Plan de trésorerie : Modèle gratuit et conseils
Modèle de plan de trésorerie télécharger et personnaliser
Que signifie le plan de trésorerie ?
Le plan de trésorerie représente un outil prévisionnel indispensable pour toute entreprise, quel que soit son statut.
Définition du plan de trésorerie
Le plan de trésorerie est un document qui prend en compte les flux de gestion courante d’une entreprise ainsi que les flux d’investissement et de financement. Concrètement, il s’agit d’un plan prévisionnel qui identifie tous les encaissements et tous les décaissements d’une entreprise qui sera créée. Le plus souvent, ce sont les fondateurs de la société qui s’occupent de son établissement, et ceci pour une courte durée de 12 mois généralement.
Ce document se présente sous forme de tableau et offre ainsi une vision claire des ressources et besoin en liquidité de l’entreprise. Pour l’établir, il faut avoir toutes les informations financières de l’entreprise en sa possession. Afin d’obtenir celles-ci, il convient de se référer au plan de financement, mais surtout au compte de résultat prévisionnel de l’entreprise.
Quelques avantages du plan de trésorerie
Le défaut de réalisation du plan de trésorerie a déjà été source de nombreuses difficultés financières au sein de certaines entreprises. En réalité, son établissement permet d’obtenir des informations capitales sur le solde de trésorerie du mois. Grâce à ce détail, il est aussi possible d’avoir connaissance du solde cumulé d’un mois sur l’autre. Le dernier point le plus important sur lequel le plan de trésorerie informe est la capacité de solvabilité de l’entreprise.
Grâce à ce dernier renseignement, les fondateurs d’entreprise peuvent ainsi se fixer sur la possibilité de paiement des factures par exemple. Cela leur permettra également de savoir si la société pourra rembourser ses prêts dans les délais impartis. Autrement dit, tous ces détails permettent de vite anticiper les cas d’insuffisance de fonds et de réagir en conséquence.
Comment établir un plan de trésorerie ?
La réalisation d’un plan de trésorerie se fait suivant certaines étapes indispensables qu’il convient de connaître.
Évaluation des ressources de l’entreprise
Pour créer un plan de trésorerie fiable, il faut premièrement évaluer les ressources de l’entreprise. Cela revient ainsi à déterminer le chiffre d’affaires prévisionnel TTC de l’entreprise sur l’année à venir. Vu que cette évaluation concerne une entreprise en cours de création, il ne sera pas facile d’y arriver. Néanmoins, il existe plusieurs méthodes d’évaluation qu’il est possible de suivre ou de combiner.
La toute première technique consiste à se baser sur les documents comptables et les données chiffrées de la concurrence pour évaluer les ressources. Cette méthode est dite « des référentiels », et se montre souvent fiable lors de l’établissement d’un plan de trésorerie. La technique des intentions d’achats représente aussi une bonne astuce pour évaluer les ressources de son entreprise. Elle a pour but de questionner de potentiels clients sur leurs habitudes d’achat et leurs besoins.
Par ailleurs, les ressources de l’entreprise prennent aussi en compte d’autres sources de revenus comme :
- les avances en compte courant d’associé
- les apports en capital
- les subventions d’investissement
- les emprunts, etc.
La somme de toutes ces sources de revenus ajoutée au chiffre d’affaires forme l’ensemble des ressources de l’entreprise.
Évaluation des emplois de trésorerie
Pendant cette étape, il faut lister les dépenses prévisionnelles en les classant dans des catégories données. Les investissements nécessaires à la création de l’entreprise peuvent ainsi représenter un poste de dépense. Les achats de marchandises, les salaires, les frais divers et autres peuvent également être des catégories de dépenses prévisionnelles à prendre compte lors de cette évaluation.
Passer à la construction du plan de trésorerie
L’établissement du plan de trésorerie se fait à partir de la construction d’un tableau composé de deux parties. La première représente les entrées d’argent et la seconde regroupe les sorties de liquidité. Tout en bas du tableau, il faut indiquer le solde de trésorerie. Il s’agit donc d’un modèle qu’il faut rigoureusement respecter lors de l’établissement du plan de trésorerie. Néanmoins, il est possible de se faire aider en téléchargeant un modèle de plan de trésorerie Excel. Il existe également certains logiciels qui permettent de créer ce document prévisionnel en un rien de temps.
Comment analyser le solde du plan de trésorerie ?
Comme susmentionnée, la réalisation de la trésorerie prévisionnelle indique le solde de trésorerie. Il est obtenu à partir de la différence entre les encaissements et les décaissements. À la fin de ce calcul, le résultat trouvé peut-être soit positif, soit négatif.
S’il est positif, cela veut alors signifier que l’entreprise ne prévoit pas de difficultés majeures. Par contre, si ce solde présente un résultat négatif, la gestion financière de l’exploitation risque d’être compliquée. Néanmoins, le dirigeant de l’entreprise peut explorer certaines pistes de travail afin d’améliorer les liquidités.
Ainsi, il a la possibilité de réfléchir au niveau des tarifs en les réduisant dans la mesure du possible. Il peut également envisager de négocier les prix d’achat des marchandises si les fournisseurs lui offrent une marge de négociation. Toujours pour améliorer l’état des liquidités, il peut revoir les délais de paiement des clients et des fournisseurs. Au pire des cas, il a la possibilité de contracter un crédit de trésorerie auprès d’une banque. Ces propositions ne sont que quelques exemples de solutions qu’il peut suivre pour faciliter la gestion financière de l’exploitation.