger de la publication automatique des posts sur les diverses plateformes sociales. De cette manière, l’utilisateur sera présent sur l’ensemble des canaux. Et cela, de manière tout à fait cohérente !
Les points forts de Make
Si Make séduit autant de plus en plus d’adeptes, c’est dû en grande partie aux avantages qu’il apporte. Les voici :
- avec cette solution, les utilisateurs ont droit à une interface qui n’est pas du tout compliquée à prendre en main
- un éditeur visuel facilite la construction de scénarios d’automatisation
- cet outil reste accessible aux novices qui ne possèdent pas de compétences en code, mais cela ne veut pas dire pour autant que les plus expérimentés ne peuvent pas l’utiliser
- en se servant de modules prêts à l’emploi, l’utilisateur gagne énormément de temps sur des automatisations basiques
- comparé à n8n, sa courbe d’apprentissage est moins raide et vous pouvez être certain de monter en compétence en peu de temps
- Make compte un large éventail de fonctionnalités intéressantes telles que Data Stores ou My App, et des outils de debugging intégrés
- pour les entreprises (de toute taille), cet outil leur permet d’optimiser leur processus et gérer les tâches répétitives. Il en résulte un gain de temps considérable.
- Make offre plus de 1500 intégrations prêtes à l’emploi
- Etant donné que la solution est uniquement basée sur le Cloud, elle est parfaite pour les utilisateurs à la recherche d’une facilité de gestion et d’une maintenance simplifiée
- si vous avez des doutes ou que vous rencontrez un quelconque problème, il faut savoir que le support client est à la fois pertinent et réactif
Les points faibles de Make
Tout comme son adversaire du jour, Make ne présente pas que des avantages ! Il apporte également son lot d’inconvénients :
- l’interface et la documentation ne sont pas disponibles dans la langue de Molière
- contrairement à n8n, vous ne pourrez pas profiter de l’option auto-hébergement
- Make est moins flexible que n8n. On constate effectivement que les options de personnalisation poussée sont assez limitées
- par rapport à n8n, les utilisateurs ont moins de contrôle sur la sécurité des données
- s’agissant des workflows complexes, il peut être difficile de maitriser les coûts. En effet, la facture peut rapidement s’élever selon la complexité des scénarios ainsi que le nombre d’exécutions.
- si vous avez besoin de plus de fonctionnalités, vous n’aurez pas d’autres choix que d’opter pour un plan payant
Quid des modèles de tarification ?
Make et n8n n’adoptent pas les mêmes modèles de tarification. Misant sur une approche SaaS, le premier outil propose différents niveaux d’abonnement selon son utilisation. Une version gratuite est accessible, mais il faut dire qu’elle n’est pas vraiment adaptée aux besoins professionnels. Concernant n8n, l’outil mise sur un modèle de tarification basé sur l’open-source (avec auto-hébergement gratuit). Les utilisateurs qui font le choix d’opter pour un service hébergé vont devoir passer à la version payante.
Voici un comparatif des modèles économiques de n8n et Make pour vous aider à éclairer votre choix selon votre budget. Comprendre l’impact du paiement à l’opération est essentiel pour optimiser vos coûts.
Critère | n8n | Make |
---|---|---|
Modèle | Workflows exécutés | Opérations mensuelles |
Gratuit | Self-hosted illimité | 1000 ops/mois |
Entrée de gamme | 20€/2500 exécutions | 9$/10 000 ops |
Enterprise | Devis personnalisé | Sur mesure |
Conclusion
Le choix entre ces deux outils d’automatisation n’est finalement pas si compliqué. Cela dépend non seulement de vos besoins spécifiques, mais aussi de votre bagage technique. Vous n’avez pas de compétences en développement et vous êtes en quête d’une solution prête à l’emploi autorisant une configuration rapide tout en proposant une large gamme de connecteurs ? Dans ce cas le meilleur choix qui s’offre à vous est Make. Mais d’un autre côté, si vous souhaitez avoir sous la main un outil flexible qui peut convenir aux workflows complexes tout en vous permettant de garder le contrôle sur la sécurité des données, c’est vers l’outil n8n qu’il faudra se tourner.