Et si, au lieu de rédiger vous-mêmes des articles de blog, vous utilisiez l’IA (l’intelligence artificielle) ? Et si vous pouviez en quelques clics obtenir une page capable de se positionner dans les premiers résultats de Google ?

Soyons honnêtes : écrire un bon article de blog avec un potentiel SEO (c’est-à-dire optimisé pour les moteurs de recherche) n’est pas une mince affaire. Cela demande une connaissance approfondie de l’algorithme de Google, du temps et des efforts. Et, si vous n’avez pas la rédaction web dans le sang et que vous faites appel à un rédacteur freelance, cela demande aussi de l’argent.

D’autant que vous devrez produire en quantité des pages de qualité. Imaginez que vous puissiez obtenir un texte de 900 mots généré par une IA plus rapidement encore qu’un expresso à la machine à café. C’est une solution séduisante pour tout producteur de contenu.

Mais est-ce que les nouveaux logiciels d’intelligence artificielle pour la rédaction web tiennent toutes leurs promesses ?

Qu’est-ce que la rédaction assistée par l’intelligence artificielle ?

Selon Steve Toth, PDG de Cognitiveseo.com, l’utilisation de l’IA pour la création de contenu et le marketing n’est pas du tout une utopie.

Avec les progrès de l’intelligence artificielle, il est aujourd’hui possible de programmer un ensemble de commandes permettant de produire un contenu rédactionnel.

En donnant quelques indications et quelques directions à l’IA, celle-ci peut alors rédiger un texte comme un article de blog, avec une introduction, plusieurs parties et une conclusion.

Prenons un exemple avec le logiciel de génération de texte Rytr.

Il suffit de sélectionner :

  • La langue,
  • La tonalité (informatif, assertif, critique, humoristique…),
  • Le cas d’usage (idée pour un article de blog et grandes lignes par exemple).

Vous pouvez aussi choisir 1, 2 ou 3 variations. Puis, cliquez sur le bouton “Ryte for me” et voilà !

Voici le plan proposé pour les mots-clés “utiliser l’IA pour rédiger ses articles”.

“Comment utiliser l’IA pour écrire des articles et rendre votre contenu plus engageant

Introduction : comment l’IA peut aider à la rédaction d’articles

Mots-clés: blog d’écriture ai, générateur d’articles automatique, créateur de contenu AI.

Cas d’utilisation pour l’utilisation de l’IA dans le processus de création de contenu

Mots-clés : 10 principaux cas d’utilisation de l’IA dans la création de contenu, avantages de l’utilisation de l’IA dans le marketing de contenu.

Ce que vous devez savoir sur le contenu généré par l’IA

Mots-clés : est-il possible pour une IA d’écrire des articles ?, quels sont les risques ?, est-ce légal ?, les machines finiront-elles par créer tout le contenu ?

Quels sont les meilleurs outils à utiliser pour la création automatisée d’articles ?

Mots-clés : meilleur outil de génération automatique d’articles, meilleur logiciel de rédaction d’articles automatisé

Conclusion : il est temps de commencer à utiliser l’IA comme outil pour booster vos efforts de marketing de contenu”

Reconnaissons-le, c’est assez magique. À partir des données explorées sur les sites web, l’IA produit des titres de parties et les mots-clés à intégrer dans le texte. Vous pouvez ensuite demander à l’intelligence artificielle d’écrire le paragraphe pour vous.

Les meilleurs logiciels de rédaction utilisant l’IA

Nous avons parlé de Rytr. Il propose une grande variété de cas d’usage, 36 langues, beaucoup de tonalités différentes. Il possède aussi un plan freemium. Il offre une grande simplicité pour l’utilisateur. L’avantage de cet outil est sa capacité à produire différents types de contenus. Vous pouvez lui demander de rédiger une fiche produit e-commerce ou à l’opposé de produire un article de blog de plus de 1000 mots.

Jurassic 1 est aussi souvent cité comme un des meilleurs outils. Comme Rytr, il propose de nombreuses fonctionnalités :

  • Description de fiche produit,
  • Articles de blog,
  • FAQ,
  • Etc.

Copy.ai est un autre outil très plébiscité. Il propose une interface très simple et le choix de diverses tonalités. Pour un article de blog, il suffit d’inscrire :

  • Le titre,
  • Les mots-clés,
  • La tonalité,
  • L’objectif de la pièce de contenu.

En tapant le titre du présent article, Copy.ai propose une partie qui traite de l’idée suivante :

“De nombreuses personnes craignent que ce soit la fin du rédacteur ou de l’éditeur humain dans le domaine du référencement. Eh bien, il est là pour rester et voici pourquoi vous devriez envisager d’y avoir encore recours.”

Voilà notre top 3 mais on peut également citer d’autres outils de rédaction par l’IA comme : Jasper, INK, Writesonic, Sapling et Wordtune, GPT-3.

Les avantages de la génération de texte automatique

La plupart des créateurs de contenu et des rédacteurs web utilisent différents outils pour :

  • Faire une recherche de mots-clés,
  • Trouver des idées d’articles de blog,
  • Identifier les mots-clés secondaires
  • Et les questions des internautes relatives à une requête.

En ce sens, la rédaction assistée par une IA permet d’analyser un grand nombre de contenus et d’en extraire en un temps record ces éléments précieux. Un peu comme le ferait cet outil SEO, que l’on doit à un français, Thot.

L’IA permet de déblayer le terrain, de trouver un angle éditorial et de rassembler les précieux mots-clés (le champ sémantique de la requête SEO).

L’outil de génération de texte représente donc un gain de temps et de productivité substantiel.

Il permet notamment d’automatiser certaines tâches qui peuvent être laborieuses, comme l’optimisation SEO ou encore la correction orthographique.

Pour ce qui est de traquer les fautes, l’IA joue pleinement son rôle d’assistant, comme elle le fait pour notre correcteur MerciApp.

Bref, il s’agit des avantages classiques d’une bonne machine.

Les inconvénients du recours à un logiciel pour écrire des articles

Les applications de rédaction de textes automatiques ont leurs limites. Et si elles prétendent “écrire comme des humains”, dans les faits, elles n’y parviennent pas toujours.

Voici un exemple de plan proposé par Jurassic 1 à partir du titre du présent article.

Traduction :

1. Introduction

2. Les questions relatives à l’IA

3. Comment cela affecte-t-il le référencement ?

4. Google a-t-il donné des données dans le seul but de tuer le secteur ?

5. L’écriture d’un article bien documenté est-elle remise en question pour cette raison ?

Clairement, la partie 4 et la partie 5 n’ont pas vraiment de sens et sont en réalité hors sujet.

L’IA fonctionne bien en tant qu’assistant de rédaction. Mais elle ne remplace pas le rédacteur web.

Tous les outils de rédaction utilisant l’IA nécessitent un travail préparatoire pour donner les bonnes informations à la machine.

Enfin, la principale défaillance de ces outils, c’est le caractère artificiel des textes produits.

Voici un exemple de texte produit par Rytr pour la sous-partie “Introduction : Pourquoi devrais-je utiliser l’IA pour écrire des articles ?”

Je reproduis le texte ci-dessus pour une meilleure lisibilité :

“Les assistants d’écriture IA deviennent de plus en plus populaires sur le lieu de travail. Certaines entreprises les utilisent lorsqu’elles ont besoin de générer du contenu pour un sujet ou un créneau spécifique. Tandis que les agences digitales les utilisent pour générer toutes sortes de contenus pour leurs clients.

Les avantages de l’utilisation des rédacteurs d’IA sont nombreux et variés, et surtout, ils peuvent être utilisés à diverses fins. Par exemple, vous pouvez utiliser le rédacteur AI pour :

  • Générez des idées d’articles uniques en fonction des mots-clés que vous fournissez
  • Rédiger des articles contenant des liens et des images
  • Créer des articles de blog ou des publications sur les réseaux sociaux.”

Le texte est cohérent. Il traite bien le sujet. Il comporte plusieurs mots-clés ; mais il est un peu plat.

En réalité, l’intelligence artificielle n’est pas très intelligente. C’est juste une super machine à calculer et à exécuter des instructions. Elle n’a pas d’intelligence émotionnelle. Elle ne peut donc pas intégrer de l’émotion dans le contenu.

Elle pourra donner une tonalité à l’article. Mais elle ne pourra pas jouer sur plusieurs tonalités ou faire de nuances.

Elle ne pourra pas adopter un angle original ou faire s’entrechoquer deux idées. Elle ne penserait pas à faire référence au livre de Philip K. Dick “Est-ce que les androïdes rêvent de moutons électriques ?” (l’histoire à l’origine du scénario de Blade runner) sur un article qui porte sur l’intelligence artificielle.

Elle n’a ni imagination, ni créativité, ni culture, ni éducation.

C’est juste une super calculatrice.

Alors, a-t-elle des chances de créer un contenu qui va performer sur Google ?

La rédaction assistée par intelligence artificielle peut-elle bien vous positionner sur Google ?

On pourrait penser que les textes générés par l’IA ont le potentiel pour monter sur le top 3 de la page de résultats du moteur de recherche.

Car l’algorithme de Google prend en compte le champ sémantique (les mots-clés secondaires) et valorise un contenu qui répond aux attentes des internautes.

Sauf que le même algorithme prend en compte d’autres facteurs qui rendent comptent de la qualité du contenu comme le taux de rebond et les backlinks. En réalité les Google bots, les robots qui parcourent le web s’appuient sur 200 critères pour référencer et positionner un contenu.

En définitive, ce sont des êtres humains qui consultent ces articles de blog.

Et ce qui compte pour eux par-dessus tout, c’est la valeur apportée par l’article. L’IA ne fait qu’imiter une expertise, mais elle ne peut pas produire un contenu capable de rivaliser avec un véritable expert traitant un sujet en détail. Dans le domaine du SEO par exemple, elle ne sera pas à la hauteur d’un article de Neil Patel ou Brian Dean.

Elle ne pourra pas non plus offrir la même expérience de lecture qu’un rédacteur qui intégrerait des éléments divertissants et des idées inspirantes dans son contenu.

En réalité, Google a tranché sur cette question dans son guide pour les éditeurs, en précisant :

« Le contenu généré automatiquement repose sur la programmation. Lorsque ce contenu est destiné à manipuler les classements de recherche plutôt qu’à aider les utilisateurs, Google peut intervenir. »

“Intervenir” signifie sanctionner.

Pour apparaître en bonne place sur les SERP (pages de résultats du moteur de recherche) et avoir un bon score SEO, pensez d’abord à ce que vous souhaitez apporter à votre audience.

Créez des contenus sur mesure. Partagez votre expertise.

Comment utiliser l’intelligence artificielle pour optimiser votre site web

En conclusion, voici ce que l’IA peut apporter à vos contenus :

  • De l’inspiration et des idées ;
  • Des mots-clés pour l’optimisation SEO ;
  • Des brouillons de textes pour gagner du temps sur l’écriture.

Elle fait un bon travail d’assistante. Elle peut vous aider à améliorer le référencement d’un contenu dans la page de résultats des moteurs de recherche. Mais elle ne pourra pas faire le travail à elle seule.

Elle nécessite d’être utilisée par un rédacteur web compétent pour en obtenir tous les bénéfices qu’elle promet.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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