Dernière modification le 5 janvier 2024
Vous souhaitez améliorer votre visibilité et vos performances en ligne ? Vous avez sûrement déjà entendu parler de Semrush. Incontournable dans l’univers du référencement, cette suite logicielle rassemble une cinquantaine d’outils dédiés au SEO/SEA : recherche de mots clés, analyse des backlinks, audit de site, suivi de réseaux sociaux…
Lancé en 2008, ce logiciel américain compte maintenant dix millions d’utilisateurs à travers le monde. Pour répondre aux différents besoins des entreprises, il propose trois plans tarifaires : Pro, Guru et Business. Mais lequel convient le mieux à votre société ? Dans cet article, nous allons comparer ces trois forfaits pour vous aider à choisir le bon.
Sommaire
Le forfait « Pro »
Le forfait Pro est l’option la moins chère de Semrush. Il coûte 119,95 $ par mois ou 119,95 $ par mois avec facturation annuelle. C’est la solution destinée aux indépendants, aux startups et aux spécialistes du marketing internes qui ont un budget limité.
Le forfait Pro inclut plusieurs fonctionnalités nécessaires :
- Recherche de mots-clés
- Outils de publicité et de réseaux sociaux
- Analyse de backlinks
- Estimation du trafic d’un site
- Analyse de la concurrence
- Suivi des positions des mots-clés
- Audit de site
Il y a tout de même certaines limites à l’utilisation du Semrush Pro. Les voici :
- Le nombre de projets : 5 projets maximum ;
- Le nombre de mots-clés suivis : 500 mots-clés à suivre simultanément sur tous les projets avec l’outil « Suivi de position » ;
- Le nombre total de rapports par jour : 3 000 demandes de données par jour ;
- La mise à jour des métriques de mots-clés : 250 actualisations des métriques de mots-clés par mois ;
- Le nombre total de pages explorées : 100 000 pages analysées au total grâce à l’outil « Audit de site » ;
- Le nombre total de rapports programmés : 5 envois automatiques planifiés par email.
Le forfait « Guru »
Le prochain forfait est l’offre Guru qui coute 229,95 $ par mois ou 191,62 $ par mois avec facturation annuelle. Il est dédié aux petites et moyennes entreprises, ainsi qu’aux agences de marketing en pleine croissance.
Le forfait Guru vous donne accès à toutes les fonctionnalités offertes dans le pack Pro, mais en plus, vous aurez droit à d’autres outils supplémentaires, tels que :
- Les données historiques : Vous pouvez revoir les performances passées de votre site Web ou celui de vos concurrents. Cela vous donne une idée de l’évolution du classement de vos concurrents et de leurs secrets.
- Une plateforme Content marketing :Vous accédez à un panel d’outils permettant de développer votre stratégie de contenu et augmenter votre trafic rapidement (audit de votre propre contenu, génération d’idée de contenu, assistant d’écriture de contenu SEO friendly selon votre mot-clé, etc.).
- L’intégration Google Data Studio : Ce dernier vous permet de visualiser des données, de concevoir divers rapports et tableaux de bord collaboratifs et partageables.
Et bien sûr, les limites augmentent avec ce plan :
- Nombre total de projets : Vous pouvez ajouter jusqu’à 15 projets ;
- Nombre de mots-clés suivis : Vous pouvez suivre au total 1 500 mots-clés ;
- Nombre de rapports par jour : Ce plan vous permet de générer 5 000 rapports par jour ;
- Mise à jour des métriques de mots-clés : L’actualisation des métriques de vos mots-clés est limitée à 1 000 fois par mois ;
- Nombre de pages analysables : Vous pouvez explorer 300 000 pages par mois ;
- Nombre total de rapports programmés : Vous pouvez planifier jusqu’à 20 rapports en PDF, envoyés automatiquement par email.
Le forfait « Business »
Enfin, il y a le plan Business dont le tarif s’élève à 449,95 $ par mois ou 374,95 $ par mois en paiement annuel. Si vous êtes une agence qui gère des campagnes de référencement pour plusieurs clients, ou si votre entreprise possède une présence importante sur le web, c’est le forfait adapté. Il peut prendre en charge jusqu’à 40 projets à la fois.
Avec ce forfait, vous bénéficiez de toutes les fonctionnalités du plan Guru, complétées par d’autres outils plus avancés, à savoir :
- Accès API : Vous pouvez intégrer Semrush dans vos propres applications, widgets et tableaux de bord pour faciliter l’échange de données et de fonctionnalités.
- Product Listing Research : Cette fonction vous permet d’analyser les publicités de produits Google Shopping de vos concurrents afin de connaitre leur efficacité. Cela vous aide à optimiser vos propres campagnes publicitaires.
- Mesure de la part de la voix :Elle calcule le rapport entre le trafic du site web reçu et les volumes des mots-clés suivis, pour vous donner le résultat de votre référencement.
Et comme vous pouvez le constater, le Semrush Business fait sauter les limites :
- Le nombre de projets : Vous pouvez gérer40 projets ;
- Le nombre total de mots-clés : Il permet de suivre jusqu’à 5 000 mots-clés ;
- Le nombre total de rapport journalier : Ce forfait autorise jusqu’à 10 000 requêtes par jour ;
- Le nombre total de pages analysables : vous pouvez crawler au total 1 000 000 de pages par mois ;
- Le nombre total de rapports programmés : Il est limité à 50 envois automatiques.
Liste des fonctionnalités pour chaque forfait
Quel forfait faut-il choisir : Pro, Guru ou Business ?
Le choix dépend de votre utilisation et de votre budget.
Premièrement, si vous envisagez d’utiliser Semrush comme outil de référencement, le forfait Pro devrait vous suffire. Ce dernier inclut les principales fonctionnalités nécessaires pour travailler la visibilité de votre site web : la recherche de mots-clés, la création de backlinks et l’analyse concurrentielle. Vous pouvez commencer avec ce forfait et passer au niveau supérieur lorsque vos besoins évoluent.
Par contre, si vous recherchez un outil de marketing de contenu, vous devriez commencer par le forfait Guru. Vous pourrez par la suite, si nécessaire, passer au forfait Business afin d’augmenter les limites.
Deuxièmement, est-ce que vous prévoyez d’utiliser Semrush pour votre propre site web ou également pour vos clients ? La plateforme permet en effet de rassembler tous vos projets dans un seul logiciel. Une limite est seulement fixée par forfait. Avec le plan Pro, vous pouvez gérer 5 projets à la fois. Le plan Guru est limité à 15 projets et le plan Business à 40. Donc si vous ne travaillez que sur vos propres sites web, le Semrush Pro conviendra. Les forfaits Guru et Business sont dédiés aux agences qui gèrent plusieurs clients simultanément.
Il faut noter que si vous souscriviez à un abonnement annuel, Semrush offre une réduction de 17%. Ainsi, le forfait Pro baisse à 99,95 $ par mois, le forfait Guru à 191,62 $ par mois et le forfait Business à 374,95 $ par mois.
Enfin, Semrush propose également un forfait Enterprise, un service personnalisé dédié aux grandes entreprises qui ont des besoins spécifiques. Il offre un accès à toutes les fonctionnalités possibles. Vous pourrez également bénéficier d’un accompagnement personnalisé et d’un suivi régulier. Le tarif de ce forfait sera fixé durant l’entretien avec le service clientèle.