Dernière modification le 22 décembre 2021

Avec l’arrivé du web, le comportement des consommateurs en point de vente a complètement évolué ces dernières années. Même si beaucoup le prédise, le commerce traditionnel n’est pas mort et a encore de beaux jours devant lui. Pourtant, un nouveau phénomène se répand de plus en plus : Le Web to Store.

Qu’est ce que le Web to Store ?

De plus en plus d’études récentes montrent que la montée du e-commerce a fortement modifié le comportement des consommateurs, un développement qui ne se fait pas nécessairement au détriment des commerces comme on pourrait le croire. Malgré sont anglicisme, le Web to Store est un expression bien de chez de nous. Le terme originalement utilisé outre-atlantique est en réalité le ROPO (‘research online, purchase offline’).

Le Web to Store décrit ainsi le processus par lequel l’acheteur fait d’abord ses recherches sur un produit via internet avant de finalement son achat directement en magasin. En effet, les consommateurs ont désormais plus tendances à s’informer, comparer les critiques et lire les tests ou avis. Une fois que toutes les informations essentielles ont été recueillies, le client va ensuite en magasin pour confirmer son achat. A noter que 67% des internautes se renseignent d’abord sur internet avant d’acheter en magasin.

Les enjeux du Web to Store

Pour les consommateurs, le Web to Store permet de préparer leurs achats pour qu’ils puissent ensuite se rendre en magasin pour les effectuer. Ils évitent ainsi certains freins liés à l’achat sur internet. Peur de perdre son colis, de se faire dérober ses coordonnées bancaire ou tout simplement manque de disponibilité. Beaucoup de raisons peuvent justifier la pratique du Web to store.

Pour les commerçants, le Web to Store permet d’obtenir une plus grande visibilité et de toucher une nouvelle clientèle. C’est aussi la possibilité de jouer du service pour satisfaire le client comme il est plus compliqué de le faire en étant exclusivement sur internet. Enfin cela permet de fidéliser les clients en montrant la capacité à répondre aux évolutions du digital et en s’adaptant à leurs nouvelles habitudes

Le Web to Store en infographie

Le Web to Store en Infographie. Pour illustrer le web to store, rien de telle qu’une infographie. Celle-ci a été réalisée par Eros Sahmanovic pour ecommerce-nation.fr

Infographie Web to store

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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