Les nouvelles technologies offrent aujourd’hui de nombreuses possibilités pour les entreprises. Cependant, internet et les réseaux connectés constituent également une menace pour elles. Il est nécessaire pour elles de se protéger au mieux. C’est dans cette optique que les VPN se démocratisent.

Qu’est-ce qu’un VPN pour entreprise ?

L’acronyme VPN vient de l’anglais « Virtual Private Network », se traduisant en français par « Réseau Privé Virtuel ». Il permet de se connecter à un réseau avec une clé de chiffrement. Ainsi, toute transmission de données sera dissimulée sous un tunnel sécurisé. Ces données seront d’ailleurs cryptées. Cela permet d’éviter que des entités tierces viennent espionner vos échanges d’informations sensibles.
Les VPN peuvent également jouer le rôle de clé d’accès pour contourner la censure ou les restrictions gouvernementales sur certains sites. Les entreprises s’en servent surtout pour protéger leur confidentialité et assurer la sécurité de leurs données.

Fonctionnement VPN

1. Perimeter 81

Avec la démocratisation du télétravail et le développement du cloud, il devient alors plus difficile pour les entreprises de protéger leur confidentialité. C’est pour cela que les VPN sont indispensables. Perimeter 81 est un des meilleurs fournisseurs de réseaux sécurisés. Il emploie une technologie qui se base sur le modèle SASE ou Secure Access Service Edge.

Le VPN Perimeter 81 est entièrement automatisé. Les entreprises auront la possibilité de connecter leurs appareils en seulement quelques clics. En effet, les utilisateurs ne sont plus obligés de faire d’importantes configurations.

Par ailleurs, grâce à l’exploitation de plus de 30 data centers partout dans le monde, l’outil fonctionne en permanence. Cela apporte un niveau de sécurité important pour les travailleurs qui utilisent des réseaux internet peu fiables. Perimeter 81 est une solution efficace, mais aussi très économique. En outre, elle ne nécessite aucune installation d’appareils supplémentaires.

2. NordVPN

NordVPN est aujourd’hui un des VPN les plus connus. Il permet aux utilisateurs de bénéficier d’un niveau de protection plus élevé que certains autres services. Il est donc particulièrement recommandé en cas de connexion à un réseau Wi-Fi public. Les internautes s’assurent ainsi que leurs échanges et la consultation de documents de travail sensibles sont sécurisés. NordVPN garantit à ses clients qu’aucune de leurs données ne sera conservée ni recueillie par le fournisseur.

Par ailleurs, selon les différents tests effectués, NordVPN est également relativement rapide. Grâce à la qualité des serveurs utilisés, le temps de réponse du réseau subit très peu de latence. La vitesse de la connexion internet de l’utilisateur n’est donc nullement impactée. De plus, des options permettent aux utilisateurs, soit d’obtenir un IP de substitution, soit de masquer celui en cours d’utilisation. Des offres sont spécialement dédiées pour les entreprises.

3. Twingate

Twingate est un fournisseur de VPN qui se spécialise dans les demandes d’entreprises. Ces dernières ont la possibilité de bénéficier de la mise en place d’un réseau dit « zero trust ». Il s’agit d’une version beaucoup plus élaborée et plus sûre qu’un VPN normal. Des options sont ainsi directement apportées aux services informatiques internes. Ils pourront, grâce à Twingate, facilement mettre en place des protocoles de sécurité sans déstructurer le système déjà opérationnel.

Plusieurs avantages peuvent ainsi découler de l’utilisation de Twingate. En plus de la praticité de l’outil, il s’adapte à l’architecture des applications les plus utilisées en milieu professionnel. Par ailleurs, Son ergonomie offre une certaine visibilité aux utilisateurs. Sa performance et sa capacité à gérer plusieurs connexions en même temps font également partie de ses meilleurs atouts. En outre, Twingate est une solution qui permet de faire des économies, sans négliger la qualité de la protection.

4. VyprVPN

Le VPN de VyprVPN se base sur de nombreux protocoles de chiffrement qui garantissent un niveau de sécurité élevé. Plusieurs technologies, empruntées ou propres à ce fournisseur, se mélangent pour constituer une barrière de protection pour les données sensibles. De plus, aucune trace de connexion ne sera enregistrée ni conservée par VyprVPN. C’est le principe de VPN No-Log, indispensable pour tout utilisateur.

Les clients de ce VPN peuvent compter sur un grand nombre de serveurs dédiés partout dans le monde. Cela leur permet alors de bénéficier d’une navigation rapide sans interruption. La vitesse de téléchargement de fichiers n’est donc pas affectée. Avec les innombrables adresses

IP à disposition, il est tout à fait facile de masquer sa position. Le VPN peut être actif en permanence, avec peu de risque de coupure. De plus, VyprVPN dispose d’options qui permettent de contourner la censure. Le protocole Chameleon™ (développé par VyprVPN) ouvre l’accès à des contenus bloqués dans certains pays.

5. CyberGhost

CyberGhost est un fournisseur de VPN proposant de multiples fonctionnalités. La principale option est le masque d’adresse IP. Quelques clics suffisent pour brouiller sa connexion et éviter que des sites ne recueillent des infos personnelles sur l’utilisateur.

De plus, grâce à un système de partage d’adresse commune, il est impossible de remonter vers un utilisateur précis. En outre, CyberGhost est aussi l’un des meilleurs en terme de dissimulation d’identité pour le téléchargement de torrents.

D’après les différents avis des testeurs, le VPN CyberGhost est fiable. Il est facile à utiliser et ne nécessite pas de manipulations compliquées pour fonctionner. Concernant son prix, il fait partie des plus accessibles du marché. Le niveau de cryptage et de protection offert est suffisant pour être tranquille. Malgré une légère perte au niveau de la vitesse par rapport à certains concurrents, ce VPN est un bon investissement. Les performances et la rapidité de CyberGhost restent raisonnables.

6. ExpressVPN

Avec ExpressVPN, les utilisateurs bénéficient de plusieurs fonctionnalités dont la plupart s’adaptent à un usage professionnel. Les risques de collecte de données ou de secrets industriels sensibles sont limités grâce à l’utilisation de tunnels sécurisés. De plus ExpressVPN utilise le protocole de chiffrement AES-256, réputé pour la fiabilité de son algorithme. Le fournisseur s’engage aussi à ne conserver aucune trace de données des utilisateurs dans leurs registres, et cela même pour les requêtes DNS.

Le réseau ExpressVPN fait partie des plus importants du marché. En effet, pas moins de 3000 serveurs fonctionnent pour la compagnie à travers le monde. De nombreux utilisateurs sont satisfaits. De plus, la vitesse de connexion est très bonne, ce qui est indispensable pour les utilisateurs professionnels (entreprises et employés). En terme de rapport qualité-prix, ExpressVPN semble tenir toutes ses promesses. Un support client est disponible en permanence (24 h/24 et 7 j/7) en cas de souci.

7. PureVPN

PureVPN a à son actif plus de 3 millions d’utilisateurs. Ce fournisseur propose différents tarifs selon les options désirées. Sa capacité maximale de connexion pour un seul compte est de 10 appareils en même temps.

Comme de nombreux autres VPN, celui-ci emploie également le protocole AES 256-bit pour crypter les données des utilisateurs. Même en cas d’interruption des serveurs, PureVPN dispose d’Internet Kill Switch, ce qui permet tout de même de sécuriser les informations sensibles. Une adresse IP dédiée peut être fournie pour naviguer sans risque d’être reconnu ni localisé. Il est également possible de repasser au réseau sécurisé à normal (FAI) en quelques clics.

Si PureVPN n’offre pas le niveau de sécurité le plus élevé, ses options restent cependant très intéressantes. En effet, il utilise une large variété des protocoles, ce qui améliore ses capacités.

Quel est l’objectif d’un VPN d’entreprise ?

Un VPN peut être utilisé par les entreprises à deux fins : l’accès sécurisé à Internet et la connexion à un serveur d’entreprise où les employés peuvent accéder en toute sécurité aux fichiers, applications et autres ressources de l’entreprise.

Un VPN établit une connexion cryptée entre deux appareils, généralement un smartphone ou un ordinateur portable et un serveur, via internet. Grâce au cryptage, les tiers, notamment les pirates, les gouvernements et les fournisseurs d’accès à Internet, ne peuvent pas écouter les données qui circulent entre ces deux appareils. Cette solution est particulièrement avantageuse pour les travailleurs distants qui souhaitent un accès sécurisé à l’internet à partir de réseaux non sécurisés tels que ceux que l’on trouve dans les hôtels, les aéroports et les cafés.

Le personnel peut également accéder aux fichiers, documents, applications, imprimantes et autres ressources sur le serveur VPN comme s’il s’agissait d’un réseau local via un VPN. Par exemple, un employé peut utiliser une application de serveur VPN pour composer et modifier des documents sans jamais avoir à les télécharger sur son propre appareil.

Comment puis-je configurer un VPN pour mon entreprise ?

La mise en place d’un VPN est simple. Les employés doivent installer l’application du fournisseur de VPN sur leur PC ou leur smartphone. Ils peuvent ensuite se connecter au serveur VPN à l’aide de l’application, qui crypte toutes les données avant qu’elles ne quittent l’appareil.

Si vous exploitez votre propre serveur VPN, vous pouvez l’utiliser pour stocker des données ou exécuter des programmes que les employés ne peuvent utiliser que lorsqu’ils sont connectés. Vous aurez besoin d’un moyen de conserver la trace des informations d’identification des utilisateurs, qu’il s’agisse de mots de passe ou d’un autre type de clé. Heureusement, les VPN orientés vers les entreprises que nous avons mentionnés ci-dessus prendront en charge la plupart de ces éléments.

Dois-je utiliser un VPN gratuit pour mon entreprise ?

Pour les entreprises qui souhaitent économiser des coûts et éviter des frais généraux inutiles, un service VPN gratuit semble être un choix attrayant. Cependant, vous devez savoir que cette procédure est pleine de dangers.

Les VPN gratuits ne disposent pas des vastes réseaux de serveurs, des exigences de cryptage strictes et des connexions rapides que l’on trouve dans les VPN premium. En raison de la faiblesse du cryptage, votre entreprise peut être vulnérable à un piratage et au risque de perte de données. Les transferts de fichiers et l’accès aux serveurs d’entreprise distants prendront plus de temps si votre connexion Internet est lente.

Les fournisseurs de VPN gratuits ont également été accusés d’insérer de force des cookies de suivi, d’exploiter les données des utilisateurs et de les vendre à des spécialistes du marketing à des fins lucratives dans certaines circonstances. Nous sommes convaincus que vous ne voudriez pas que cela arrive à votre personnel, c’est pourquoi nous pensons que les éviter est dans votre intérêt.

De quelle manière les VPN protègent-ils les télé-travailleurs ?

L’internet a contribué à faire tomber les frontières de la communication, à rapprocher les gens et à démocratiser l’accès à l’information. Les entreprises ne sont plus limitées aux talents disponibles dans leur ville ou leur village ; elles peuvent désormais rechercher du personnel dans le monde entier et développer leurs activités grâce aux travailleurs à distance.

De telles tendances sont en train de prendre de l’ampleur. Selon les estimations, environ 2,8 % de la main-d’œuvre mondiale travaille actuellement à domicile. Ce chiffre représente une augmentation de 105 % par rapport à 2005. Et, à la suite de l’épidémie de COVID-19, la demande de travail à distance devrait monter en flèche.

Il est essentiel pour les entreprises qui recrutent des travailleurs à distance de sauvegarder et de crypter leurs données. Cela les met à l’abri de toute partie hostile qui tenterait d’y mettre son nez. Un VPN peut contribuer à réduire ces dangers dans une large mesure.

Les employés se rendent à des réunions hors site, à des voyages de vente et à d’autres obligations professionnelles en même temps. Ils peuvent utiliser le wifi gratuit dans les cafés, les centres commerciaux, les hôtels ou les restaurants. Ces réseaux ne sont pas considérés comme très sûrs. À tout moment, des centaines de personnes sont connectées, ce qui pose un risque pour la sécurité.

Il faut également tenir compte de la menace croissante de la cybercriminalité, en particulier de l’espionnage commercial. Le vol d’e-mails et de cartes de crédit sont les méthodes les plus fréquentes, les pirates se concentrant sur les maillons les plus faibles de la chaîne. Les employés qui utilisent leurs téléphones personnels à des fins professionnelles, ainsi que d’autres appareils non protégés reliés au réseau, entrent dans cette catégorie.

Que dois-je rechercher dans un VPN d’entreprise ?

Avant toute chose, nous vous recommandons d’utiliser un VPN conçu spécialement à des fins professionnelles. Vous pourrez ainsi vérifier qu’il possède les fonctionnalités et la sécurité requises, et qu’il est conforme aux exigences de conformité réglementaire.

Lorsque vous comparez les solutions VPN pour les entreprises, il y a quelques éléments à garder à l’esprit :

  • Cloud ou auto-hébergé : La majorité des VPN que nous suggérons fonctionnent dans le cloud. Ils sont considérablement plus faciles à mettre en place, à maintenir et à faire évoluer grâce à cela. Les fichiers et les programmes peuvent être hébergés sur le serveur VPN en nuage, auquel les employés peuvent accéder à distance via des applications VPN. Vous pouvez également gérer votre propre serveur VPN, que ce soit dans le cloud ou sur site, mais cela nécessite des ressources informatiques et une expérience supplémentaires.
  • Tableau de bord : Une interface bien conçu pour gérer les comptes VPN et les identifiants d’accès dans l’ensemble de votre entreprise peut sembler anodin, mais il contribuera grandement à maintenir les employés connectés et en sécurité.
  • Site à site : Un VPN peut être utilisé par n’importe qui, pas seulement par les employés. Un VPN peut également être utilisé pour construire un tunnel sécurisé entre deux réseaux. C’est ce qu’on appelle un VPN site à site, qui est avantageux pour les organisations ayant plusieurs bureaux, par exemple.
  • Évolutivité : Si vous prévoyez d’embaucher un grand nombre de personnes, assurez-vous que votre VPN peut le supporter. Il doit être simple d’ajouter et de supprimer des accès et des comptes sur le serveur VPN. Gardez également un œil sur le prix.
  • Sécurité : Cela devrait aller sans dire, mais choisissez un VPN sécurisé. Un cryptage fort, une protection contre les fuites, une authentification et une politique d’absence de logs du fournisseur de VPN sont tous nécessaires. L’authentification à deux facteurs, le secret complet de transmission et les protocoles VPN contemporains et ouverts sont autant d’éléments à rechercher.
  • Segmentation : Vous pouvez mieux protéger les données essentielles tout en permettant l’accès à d’autres fichiers et programmes en séparant votre réseau en plus petites parties.
  • Support : Si vous utilisez l’un de nos VPN suggérés, vous n’êtes probablement pas un administrateur réseau qualifié. Cela signifie que vous pourriez rencontrer des problèmes pour lesquels vous aurez besoin d’aide. Choisissez un VPN qui offre une assistance client qualifiée et rapide, idéalement en direct. Certains services d’assistance ne sont disponibles que pendant les heures d’ouverture du pays où se trouve le siège du VPN, alors assurez-vous de vérifier quand ils le sont.
Reçoit ta dose de digital

Reçoit ta dose de digital

Toutes les deux semaines, reçoit les derniers articles et conseils de Digitiz dans ta boite mail.

Merci, votre inscription a réussi !

Pin It on Pinterest

Share This