Avec l’évolution des différents modèles économiques en ligne, de plus en plus d’entreprises créent des sites internet. Cependant, il est important de leur donner de la valeur pour rester compétitif sur le marché. Plusieurs techniques vous permettent de mettre un site internet en valeur, et notamment l’utilisation de contenu web. Quels sont les conseils pratiques pour valoriser un site grâce à l’utilisation de contenu web ? Suivre une formation en stratégie de contenu est l’une des idées à mettre en place.

Suivez une formation en stratégie de contenu pour être capable de valoriser un site

La création de contenu pour un site web est un critère fondamental pour la visibilité d’une entreprise. En effet, les moteurs de recherches tiennent compte de la stratégie de contenu pour référencer votre site. Pour proposer des contenus de qualité, vous pouvez suivre une formation en stratégie de contenu qui vous permettra d’acquérir de nombreuses compétences en référencement naturel. Vous aurez ainsi une :

  • base solide pour construire une bonne stratégie de contenu,
  • bonne compréhension des bases de l’écriture et des formats visuels,
  • capacité d’adapter une charte éditoriale à vos besoins,
  • bonne maîtrise des outils et process pour mettre en place une gouvernance éditoriale efficace.

Grâce à cette formation, vous serez aussi capable d’examiner l’état de votre site, afin de déceler les éventuels problèmes, et construire votre stratégie en fonction de ces derniers. Elle vous permettra également d’apprendre les techniques fondamentales, ainsi que les techniques innovantes, pour créer un contenu éditorial de bonne qualité et apporter de la valeur à votre site. De plus, vous serez à même de former vous-même vos propres collaborateurs.

formation stratégie de contenu

Produisez du contenu de qualité pour optimiser votre site

Avec l’explosion d’internet et du marketing digital, une attention particulière doit être portée à la rédaction du contenu. Il faut en effet que le contenu soit capable de générer un maximum d’engagement. Pour cela, vous devez faire des publications simples, utiles et attractives.

La création de contenus simples

La rédaction web ne repose pas seulement sur l’écriture de textes à publier. Vous devez rédiger des textes qui fournissent des informations de la manière la plus rapide, la plus claire et la plus simple possible. Il est déconseillé de suroptimiser vos contenus pour le SEO et d’utiliser un jargon trop professionnel. Le message s’adresse en réalité à un public de néophytes. Il est donc plus judicieux d’utiliser un vocabulaire courant avec une explication claire des termes techniques.

La création de contenus utiles et uniques

La concurrence est de plus en plus rude sur la toile. Vous devez donc vous démarquer de vos concurrents et créer de l’engagement. Pour y arriver, la meilleure chose à faire est de créer de façon régulière un contenu authentique et original pour votre site web. Il ne s’agit pas forcément de faire des publications quotidiennes. Le plus important, c’est de publier vos articles à une fréquence cohérente pour attirer l’attention de votre public cible. Vous pouvez élaborer un calendrier éditorial pour rythmer la production du contenu, et assurer une production régulière tout au long de l’année.

Le contenu doit aussi être utile, pertinent et capable d’attirer naturellement vos prospects vers votre site. Il doit également susciter l’interaction.

Pour rédiger un contenu efficace, il est conseillé de se centrer sur le message. Celui-ci doit être authentique et original, afin d’apporter une plus-value à l’internaute. Une stratégie éditoriale doit donc être mise en place pour fixer une ligne éditoriale, et définir le style et le ton à utiliser, ainsi que les thématiques à aborder.

Cette stratégie porte en réalité les valeurs et l’identité de l’entreprise. Le but n’est pas de faire une promotion directe de votre marque. Vous pouvez parler de vos produits en rédigeant du contenu autour d’une problématique pour apporter des solutions, et expliquer les avantages que peut en tirer le consommateur. Il est également possible de proposer du divertissement ou de partager des conseils d’experts pour vous démarquer de vos concurrents. Vous donnez ainsi aux internautes une information authentique et fiable, ce qui constitue un bon moyen d’appuyer l’expertise de votre entreprise dans son domaine d’activité.

Utilisez des contenus variés pour toucher un large public

Pour valoriser votre site, il est important de proposer du contenu varié et attractif, capable de toucher un large public. Ainsi, pour vos publications, il est possible d’utiliser :

  • un livre blanc : qui répond de façon détaillée à un questionnement de votre public cible pour faire bénéficier vos lecteurs de votre expertise dans un domaine précis,
  • un article de blog : qui permet de communiquer directement avec votre cible et d’attirer du trafic sur votre site,
  • des interviews,
  • une fiche pratique : qui fait une synthèse des données sur une thématique spécifique,
  • un webinaire,
  • un kit marketing : qui regroupe plusieurs publications différentes, autour d’un même thème.

Vous pouvez aussi utiliser le quizz, le calculateur ou le sondage qui sont des contenus sont très appréciés pour leur côté ludique. Ils suscitent la participation active du lecteur.

Mettez votre contenu éditorial en valeur

Pour donner envie au lecteur de rester sur votre site, vous devez rendre votre contenu le plus lisible possible. L’un des meilleurs moyens d’y arriver est d’insérer dans votre article un dessin, une photo, une vidéo ou une image illustrant votre contenu. Les infographies sont également recommandées pour alléger la partie texte de votre contenu.

contenu rédactionnel site web

L’optimisation est également une technique qui permet de mettre votre contenu en valeur. Elle consiste à travailler votre stratégie de mots clés pour positionner votre site sur les requêtes souhaitées. De bons mots clés doivent être utilisés pour décrire précisément votre activité, afin de diriger du trafic de qualité vers votre site. Ils doivent en effet permettre à un grand nombre de personnes de découvrir un contenu en accord avec leurs centres d’intérêt. Vous pouvez vous baser sur un audit de mots clés (réalisé en amont de la rédaction), afin de répondre aux besoins des internautes.

L’optimisation d’un texte ne signifie pas que vous devez faire un bourrage de mots clés. Il faudra trouver le juste équilibre pour produire un contenu bien optimisé et de bonne qualité.

L’optimisation passe aussi par la rédaction de titres pertinents pour accrocher le lecteur, mais aussi pour que votre article soit bien référencé. Un titre mal rédigé aura forcément un impact négatif sur vos lecteurs. C’est en réalité le premier point de contact avec ces derniers : le titre leur permet de saisir l’idée maîtresse de votre contenu.

Une autre manière de mettre votre contenu en valeur est de créer un netlinking performant. Il s’agit d’une technique qui permet d’obtenir des liens sur d’autres sites web pour booster la notoriété de votre site. On pense aussi au maillage interne qui consiste à faire naviguer vos liens internes au sein de votre site. Ceux-ci doivent connecter vos pages de manière cohérente et logique. C’est une façon d’inciter l’internaute à parcourir d’autres pages pour l’amener à découvrir plus de contenus.

Faites une mise en forme cohérente du rédactionnel pour votre stratégie de contenu

Il n’y a pas que le fond qui est important dans l’élaboration d’un contenu de bonne qualité. Une attention particulière doit être également portée à la forme. Il est donc primordial de travailler votre façon d’écrire, afin de faciliter la lecture aux internautes et les convaincre de rester plus longtemps sur vos pages.

Quelques règles doivent être respectées pour la mise en forme de votre texte. Celui-ci doit être aligné à gauche pour une lecture confortable. Il est conseillé de choisir une police de caractère simple comme l’Arial ou le Times New Roman.

D’un autre côté, une hiérarchisation des pages s’impose pour une meilleure lisibilité. Il convient donc de structurer vos pages avec des titres, des intertitres, des sous-titres et des paragraphes. Les balises H1, H2 et H3 sont généralement utilisées pour délimiter votre texte par ordre d’importance. Cela permet au lecteur de comprendre en un clin d’œil la composition du texte.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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