Dernière modification le 14 septembre 2022
Pour les nombreuses entreprises allant vers un environnement de travail à distance, Wrike est une des plateformes incontournables pour assurer la collaboration et l’efficacité des équipes. Découvrez ce que vaut vraiment ce logiciel SAAS de gestion de projet.
Plus de 20 000 clients et plus de 2 millions d’utilisateurs utilisent Wrike pour connecter des équipes géographiquement dispersées et pour s’assurer que l’ensemble de leur organisation est alignée, agile et adaptable. Avec des solutions sur mesure pour les équipes marketing et créatives, les projets. Si vous avez besoin d’une solution solide que votre équipe peut rapidement adopter, celle-ci vaut la peine d’être vérifiée.
Sommaire
Fonctionnalités
Wrike est un logiciel de collaboration flexible qui peut être utilisée comme une solution de gestion de projet. Le classement dans l’une ou l’autre catégorie dépend de la manière dont vous l’utilisez. C’est une excellente option pour les entreprises qui ont besoin d’une application de ce type le plus rapidement possible, étant donné qu’il ne faut guère de temps pour la mettre en place et commencer à l’utiliser.
Wrike permet aux utilisateurs de visualiser et de gérer des projets de différentes manières.
La plateforme comprend des diagrammes de Gantt (avec un plan d’affaires ou plus), des listes, des tableaux et des tableaux Kanban. Les tâches sont triées en catégories de flux de travail pour définir leur statut comme actif ou complet, et vous pouvez définir des en-têtes personnalisés pour un tri plus approfondi des tâches.
L’un des avantages de Wrike est qu’il est facile de définir des tâches récurrentes. Cela vous permet d’utiliser le logiciel pour une gestion globale du travail plutôt que pour le seul suivi de projets spécifiques. Il est utile de savoir que les dates d’échéance peuvent également s’étendre sur plusieurs jours, même si vous ne pouvez pas définir un délai précis pour ces jours.
Interface
Wrike possède l’une des interfaces les plus propres et les plus conviviales de tous les outils de gestion de projet. Pour commencer, la plateforme offre de multiples tableaux de bord personnalisables qui peuvent être partagés entre les membres de l’équipe afin de promouvoir la collaboration. Les tableaux de bord peuvent également être équipés de widgets pour afficher des documents, des notes ou d’autres ressources liées à un projet.
Éditeur de documents
Une fonction utile incluse dans Wrike est l’éditeur de documents, qui vous permet de modifier des documents Word, des PDF et des images sur le nuage sans les télécharger. C’est un énorme avantage pour la collaboration et cela peut faire gagner beaucoup de temps lorsque l’on travaille sur des documents stockés dans le nuage. Si vous disposez de Wrike pour les spécialistes du marketing ou de Wrike pour les services professionnels, les extensions Adobe Creative Cloud vous permettent également d’accéder à toute la gamme de produits Adobe dans le nuage.
Time Tracking
Avec sa fonctionnalité de Time tracking, Wrike permet aux utilisateurs de suivre le temps passé sur les tâches, mais la fonctionnalité est un peu insuffisante. Il faut d’abord ouvrir une tâche sur la plateforme avant de pouvoir commencer à enregistrer le temps. Cela ajoute un peu de friction dans le processus, surtout quand vous devez juste sauter dans un document pendant quelques minutes. Deuxièmement, les possibilités d’utilisation du temps de connexion dans Wrike sont étonnamment limitées. Alors que la plupart des plateformes de gestion de projet comprennent des outils permettant de distinguer les heures facturables des heures non facturables, Wrike n’en comprend pas.
En outre, Wrike ne contient aucun outil de facturation ou de décompte. Si vous souhaitez utiliser votre temps pour la facturation, vous devrez l’exporter vers une autre plateforme. Ainsi, les fonctionnalités de suivi du temps de Wrike se limitent principalement au suivi des charges de travail. Le temps consacré aux tâches peut être inclus dans des rapports, ce qui permet de prévoir la durée des projets futurs.
Support
Wrike offre une quantité impressionnante de support pour vous aider à tirer le meilleur parti du logiciel. En plus de la documentation vidéo, vous avez accès à un module de formation interactif et à des webinaires mensuels animés par l’équipe Wrike. Un forum communautaire permet également de répondre aux questions les plus courantes. Si vous rencontrez des problèmes, Wrike est disponible pour vous aider du lundi au vendredi par téléphone ou par emails.
Tarifs de Wrike
Wrike propose plusieurs niveaux de tarifs différents, dont un plan gratuit. Les utilisateurs gratuits peuvent former des équipes de cinq membres maximum, ainsi qu’ajouter un nombre illimité de collaborateurs. Les collaborateurs peuvent voir les projets et les tâches mais ne peuvent pas les modifier. Cependant, le plan gratuit est assez limité car il n’est pas accompagné de diagrammes de Gantt, de sous-tâches, de suivi du temps ou de personnalisation du tableau de bord. De plus, il ne comprend que 2 Go de stockage.
Une formule professionnelle coûte 9,80 $ par utilisateur et par mois et est proposée par paquets de 5, 10 ou 15 utilisateurs. Ce plan comprend 5 Go d’espace de stockage, des diagrammes de Gantt, des sous-tâches et des tableaux de bord partageables, mais il ne comprend pas de nombreuses fonctions de gestion de projet.
Le plan le plus populaire est le business plan qui coûte 24,80 $ par utilisateur par mois pour 5-200 utilisateurs pour une gestion de travail robuste avec personnalisation et un excellent reporting. Ce plan comprend également un essai gratuit de Wrike Proof. Wrike Proof est uniquement disponible sur leur plan tarifaire spécial, qui est Wrike for Marketers et Wrike for Marketers Enterprise. Pour le plan professionnel et le plan d’entreprise, vous devez acheter Wrike Proof séparément. Wrike Proof est l’une des fonctionnalités permettant de centraliser les commentaires, d’accélérer les approbations et d’améliorer les actifs.
Pour qui est fait Wrike ?
D’après notre expérience de l’utilisation de Wrike, cet outil convient parfaitement aux entreprises de taille moyenne et aux entreprises qui adoptent le travail d’équipe, mènent de multiples projets, et aux clients car vous et votre équipe pouvez adapter Wrike à vos besoins avec des flux de travail, des champs et des rapports personnalisés.
Wrike n’est peut-être pas la meilleure solution pour les petites entreprises, car elles proposent un plan tarifaire un peu plus cher que d’autres systèmes de gestion de projet agiles, comme Monday.com, Bitrix24 et Asana, alors qu’elles doivent encore améliorer leur fonction de suivi du temps.
Avantages
- Facile à utiliser grâce à une interface très intuitive avec des tableaux de bord personnalisables
- Une installation simple et rapide
- Éditer des documents sur le cloud sans les télécharger
- Soutien aux tâches récurrentes et aux délais de plusieurs jours
Inconvénients
- Les fonctionnalités les plus utiles sont limitées aux comptes de niveau professionnel
- La fonction de minuterie est difficile à trouver et le suivi du temps ne peut pas être facilement utilisé pour la facturation
- Un plan de tarification un peu cher par rapport à l’outil de gestion de projet similaire
Les meilleures alternatives à Wrike
Malgré ses qualités, Wrike n’est pas sans défaut et il existe des alternatives qui valent le coup d’être essayées avant de s’engager.
En résumé
Globalement, Wrike est un logiciel de gestion de projet de haute qualité qui met l’accent sur la facilité d’utilisation.
Si vous avez besoin de toutes les meilleures fonctionnalités que Wrike peut vous offrir, assurez-vous de prévoir un budget pour son plan de classement dans la catégorie « entreprise ». Et si vous recherchez une gestion de projet facile et rapide à mettre en place, vous devriez envisager Wrike ou vous pouvez essayer leur version d’essai gratuite dès maintenant. Mais si vous êtes une petite entreprise et que vous recherchez un plan plus abordable avec des fonctionnalités similaires, d’autres applications similaire comme monday.com ou Asana seront probablement plus adaptés pour vous?