Le marketing traditionnel se sert des panneaux d’affichage et des médias imprimés. Le marketing digital utilise plutôt des canaux numériques comme les sites web et les réseaux sociaux. Chaque type de marketing a ses forces et ses particularités. Mais une campagne réussie passe par l’utilisation simultanée du marketing digital et du marketing traditionnel.
Trouver le bon équilibre entre les deux stratégies augmente les possibilités de réussite des projets. En effet, cela permet de combiner les forces des deux méthodes. Voici quelques avantages d’une exploitation synergique entre marketing digital et marketing traditionnel.
Sommaire
Attirez et atteignez une cible plus large en alliant marketing traditionnel et marketing digital
Les deux types de marketing ont chacun leurs atouts et leurs inconvénients. Les faiblesses de l’un peuvent être comblées par les forces de l’autre. C’est la raison pour laquelle une stratégie élaborée sur la base d’une complémentarité a toutes les chances de sortir gagnante.
Le ciblage est l’un des points essentiels que la synergie des deux techniques marketing permet d’améliorer. Il vous permet de transformer vos prospects en clients en leur offrant des produits susceptibles de les intéresser. Le ciblage permet d’optimiser l’impact des produits sur un profil type précis. Si vous êtes principalement traditionnel et que vous avez un projet de création de site internet, faites-vous accompagner par une agence digitale.
En effet, pour renforcer la performance de votre entreprise, vous pouvez multiplier vos chances d’atteindre une plus grande cible. Par exemple, le marketing digital permet de toucher une audience en ligne que le marketing traditionnel n’atteint pas.
D’un autre côté, l’entreprise peut utiliser le marketing traditionnel pour atteindre rapidement et facilement des consommateurs au niveau local. En combinant les deux, vous pouvez atteindre des prospects non seulement au niveau local, mais aussi à plus grande échelle.
Le marketing traditionnel vous fait aller vers le consommateur, alors que celui numérique attire le client vers vous. On parle d’inbound et d’outbound : marketing entrant et marketing sortant.
Les réseaux sociaux vous permettront d’atteindre un très grand nombre de personnes. À côté, la campagne traditionnelle vous aidera à toucher les cibles qui sont passées à travers les mailles du digital. En effet, certaines personnes seront restées fidèles à la méthode publicitaire traditionnelle. Il vous revient de trouver le moyen de les atteindre elles aussi pour augmenter et fidéliser votre audience.
Interagissez avec vos clients
Tout d’abord, vous pouvez passer des annonces, faire découvrir des produits ou annoncer de nouveaux évènements. Vous pouvez utiliser des affiches publicitaires, des prospectus et des flyers. Vous compléterez cette visibilité par des cookies sur les sites et blogs ou par des postes sur les réseaux sociaux.
Vous allierez ainsi l’unilatéralité du marketing traditionnel à la bilatéralité du marketing digital. Les clients pourront donner leur avis, faire des commentaires et aider à améliorer l’image de la marque par leurs suggestions.
La bidirectionnalité de l’interaction est avantageuse en ce sens qu’elle vous permet de faire intervenir et participer votre audience. Grâce à la viralité du digital, vous pouvez interagir avec les autres, quelle que soit leur zone géographique. Vous instaurez ainsi une relation entre vos consommateurs et vous.
Par ailleurs, certaines caractéristiques des plateformes numériques ont aussi prouvé leur efficacité sur les supports en papier. Par exemple, vous pouvez susciter de l’empathie par le moyen de vos choix. En liant l’information à l’émotion, vous arriverez à communiquer avec le public, car vous n’aurez pas simplement décrit votre produit. Celui-ci aura suscité des émotions : vous pourrez ainsi communiquer avec le public et déclencher des conversations.
Mesurez votre impact
Grâce au marketing, vous savez déjà que vous atteignez une audience donnée en fonction de vos objectifs. Néanmoins, vous avez la possibilité de mesurer votre impact sur l’audience et, par conséquent, votre retour sur investissement (ROI).
Les entreprises qui ont des succursales dans de nombreuses zones géographiques gagneront aussi à allier les deux méthodes de marketing. Cela passera par des émissions télévisées, des émissions radio et des journaux. Mais aussi, par des sites internet grâce au référencement local.
Certaines entreprises proposent sur leurs pages des packs de référencement local. Vous pouvez les obtenir en fonction de vos attentes et de votre budget.
En alliant marketing traditionnel et marketing digital, vous avez une double possibilité d’analyse des retours. Vous pourrez voir par vous-mêmes ce qui est bénéfique et ce qui ne l’est pas pour votre société.
Avec le marketing traditionnel, vous aurez un impact général. Avec le marketing digital, vous atteindrez spécialement ceux qui sont intéressés par les services que vous proposez. Pensez à dupliquer le contenu de vos sites web sur des supports papier comme des articles de magazines. Cela vous permettra d’atteindre simultanément un public en ligne et un public hors ligne.
Les appels à l’action sont un autre moyen de constater l’impact que vous avez sur votre cible. En effet, le marketing numérique et celui classique permettent d’élargir le champ d’incitation à l’action de l’entreprise. Vous pouvez par exemple imprimer des supports en papier sur lesquels vous ajouterez des codes QR menant vers votre site.
Construisez votre propre stratégie
Vous n’avez pas l’obligation de rester fidèle à un seul type de marketing. Vous pouvez alterner en fonction des avantages que vous en tirez sur le moment. Cela vous amènera à considérer les différents points positifs que vous retirez de chaque méthode de marketing.
Ensuite, vous pouvez élaborer votre propre stratégie à partir de cette analyse. Il serait préférable de ne négliger aucune des deux formes de marketing. Trouvez plutôt par une synergie le moyen d’atteindre un plus grand nombre de prospects. Pensez donc à vous servir de toutes les techniques possibles pour faire face à la concurrence. Soyez sur tous les fronts !
De plus, certaines caractéristiques de vos produits ou services peuvent nécessiter un certain type de marketing. Certains produits sont mieux vendus en ligne alors que les résultats de vente d’autres produits sont meilleurs hors ligne.
Dans ce cas, il serait avantageux d’opter à la fois pour le marketing digital et le marketing traditionnel. Cela vous permettra de pérenniser votre activité et de mieux gérer vos projets. Vous pouvez substituer au publipostage et aux émissions radio ou télé des techniques Offline.
Il peut s’agir de soirées de rencontres ou d’apparitions publiques de l’entreprise. Les avis positifs du public peuvent alimenter votre réputation sur la toile. Il existe même des métiers qui mêlent le marketing traditionnel aux réseaux et trafics web.