Rechercher un emploi sur LinkedIn
Le réseau professionnel de LinkedIn permet aux demandeurs d’emploi actifs et inactifs de faire valoir leurs compétences auprès d’une communauté mondiale d’employeurs et de recruteurs. Pour élargir votre réseau et augmenter vos chances d’être recruté par des recommandations, connectez-vous avec vos anciens et actuels collègues de travail. LinkedIn attire les cadres des entreprises les plus prospères du monde, offrant ainsi aux membres une multitude d’opportunités.
Voici quelques conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de LinkedIn en tant que demandeur d’emploi.
Commencez d’abord à construire votre réseau
Il est important d’avoir un bon réseau. Il représente les personnes que vous rencontrez et en qui vous avez confiance, et vous pouvez l’utiliser pour obtenir des références et demander des présentations pour des emplois ou des opportunités qui vous intéressent. L’établissement d’un réseau stable est une source positive de protection de l’emploi, quelle que soit la conjoncture économique ou l’évolution de votre profession. N’attendez pas que les choses aillent mal pour commencer à construire votre réseau.
Vous augmenterez vos chances d’entrer en contact avec des personnes et des entreprises qui vous aideront à progresser dans votre recherche de carrière en vous connectant à au moins une centaines de contacts dignes de confiance (anciens collègues, employeurs, camarades de classe, professeurs, connaissances et famille).
Assurez-vous que votre profil est à jour et complet
Votre profil LinkedIn est l’occasion de mettre en valeur vos points forts et vos capacités tout en aidant les meilleures personnes et ressources à vous trouver. Vous l’utiliserez comme votre présence professionnelle en ligne pour le rendre consultable parmi les millions de recherches effectuées sur les principaux moteurs de recherche et sur LinkedIn. Les membres qui signalent au moins un emploi précédent sur leur profil LinkedIn ont 12 fois plus de chances d’être consultés pour de nouvelles opportunités. Les professionnels ayant une photo sur leur page ont sept fois plus de chances d’être consultés en général et les personnes ayant au moins un diplôme mentionné ont sept fois plus de chances d’être consultées en général. Aussi, n’oubliez pas que vous pouvez ajouter votre CV sur LinkedIn directement sur votre profil.
Obtenez des recommandations sur LinkedIn
Un soutien positif de la part d’anciens collègues met en valeur vos talents et démontre que vous étiez un employé respecté. Vous devriez consciemment obtenir des recommandations de vos anciens patrons et collègues. Si vous souhaitez obtenir une recommandation susceptible de vous distinguer de la masse, indiquez pourquoi vous la recherchez (pour obtenir plus de clients, une nouvelle carrière, etc.) et le genre de choses que le recommandataire devrait aborder. (Par exemple : « Brad, j’apprécierais vraiment que tu me donnes une suggestion sur le projet ABC sur lequel j’ai travaillé et qui nous a permis d’augmenter nos revenus de 120 %. »
Les recommandations sont également un moyen parfait d’attirer l’attention sur des ensembles de compétences particuliers. Passer en revue vos contacts dignes de confiance et les recommander pour leur expertise est un moyen important d’obtenir la vôtre.
Vérifiez si une entreprise recrute
LinkedIn est un site de réseautage professionnel. Vous « suivez » les entreprises qui vous intéressent sur les sites Web des entreprises. Lorsque vous suivez une entreprise sur LinkedIn, vous recevrez des alertes sur les nouveaux employés, les promotions/changements dans l’entreprise, et même les offres d’emploi. Lorsque vous vous connectez à LinkedIn, vous verrez ces alertes dans votre boîte de réception si vous suivez des entreprises avec lesquelles vous aimeriez travailler.
Connectez vous directement aux personnes qui recrutent
Établissez des connexions avec des recruteurs et des responsables du recrutement dans votre domaine afin d’être au premier rang de leurs préoccupations lorsque d’incroyables opportunités d’emploi tombent sur leur bureau. Pour ce faire, effectuez une recherche avancée de personnes (cliquez sur l’hyperlien « Avancée » situé à côté du champ de recherche dans le coin supérieur droit de chaque page de LinkedIn) pour les titres « recruteur » ou « responsable RH », ou d’autres titres similaires, puis réduisez les résultats à votre code postal. Vous devriez également rechercher les personnes avec lesquelles vous partagez des intérêts et, le cas échéant, les inviter à vous présenter ou les contacter directement par courrier électronique.
Transformez votre profil LinkedIn en vrai portfolio
Au lieu d’utiliser des termes descriptifs pour expliquer vos talents, incluez dans votre profil une photo, une vidéo ou une présentation qui montre vos capacités et votre expérience. Les recruteurs apprécieront la représentation visuelle de vos réalisations jusqu’à présent, et cela vous aidera à sortir du lot.
Faites passer le mot en publiant un post
Informez vos contacts que vous êtes à la recherche d’un emploi. Utilisez votre mise à jour de statut LinkedIn pour informer vos contacts que vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi.
Trouver un emploi aujourd’hui sur internet
La recherche d’emploi en ligne a beaucoup évolué et LinkedIn y a contribué grandement. En effet, depuis qu’internet a envahi notre vie de tous les jours, de nouveaux réflexes sont nés, notamment pour ce qui est de notre rapport au marché de l’emploi. Dans les premier temps, quand on cherchait un emploi, on postait son CV sur un site dédié, on regardait les annonces et on postulait avec son CV, de façon très classique. Désormais tout cela a évolué et bien souvent, c’est par le biais de recommandations que l’on peut voir son CV arriver sur l’ordinateur d’un recruteur et non plus parce que l’on a directement postulé. Bien sûr de nombreuses personnes attendent toujours qu’on leur fournisse une lettre de motivation et un CV, mais rares sont aujourd’hui les entreprises qui organisent des entretiens dans leurs locaux. Là c’est la pandémie de Covid-19 qui a changé la donne, dans le domaine de l’emploi : désormais on fait des entretiens par visioconférence, voire par téléphone, et ce n’est que très rarement en présentiel que l’on rencontre la personne qui pourrait bien un jour devenir son manager ou son patron.