Une société de vente devient prospère grâce à sa capacité à trouver de nouveaux clients et des opportunités commerciales. Celles-ci sont ensuite converties en ventes. Cette capacité se matérialise par des techniques commerciales. Avec internet, de nombreuses stratégies de vente digitale très efficaces ont vu le jour. Découvrez dans les lignes qui suivent les 3 techniques de vente digitale les plus prolifiques en 2023.
Sommaire
Le social selling est une technique de vente qui a vu le jour grâce aux réseaux sociaux. Il s’agit d’une technique de génération de leads où les vendeurs interagissent directement avec leurs prospects. Cette interaction a lieu sur les plateformes des médias sociaux. Le social selling est une excellente technique de vente digitale.
Voici un exemple de base de la vente sociale :
- Mike travaille dans la vente pour une entreprise de revêtements de sol. Sur Twitter, il voit qu’une femme nommée Monique ouvre une boulangerie dans sa ville et qu’elle cherche des recommandations d’entrepreneurs.
- Mike y voit l’occasion de recommander des entreprises avec lesquelles il a déjà travaillées. Il lui envoie donc un message via les réseaux sociaux.
- Monique reçoit le message. Elle voit dans le profil social de Mike qu’il travaille pour une entreprise de revêtements de sol. Elle veut acheter un revêtement de sol et met l’entreprise de Mike sur sa liste de présélection.
- Mike envoie une note de suivi sur les réseaux sociaux la semaine suivante. Monique fixe un rendez-vous pour visiter sa salle d’exposition.
Comme vous pouvez le constater dans ce scénario, le social selling n’est pas une opération rapide et unique. Les canaux sociaux sont un terrain privilégié pour entrer en contact avec de nouveaux prospects. Ils sont très efficaces pour jeter les bases de nouvelles relations commerciales. Pour vous aider, une agence digitale comme Bew Web Agency peut être d’un grand secours.
Le social selling présente des avantages qui en font une des techniques de vente digitale les plus prolifiques en 2023.
La vente sociale vous permet d’identifier beaucoup plus facilement votre public cible. Elle vous offre la possibilité d’apprendre à connaître plus personnellement vos prospects. Vous pouvez désormais identifier leurs problèmes, les questions auxquelles ils sont confrontés, leur entreprise, leurs préférences, etc.
En utilisant le social selling, vous pouvez facilement identifier les prospects qui parlent de votre entreprise ou de vos concurrents. Vous pouvez ensuite atteindre ces prospects et les engager afin de les convertir en clients permanents et payants. Il est également possible d’utiliser la vente sociale pour vous connecter avec vos adeptes et accroître votre rayonnement dans votre secteur.
Si vous voulez faire autorité dans votre secteur, vous devez être présent partout où se trouve votre public. Continuez à publier du contenu utile et précieux sur votre canal de médias sociaux, faites participer votre public. Vous verrez avec quelle facilité le nombre de vos adeptes augmentera.
Le SEO ou référencement naturel
Les sites web sont aujourd’hui une vitrine pour les entreprises et pour tout commerçant qui souhaite augmenter son chiffre d’affaires. Pour attirer des prospects, ces sites doivent présenter des contenus intéressants qui inciteront les lecteurs à acheter. Le référencement est une technique de vente incontournable qui a la cote depuis de nombreuses années.
Un meilleur classement dans les recherches locales
Les recherches locales conduisent à plus de conversions. Si votre entreprise s’adresse à une zone locale, mettez en œuvre des stratégies de référencement local. L’objectif est d’attirer des personnes qui ont de grandes chances de devenir des clients.
Créez un compte « Google Business Profile », saisissez-y l’adresse correcte de votre structure et demandez des avis à vos clients effectifs. Ajoutez des mots-clés locaux, créez des listes dans les annuaires commerciaux locaux pour rendre votre entreprise plus visible.
Une augmentation de la visibilité de la marque et du taux d’engagement des utilisateurs
Les avantages du référencement incluent également l’augmentation de la visibilité de votre marque. En atteignant la première page et les premiers résultats des recherches, votre marque et votre site web seront plus visibles. Même si un utilisateur ne clique pas dessus, il pourrait s’en souvenir plus tard. Ceux qui visitent votre site web passeront du temps à y naviguer. Cela augmentera vos chances d’obtenir des conversions et des ventes.
Un outil qui s’articule avec votre stratégie de marketing de contenus
Utilisez conjointement les stratégies de référencement et de marketing payant pour atteindre vos objectifs. Les stratégies de paiement au clic et de référencement aideront votre site à atteindre le sommet des résultats de recherche. Elles renforceront la visibilité et la crédibilité de votre marque.
L’utilisation des logiciels d’automatisation B2B
La prospection Business-to-Business est une pratique qui permet de mettre en place et de remplir le tunnel de vente d’une entreprise avec des opportunités solides. Elle garantit que l’entreprise s’adresse au public approprié sur les bons réseaux et au bon moment. La prospection B2B permet de qualifier plus rapidement les prospects et d’accélérer le cycle de vente de manière significative.
Les logiciels d’automatisation gagnent en popularité et de nombreuses entreprises estiment qu’ils font désormais partie intégrante du processus de vente. En effet, ils sont efficaces dans la prospection en ligne. Des experts pensent même que les entreprises ne peuvent avoir de succès sans mettre en œuvre ce type de logiciels.
Une plus grande efficacité du marketing
L’un des problèmes auxquels les représentants sont confrontés est la nature difficile et exigeante des ventes B2B. L’automatisation des tâches permet de gagner du temps et de minimiser les efforts. Cela améliore l’efficacité du marketing d’une entreprise.
Une capacité accrue à générer des prospects de qualité supérieure
Les réseaux d’automatisation du marketing intègrent de nombreux dispositifs et canaux pour établir des profils supplémentaires et complets de clients. Ils s’en servent également pour obtenir une vue d’ensemble de leur comportement.
Une vue perspicace du comportement des clients
Le processus numérique aide les entreprises à combiner les efforts de marketing et de vente en une seule entité. Cela permet de stimuler la génération de revenus. Les départements marketing ciblent le bon public afin de créer une relation entre l’entreprise et lui.
Les représentants commerciaux s’efforcent ensuite de le convertir en acheteur. L’alignement des efforts de vente et de marketing permet aux entreprises de se concentrer sur les cibles qualifiées. Cela rend leurs efforts payants.