Comment bien rédiger un résumé sur LinkedIn

[et_pb_dcsbcm_divi_breadcrumbs_module hide_homebreadcrumb= »on » _builder_version= »4.8.2″ _module_preset= »default » custom_margin= »20px||||false|false »][/et_pb_dcsbcm_divi_breadcrumbs_module]

LinkedIn s’est hissé au sommet des sites de réseautage professionnel, et vous devrez créer un résumé de profil captivant pour vous démarquer parmi les milliers d’autres profils. De nombreuses personnes pensent à tort qu’un résumé de profil LinkedIn n’est pas important et préfèrent négliger cet élément difficile.

Si ignorer la description du profil LinkedIn peut vous faire gagner du temps, cela rendra presque certainement votre page moins attrayante pour les employeurs et les clients potentiels. Un résumé LinkedIn est votre présentation professionnelle à un groupe de personnes qui peuvent vous aider à faire progresser votre carrière.

Qu’est-ce que le résumé d’un profil LinkedIn

Sur LinkedIn, un résumé de profil fait office de bio professionnelle de votre page. Il s’agit d’un résumé en une page de vos antécédents professionnels, de l’intitulé de votre poste et de vos compétences pertinentes, qui met en évidence votre personnalité distincte afin d’attirer des clients ou d’obtenir un emploi.

Après avoir lu votre résumé LinkedIn, un employeur ou un client potentiel devrait avoir une image claire de votre carrière, de la raison pour laquelle vous la pratiquez et, peut-être plus important encore, de la raison pour laquelle vous y réussissez. Le résumé du profil d’une personne sert à donner un aperçu de sa vie professionnelle.

Pourquoi c’est important de rédigier un résumé de profil LinkedIn

Il existe des millions de profils LinkedIn, et beaucoup d’entre eux sont susceptibles d’envoyer des CV pour les mêmes opportunités que vous. Un résumé de profil convaincant est important car il attire les lecteurs sur votre page et les informe de ce que vous avez à offrir.

Mettez-vous à la place d’une entreprise qui cherche à pourvoir un poste vacant. Elle est inondée de candidatures, de CV et de profils LinkedIn à analyser. Il doit y avoir une raison pour qu’ils se souviennent de votre nom parmi tous les autres. Un résumé de profil LinkedIn bien rédigé captera leur attention et leur fournira les informations qu’ils souhaitent rapidement pour déterminer si vous êtes un bon candidat et vous aider à obtenir un emploi pour lequel vous avez postulé en ligne.

Même si la rédaction d’un résumé de profil LinkedIn peut s’avérer difficile, considérez-la comme une chance de dialoguer avec les personnes de votre secteur plutôt que comme une corvée.

Comment rédiger un résumé de votre profil LinkedIn

Choisissez d’écrire à la première ou à la troisième personne. <

Lorsqu’il s’agit du résumé de votre profil LinkedIn, la première décision que vous devez prendre est de savoir si vous devez écrire à la première ou à la troisième personne. Comme un résumé de profil doit avoir un ton plus conversationnel, l’une ou l’autre option convient.

Choisir d’écrire à la troisième personne donne à votre profil un aspect plus professionnel. L’utilisation de la première personne dans votre résumé peut l’aider à paraître plus conversationnel.

Que voulez-vous que le lecteur fasse ensuite ?

Avant d’écrire un seul mot de votre résumé LinkedIn, vous devez d’abord déterminer l’objectif de votre profil. Un freelance qui souhaite trouver des clients pour lesquels travailler abordera son profil d’une manière très différente de celle d’une entreprise qui cherche à réaliser des ventes.

Réfléchissez à l’action que vous voulez que le lecteur de votre résumé fasse après avoir absorbé le matériel.

Décrivez l’intitulé de votre poste et l’entreprise pour laquelle vous travaillez.

Commencez votre résumé en décrivant vos fonctions professionnelles et, le cas échéant, l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Cela ne doit pas nécessairement être la première phrase de votre résumé, car vous voudrez probablement utiliser quelque chose de plus intéressant que votre titre de poste. Cependant, au moment où le lecteur finit de lire le résumé de votre profil LinkedIn, assurez-vous qu’il comprend votre travail.

Mettez en avant vos réalisations et vos points forts.

Vous voulez que le lecteur soit impressionné par le résumé de votre profil LinkedIn. Il ne suffit pas de reprendre votre CV. Concentrez-vous plutôt sur vos réalisations les plus remarquables et sur les qualités qui vous distinguent de la concurrence.

Soyez aussi descriptif que possible lorsque vous expliquez vos réalisations et vos capacités. Lorsque cela est possible, utilisez des statistiques ou d’autres preuves réelles de vos talents dans votre résumé pour le renforcer.

Laissez votre personnalité transparaître en faisant preuve de créativité.

Une personne qui consulte votre profil LinkedIn pour lire votre résumé est plus susceptible de s’intéresser à votre personnalité qu’à votre expérience professionnelle. Donnez envie aux gens de travailler avec vous à l’avenir en utilisant votre résumé LinkedIn comme une plateforme créative pour communiquer qui vous êtes en dehors de votre profession.

Astuces pour rédiger votre présentation LinkedIn

Restez fidèle à vous-même

Être soi-même est l’aspect le plus vital de la rédaction d’une description de profil LinkedIn. Les lecteurs seront moins enclins à accepter ce que vous avez à dire si votre brève description semble trop rigide ou donne l’impression que vous essayez d’être quelqu’un que vous n’êtes pas. Ne vous contentez pas d’énoncer les faits banals liés à votre poste. Votre expérience professionnelle ainsi que votre personnalité doivent inciter les lecteurs à lire votre profil.

Pensez à l’utilisation de mots-clés

Lorsque les responsables du recrutement pour des postes compétitifs tentent de combler un poste vacant dans leur équipe, ils utilisent des mots-clés pour trouver des candidats.

Les mots-clés sont des mots ou des phrases que l’on tape dans un moteur de recherche pour obtenir un certain résultat. Pour réussir, vous n’avez pas besoin de vous plonger dans les détails de l’optimisation des moteurs de recherche, mais vous devez réfléchir aux mots-clés qui génèrent le plus de trafic vers votre profil.

Soyez succinct

Bien que LinkedIn permette aux utilisateurs d’écrire jusqu’à 2 000 mots dans leur synopsis, vous n’aurez peut-être pas besoin d’aller aussi loin. Les professionnels ayant un long parcours et de nombreuses réalisations à partager peuvent utiliser tout l’espace dont ils ont besoin, mais l’idéal est que la description de votre profil soit brève dans l’ensemble.

Si vous avez l’intention de rédiger un long résumé, commencez par les informations les plus importantes. Si un lecteur n’est pas complètement captivé par votre synopsis, il est peu probable qu’il aille au-delà des premières lignes, alors veillez à ce qu’il obtienne toutes les informations importantes.

Pin It on Pinterest

Share This