Bien qu’il existe de nombreuses solutions de création de sites web, ces outils sont généralement divisés en deux catégories, à savoir les créateurs de sites web et les systèmes de gestion de contenu (CMS). Wix est une plateforme en ligne, tandis que WordPress fait partie du système de gestion de contenu.

Choisir la bonne plateforme pour créer un site web est un défi pour les utilisateurs qui sont nouveaux dans le domaine du développement web ou qui n’ont jamais été impliqués dans le développement web. C’est pourquoi, à travers cet article, voici un comparatif entre Wix et WordPress sur la base de neuf catégories :

  • Facilité d’utilisation
  • Administration du site
  • Performance
  • Sécurité
  • Facilité de personnalisation
  • Fonctionnalités e-commerce
  • Tarifs
  • Support client
  • Référencement naturel

Outre la comparaison des principaux critères, nous mentionnerons également les avantages et les atouts de chaque plateforme. Ainsi, vous pourrez obtenir une description claire des outils de création d’un site web.

Présentation de Wix et de WordPress

WordPress et Wix sont deux outils de création de sites web. Même s’ils ont la même fonction, les deux plateformes sont fondamentalement différentes. D’un côté, Wix est riche en outils qui permettent à quiconque de créer facilement un site web sans avoir à apprendre au préalable les langages de programmation et de codage. Wix dispose d’un éditeur visuel qui fournit des éléments ou des blocs pré-construits qui peuvent être ajoutés à n’importe quelle page ou zone du site. Vous pouvez également réorganiser les éléments.

Éditeur Wix

Dernièrement, la plateforme du constructeur a réussi à faire de la publicité pour sa plateforme afin de se concentrer sur un public qui n’a aucune compétence en matière de développement web, ce qui fonctionne car l’utilisateur n’a pas besoin d’avoir une formation en développement web pour pouvoir l’exploiter. Malheureusement, le constructeur de sites web n’est pas aussi gratuit que les autres plateformes et les options qu’il offre ne sont pas si nombreuses.

 

WordPress, en revanche, fait référence à un système de gestion de contenu (CMS). CMS est un terme qui désigne une plateforme permettant de créer et de gérer une grande variété de contenus. En outre, le CMS dispose également d’outils permettant d’ajuster l’apparence et les performances du site web.

À l’origine, WordPress a d’abord été conçu comme une plateforme de blogs. Cependant, en raison de la flexibilité et du choix de nombreux outils, WordPress est ensuite utilisé comme une plateforme pour créer différents types de sites web. À l’heure actuelle, WordPress héberge de nombreux sites web sur l’internet.

Il y a une autre chose, et la plus importante, que vous devez savoir lorsqu’il s’agit de comparer Wix et WordPress. WordPress est une plateforme auto-hébergée et elle est complètement différente de celle proposée par Wix. Comme Wix n’est pas un outil auto-hébergé, la plateforme enregistre automatiquement le site et le met en ligne sur son propre serveur. En attendant, pour gérer un site web basé sur WordPress, vous devez d’abord acheter un pack de services et d’hébergement. Même si WordPress comporte de nombreuses étapes, vous aurez au moins plus de contrôle et de liberté pour améliorer les performances, la sécurité et l’optimisation de votre site. Il existe même des fournisseurs qui proposent chaque mois un hébergement WordPress spécial à un prix d’abonnement abordable.

 

En fait, WordPress a également une autre version, à savoir WordPress.com (cette version est bien sûr différente de WordPress.org). WordPress.com est presque similaire à Wix et a plus de limitations que sur WordPress.org. Dans ce match, nous allons uniquement parlé de WordPress.org.

Facilité d’utilisation

En ce qui concerne la facilité d’utilisation, notre référence est celle des nouveaux utilisateurs ou de ceux qui sont encore nouveaux dans le monde des sites web. Une plate-forme doit être facile à comprendre et à utiliser pour les utilisateurs novices. Heureusement, Wix et WordPress offrent tous deux ces avantages. Ainsi, vous n’avez pas besoin de passer des jours, voire des mois, à apprendre les deux plateformes.

Si ce que vous voulez est facile au vrai sens du terme (comme super, super, super facile), alors nous osons dire que Wix est la meilleure option qui vaille la peine. Après avoir créé un compte et vous être inscrit avec succès, vous serez immédiatement dirigé vers le tableau de bord où il existe déjà un certain nombre d’options :

Bien qu’elles soient généralement simples, il existe encore des fonctions plus avancées dans Wix que les utilisateurs novices ne connaissent peut-être pas. Par exemple, pour utiliser la gestion de la relation client (CRM), vous ne pouvez pas simplement l’activer. Il y a de nombreuses étapes à apprendre à travers les documents stockés sur la plateforme. Il en va de même si vous souhaitez utiliser des outils de marketing. Vous pouvez utiliser la barre de recherche de l’aide pour trouver l’outil ou le fichier voulu.

Avec Wix, vous pouvez créer une page d’accueil ou une page principale époustouflante pour votre site web en quelques heures seulement. Bien sûr, c’est une bonne nouvelle pour ceux d’entre vous qui n’ont jamais créé de site du tout.

Tout comme Wix, WordPress est également facile à utiliser. Après avoir installé avec succès cette plateforme sur l’hébergement, vous serez dirigé vers le tableau de bord de WordPress. Sur le tableau de bord, vous verrez une tonne d’options qui sont encore faciles à comprendre. Plus les options de personnalisation du site web sont nombreuses, plus la difficulté d’utilisation de WordPress sera grande.
La dernière version de WordPress a complété son CMS avec des outils de construction de pages, et fournit même des plugins qui peuvent activer des fonctions ou des fonctionnalités connexes. En d’autres termes, WordPress est une “combinaison” de la commodité de Wix et de la flexibilité d’un CMS.

Vainqueur : Wix (1-0)
En conclusion, par rapport à WordPress, Wix est plus facile à utiliser. Cependant, vous devez savoir que si les bases de WordPress sont bien comprises, vous pouvez alors maximiser le potentiel qu’il offre. WIx est vainqueur en ce qui concerne la facilité d’utilisation.

Administration du site

L’administration désigne une tâche ou un travail important et vital qui doit être effectué régulièrement, comme la mise à jour du site, le dépannage, la mise à jour ou la suppression d’anciens postes, etc.

L’un des grands avantages de Wix est qu’il simplifie les choses difficiles. En tant qu’utilisateur, vous n’avez même pas besoin de penser aux détails techniques, comme la mise à jour de la plate-forme, car il y a déjà des développeurs qui s’en chargeront. De plus, avec Wix, il est également plus facile pour vous de dupliquer, supprimer et transférer des sites web. Cependant, si vous creusez plus profondément, vous constaterez que les fonctionnalités disponibles dans Wix sont limitées et peu nombreuses.

En attendant, WordPress donne un accès complet à ses utilisateurs pour activer diverses options pour gérer votre site, même dès le début. Par exemple, vous pouvez personnaliser la structure de l’URL, ce qui ne peut malheureusement pas être fait dans Wix.

Si vous souhaitez installer des fonctionnalités premium et avancées sur votre site web, vous devez d’abord installer un plugin, soit la version gratuite, soit la version payante. L’utilisation de ce plugin a de nombreux impacts positifs sur le site web, par exemple le plugin Yoast SEO. Si ce plugin est installé, votre site web a une chance d’apparaître sur la première page des moteurs de recherche. Même ce plugin fournit des indications et des conseils qui doivent être faits pour améliorer la lisibilité du contenu

Extension WordPress

Vainqueur : WordPress (1-1)
Wix offre une gestion facile du site. Cependant, WordPress dispose de beaucoup plus d’options et de paramètres qui sont essentiels pour la croissance et le développement d’un site web pour réussir dans le monde en ligne. WordPress sort gagnant de cette catégorie.

Performance

En fait, il est assez difficile pour nous de faire une comparaison de performance entre Wix et WordPress parce que les deux plates-formes proviennent de services différents. Cependant, nous allons essayer de souligner les principales différences.

Wix est une plateforme hébergée, ce qui signifie que vous devez acheter un constructeur de site web et un hébergement et qu’elle est généralement fournie sous forme de package. Au lieu de donner aux utilisateurs la possibilité de modifier les paramètres de performance afin d’augmenter la vitesse de chargement du site, Wix confie à son équipe le soin de s’assurer que tout, en matière de performance et de chargement, se passe bien.

En essayant d’accéder à un site web basé sur Wix, nous avons constaté que les temps de chargement étaient assez rapides et stables. Cela est également dû au fait qu’il est influencé par l’existence de l’optimisation automatique des images et du réseau de diffusion de contenu (CDN).

Les utilisateurs ne sont pas impliqués dans la modification des performances et seule une équipe de développeurs peut le faire, ce qui fait de Wix un avantage pour ceux qui ne veulent pas se préoccuper d’optimiser les performances et la vitesse du site. Malheureusement, le fait de ne pas avoir cet accès est l’un des principaux inconvénients de Wix. Vous n’avez aucune idée de la qualité ou du fonctionnement du site. De plus, les options qu’il offre sont peu nombreuses.

En attendant, WordPress vous permet de choisir un service d’hébergement. Assurez-vous donc que vous recherchez un hébergeur de qualité et de confiance. Tenez également compte des performances du site et du nombre de ressources nécessaires. Hostinger, par exemple, propose des services d’hébergement aux performances fiables, notamment dans tous les types d’hébergement mutualisé, il y a plus de flexibilité que les formules premium Wix.

Il existe de nombreuses façons d’améliorer les performances de votre site WordPress. Même s’il n’y a pas d’option d’optimisation des images et d’intégration de CDN, WordPress offre toujours la possibilité aux utilisateurs d’activer ces options en installant un plugin spécial, par exemple WP Smush.

Vainqueur : WordPress (1-2)
Même si Wix est plus simple, vous vous rendrez compte que WordPress offre bien plus de possibilité en terme de performance et sort donc évidemment vainqueur.

Sécurité

Idéalement, une plate-forme devrait disposer d’un système de sécurité solide et de qualité. De cette façon, personne ne peut se connecter au compte ou même récupérer des données sensibles sans votre consentement. En vérité, aucune plate-forme n’est sûre à 100 %. Pour minimiser ce risque, vous devriez choisir une plateforme qui a une réputation et un bilan positif en matière de sécurité. En plus de profiter des services de sécurité offerts, vous pouvez également protéger votre site web manuellement (en fonction du logiciel utilisé).

Il y a deux raisons pour lesquelles les plateformes hébergées, comme Wix, sont plus sûres que les autres plateformes. Premièrement, parce que les utilisateurs n’ont pas accès aux fonctionnalités de base des logiciels de modification. Ainsi, le site web ne sera pas vulnérable aux crimes sur internet. Deuxièmement, cette plateforme se met à jour automatiquement, et il n’y a pas de terme “logiciel obsolète”. CEPENDANT, les deux points ci-dessus ne sont pas la raison pour laquelle Wix a une sécurité parfaite à cent pour cent. En fait, dans le passé, cette plateforme a eu des problèmes de sécurité, et cela n’est pas arrivé une seule fois.

Avec WordPress, les problèmes de sécurité peuvent être plus complexes. En tant que plateforme qui héberge de nombreux sites web sur Internet, WordPress est plus fréquemment attaquée par des criminels en ligne. Même une petite faille peut être un moyen pour les pirates de s’introduire dans WordPress et dans des milliers d’autres sites.

Cette “fréquence” étant la cible d’attaques de cybercriminalité, la sécurité est la première priorité de WordPress. Si vous faites preuve de diligence dans la mise à jour de votre site, des plugins et des thèmes, votre site sera bien protégé (veuillez toujours vous mettre à jour avec la nouvelle version). WordPress et ses développeurs continuent de créer et de développer des outils et des fonctionnalités de sécurité spécialement conçus pour protéger votre site contre les dernières menaces.

L’existence de plugins et de paramètres avancés publiés par WordPress vous permet de prévenir les sites web des attaques Internet malveillantes. En d’autres termes, tout comme pour la gestion des performances, WordPress vous donne également la liberté de personnaliser votre site afin qu’il soit sûr et protégé contre les pirates et les spammeurs.

Vainqueur : Égalité (2-3)
Les résultats de la comparaison entre WordPress et Wix en termes de sécurité sont assez équilibrés. Ces deux plateformes offrent des services et des caractéristiques de sécurité assez solides, même Wix a sa propre équipe qui assure la sécurité du site. C’est juste que, le niveau de sécurité de WordPress est plus élevé, surtout si vous voulez apprendre toutes les options et les paramètres qui existent. Ici les 2 solutions sont à égalité.

Personnalisation

Le choix d’une plate-forme ne peut être fait à la légère. Assurez-vous que la plate-forme dispose de différentes options pour la création de tout type de site web. Plus il vous sera facile de personnaliser votre site web, plus vous pourrez créer de types de sites. Lors de la création d’un site web, ne vous accrochez pas à des concepts “simples”. Qui sait qu’un jour votre site web se développera et connaîtra un trafic important ? Alors, ouvrez le site web à toutes les possibilités qui existent. Ainsi, vous pouvez rechercher toutes les fonctionnalités avancées que vous souhaitez ajouter, par exemple l’activation de la vitrine sur un blog ou d’un portfolio sur un site commercial.

Themes wix

L’un des grands avantages de Wix est qu’il est facile à personnaliser. Vous pouvez ajouter un certain nombre de fonctionnalités et de caractéristiques à votre site web, comme des sections de commentaires, des forums, un chat en direct, et même une boutique en ligne. Wix propose également diverses options, notamment des thèmes et des outils permettant de modifier l’apparence et la mise en page du site.

Alors, qu’en est-il de WordPress ? Lorsqu’il s’agit de faciliter la personnalisation, WordPress est un gagnant. En installant cette plateforme, vous avez accès à des milliers de plugins et de thèmes. Ces deux outils peuvent modifier de manière significative l’apparence et les fonctionnalités d’un site, et permettent également d’obtenir un site riche en fonctionnalités.

Themes wordpress

La plupart des plugins WordPress peuvent être téléchargés et installés gratuitement. Cette fonctionnalité vous permettra non seulement d’économiser de l’argent, mais aussi de doter votre site web de fonctionnalités avancées sans dépenser un centime. Quoi que vous vouliez faire et appliquer à votre site web, il y a toujours un plugin WordPress prêt à être installé et offrant les meilleures fonctionnalités.

Vainqueur : WordPress (2-4)
WordPress est une plateforme open-source, ce qui signifie que tous les aspects du noyau de WordPress peuvent être modifiés et que ses fonctionnalités et son apparence peuvent être éditées. C’est l’occasion pour ceux d’entre vous qui sont compétents dans le domaine du développement web ou qui comprennent au moins le codage de créer un site web basé sur WordPress qui soit unique, intéressant et différent du web classique qui tourne souvent autour d’Internet, ce que vous ne pouvez pas faire si vous installez Wix. Sur la personnalisation, WordPress est donc bien plus poussé.

Fonctionnalités e-commerce

Aujourd’hui, de nombreuses personnes commencent à choisir de vendre des produits sur Internet. Nous examinerons ici la comparaison entre WordPress et Wix en termes de création d’une boutique en ligne ou d’un site de commerce électronique. Wix offre la possibilité d’ajouter une boutique en ligne à votre site web. Cependant, ces boutiques en ligne ne peuvent être ajoutées que si vous vous abonnez au service. Donc, ce n’est certainement pas gratuit.

L’offre et le service de commerce électronique de Wix sont dotés de diverses fonctionnalités intéressantes pour vous permettre de vendre plus facilement en ligne, même si des lacunes subsistent en termes d’ajouts, notamment par rapport à Shopify. Le constructeur de sites WordPress, en revanche, est une plateforme qui permet de soutenir l’existence d’un site de commerce électronique. Même le plugin gratuit WooCommerce a été utilisé par de nombreux sites web avec un pourcentage de 26% sur 1 million de sites d’e-commerce.

Il existe d’autres plugins gratuits WordPress eCommerce qui peuvent vous aider à gérer votre entreprise, qu’il s’agisse de services, de produits, de systèmes d’abonnement, d’événements, etc. Bien qu’il y ait des frais de transaction, l’installation du plugin ne nécessite aucun frais. Les plugins WordPress les plus utilisés sont WooCommerce, BigCommerce et Shopify.

Du point de vue du e-commerce, il est facile de conclure que WordPress est supérieur à Wix. Grâce à la disponibilité d’un certain nombre de plugins gratuits, vous êtes plus flexible et disposez d’une myriade d’options pour créer et gérer une boutique en ligne. En attendant, si vous utilisez Wix, vous devez souscrire à l’un de ses plans de commerce électronique avant de pouvoir utiliser ses fonctions et outils avancés.

Vainqueur : Egalité (3-5)
Même avec tous les avantages de WordPress, en matière de commerce électronique, et les personnes qui font très probablement du commerce électronique et ont essayé de créer leur petite boutique, je dirais que le gagnant de ce tour est même parce que Wix offre une bonne plateforme (mais vous devez payer), tandis que WordPress a besoin d’une personnalisation supplémentaire nécessaire avec leurs plugins gratuits. Wix et WordPress sont ici à égalité.

Tarifs

Wix et WordPress sont très différents en ce qui concerne les prix, les offres et la valeur obtenue par un utilisateur. Wix propose quatre formules premium pour les sites web et quatre autres formules premium pour les sites web d’entreprise et de e-commerce. Chaque forfait premium comporte un plan de base qui peut être mis à niveau pour offrir une plus grande capacité et des fonctionnalités plus sophistiquées. Tout comme les formules d’abonnement en général, plus la durée du forfait est longue, plus l’offre est intéressante. Par exemple, pour acheter le forfait Business Illimité, il faut débourser 30€/mois. Toutefois, pour un site web personnel, cela coûte seulement 10€/mois.

Prix Wix

WordPress est un logiciel libre, ce qui signifie que tout le monde peut l’utiliser gratuitement. Cependant, pour tirer le meilleur parti de WordPress, il faut un nom de domaine et un hébergement web. Les frais d’abonnement varient en fonction de l’exhaustivité du forfait requis. Ainsi, le prix dépend du fournisseur d’hébergement web que vous choisissez. Assurez-vous de choisir le bon hébergeur de site web qui couvre vos besoins.

Avec des milliers de thèmes et de plugins WordPress disponibles gratuitement, vous n’avez plus à vous soucier des coûts. Toutefois, si vous êtes intéressé par les services et les fonctionnalités qu’un thème ou un plugin WordPress haut de gamme offre, vous devrez alors dépenser un peu d’argent.

Vainqueur : WordPress (3-6)
WordPress a un package de base qui est flexible et peut être intégré à n’importe quel pack d’hébergement web de votre choix. En revanche, les formules d’abonnement proposées par Wix ne sont pas si nombreuses. WordPress est plus intéressant que Wix à ce niveau là.

Support client

Si vous êtes un nouvel utilisateur ou si vous développez un site web, il sera certainement plus confortable et plus sûr de savoir qu’il existe une équipe d’assistance à la clientèle ou un service d’assistance à la clientèle qui est prêt à vous aider à tout moment. WordPress est une plateforme de CMS qui possède une grande communauté. Il n’est donc pas étonnant que la collection de tutoriels et d’informations soit généralement complète et facile à trouver. Quels que soient les questions ou les problèmes que vous rencontrez, vous pouvez compter sur les nombreux guides et les forums. Cet avantage est aussi une faiblesse de WordPress. Vous n’aurez pas d’aide d’un technicien à moins de faire appel à un prestataire.

Si vous utilisez WordPress, toutes les questions et tous les problèmes peuvent être soumis à l’équipe d’assistance à la clientèle de votre sympathique hébergeur de site web si vous ne pouvez pas joindre l’assistance WordPress immédiatement.

Le service d’assistance Wix aidera tout utilisateur ayant un problème avec la plate-forme ainsi qu’avec les outils et les fonctionnalités qu’elle contient. En plus de ces services, Wix a créé un certain nombre d’articles, de tutoriels et de vidéos pour soutenir son forum d’aide. Wix offre également aux utilisateurs la possibilité de les contacter par emails et par téléphone qui ont été programmés

La question de savoir quelle est la plateforme supérieure à WordPress par rapport à Wix est du ressort du fournisseur d’hébergement web. Étant donné que Wix fonctionne également comme un hébergement web, il est supérieur à WordPress en matière de support. Toutefois, cela ne pose pas de problème si votre abonnement d’hébergement web dispose d’une aide rapide, optimale et fiable.

Vainqueur : WordPress (4-7)
Gagnant de ce tour ? Je dois dire qu’il est à égalité. Parce que WordPress pourrait être le gagnant si vous avez un hébergeur responsable pour vous aider lorsque le technicien WordPress n’est pas disponible.

Référencement naturel

Il est indéniable que le SEO (Search Engine Optimization) est devenu de plus en plus populaire ces derniers temps, en particulier lorsque vous devez créer et gérer un site web avec Wix ou WordPress. Alors, pour l’optimisation d’un site web, lequel est le meilleur ? Est-ce WordPress ou Wix ?

Wix permet à tout utilisateur d’optimiser son site en modifiant le titre de la page, la méta description et les balises d’en-tête. Vous pouvez également ajouter des balises alt aux images et personnaliser les URL. Wix propose également un plan du site qui permet aux moteurs de recherche d’explorer plus rapidement les sites web. En outre, cette plateforme vous offre également la possibilité de connecter votre site web à la console de recherche Google, à Google Analytics, aux outils pour webmasters Bing, etc.

WordPress dispose également des mêmes outils de référencement que ceux proposés par Wix. C’est juste que WordPress offre plus de liberté et de flexibilité dans le contrôle de ces outils de référencement. WordPress vous permet également d’optimiser la vitesse du site et vous donne accès à un certain nombre d’options avancées pour faciliter le processus d’indexation et d’exploration.

Vainqueur : WordPress (4-8)
Le référencement ne dépend pas seulement de la plate-forme, mais aussi de la qualité du contenu. Cependant, si l’on se place du point de vue de la plate-forme, il est clair que le facteur SEO dans WordPress est supérieur à celui de Wix. Comme mentionné précédemment, la seule différence entre Wix et WordPress est qu’il y a plus de plugins. Ce dernier est donc devant pour le SEO.

Pourquoi choisir Wix

Beaucoup de gens pensent que Wix est une plateforme spécifiquement destinée aux utilisateurs novices. Cependant, derrière ce fait, il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles cette plateforme mérite d’être considérée :

  • Simple et facile à utiliser.
  • Conçue pour créer des sites web attrayants, avec un constructeur visuel intuitif.
  • Système de sécurité et de performance sophistiqué.
  • Offre des options d’intégration de services tiers et de personnalisation.
  • Wix est la meilleure alternative de builder car il permet un processus de création et de gestion de sites web facile, rapide et efficace. Cette plateforme est également le bon choix si vous êtes nouveau dans le monde des sites web et que vous souhaitez gérer un site web simple.

Pourquoi choisir WordPress

Il y a certainement de bonnes raisons pour lesquelles WordPress est l’une des plus grandes et des plus populaires plateformes de CMS sur le marché, dont certaines sont

  • Outre sa facilité d’utilisation pour les utilisateurs novices, WordPress offre également un certain nombre d’options pour les utilisateurs expérimentés afin qu’ils puissent personnaliser le site web en fonction de leurs préférences et de leurs besoins.
  • Grâce à sa nature open-source et à une large collection de plugins et de thèmes, WordPress a un avantage supplémentaire en matière de personnalisation.
  • Il existe une variété d’options pour créer et gérer le contenu.
  • En tant qu’utilisateur, vous avez un contrôle presque total sur la sécurité, les performances et l’hébergement de votre site.
  • Apprendre à utiliser WordPress prend beaucoup de temps. Cependant, l’expérience du client est plus large que celle de Wix, même pour les utilisateurs novices. Il vous suffit de comprendre les bases du fonctionnement de WordPress. Ainsi, tout site web que vous avez en tête en ce moment peut être réalisé dans WordPress.

En résumé

Créer un site web n’est pas aussi facile que de tourner la paume de la main. Cependant, si vous choisissez la bonne plateforme, la création et la gestion d’un site web ne seront pas aussi compliquées que vous le pensez. Wix, par exemple, est une plateforme conçue pour créer des sites web simples. De plus, cette plateforme dispose également d’un générateur de pages intuitif. Le processus de création d’un site web est également plus rapide et plus facile. Malheureusement, ces points forts ne compensent pas les défauts essentiels de Wix. Wix ne donne pas aux utilisateurs la liberté de changer le cœur de la plateforme et c’est un obstacle pour ceux d’entre vous qui veulent créer des sites web ou des applications en ligne avancés. Heureusement, WordPress s’adapte à cette impossibilité. Sur cette plateforme CMS, vous pouvez créer presque tous les types de sites web.

Pin It on Pinterest

Share This