Grâce à des outils alimentés par l’IA comme Bolt ou Lovable, le développement des applications web est devenu un processus accessible. Même les personnes qui n’ont pas de compétences en codage peuvent y parvenir.
Mais ces deux outils connaissent maintenant un concurrent de taille : Hostinger Horizons. Quels sont les points forts de cet outil par rapport aux deux autres solutions ? Éléments de réponses dans cet article !
Sommaire
Qu’est-ce que Hostinger Horizons ?
Faisant partie du géant de l’hébergement Web Hostinger, Hostinger Horizons est un outil permettant à ceux qui ne disposent pas d’expérience en programmation de créer facilement des applications web personnalisées ou des logiciels. Il offre une interface conversationnelle et inclut un hébergement, une connexion à un nom de domaine et e-mails professionnels. Cette solution tout-en-un est parfaite pour les débutants, mais également les indépendants, startups et entrepreneurs.
Une fois créées, les applications s’exécutent au niveau d’un navigateur web. Les utilisateurs peuvent y avoir accès, quel que soit l’appareil utilisé (il faut juste avoir une connexion internet). À noter que les applications développées avec cet outil sont responsives et donc adaptées aux mobiles. Si vous le souhaitez, il est aussi possible de les intégrer dans un site web existant grâce à une iFrame.
Comment ça fonctionne ?
Hostinger Horizons se démarque par son approche entièrement sans code. Mis à part cela, son mode de fonctionnement n’est pas vraiment différent des autres outils concurrents. Vous n’avez qu’à décrire votre projet et l’outil se charge de créer en quelques secondes votre application.
Cependant, il est conseillé d’affiner votre prompt pour éviter les erreurs. Pour cela, il ne faut pas hésiter à vous servir de modèle linguistique d’IA tel que ChatGPT. Il vous suffit de copier l’invite générée par ce dernier dans Hostinger Horizons et le tour est joué !
Mais même en cas d’erreur, il faut savoir que l’outil est capable d’apporter des corrections en temps réel. L’utilisateur n’a qu’à cliquer sur « corriger les erreurs » et Hostinger Horizons procède automatiquement à la correction.
Outre cet aspect, vous pouvez également indiquer à l’outil (par le biais de requêtes) les points à améliorer ou à changer au cas où vous n’obtiendriez pas le résultat escompté. Par ailleurs, on peut également ajouter des images ou modifier des couleurs. Si nécessaire, vous avez aussi la possibilité d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires à votre application ou site. Un point qui est loin d’être négligeable. Hostinger Horizons prend en charge les bases de données basées sur le Cloud telles que Firebase et Supabase. Vous êtes autorisé à intégrer ces bases de données de façon transparente.
Votre application est maintenant prête à être utilisée ? L’un des points forts de Hostinger Horizons c’est que vous pouvez la déployer et la publier en un clic ! En effet, l’application est tout de suite prête à l’emploi. Pas besoin de chercher un fournisseur d’hébergement puisque ce service est déjà inclus. Et n’oubliez pas que même après sa création, votre application peut encore être améliorée.
Concrètement, qu’est ce qu’on peut créer avec cet outil ?
Avec Hostinger Horizons, il est possible de créer toutes sortes d’applications web (simples ou complexes) ou de solutions logicielles sur mesure. Cela peut être par exemple un générateur de descriptions de produits basées sur IA, un générateur de QR Code, un planificateur de rendez-vous, des logiciels pour des ONG ou encore un assistant fitness personnalisé avec suivi des entrainements. Le moins qu’on puisse dire, c’est que les possibilités d’utilisation sont nombreuses !
Un vrai gain de temps
Aider les utilisateurs à « transformer une idée en applications web en quelques minutes », voilà le principal objectif de Hostinger Horizons. Vous êtes un concepteur de produits et d’interface utilisateur ? Cet outil vous permet de passer du dessin à l’itération et à la mise en œuvre en un temps record. Pour les entrepreneurs, la solution leur donne la possibilité de transformer rapidement une idée en MVP ou Minimum Viable Product.
Pour quelles raisons Hostinger Horizons peut être mieux que Bolt et Lovable ?
Bien que Bolt et Lovable soient des outils intéressants pour la création d’application web, ils sont distancés par Hostinger Horizons sur plusieurs points :
– Le public cible
Pour les utilisateurs débutants, Hostinger Horizons est de loin la meilleure option. La solution présente une interface à la fois claire et intuitive. L’utilisateur peut accéder aisément aux fonctionnalités clés afin de créer et déployer son application en très peu de temps. Des commandes de chats IA avec des aperçus peuvent aussi être utilisées ! Tout cela contribue à simplifier au maximum l’utilisation de l’outil. De leur côté, Bolt et Lovable s’adressent plutôt à des profils plus techniques et expérimentés (designer, développeurs, freelance…).
– L’hébergement
Comme indiqué plus haut dans l’article, les applications développées sur Hostinger Horizons ne requièrent plus d’hébergement tiers. Quel que soit le plan tarifaire que vous privilégiez, un service d’hébergement est inclus (1 mois offert). Ce qui n’est pas le cas avec Bolt et Lovable. L’utilisateur est contraint de chercher des services externes non seulement pour l’hébergement, mais aussi pour le nom de domaine.
– Un support multilingue
Certes, Bolt et Lovable propose tous les deux un support client efficace, mais la grande différence avec Hostinger Horizons c’est que celui-ci offre un support multilingue (80 langues en tout y compris le français). De leur côté, le support client de Bolt et Lovable est accessible uniquement en anglais. Ce qui peut poser des problèmes aux utilisateurs qui ne maitrisent pas forcément cette langue.
– Les prix
Au niveau du prix, les trois solutions sont au même pied d’égalité. En général, les plans commencent à 20 dollars/mois, mais ce qui distingue Hostinger Horizons c’est que si l’outil ne vous satisfait pas à 100%, vous pouvez demander à être remboursé (dans 30 jours). Pour info, un plan Hostinger Horizons (Starter, Hobbyist, Hustler, Pro) autorise au maximum la création de 50 applications.
Y a-t-il des limitations en ce qui concerne Hostinger Horizons ?
Malgré ses nombreux points forts, Hostinger Horizons connaît néanmoins quelques limitations qu’il faut prendre en considération avant de l’utiliser. Pour commencer, concernant la personnalisation, les options sont (pour l’instant) limitées quand il s’agit d’applications plus complexes. Ce n’est pas le cas avec Lovable et Bolt puisque les utilisateurs ont droit à de nombreuses extensions. Une chose est sûre : cet aspect sera amélioré dans les prochains mois. Ensuite, on peut regretter également le fait que Hostinger Horizons ne propose pas de version gratuite. Pour finir, l’hébergement est certes gratuit, mais c’est seulement pour une durée limitée. Après un mois, il faudra penser à effectuer un renouvellement de l’hébergement. Et force est de constater que le prix est assez élevé.
Pour conclure, Hostinger Horizons risque fort de faire de l’ombre à Bolt et Lovable. D’autant plus que la solution va connaître très prochainement des améliorations significatives comme la fonction exportation qui permettra aux utilisateurs de créer et héberger leur application sur un VPS. Il y a aussi la fonctionnalité de téléchargement du code. Grâce à elle, l’utilisateur pourra héberger l’application n’importe où une fois que ce dernier obtient le code.