L’UGC, ou User Generated Content, est une pratique de plus en plus populaire en France. Il s’agit d’une forme de contenu créé par les utilisateurs d’un produit ou service et non par les entreprises elles-mêmes.

L’UGC possède de nombreux avantages, tels que l’augmentation de votre notoriété et l’amélioration de votre image de marque. Cependant, il peut être difficile de rassembler ces contenus générés par les internautes. C’est là que les plateformes UGC interviennent, qui vous mettent en relation avec les créateurs. Nous avons dressé une liste des 6 meilleures plateformes UGC pour vous aider à choisir celle qui convient le mieux à votre stratégie de contenu.

1. Willie par WOÔ

WOÔ, agence de communication digitale à Paris, propose une plateforme UGC créative et authentique, appelée Willie. À destination des marques et des agences, quels que soient leur taille et leur secteur, celle-ci leur permet de lancer des campagnes de marketing d’influence en quelques minutes.

Sur Willie, le principe est très simple. Vous commencez par rédiger votre brief en seulement 5 minutes et à définir votre audience. La plateforme envoie ensuite votre campagne à ces créateurs de contenus partenaires. Vous choisissez les créateurs avec lesquels vous souhaitez travailler parmi ceux qui ont candidaté, en analysant leur profil et leurs contenus. Puis, vous communiquez directement avec eux en toute simplicité, grâce à un système de messagerie, pour leur demander de créer des publications correspondant à vos besoins.

La plateforme UGC Willie vous offre l’accès à une très vaste communauté de créateurs de contenus professionnels et amateurs. Elle utilise en effet plus de 75 000 profils répartis dans toute la France et qui ont des centres d’intérêt variés : fitness, lifestyle, voyages, gastronomie, décoration, enfants… Les publications générées sont garanties originales et efficaces. Elles peuvent prendre différents formats, comme un concours, un test de produits, des évènements, des vidéos, des photos, etc.

Les offres sur Willie commencent à 499 € HT par campagne, ce qui vous donne accès à 30 créateurs et à des contenus illimités.

2. Moggo

Créée par deux associés expérimentés dans le marketing d’influence, Moggo est l’une des plateformes UGC aux meilleures offres sur le marché Français.Avec une large base de plus de 350 créateurs réactifs, elle propose des contenus de qualité, vous permettant de développer votre image de marque sur les réseaux sociaux.

Moggo accompagne tout type d’entreprise, peu importe sa taille et son domaine d’activité : grands comptes, agences et PME. La création de campagnes sur l’outil se passe en 3 étapes. D’abord, vous créez votre mission selon vos besoins, en déterminant le produit, le format, la durée et le type de contenu. Vous sélectionnez ensuite les bons créateurs parmi ceux qui ont postulé à votre brief. Si leur vidéo vous convient, vous pouvez la télécharger en quelques clics. Deux demandes de modifications peuvent être apportées sur chaque vidéo.

Ergonomique et intuitive, la plateforme Moggo est simple d’utilisation et 100% automatisée. Elle vous permet de gérer en toute autonomie toutes vos missions, vos campagnes et vos stratégies de communication.

Côté tarif, Moggo ne possède pas encore de système d’abonnement, mais son prix à la vidéo défie toute concurrence car il est de 79 € par vidéo.

3. Wewiink

Créée en 2009, Wewiink est une plateforme UGC multi réseaux sociaux, qui aide les marques à transformer leur communauté en moteur de croissance. Elle vous permet de donner des tâches à vos consommateurs, qui sont ensuite récompensés pour la création de contenus authentiques. Vous pouvez réutiliser leurs vidéos ou photos dans vos annonces afin d’atteindre facilement vos objectifs marketing.

L’outil Wewiink est simple d’utilisation. Vous créez avant tout un landing page pour vos clients aux couleurs et à l’image de votre entreprise. Puis, vous choisissez des missions de marketing parmi une liste de plus de 30 missions innovantes fournies. Cela peut être la création d’un contenu (UGC), la rédaction d’avis ou un retour d’information. Pour encourager votre communauté à accomplir vos missions, vous pouvez lui offrir des récompenses sous forme de produits, de remises ou d’événements privés. Avec Wewiink, vous allez collecter un grand nombre d’UGC impactants en quelque temps.

Il est possible de l’essayer gratuitement pendant 15 jours. Après cela, il vous faut souscrire à un abonnement pour pouvoir continuer à publier des missions. Wewiink dispose de 3 types de plans :

  • Start – à 129 € par mois avec 1 000 commandes ;
  • Engage – à 349 € par mois jusqu’à 2 500 commandes ;
  • Entreprise – à partir de 599 € pour des commandes en illimitées.

4. Vogz

Première plateforme française d’UGC, Vogz garantit des contenus dans l’air du temps, originaux, créatifs et efficaces. Grâce à elle, vous ne manquerez plus de contenus pour alimenter vos réseaux sociaux et vos campagnes social ads.

Vogz travaille avec plus de 15 000 créateurs variés, de tout âge et attirés par les réseaux sociaux. Cela vous permet de bien sélectionner les profils les plus adaptés pour votre communication. Après avoir rédigé vos briefs, vous recevez rapidement vos premiers contenus. Vous procédez à un casting des meilleurs créateurs pendant une période de 14 jours, durant lesquelles vous continuez à découvrir de multiples propositions. L’outil intègre une messagerie ouverte qui vous permet de discuter avec tous les créateurs. Pour chaque contenu validé, c’est Vogz qui se charge de la rémunération du créateur et de la cession de droit d’auteur. Vous gagnerez ainsi un temps énorme pour vous concentrer sur vos UGC.

Chez Vogz, vous choisissez votre budget et vous ne payez que pour les contenus sélectionnés. Vous pouvez déposer 200 €, 500 €, 1 000 € ou 5 000 €, en fonction de vos besoins. La plateforme se rémunère par un pourcentage de commission et attribue ensuite les restes aux créateurs que vous avez sélectionnés.

5. Findly

Photographies de produits, vidéos témoignages, unboxing, vidéos informatives… Findly vous permet de générer tous types de contenus consommateurs. Cette plateforme d’UGC française est parfaite pour toutes les entreprises qui souhaitent augmenter leurs ventes et leurs prospects sur les réseaux sociaux. Elle utilise plus de 10 000 créateurs de contenu authentiques et vérifiés.

La création de campagnes se passe en 4 étapes. Une fois votre brief publié sur la plateforme, en précisant le produit que vous souhaitez promouvoir, Findly vous envoie une liste de candidatures d’influenceurs les plus pertinents pour votre marque. Pour choisir, vous accédez à de nombreuses statistiques, dans lesquelles les influenceurs sont notés selon plusieurs critères (taux d’engagement, nombre moyen de likes et de commentaires, nombre de vues sur les stories…). Les profils sélectionnés procèdent ensuite à la création de vos contenus et à leurs publications. Vous pouvez consulter les statistiques, mesurant les résultats des campagnes en temps réel, directement sur la plateforme.

Findly offre 3 formules d’abonnement annuel  :

  • Starter à 249 € HT / mois ;
  • Pro à 349 € HT / mois ;
  • Premium à 549 € HT / mois.

6. Snackster

Snackster est une plateforme UGC déjà utilisée par de nombreuses marques françaises. Elle vous met en relation avec des créateurs de contenus formés et expérimentés. Donc, si vous souhaitez produire des ads vidéo authentiques et impactants, cet outil fait partie des meilleurs choix.

Snackster fonctionne de façon assez simple. En première étape, il vous faut poster une offre, en précisant vos critères de recherche. Vous recevez ensuite une liste de candidats parmi lesquels vous choisissez le créateur avec qui collaborer. Celui-ci produit le contenu et vous l’envoie pour validation. Si cela vous convient, vous recevez la version finale au plus tard dans les 24 heures, pour lancer votre ads le plus rapidement possible.

Snackster se différencie des autres plateformes en proposant à ses créateurs de contenus partenaires un accompagnement personnalisé. Il leur organise des formations et des ateliers de mentoring.

En ce qui concerne les tarifs, Snackster possède 2 offres standardisées simples : Amateur et Pro.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

Pin It on Pinterest

Share This