Source d’innovations et de progrès dans de nombreux aspects de la vie humaine, l’univers du digital contribue à façonner et magnifier le monde de demain. Les opportunités de carrières inhérentes au numérique sont tout aussi diversifiées que captivantes.
À chaque métier sa nature propre, ses spécificités et secrets. Tous requièrent des compétences techniques avérées, mais surtout une bonne dose d’inventivité et de résilience face aux changements.
Découvrez dans les 40 métiers du digital que vous devez absolument connaître.
Sommaire
Les métiers du développement
DevOps
Le métier de DevOps constitue aujourd’hui l’un des piliers de l’informatique. L’appellation de ce poste novateur est née de la contraction de deux mots : « développement » et « opérations ». Le DevOps rassemble alors les compétences d’un développeur informatique et de celui d’un administrateur système. Ce professionnel se charge d’étudier les technologies qui permettent le développement. Et même temps, en tant qu’ingénieur des opérations, le DevOps partage également les pratiques de conception des logiciels. Il se charge également de la mise en œuvre des produits et de services. Véritable couteau suisse, ses missions sont axées sur 3 points :
- Le déploiement des applications
- La réalisation des phases tests et du développement
- Le suivi de qualité des produits
La fourchette salariale d’un DevOps oscille entre 4 000 € et 5 000 € par mois. Les variations peuvent exister dans différentes villes, régions et aussi dans diverses entreprises de différentes tailles.
Développeur Full Stack
Connu(e) comme étant l’un des architectes d’un site web, le développeur full stack est un acteur majeur du monde du digital. Pour réussir à mener à bien ses missions, il se doit de maitriser la programmation et les différents langages informatiques HTML, Java, CSS, PHP, etc. Polyvalent, ce maître d’œuvre des métiers du digital prend en charge :
- Le réglage de la mise en page d’un site
- La vérification de toutes les fonctionnalités de l’interface administrateur du site
- Le développement de nouvelles fonctionnalités nécessaires
- Le codage, les vérifications et les tests
Le développeur Full Stack peut travailler pour des agences digitales et pour des startups, mais il peut également travailler en freelance. Le montant de son salaire peut aller de 2 500 à 3 700 € par mois (salaire brut). Les rémunérations varient et évoluent avec l’expérience.
Lead développeur
Cet expert du développement web est chargé de superviser les travaux des développeurs confirmés et d’assister les juniors pour garantir la qualité dans toutes les réalisations. Ce professionnel accompagne son équipe et lui inculque les bonnes pratiques comme le code review, le TDD ou encore la clean architecture. Innovant et polyvalent, le Lead développeur jongle entre ses missions et ses nombreuses responsabilités. Il réalise une veille technologique et analyse les besoins. Le Lead développeur est un véritable atout pour l’entreprise. Il traduit les visions business en solutions concrètes. Concernant le salaire, un Lead développeur peut commencer à 35 000 € brut par an. Dans de grandes entreprises et avec de l’expérience, les rémunérations peuvent grimper jusqu’à 70 000 € par an.
Intégrateur web
L’intégrateur web est responsable de l’aspect visuel et esthétique d’un site web. Ce professionnel transforme une maquette en site fonctionnel en y intégrant des contenus appropriés tels que des articles, des liens ou des images. Pour cela, il veille au respect du responsive design ainsi qu’au comportement des contenus dans divers navigateurs. Perfectionniste, cet expert harmonise les animations, ajuste les marges au pixel près et s’assure de la fluidité de la navigation. L’intégrateur web réalise la traduction des éléments en langage de programmation HTML, CSS, et JavaScript. Son salaire se situe entre 25 000 € et 42 000 € brut par an.
Développeur front-end
Dans l’univers professionnel du web, le développeur front-end est celui qui s’occupe principalement de l’ergonomie de la navigation. Sa mission est accès sur l’expérience utilisateur. Le développeur front-end conçoit des interfaces interactives et fluides. Il veille à ce que le site soit accessible, et lui garantit une navigation intuitive. Cet expert allie esthétique et performance pour le site web. Le développeur front-end traduit le brief du chef de projet en animations, en transitions et en composants dynamique. Pour ceux qui veulent embrasser la profession, le métier exige une maitrise parfaite des langages de programmation, des normes W3C et des logiciels de mise en page. Le salaire est compris entre 30 000 € et 60 000 € par an selon le niveau d’expérience.
Architecte web
L’architecte web proprement dit est l’expert qui met en œuvre les bases techniques d’un projet numérique. Il assure la bonne marche d’une application ou d’un site internet. Pour cela cet expert détermine les technologies à utiliser, structure les bases de données et met en place les bonnes pratiques de développement. L’architecte web doit avoir de nombreuses compétences telles que la maîtrise des frameworks, et des infrastructures Cloud. Il sait anticiper les besoins futurs des utilisateurs et garantit la sécurité, la robustesse et la performance du site. En débutant le métier, un architecte web gagne un salaire compris entre 2 900 € et 3 700 € brut par mois.
Développeur Back End
Travaillant dans les « coulisses », le développeur back-end est le garant du bon fonctionnement d’un site web. Il est mobilisable pour la création d’un site web ou sa refonte. Le développeur back-end octroie rapidité et fiabilité en optimisant les requêtes et en sécurisant les échanges de données. Rattaché au Chef de projet technique, ce professionnel va analyser les besoins, gérer l’authentification des utilisateurs et la communication entre serveurs, et préconiser des solutions techniques. Pour embrasser le métier, il faut être familier avec des outils comme Python, PHP, SQL ou Java. Un back-end junior débute avec un salaire de 30 000 € par an, mais les profils seniors et experts peuvent atteindre 65 000 €.
Chief Technical Officer
Le Chief Technical Officer est un haut responsable de l’entreprise chargé de définir la stratégie technologique et d’encadrer les équipes de développement. Il réalise à la fois une veille technologique, la gestion du budget et le recrutement de talents. Visionnaire, ce professionnel anticipe les tendances et améliore l’efficacité des systèmes techniques. Cet expert supervise les projets technologiques, et veille à appliquer les principes agiles. Le Chief Technical Officer aligne innovation et objectifs business. Il fait des choix techniques qui vont devenir la clé pour la croissance et la pérennité de l’entreprise. Le salaire pour ce poste se situe entre 54 000 € et 75 000 € par an selon l’expérience.
Développeur logiciel
Travaillant pour le compte d’une entreprise ou pour un client en particulier, ce professionnel conçoit des applications de bureau, des systèmes embarqués et des logiciels métiers orientés web et/ou mobile. Il utilise pour cela divers langages de programmation. Ce spécialiste écrit un code propre, robuste et performant. Pour réaliser sa mission, il analyse les besoins, conçoit, fait des tests et réalise aussi la maintenance. Le salaire du développeur logiciel démarre aux alentours de 30 000 € brut par an, mais acquérant de l’expérience et en se spécialisant, il peut atteindre 65 000 € brut par an.
Développeur mobile
Le développeur mobile est celui qui crée des applications destinées à l’usage mobile. Que ce soit pour une application Android ou iOS, ce professionnel transforme les idées en fonctionnalités concrètes. Il travaille dans différents domaines comme la musique, la communication, les jeux vidéo, etc. Toujours à l’affut de l’innovation, le développeur mobile suit les tendances du mobile-first, des notifications push aux intégrations avec l’IA. Il code en Swift, kotlin ou React native et optimise l’expérience utilisateur avec des animations fluides et des interfaces réactives. Le développeur mobile se donne le défi de concevoir une application rapide, intuitif et performant. Son salaire se situe entre 30 000 et 50 000 € par an selon son expertise et les plateformes qu’il maîtrise.
Expert en cybersécurité
Ce professionnel réalise une veille quotidienne et permanente des sites internet. C’est à lui qu’incombe la mission de protéger les informations et les données confidentielles de son entreprise contre tous actes de cyberattaques. Pour cela, l’expert en cybersécurité traque les failles et renforce les systèmes. Aujourd’hui plus que jamais, avec l’essor du cloud et de l’IoT, il doit faire preuve de vigilance. Ce spécialiste de l’e-sécurité réalise des audits de sécurité afin de repérer les virus ou toutes tentatives d’intrusion et analyse les malwares. Charge à lui de trouver quelles solutions adopter pour protéger l’intégrité des systèmes et des applications. L’expert en cybersécurité touche un salaire compris entre 30 000 € et 70 000 € brut par an.
Les métiers de la communication et du marketing
Responsable marketing digital
Acteur majeur de la réussite de son entreprise, le responsable marketing digital met en place une stratégie marketing gagnante sur tous les plans. Ce professionnel gère la présence en ligne d’un site. Il met tout en œuvre : SEO, SEA, content marketing, réseaux sociaux, pour faire augmenter le trafic, attirer et convertir les clients. Le responsable marketing digital a pour mission de :
- Optimiser des campagnes marketing numériques
- Encadrer les équipes des médias sociaux
- Booster la croissance et l’image de marque de l’entreprise
- Faire le suivi et l’analyse des performances des campagnes
- Mettre à jour les outils et les processus numériques
Le salaire du responsable marketing se situe entre 35 000 € et 90 000 € brut par an.
Consultant SEO
Le consultant SEO ou consultant en référencement naturel a pour mission d’optimiser la visibilité et la notoriété des sites Internet sur les moteurs de recherche. Il analyse Google à la loupe, traque les mots-clés stratégiques et peaufine les backlinks pour hisser ses employeurs en haut des résultats. Divers moyens sont mobilisés par le consultant SEO afin de mener à bien sa mission. Il va rechercher les éventuels problèmes qui nuisent au référencement naturel. Ce spécialiste surveille les mises à jour d’algorithmes, étudie la concurrence et élabore des stratégies de contenu optimisées. Le salaire pour un junior démarre autour de 22 000 €, tandis qu’un expert reconnu peut dépasser les 45 000 € bruts par an.
Chef de projet web
Élément indispensable pour la réalisation des projets digitaux, le chef de projet intervient sur tous les fronts. Il touche à tout : site Internet, application mobile, gestion des équipes composées de UX/UI designer, développeurs et marketeurs. Ce cadre expérimenté gère aussi les plannings et s’assure que tout s’emboite parfaitement. Premier responsable de l’avancée des travaux, le Chef de projet web prend en compte les délais, gère le budget et effectue un reporting. Toujours en mouvement, il doit avoir un œil sur chaque détail sans perdre de vue l’objectif global. Le salaire du Chef de projet web est aux alentours de 40 000 € à 65 000 € brut par an.
Chargé de communication digitale
Le chargé de communication digitale est en charge de la stratégie de communication d’une marque sur Internet. Il est le garant de l’e-réputation de son entreprise. Le rôle de ce professionnel englobe différents métiers du web comme la production de contenus, la gestion de site Internet, la coordination de campagnes publicitaires, le community management. Ce professionnel rédige, anime, publie et engage les audiences à travers des contenus percutants. Son objectif est de rendre la communication vivante et impactante. Le chargé de communication digital utilise à bon escient les réseaux sociaux, newsletters, blogs, pour captiver son audience. Le salaire du débutant dans ce métier est de 21 600 € par an. Les plus expérimentés peuvent gagner jusqu’à 36 000 € par an.
Traffic Manager
Le métier de Traffic manager consiste à orienter l’investissement du client sur la bonne voie. Sur Internet ce professionnel est surtout appelé à intervenir sur les grandes marques qui ont un trafic important. Proche de l’activité publicitaire, les missions du Traffic manager ont pour finalité de maximiser le ROI et de réduire le coût d’acquisition de la marque. Ce professionnel du web gère des campagnes publicitaires, analyse les taux de conversion et optimise chaque centime investi. Il travaille sur différentes plateformes : Google Ads, Facebook Ads, retargeting, etc. et affine ses stratégies au gré des performances. La fourchette de salaire moyen du Traffic manager est de 30 000 € à 45 000 € brut par année.
Chief Marketing Officer
Ce cadre supérieur définit et gère la stratégie marketing globale d’une entreprise. Il guide son employeur vers la concrétisation de ses objectifs commerciaux. À la fois stratège et leader, cet expert supervise la communication, le digital, le branding, le marketing de produit. Il dirige son équipe d’une main de fer et amène l’innovation à la porte de l’entreprise. Toujours dans le cadre de sa mission, le Chief Marketing Officier anticipe les tendances, orchestre les campagnes pour asseoir la notoriété et booster les ventes. À part cela, ce professionnel du web élabore des stratégies multicanaux pour atteindre son objectif principal qui est la vente. Ce professionnel est rémunéré entre 35 000 € et 16 0000 € par an.
Growth Manager
Pierre angulaire de la stratégie marketing de l’entreprise, le Growth manager est chargé de faire exploser les ventes. Il booste la croissance de la marque grâce à des stratégies efficaces. Le Growth manager expérimente, teste, itère et trouve des leviers innovants produisant les résultats escomptés : Tunnel marketing, viralité, A/B testing. C’est cet expert qui surveille l’efficacité les performances des campagnes ainsi que l’efficacité des stratégies marketing lancées. Il est aussi le responsable des efforts mobilisés visant à augmenter le taux de conversion. L’occupant de ce poste gagne entre 36 500 € et 90 000 € brut à l’année.
Chargé de marketing digital
Le chargé de marketing digital met en œuvre les moyens digitaux afin de vendre les produits ou services de l’entreprise. Il élabore des campagnes promotionnelles en utilisant uniquement les outils numériques. De plus, cet expert du numérique évalue les risques commerciaux et étudie les positions de l’entreprise sur le marché. C’est lui qui gère également les réseaux sociaux de sa société. Un chargé de marketing digital qui se respecte doit être à l’aise avec les outils d’analyse comme Google Analytics. Le Chargé de marketing digital touche un salaire compris entre 26 000 € et 38 000 € par an.
SEM manager
Entre les mains d’un expert du domaine, le référencement payant ne peut être qu’un outil puissant à forte valeur ajoutée. Habitué des campagnes Google ads et bing ads, le SEM manager est l’individu tout désigné pour garantir le retour sur investissement escompté. Plus qu’un technicien du web, ce professionnel procède à des analyses approfondies et peaufine des stratégies avant de miser vos précieux sous dans une campagne publicitaire. L’achat des mots clefs est réalisé avec soin et les cibles sont désignées avec des critères précis. Le SEM manager touche entre 40 000 € et 60 000 € par an.
Directeur de la stratégie digitale
Acteur clef de tout projet de transformation digitale, le directeur de la stratégie digitale assure le suivi et la concrétisation des meilleures pratiques sur le marché. Loin de chômer, ce cadre supérieur réalise une veille technologique afin de se mettre au courant des dernières tendances. Il s’assure également que chaque action numérique contribue aux objectifs globaux de l’entreprise. Le directeur de la stratégie digitale combine expertise technique et vision business pour garder une longueur d’avance sur la concurrence. Ce professionnel touche un salaire compris entre 6 000 € et 20 000 € bruts par mois, soit 72 000 € et 240 000 € par an.
Customer Success Manager
Ce haut gradé de la relation clientèle alloue toute sa journée de travail à la recherche de la satisfaction des prospects et clients de l’entreprise en vue de les fidéliser davantage. Dirigeant une équipe dédiée, il fait des mains et des pieds pour s’assurer que le client tire le maximum davantage des produits ou service de sa structure. Ce professionnel est parfois amené à résoudre des problèmes complexes pour arriver à ses fins et use de sa grande faculté d’empathie pour trouver des solutions pérennes à chaque fois. Un Customer Success Manager de premier ordre gagne entre 40 000 et 60 000 € par an.
Les métiers de la création de contenu
Community manager
Le rôle du communiste manager est de gérer la présence en ligne d’une marque sur les réseaux sociaux telle que Facebook, Instagram, TikTok, LinkedIn, etc. Le community manager s’efforce de maintenir une relation interactive durable avec sa communauté. Il interagit avec les abonnés grâce aux publications, commentaires et tendances. Cet expert de la communication informe, anime, crée du contenu engageant tout en veillant à la sauf garde et à l’essor de la réputation de la marque. Charge à lui de générer des buzz et des publications virales. Côté salaire, le community manager touche entre 25 000 € et 35 000 € brut par an, soit un salaire mensuel brut situé entre 2 500 € et 3 000 €.
Monteur vidéo
Cet expert du collage vidéo transforme des heures de rushs en une production audiovisuelle professionnelle : publicités, clips, documentaires, etc. Dans le cadre de ses fonctions, le monteur vidéo tri, découpe, assemble et ajoute des contenus audio, textuels et des effets pour insuffler la vie aux images. La juxtaposition des séquences aboutit immanquablement à la création d’un contenu originale. Le monteur vidéo apporte un rythme, une émotion, et raconte une histoire. Pour exceller et être compétitif ce professionnel se doit de maîtriser différents outils tels qu’Adobe première Pro, Davinci Resolve ou encore Final Cut. Il touche une rémunération comprise entre 2 500 et 3 000 € par mois, soit une fourchette de 24 000 € à 40 000 € de salaire brut par an selon l’expérience.
Content manager
Ce professionnel conçoit et pilote la stratégie de contenu d’une enseigne. Il identifie les bons contenus mettre en avant : articles, vidéos, infographies ou encore newsletters afin d’attirer et de fidéliser son audience. Le content manager analyse aussi les performances et ajuste sa stratégie pour maximiser l’impact. Il construit un univers appart qui engage avec un mélange d’écriture, de storytelling et de SEO. Sa rémunération oscille entre 27 600 € et 34 800 € brut annuel.
Social media Manager
Fin stratège, le Social media manager orchestre de A à Z une stratégie de présence en ligne sur les différents réseaux sociaux. Il met en œuvre des campagnes efficaces pour faire parler et optimiser ainsi l’e-réputation de l’entreprise sur le web. Derrière chaque publication virale, il y a une analyse fine des tendances, une planification millimétrée et une stratégie bien étudiée. Son objectif est de maximiser la visibilité, fédérer une communauté et transformer les abonnés en clients fidèles. Il présente une fourchette de salaire comprise entre 38 000 € et 70 000 € par an.
Rédacteur Web
Le maitre mot d’un rédacteur est de produire du contenu textuel de qualité conforme aux exigences du web et des clients. À chaque plume son style d’écriture propre et son domaine de prédilection. Il faut savoir aussi que les matières à écrire ne manquent pas sur la toile. En règle générale, le rédacteur rédige suivant des consignes, thèmes et objectifs précis. Chaque réalisation se doit d’être visible, lisible et convaincante. De nos jours, la production de contenu textuelle est jumelée avec les techniques SEO pour rejoindre un objectif global de référencement sur les moteurs de recherches. Un rédacteur professionnel touche entre 35 000 € et 40 000 € par an.
Chef de Projet Éditorial
Dans le domaine de la production de contenu textuelle, les articles sont diffusés selon un planning spécifique. Rien n’est fait au hasard, car chaque contenu publié possède son lot d’objectif et de public cible. Le chef de projet éditorial est celui qui réalise ce tour de force chaque jour avec son équipe de rédacteurs. Il coordonne chaque texte à publier en usant de rigueur de créativité et de tact. Le résultat n’en est que plus impactant pour les cibles et satisfaisant pour les clients. Le chef de projet éditorial touche entre 25 000 € et 60 000 € par an.
Brand Content Manager
Le Brand Content Manager œuvre à mettre sous les feux des projecteurs les spécificités et l’histoire de chaque entreprise qui a recourt à ses services. Ce professionnel n’a qu’un seul objectif : renforcer l’image de marque de ses clients avec une stratégie de diffusion de contenu adéquate. Véritable chef d’orchestre, cet expert du branding coordonne et harmonise le travail des rédacteurs, graphistes, vidéastes ou encore des community manager pour s’assurer que tous les efforts mis en commun concours vers le ou les mêmes objectifs. Véritable leader de son domaine, il est payé environ 43 994 € par année.
Graphiste
Le graphiste est un artiste au talent confirmé. Jouant avec les couleurs et les formes il donne vie aux idées de la marque grâce à des visuelles percutantes. Ce profil créatif utilise ses compétences techniques et des outils dédiés de dernière génération pour produire des images qui reflètent l’identité visuelle du client et font la promotion de ses services et produits. Il sait tirer parti de son talent pour communiquer à son auditoire un ou plusieurs messages simples à forte signification pour l’entreprise commanditaire. Quand on a à faire à un pro de chez pro, les créations sont non seulement inédites et affiliées à un style propre à l’auteur. Tout cela justifie son salaire compris entre 19 200 € et 50 000 € par an.
UX Designer
Les actions ciblées du responsable UX Design vous permettent de naviguer dans votre site web préféré avec confort et fluidité. À l’orée de la mise en ligne d’une plateforme web, ce professionnel de l’expérience utilisateur procède à des tests et des vérifications en situation réelle pour s’assurer que tous les rouages visuels et fonctionnels d’un site soient parfaitement coordonnés. Associer le nécessaire à l’agréable est un art à part entière que l’UX Designer se doit de maitriser à la perfection. Le succès en ligne se prépare en amont. La contribution de ce professionnel de la navigation web est surement la plus importante en webdesign. Ses services sont rémunérés entre 30 000 € et 50 000 € à l’année.
UI Designer
Efficacité et esthétique vont de pair dans le domaine de webdesign. Une plateforme web à la fois harmonieuse à regarder et fonctionnelle sur tout le plan est les prémices d’une stratégie marketing gagnante. Reconnu pour ses talents d’artiste, l’UI Designer choisit les éléments à afficher dans une plateforme web, leurs formes, leurs emplacements et leurs comportements en situation réelle. Ce sont les images, les boutons, icônes, typographies, textes, etc. Cet expert est chargé d’apporter une harmonie visuelle agréable à l’œil dans chaque centimètre carré de l’interface d’un site web donné. Un UI Designer gagne entre 32 000 et 50 000 euros par an.
Directeur Artistique
Coordonnateur principal des projets de conception graphique de grande et moyenne envergure, le Directeur Artistique est un créatif expérimenté et bien entouré. Ses fonctions l’amènent à toucher à tout, voilà pourquoi il se doit d’être polyvalent. Épaulé par son équipe, ce professionnel est à même de créer des visuels impactant imprégné de son style artistique propre. On fait aussi appel à lui pour la mise en place de campagnes graphiques et publicitaires efficaces et la conception de l’identité visuelle d’une marque. Vu ses responsabilités, on le rémunère généralement entre 19 000 et 48 000 € à l’année.
Les métiers de la data et de l’IA
Ergonome Web
Tout site internet qui veut atteindre ses objectifs initiaux (vente, partage d’information, renforcement de l’image d’une marque) doit être au minimum intuitif. C’est dans ce sens qu’entre en scène notre expert du confort numérique, l’Ergonome Web. Son expérience des interfaces numériques fait de lui une véritable référence dans la création d’une structure web fluide, lisible et accessible. Travaillant de concert avec les spécialistes du UX/UI design, ce professionnel effectue des études comportementales, analyse des données et réalise de nombreux tests pour arriver à ses fins. Ses services sont payés entre 30 000 € et 45 000 € par an.
Data Scientist
Ce professionnel a fait de l’idée qui rapporte gros un slogan commercial. En étudiant de manière minutieuse des données et informations spécifiques à un domaine d’activité, le Data Scientist peut prédire le prochain coup gagnant dans un futur proche. Le fonctionnement du big data n’a plus de secrets pour cet expert. Aidé par Python, SQL et l’IA prédictif, ce devin du numérique arrive à déceler les tendances du moment, orienter les stratégies commerciales dans le bon chemin et faciliter les prises de décision des chefs d’entreprise. Pour bénéficier des services d’un Data Scientist, vous devez débourser entre 35 000 € et 55 000 € par an.
Data Analyst
Véritable stratège des temps modernes, ce professionnel traduit les chiffres et statistiques en propos intelligible et exploitable pour les entreprises. Cet expert donne une signification claire aux masses d’informations mises à sa disposition. Il n’émet pas de pronostic ou de prédiction, mais un avis objectif et réfléchi qui peut servir de base à la prise de décision en société. Avec l’aide d’Excel, de SQL ou encore de power BI, le Data Analyst établit des études de performances fiables et des tableaux de bord commentés. Carte maitresse de toute structure qui se veut prospère, le Data Analyst est à la base des grandes résolutions vectrices de stabilité et de développement. Il est rémunéré à juste titre pour son rôle stratégique avec un salaire annuel oscillant entre 38 000 et 65 000 €.
Architecte Data
Ce maitre du big data se voit attribué la tâche super importante de poser les fondements de tout le système numérique de traitement de données. Il s’assure de la conformité des processus mis en place avec les bonnes pratiques du milieu tout en intégrant de nouveaux procédés prometteurs et révolutionnaires. Tout en agençant les montagnes d’informations mises à sa disposition, l’Architecte Data pose des garde-fous pour les protéger efficacement. Il s’assure également de leurs disponibilités en tout moment et de leurs facilités d’utilisation. Cet expert des bases de données est gracieusement rémunéré pour ses missions. Il touche entre 50 000 € et 90 000 € par an.
Data Manager
On jauge la puissance d’une IA à sa capacité à exploiter les milliards de données et d’informations à sa disposition. Le rôle du Data Manager est de rassembler, trier, stocker et mettre à la disposition des développeurs des informations pertinentes et vérifiées. Véritable police des données, cet expert met en lieu sûr les données qui lui sont confiées et s’assure de la conformité des processus de traitement avec les normes en vigueur tel que le RGPD. Reconnu comme pierre angulaire de la technologie IA, il touche entre 26 000 € et 80 000 € par an et peut ainsi se permettre de vivre confortablement.
Prompt Engineer
C’est grâce aux travaux acharnés de ce professionnel que vous pouvez communiquer aussi bien avec les modèles d’IA génératives tels que MidJourney, ChatGPT ou encore DALL-E. En soumettant toutes les commandes textuelles imaginables et possibles au modèle d’IA en gestation, le prompt Engineer assure une interaction fluide et plus humaine avec l’utilisateur final. Suant pour 49 200 ou 79 200 € par an, cet expert ne lésine pas sur les moyens pour s’assurer que chaque commande textuelle ou audiovisuelle aboutit à une réponse parfaite de l’IA. Ce dernier en ressort plus créatif et plus apte à satisfaire les attentes des utilisateurs finaux.
Ingénieur Machine Learning
L’ingénieur Machine Learning donne une réponse concrète aux théories et idées formulées par les Data Scientist. Il intervient de A à Z dans le processus de conception de chaque modèle. En plus de ses talents de codeurs, l’Ingénieur Machine Learning est un mathématicien chevronné amené à gérer des données numériques colossales. En élaborant des algorithmes dédiés sous Python, TensorFlow ou encore PyTorch, l’ingénieur Machine Learning s’assure du développement de la faculté cognitive et de l’autonomie future de chaque IA. C’est à cet expert que l’on doit la reconnaissance d’image, de commande textuelle, la force de proposition exceptionnelle dont sont dotées les IA les plus avancées. Pour ses bons et loyaux services, l’Ingénieur Machine Learning touche par an entre 55 000 € et 75 000 € brut.