L’emailing ou email marketing a connu un essor fulgurant ces dernières années. Cet outil marketing a encore de beaux jours devant lui, malgré l’avènement de nombreux leviers de marketing digital. Même si certaines personnes sont persuadées de son inefficacité, elle est indispensable pour établir une stratégie marketing pertinente. Comment développer une bonne stratégie emailing ? La réponse en 10 étapes.

Qu’est-ce que l’emailing ?

L’emailing est basé sur la création et la diffusion d’e-mails pour des fins marketing. Les entreprises se servent de cet outil de communication pour attirer de nouveaux clients, les fidéliser ou en faire des ambassadeurs. En clair, des emails promotionnels sont directement envoyés aux clients et aux prospects. Le but est de les informer sur les nouveaux produits ou services d’une marque.  

Bien souvent, il s’agit de contenu préparé. Les emailings, souvent envoyés en gros volumes, mais aussi à une date et des horaires bien spécifiques. Cela signifie que l’envoi ne peut pas s’effectuer par message standard, via un Gmail par exemple.

Parfois associée au spam, cette méthode peut avoir différentes visées. Cela peut être un objectif commercial ou communicatif (comme la participation à un salon). L’objectif ici est de déterminer, selon le type d’activité, l’audience et la stratégie digitale mise en place.

Il existe plusieurs sortes d’emailing, à commencer par la newsletter. Cette dernière a pour but de renseigner les clients des nouveautés ou des actualités (à jour) d’une entreprise ou d’une marque. Son principal avantage c’est qu’il délivre un message unique pour l’ensemble des destinataires.

Hormis la newsletter, l’emailing promotionnel est également couramment utilisé par les entreprises. Ce type d’emailing consiste à communiquer aux clients, dans une durée déterminée, une offre spéciale ou une remise. Attention toutefois à la fréquence d’envoi des promotions. Il est préférable de ne pas trop en envoyer, évitant ainsi à ces dernières de se transformer en spams.

Les multiples avantages de l’emailing

Premier avantage, l’emailing est une alternative peu coûteuse en comparaison avec d’autres moyens de communication, comme le publipostage. Ce dernier renferme en effet de nombreux inconvénients. Il faut acheter les enveloppes, imprimer les lettres, etc. En plus, le montant à payer est élevé pour un unique envoi. Le processus est à réitérer à chaque campagne. Étant donné que plusieurs campagnes sont à prévoir chaque mois, ce type de support ne constitue pas un choix judicieux. L’emailing reste donc la solution la moins coûteuse pour toute entreprise, quelle que soit sa taille.

Une autre raison incitant les entrepreneurs à réaliser une campagne d’emailing, c’est qu’elle leur offre une grande liberté d’action. En effet, un chef d’entreprise peut présenter un produit comme bon lui semble. Il peut ainsi ajouter des images, un texte, etc. Le faible coût n’est pas l’unique atout que possède l’emailing.

Cette solution est également facile à mettre en œuvre. Il n’est plus nécessaire de demander l’aide d’intervenants extérieurs pour envoyer les emailings aux clients. L’entrepreneur peut gérer lui-même ses campagnes grâce à des solutions, comme les banques d’images incorporées ou le glisser-déposer. Sinon, il peut demander l’aide d’un graphiste intégrateur. 

Les 10 étapes clés d’une campagne emailing réussie

Afin de mener à bien une campagne d’email marketing, certaines étapes sont incontournables.

1. Délimiter les objectifs

Comme dans toute élaboration de stratégie, il est important de définir en amont les objectifs, ainsi que les indicateurs de performance clés. Chaque campagne emailing possède ses propres objectifs, tels que générer des ventes ou des inscriptions au niveau de la newsletter. Son but peut aussi consister à générer du trafic sur le site, augmenter la popularité d’une marque ou bien référencer un site.

2. Recherchez un logiciel emailing fiable

Si vous prenez le email marketing au sérieux, vous devez vous assurer d’avoir un logiciel emailing fiable. Travailler avec un bon outil c’est vous permettre d’envoyer des messages à un grand nombre de contacts ou d’abonnés. Ces fournisseurs proposent des modèles d’e-mails professionnels et des logiciels qui vous aident à développer et à gérer votre liste d’e-mails. Ils disposent également d’une fonctionnalité de suivi qui vous indique qui a ouvert votre message et s’est connecté à vos campagnes et messages.

3. Faire un nettoyage de sa base emailing

Cette étape consiste à rafraîchir de manière continue sa base emailing. Le but est de continuer à profiter des bienfaits des optimisations antécédentes. Il s’agit donc d’enlever les contacts pouvant être en doublon ou en erreur. Les contacts en erreur correspondent au hard bounces. Il s’agit précisément des fausses adresses, des boîtes email inactives, des erreurs de frappe, etc.

Un autre aspect du rafraîchissement de la base consiste à repérer les contacts inactifs (s’étirant généralement sur les 6 derniers mois). Le but est de garder une base de qualité.

4. Segmenter la base de contact

Pour envoyer des emails aux personnes adéquates, il vaut mieux disposer d’une base de contacts de qualité (à louer ou à acheter). Il peut s’agir des clients de l’entreprise ou des individus intéressés par les produits proposés par une marque. Élaborer sa propre base de contact implique de respecter la réglementation européenne (GDPR) relative à la protection des données.

Segmenter sa base de contacts permet ainsi de proposer du contenu adapté à chaque profil. La segmentation du public dépend de données sociodémographiques, géographiques, comportementales ou psychographiques (centres d’intérêt).

5. Comprendre votre cible

Si vous pratiquez l’email marketing depuis un certain temps, vous savez déjà qui est votre public cible. Si vous débutez, vous devrez faire des hypothèses éclairées pour cibler votre marché. Vous commencerez par recueillir des informations sur votre public lorsque vous créerez votre première campagne. Cela vous donnera des détails précis à traiter la fois suivante.

Pour en savoir plus sur votre public, utilisez Google Analytics ou vos analyses de médias sociaux. Ces sources fournissent des informations sur la démographie, le lieu et les préférences, ainsi qu’une variété d’autres indicateurs qui peuvent vous donner une idée de qui sont vos clients et de ce qui les intéresse.

6. Concevoir l’email

Une bonne stratégie emailing est également fondée sur un contenu de qualité. Le but est de proposer des emails pertinents et faciles à saisir par la cible. En même temps, ils doivent être en adéquation avec les objectifs fixés. Les éléments composant chaque email doivent inciter les contacts à l’ouvrir.

On cite d’abord l’objet. Celui-ci devra permettre à l’email de se démarquer des autres (ajout d’emojis ou d’accroches ludiques). Après l’objet, on mentionne le nom de l’expéditeur. Il peut comprendre le nom et le titre du poste de la personne.

Le header est un autre élément important du mail. Il résume le contenu du mail, et devra donc comporter les informations pertinentes pour les contacts. 

7. Inclure des CTA

Le Call-To-Action ou CTA est la dernière partie importante de votre emailing. Il s’agit de l’endroit où vous voulez que les gens cliquent après avoir lu votre message. Les CTA sont généralement répétés dans chaque copie d’email marketing. Bien que vous ne souhaitiez pas trop attirer l’attention des lecteurs, vous pouvez placer efficacement un CTA au début, au centre et à la fin de votre message. Les appels à l’action les plus efficaces sont brefs et vont droit au but. Si vous avez rédigé un bon texte, les abonnés ne devraient pas hésiter à visiter votre page, à s’inscrire pour devenir abonné ou à participer à votre activité promotionnelle.

8. S’assurer que l’emailing est adapté à tous les supports

Le responsive design consiste à adapter de manière systématique les contenus web au support sur lequel ils sont lus. Pour une campagne emailing efficace, tous les mails doivent être lisibles sur les différents appareils (tablette, mobile, PC, etc.). Leur lisibilité est à contrôler durant les phases de test, et ce avant d’être envoyés.  

9. Choisir la période idéale pour diffuser la newsletter 

Trouver la date et l’heure d’envoi de l’emailing est une autre étape essentielle. Ces éléments déterminent les clics vers le site, les transformations, le taux d’ouverture, etc. Connaître les moments idéaux quant à l’ouverture des emails des clients peut aider à choisir la période d’envoi adéquate.

10. Analyser les performances d’une campagne emailing

Après l’établissement de la stratégie emailing et la diffusion des campagnes auprès de la cible, vient la phase d’analyse des performances. Cela permet d’évaluer l’email le plus efficace, les CTA les plus pertinents, les habitudes de lecture du public cible, etc. Au final, cela permet d’améliorer les prochaines campagnes. 

Vous pouvez également utiliser Google Analytics en plus de l’outil de gestion des e-mails. Cet outil gratuit vous permettra de voir le trafic dirigé vers votre site Web via les e-mails et les actions de ce trafic sur votre blog.

Pour conclure

L’email marketing est l’une des formes de marketing numérique les plus précieuses pour les entreprises aujourd’hui. Les étapes de l’email marketing abordées dans cet article vous aideront à construire votre marque. En plus des outils mentionnés dans l’article, ces étapes vous aideront à accroître votre notoriété, à développer votre clientèle et à augmenter vos revenus.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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