Dernière modification le 18 juillet 2023
À l’ère du numérique, le User Generated Content (UGC) ou contenu généré par l’utilisateur est plus important que jamais. Les consommateurs se tournent de plus en plus vers les médias sociaux et les avis en ligne pour prendre leurs décisions d’achat. C’est pourquoi il est si important pour les entreprises de créer une stratégie pour générer du contenu généré par les utilisateurs.
Dans ce guide, nous verrons ce qu’est l’UGC, comment le créer et pourquoi il est si précieux pour les entreprises. Nous vous donnerons également des conseils sur la façon dont vous pouvez commencer à utiliser le User Generated Content dans votre stratégie.
Sommaire
- Qu’est-ce que l’User Generated Content (UGC) ?
- L’importance et les avantages de l’UGC
- Types de contenu généré par l’utilisateur
- Comment générer de l’UGC pour votre marque ?
- Étape 1 : sélectionnez le canal de marketing ayant le plus grand impact sur votre effort de marketing.
- Étape 2 : Déterminez l’objectif de votre campagne UGC
- Étape 3 : Développez une méthode pour collecter le matériel généré par les utilisateurs
- Étape 4 : Communiquez votre contenu souhaité à votre public cible
- Étape 5 : demandez un avis juridique professionnel
- Étape 6 : Collaboration et concentration sur la communauté
- Étape 7 : Analyser et mesurer vos efforts en matière de contenu généré par les utilisateurs
- Exemples de User Generated Content (UGC)
Qu’est-ce que l’User Generated Content (UGC) ?
Le User Generated Content ou tout simplement UGC sont tous les types de contenus créés par les utilisateurs d’un produit ou d’un service. Il peut s’agir d’avis, de témoignages, de photos, de vidéos, etc. Le contenu généré par l’utilisateur est un excellent moyen pour les entreprises d’obtenir un retour d’information honnête de la part de leurs clients et de créer une communauté autour de leur marque.
L’importance et les avantages de l’UGC
Le contenu généré par les utilisateurs est important pour les entreprises, car il permet d’instaurer la confiance et la crédibilité auprès des clients potentiels. L’UGC peut également être un excellent moyen de générer de nouveaux prospects et de nouvelles ventes. Enfin, il peut vous aider à créer une communauté de clients fidèles qui seront plus enclins à défendre votre marque et à fournir des informations précieuses sur les souhaits et les besoins des clients.
Voici quelques-uns des avantages de l’utilisation des UGC :
- Il permet d’instaurer la confiance et la crédibilité auprès des clients potentiels.
- Il peut être un excellent moyen d’accroître la notoriété de la marque.
- Il peut vous aider à générer plus de prospects et à accroître le trafic sur votre site Web.
- Il peut vous donner un aperçu de ce que vos clients recherchent.
- Il s’agit d’un excellent moyen d’inciter les gens à parler de votre marque.
Types de contenu généré par l’utilisateur
Il existe de nombreux types de contenu généré par les utilisateurs, mais les plus courants sont les suivants :
- Les photos et vidéos
- Les posts sur les réseaux sociaux
- Les articles de blog, podcasts ou Wiki
- Les commentaires laissés par les internautes
- Les avis clients et les témoignages
Comment générer de l’UGC pour votre marque ?
Il existe plusieurs façons de générer de l’UGC pour votre entreprise. L’une d’entre elles consiste à demander simplement à vos clients de soumettre des avis ou des témoignages. Vous pouvez également organiser des concours qui encouragent les utilisateurs à envoyer des photos ou des vidéos liées à votre produit ou service. Enfin, vous pouvez utiliser des plateformes UGC ou des agences UGC pour solliciter du contenu généré par les utilisateurs auprès leur communauté.
Pour être vraiment complet, voici les étapes à suivre pour créer du contenu généré par les utilisateurs ;
Étape 1 : sélectionnez le canal de marketing ayant le plus grand impact sur votre effort de marketing.
Il est important de savoir où votre public et vos défenseurs potentiels ont le plus d’influence sur les médias sociaux. Instagram est un endroit idéal pour partager des photos, mais vous devez d’abord vérifier vos analyses pour voir si c’est là que votre public cible traîne.
Conseils de pro à prendre en compte lors du choix du canal marketing :
- Le nombre d’utilisateurs ou l’audience sur le canal.
- Les données démographiques des utilisateurs sur le canal.
- Le degré d’engagement des utilisateurs sur le canal.
Une fois que vous avez sélectionné votre canal de marketing, il est temps de commencer à créer du contenu !
Étape 2 : Déterminez l’objectif de votre campagne UGC
Cherchez-vous à générer plus de prospects ? Augmenter le trafic sur votre site Web ? Accroître la notoriété de votre marque ? Il est important de savoir quels sont vos objectifs avant de commencer à créer du contenu. Cela vous aidera à créer un contenu qui s’inscrit dans votre stratégie marketing globale.
Étape 3 : Développez une méthode pour collecter le matériel généré par les utilisateurs
Il existe plusieurs façons de collecter du contenu généré par les utilisateurs. L’une d’entre elles consiste à demander simplement à vos clients de soumettre des avis ou des témoignages. Vous pouvez également organiser des concours ou des cadeaux qui encouragent les utilisateurs à soumettre des photos ou des vidéos liées à votre produit ou service. Enfin, vous pouvez utiliser des plateformes de médias sociaux comme Instagram et Facebook pour solliciter du contenu généré par les utilisateurs auprès de vos followers.
Étape 4 : Communiquez votre contenu souhaité à votre public cible
Il est important d’être clair sur le type de contenu que vous attendez de vos utilisateurs. Cela vous permettra de vous assurer que le contenu que vous recevez est conforme à vos objectifs. Veillez à remercier vos participants et à leur faire savoir comment ils peuvent voir leur contenu utilisé.
Étape 5 : demandez un avis juridique professionnel
Le contenu généré par les utilisateurs peut être un excellent moyen d’instaurer la confiance et la crédibilité auprès de clients potentiels. Cependant, l’utilisation de ce type de contenu présente aussi des difficultés. L’un de ces défis peut être la modération du contenu soumis par les utilisateurs, la gestion des commentaires ou des critiques négatives et la protection de votre marque contre la violation des droits d’auteur.
C’est pourquoi il est important de consulter un spécialiste juridique avant d’utiliser tout CGU sur votre site Web. En effet, vous devez prendre en compte plusieurs considérations juridiques différentes, notamment la législation sur les droits d’auteur et le droit à la publicité.
Étape 6 : Collaboration et concentration sur la communauté
En collaborant avec d’autres personnes et en vous concentrant sur la communauté, vous contribuerez à la réussite de votre campagne de contenu généré par les utilisateurs.
Étape 7 : Analyser et mesurer vos efforts en matière de contenu généré par les utilisateurs
L’analyse et la mesure de votre contenu généré par les utilisateurs sont essentielles pour comprendre son impact sur votre stratégie marketing. Une fois que vous avez recueilli le contenu généré par les utilisateurs, il est important de prendre le temps d’analyser et de mesurer les résultats de votre campagne. Cela vous aidera à déterminer si vos efforts en matière de contenu généré par les utilisateurs sont fructueux ou non et comment vous pouvez les améliorer pour les prochaines campagnes.
Exemples de User Generated Content (UGC)
Maintenant que nous avons passé en revue les principes de base du contenu généré par les utilisateurs, examinons quelques exemples de la façon dont les marques ont utilisé l’UGC à leur avantage.
La campagne #findyourfeels de Spotify
La campagne #findyourfeels de Spotify a été créée pour encourager les utilisateurs à envoyer des photos et des vidéos d’eux-mêmes en train d’écouter de la musique. La marque a ensuite utilisé les meilleures soumissions dans ses campagnes de publicité et de marketing. La campagne a été un succès, puisque Spotify a reçu plus de 15 000 soumissions d’utilisateurs dès la première semaine.
La campagne Dove #nodigitaldistortion et #theselfietalk
Dove lutte contre la distorsion numérique avec la campagne #nodigitaldistortion qui promeut la positivité corporelle et l’estime de soi. Cette publicité combat les pressions exercées par les médias sociaux sur les adolescents. Dove demande à sa communauté d’utiliser son « Confidence Kit » pour avoir « The Selfie Talk » avec les jeunes.
Dove utilise Twitter, Instagram et Facebook pour promouvoir la campagne. Plus de 1 000 photos Instagram comportent #nodigitaldistortion, et des centaines de conversations sur Twitter comportent #theselfietalk.
Let’s have #TheSelfieTalk. Let’s reverse the damage social media has done to young women & girls’ self-esteem. Start a movement, re-build confidence, and show that self-love is better than any Like.#NoDigitalDistortion
More #ClientWork –> https://t.co/1Sy2Fyiz82 pic.twitter.com/5XPtC7L2Q6
— Ogilvy (@Ogilvy) April 27, 2021
Lorsqu’il est fait correctement, l’UGC peut avoir de nombreux avantages pour votre entreprise, qu’il s’agisse d’accroître la notoriété de la marque ou de générer des prospects. Avez-vous déjà utilisé du contenu généré par les utilisateurs dans vos efforts de marketing ? Si oui, nous serions ravis de connaître votre expérience dans la section des commentaires ci-dessous !