Dernière modification le 22 septembre 2023

Vous envisagez de créer une boutique en ligne, mais ne savez pas encore comment vous y prendre ? Pas d’inquiétude, nous sommes là pour vous guider à prendre la meilleure décision ! Parmi les nombreuses solutions disponibles sur le marché, WordPress et Shopify sont celles qui sont les plus utilisées. Cependant, laquelle des deux choisir ? Quelle est la meilleure plateforme en termes de SEO ? Retrouvez dans notre comparatif, les points forts de chacune, leurs faiblesses et ce qui en fait leur différence.

Présentations rapides de WordPress et Shopify 

WordPress est un système de gestion de contenu polyvalent qui a vu le jour dans le courant de l’année 2003. Reconnu pour sa flexibilité et ses possibilités de personnalisation étendues, ce logiciel open source permet de créer et de gérer n’importe quel type de site. Il alimente d’ailleurs plus de 40 % des sites disponibles sur le web et s’impose comme la plateforme numéro 1 pour la création de site internet.

Shopify est une plateforme de e-commerce créée en 2006. Avec l’essor du commerce en ligne et du dropshipping, sa cote de popularité n’a cessé d’augmenter auprès des utilisateurs. En effet, elle fonctionne comme un SaaS et permet de créer une boutique en ligne via un logiciel propriétaire, sans le besoin de l’installer sur votre ordinateur.

Comparatif SEO WordPress vs Shopify

WordPress (avec l’extension WooCommerce pour la mise en place d’un e-commerce) et Shopify sont deux des plateformes les plus populaires pour créer des sites Web et des boutiques en ligne. Leur approche du SEO a des similitudes, mais aussi des différences :

1. Configuration initiale :

  • WordPress: Nécessite une configuration manuelle pour le SEO. Bien que cela donne plus de contrôle, cela signifie aussi qu’il y a plus de chances de faire des erreurs si vous ne savez pas ce que vous faites.
  • Shopify: Dès le départ, Shopify offre une configuration SEO assez solide. Les sitemaps XML sont générés automatiquement, et la structure du site est généralement bien optimisée pour les moteurs de recherche même s’il est préférable de passer par une agence SEO Shopify pour une meilleure optimisation.

2. Personnalisation : 

  • WordPress : Étant une plateforme open-source, WordPress offre une flexibilité quasi illimitée en matière de SEO. Avec des plugins comme Yoast SEO ou All in One SEO Pack, vous pouvez personnaliser chaque élément, des balises meta aux schémas de données structurées.
  • Shopify : Bien que Shopify offre des outils SEO de base pour optimiser les titres, les méta-descriptions et les URL, il est moins flexible que WordPress. La personnalisation des fichiers robots.txt ou .htaccess, par exemple, est limitée.

3. Vitesse du site :

  • WordPress : La vitesse dépend en grande partie de votre hébergement, de votre thème, des plugins que vous utilisez et de la manière dont vous configurez le tout. Il est possible d’avoir un site WordPress très rapide, mais cela peut nécessiter des optimisations techniques.
  • Shopify : Comme c’est une solution hébergée, Shopify a généralement de bonnes performances. Cependant, vous avez moins de contrôle sur les optimisations techniques avancées.

4. Mobile-friendliness :

  • WordPress : Dépend principalement du thème que vous choisissez. De nombreux thèmes sont réactifs et adaptés aux mobiles, mais il est essentiel de tester.
  • Shopify : Les thèmes proposés par Shopify sont généralement adaptés aux mobiles, ce qui est essentiel pour le SEO, surtout après les mises à jour de Google axées sur le mobile-first indexing.

5. Contenu :

  • WordPress : Connu principalement comme un système de gestion de contenu (CMS), WordPress excelle dans la création et la gestion de contenu. Cela facilite l’optimisation du contenu pour le SEO sur WordPress.
  • Shopify : Bien que vous puissiez ajouter un blog et gérer du contenu sur Shopify, il n’est pas aussi robuste ou flexible que WordPress à cet égard.

6. Intégration d’outils :

  • WordPress : L’intégration avec Google Analytics, Google Search Console, et d’autres outils est possible et souvent facilitée par des plugins.
  • Shopify : Shopify facilite également l’intégration avec ces outils, souvent via des configurations simples. Cependant la plupart des meilleures applications SEO sont payantes et font vite grimper votre abonnement.

Voici globlalement comment on pourrait résumer les deux plateformes :

Critères WordPress + WooCommerce Shopify
Personnalisation Haute (avec des plugins comme Yoast SEO) Limitée (optimisations de base disponibles)
Configuration initiale Manuelle (plus de contrôle mais risque d’erreurs) Automatisée (bonne configuration par défaut)
Vitesse du site Dépend de l’hébergement, du thème, des plugins Généralement rapide (solution hébergée)
Mobile-friendliness Dépend du thème (nombreux thèmes réactifs) Thèmes adaptés aux mobiles par défaut
Contenu Système de gestion de contenu robuste Blogging possible mais moins flexible
Intégration d’outils Facilité par des plugins Configurations simples mais souvent payantes via les applications

WordPress : Un CMS flexible pour le SEO qui demandera quelques configurations pour la partie e-commerce

Les plus

  • Une base de code personnalisable et axée sur le référencement qui permet la mise en œuvre de stratégies de référencement avancées (balisage par schéma, etc.).
  • Un panel de plugins SEO pour une optimisation des moteurs de recherche.
  • Un référencement puissant qui vous permet d’accéder à l’infrastructure de blog et de modifier les métadonnées de votre boutique.
  • Des thèmes élégants et mobile responsive avec des options de conception illimitées.

Les moins

  • Une vitesse de chargement plutôt lente qui pourrait entraîner une mauvaise expérience utilisateur.
  • Le besoin d’experts pour optimiser efficacement votre site web.
  • Le plugin WooCommerce demande pas mal de paramétrage pour être bien fonctionnel

Shopify : une plateforme solide pour le e-commerce mais avec quelques limitations pour le SEO

Les plus

  • Un déploiement facile et des configurations SEO simples à mettre en œuvre.
  • Des fonctionnalités SEO complètes incluant la génération automatique du sitemap, des instructions canoniques, des URL personnalisées, des redirections 301, etc.
  • Un balisage de schéma intégré qui permet aux moteurs de recherche de comprendre plus facilement comment le contenu est réparti sur votre site internet.
  • Une vitesse de chargement rapide des pages favorisant une meilleure expérience utilisateur, et un bon classement dans les moteurs de recherche.
  • Une optimisation mobile intégrée qui optimise et adapte automatiquement votre site aux appareils mobiles.
  • Une interface conviviale qui permet même aux novices d’optimiser leur boutique en ligne pour les moteurs de recherche.

Les moins

  • Des options de personnalisation limitées sur certains aspects techniques de votre site web.
  • Un contrôle limité de la structure des URL qui vous empêche de modifier vos URL comme vous le souhaitez.
  • Une personnalisation limitée des métadonnées sans l’intervention d’un développeur.
  • Des fonctionnalités de blog limitées qui impactent sur l’optimisation de vos contenus pour les moteurs de recherche.

WordPress ou Shopify : quelle plateforme pour un meilleur référencement ?

Il est difficile de trancher entre la flexibilité de WordPress et la simplicité d’utilisation de Shopify, car tous les deux ont leurs spécificités et leurs forts. On peut préférer WordPress pour un contrôle total de la stratégie SEO mais demande plus de travail. Cependant Shopify convient tout à fait pour une optimisation SEO de base et est plus simple à mettre en place.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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