Depuis la création de Google, la recherche en ligne a connu peut d’évolution. Cependant, les IA génératives sont en train de remodeler rapidement la façon dont les gens récupèrent et interagissent avec les données.

Parmi celles-ci, on retrouve ChatGPT Search, le système révolutionnaire d’OpenAI. Si Google reste le leader incontesté dans la recherche d’informations, cette dernière s’impose comme une alternative de taille avec une approche tout à fait innovante. Dans cet article, tour d’horizon sur ces deux solutions : mode de fonctionnement, différence, avantage, habitudes de recherche des utilisateurs, et bien plus encore.

Une domination de Google mise en péril

Depuis sa création et jusqu’à nos jours, Google occupe toujours une position quasi-monopolistique, avec une part de marché mondiale supérieure à 90 %, sur tous supports confondus. Sur mobile, sa domination est encore plus marquée avec un taux atteignant près de 95 %. C’est seulement sur desktop que son concurrent Bing parvient à obtenir une part de marché significative d’environ 12 %, un chiffre qui reste bien loin des 79,07 % détenu par le géant américain. Cependant, avec l’arrivée de ChatGPT Search, la concurrence s’intensifie, et Google a confirmé une baisse de 1,60 % de ses parts de marché. (Source)

Quant à la France, l’utilisation des moteurs de recherche est sensiblement la même que dans le reste du monde. Tous supports confondus, Google se situe juste en dessous de la barre des 90 %. Bing se trouve en deuxième position, suivi par Yahoo!, avec des parts respectives de 5,12 % et 1,37 %. Le moteur de recherche allemand Ecosia se classe en 4e position, avec seulement 1,09 %.

ChatGPT Search : un nouveau modèle pour la recherche en ligne

Peu de temps après son arrivée, ChatGPT Search d’OpenAI remet en question la domination de Google. Si le résultat de cette concurrence est incertain, ses implications, elles, sont déjà en train de remodeler la façon dont nous recherchons des informations en ligne.

En effet, comprendre comment les utilisateurs naviguent de ChatGPT Search vers d’autres sites web révèle son influence croissante sur le trafic internet. Pour information, en début juillet, celui-ci a envoyé du trafic à moins de 10 000 domaines uniques en une seule journée. En novembre, ce nombre a considérablement augmenté, atteignant plus de 30 000 domaines uniques en une journée selon cette étude. Force est ainsi de constater que cette augmentation démontre le rôle de ChatGPT en orientant les utilisateurs sur Internet.

Referral Traffic from ChatGPT

Comment l’utilisation de ChatGPT Search influence-t-elle le trafic des sites web comparé à Google ?

Bien que les moteurs de recherche traditionnels comme Google reçoivent toujours la majeure partie du trafic de recherche, ChatGPT Search introduit une nouvelle approche de la recherche d’informations. Ce dernier a-t-il un réel impact sur le trafic des sites web et le marketing numérique ? Sur la base de millions d’enregistrements de flux analysés, nous avons pu déduire que l’IA affecte à la fois la distribution du trafic et les modèles de navigation des utilisateurs.

Bien que Google reste le principal moteur de recherche, ChatGPT Search génère un volume de trafic significatif et croissant, en particulier vers les sites liés à la technologie, l’éducation et la recherche. Il est d’ailleurs performant pour diriger le trafic vers des ressources académiques et techniques, ce qui surpasse même parfois Bing dans ce domaine.

ChatGPT Search VS Google : comparaison sur les habitudes de recherche

Recherche conversationnelle et ciblée avec ChatGPT Search

Sur ChatGPT Search, les requêtes tendent à être plus variées que celles sur Google. Environ 70 % des requêtes ne correspondent effectivement pas aux catégories traditionnelles, ce qui suggère que les utilisateurs l’emploient pour des objectifs novateurs comme le brainstorming, la résolution de problèmes et l’exploration de sujets.

Search Intent ChatGPT

Lorsque la fonctionnalité de recherche Web de ChatGPT Search est désactivée, les requêtes ont tendance à être plus longues (23 mots en moyenne), tandis qu’elles sont plus courtes (4,2 mots en moyenne) lorsque celle-ci est activée, ce qui se rapproche des requêtes traditionnelles de Google.

Au-delà de la longueur, les utilisateurs, plus particulièrement les spécialistes du marketing et les créateurs de contenu se tournent vers ChatGPT Search, car ces modèles les guident dans la mise en place de la stratégie de contenu et la conception de l’expérience utilisateur. Ce moteur de recherche alimenté par IA propose ainsi une approche plus ciblée de la recherche d’informations, avec la possibilité d’obtenir plus détails ou une explication différente.

Recherche linéaire sur Google

Avec Google, l’utilisateur s’engage dans une recherche plus linéaire et exploratoire, c’est-à-dire que lorsqu’il tape un mot-clé ou une question, il reçoit une page de résultats qu’il doit fouiller pour identifier la source d’information la plus pertinente. Il doit ensuite cliquer sur plusieurs liens et comparer les informations sur différentes pages avant d’aboutir à une réponse satisfaisante.

Google est pour cela le moteur à privilégier pour les utilisateurs qui cherchent à explorer une question sous plusieurs angles. La diversité des réponses peut effectivement les aider à croiser les informations et à élargir leur compréhension. Cependant, ce processus peut devenir long, dans le cas où vous devez filtrer des informations non pertinentes ou de mauvaise qualité, comme des sites mal référencés ou des contenus biaisés.

ChatGPT Search VS Google : zoom sur l’expérience utilisateur

ChatGPT Search : simplicité et efficacité, mais moins de diversité

C’est un fait, ChatGPT Search est particulièrement efficace pour donner des réponses d’une manière conversationnelle et facile à comprendre. Par conséquent, nul besoin de taper des termes de recherche spécifiques, car vous pouvez poser des questions en langage simple, comme si vous parlez à une autre personne. Il ne requiert donc pas l’utilisation de mots-clés spécifiques comme avec Google.

De plus, comme précisé plus haut, ChatGPT Search donne des réponses claires et organisées. Il comprend également des liens vers des sources originales pour ceux qui veulent vérifier ou en apprendre davantage.

Plébiscité pour sa simplicité et son efficacité sur les requêtes de type « informationnelles », avec ce moteur de recherche IA, l’expérience utilisateur est plus rapide. Les réponses ont instantanées, et il est facile de continuer à interagir pour affiner la recherche. Cependant, cette simplicité peut parfois être perçue comme une limite en offrant une réponse unique et directe, ce qui peut être frustrant pour ceux qui souhaitent une plus grande diversité d’opinions et de contenus.

Search Intent on Google vs ChatGPT

Google : une expérience d’exploration plus riche

Comme la recherche sur Google est construite autour de l’exploration, l’utilisateur doit parcourir et trier des informations issues de différentes pages avant de parvenir à une conclusion. Cette expérience offre une interaction enrichissante et flexible. D’ailleurs, cela permet à l’utilisateur d’accéder à une multitude de liens, de vidéos, d’articles et d’images.

Pour rendre la recherche d’informations plus facile et rapide, Google dispose désormais d’une nouvelle fonctionnalité d’aperçu de l’IA. Grâce à cette dernière, les utilisateurs peuvent voir un résumé rapide couvrant les principaux points relatifs à leur sujet de recherche, en haut de la page des résultats.

Les types de sites web et secteurs d’activités recevant le plus de trafic de ChatGPT

Pour information, les sites web liés à la technologie, en particulier ceux associés à l’intelligence artificielle, reçoivent un volume de trafic nettement plus élevé de la part de ChatGPT Search que de Google. En ce qui concerne les secteurs d’activité, les services en ligne dominent, suivis de près par l’éducation et l’apprentissage à distance, ainsi que les technologies de l’information et le développement de logiciels. Cela met en évidence l’utilisation de ChatGPT comme outil incontournable pour l’acquisition de compétences, la recherche de ressources et la découverte de plateformes pratiques. Les secteurs traditionnels comme le commerce de détail, la finance et la santé reçoivent cependant des volumes de trafic plus modestes, mais ils restent quand même importants.

Referral Traffic from ChatGPT

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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