Lancée en 2006, Twitter était à l’origine une plateforme de micro-blogging permettant aux utilisateurs de partager de courts messages de 140 caractères, communément appelés « tweets ». En 2022, le multi milliardaire Elon Musk rachète la plateforme pour la somme de 44 milliards de dollars et lui a donné un nouveau nom, « X ».
Étant un des réseaux sociaux les plus populaires, X (Twitter) compte aujourd’hui près de 13,7 millions d’utilisateurs en France. Voici les chiffres clés de 2024 à retenir concernant Twitter !
Sommaire
- Principaux chiffres clés pour X
- Top 10 des pays utilisateurs de X
- Statistiques de X en France
- Statistiques sur l’utilisation générale de X (Twitter) dans le monde
- Pourcentage d’utilisateurs de X selon leur âge et sexe
- X : les comptes les plus suivis
- Les statistiques de la publicité sur X
- Statistiques X : le chiffre d’affaires
Principaux chiffres clés pour X
X est l’un des réseaux sociaux les plus en vogue à l’échelle mondiale. Chaque mois, plus d’un million de personnes l’utilisent pour discuter, partager du contenu et se tenir informés. En effet, presque 500 millions de tweets sont envoyés chaque jour par les utilisateurs de ce réseau.
Examinons les données statistiques de Twitter :
- X occupe la 12e place parmi les réseaux sociaux les plus populaires au monde (Source : Statista) ;
- Avec 95,4 millions d’utilisateurs, les États-Unis comptent le plus grand nombre de comptes Twitter actifs dans un pays (Source : Statista) ;
- 80 % des utilisateurs de Twitter préfèrent accéder à la plateforme via leurs appareils mobiles (Source : Webdev) ;
- Les utilisateurs passent en moyenne 1 minute par jour sur la plateforme (Source : Statista) ;
- Seulement 10 % des utilisateurs de Twitter génèrent 92 % des tweets (Source : Pewresearch) ;
- 43 % des utilisateurs considèrent que le changement de nom en X était une erreur (Source : Forrester) ;
- Seuls 40 % des personnes ont une opinion positive de X (Source : YouGov)
- Bien que les Etats-Unis aient le plus grand nombre d’utilisateurs actifs, X n’occupe que la 9e place parmi les plateformes sociales les plus populaires dans le pays. (Source : Pewresearch)
Par ailleurs, malgré le fait qu’il y a 619 millions d’utilisateurs actifs, seuls 11,6 % des internautes utilisent la plateforme régulièrement. D’ailleurs, au début de 2024, un utilisateur passe en moyenne 5 heures/mois sur X. Pour les internautes en général, environ 3,2% trouvent que X est la meilleure plateforme sociale.
En outre, X représente 7,75 % du trafic web mondial en provenance des réseaux sociaux. Le plus intriguant avec X c’est que 81,2% de ses utilisateurs sont également actifs sur Facebook, mais seuls 46,1% des utilisateurs de Facebook utilisent X.
Enfin, au lancement de Twitter, l’entreprise comptait plus de 7 000 employés. Lorsque le PDG de SpaceX et Tesla l’a racheté, le nombre d’employés a été réduit à 1 500.
(Source : Meltwater)
Top 10 des pays utilisateurs de X
Si l’on examine son audience dans le monde entier, les données indiquent que X avait dépassé les 600 millions d’utilisateurs en Janvier 2024. Malgré un certain retard par rapport à Facebook et Instagram, qui comptent des milliards d’utilisateurs, la plateforme bénéficie d’une audience fidèle qui se connecte régulièrement (Source : Statista). Elon Musk a récemment annoncé que Twitter enregistre environ 259,4 millions d’utilisateurs actifs au quotidien. (Source : X).
Voici les 10 pays qui comptent le plus d’utilisateurs de X :
- Etats-Unis : 95, 4 millions de twittos ;
- Japon : 67,5 millions ;
- Inde : 27,3 millions ;
- Brésil : 24,3 millions ;
- Indonésie : 24 millions ;
- Royaume-Unis : 23,1 millions ;
- Turquie : 18,6 millions ;
- Mexique : 17,6 millions ;
- Arabie Saoudite : 15,5 millions ;
- Thaïlande : 14,6 millions ;
(Source : Worldpopulationreview)
Statistiques de X en France
Au début de l’année 2024, la plateforme d’Elon Musk comptait 17,5 millions d’utilisateurs en France. Ce chiffre est en nette hausse par rapport à l’année précédente où elle avait enregistré seulement 13,7 millions d’utilisateurs. (Source : Meltwater)
Environ 40% des français se connectent quotidiennement sur X. 22% s’y connectent quelques fois par semaine, 11% par mois et 9% n’y accèdent jamais. En somme, 76% des utilisateurs français (environ 6 millions) sont des utilisateurs quotidiens. (Source : Statista)
Même si X ne se classe pas dans le top 5 des réseaux sociaux préférés des Français, il arrive tout de même à la 7ème place en janvier 2024. Selon Reuters Institute for the study of Journalism – Digital News Report, le réseau social occupait la 4ème place en 2020. Un utilisateur français actif passe en moyenne 4h/mois sur la plateforme. Dans le cadre du marketing, seulement 27% des community managers français pensent que X est indispensable à leur travail. (Source : Statista)
En ce qui concerne les centres d’intérêts des français utilisateurs de X, voici quelques chiffres à retenir :
- 58% des français sur Twitter ne suivent que de la musique ;
- 49% les voyages ;
- 48% la nourriture et la cuisine ;
- 44% le sport ;
- 34% les jeux vidéo ;
(Source : Statista)
Statistiques sur l’utilisation générale de X (Twitter) dans le monde
80 % des sessions des utilisateurs X comprennent le visionnage de vidéos, représentant une augmentation de 35 % par rapport à l’année précédente. De plus, le temps moyen passé à regarder des vidéos a augmenté de 17 %. En outre, le mode « vidéo immersive » sur la plateforme compte plus de 100 millions d’utilisateurs actifs quotidiennement. (Source : Twitter – Xdata)
Voici les activités principales des utilisateurs de Twitter dans le monde (Source : Meltwater) :
- Suivre les actualités : 60,6%
- Suivre les marques/produits : 35,7%
- Divertissement : 34,9%
- Partage de photos et vidéos : 27,2%
- Envoi de messages : 19%
En France, les chiffres varient légèrement (Source : Meltwater) :
- Suivre les actualités : 51,9%
- Suivre les marques/produits : 43,7%
- Divertissement : 42,6%
- Partage de photos et vidéos : 52,9%
- Envoi de messages : 56,6%
Pourcentage d’utilisateurs de X selon leur âge et sexe
Les données statistiques des utilisateurs de Twitter fournissent des informations précieuses sur les données démographiques, comportementales et tendancielles des utilisateurs. Elles permettent d’identifier les préférences des utilisateurs de la génération Z et d’analyser les interactions des différentes régions avec les sujets d’actualité. Ces statistiques représentent une ressource essentielle pour optimiser l’utilisation de la plateforme. Voici la répartition des utilisateurs selon leur âge et leur sexe.
Dans le monde :
- 13 – 17 ans : 5,7% d’hommes et 2,1% de femmes
- 18 – 24 ans : 15,3% d’hommes et 9,9% de femmes
- 25 – 34 ans : 18,7% d’hommes et 7,9% de femmes
- 35 – 49 ans : 19,6% d’hommes et 8,8% de femmes
- Plus de 50 ans : 7,6% d’hommes et 4,4% de femmes
(Source : Meltwater)
En France, la majorité des utilisateurs de la plateforme sont des femmes, constituant 51% des utilisateurs, contre 49% d’hommes. Par ailleurs, les personnes âgées de 25 à 34 ans représentent 25% des utilisateurs français de X, les 35 à 44 ans représentent 24% et les 18 à 24, quant à eux, représentent 22%. (Source : Wearesocial)
X : les comptes les plus suivis
Sans grande surprise, Elon Musk occupe la première place du classement des personnalités les plus suivies sur la plateforme, comptant 176,4 millions de followers. Concernant les autres personnalités influentes dans le monde, voici le top 5 :
- Elon Musk : 176,4 millions ;
- Barack Obama : 131,9 millions ;
- Justin Bieber : 111,1 millions ;
- Cristiano Ronaldo : 110,7 millions ;
- Rihanna : 108 millions ;
(Source : Forbesindia)
Pour la France en particulier, c’est le DJ français David Guetta qui prend la pole position avec 20,8 millions d’individus qui le suivent. Il est suivi par :
- Karim Benzema : 11,4 millions ;
- Le Monde : 8,8 millions ;
- Cyprien : 8,5 millions ;
- PSG (Paris Saint-Germain) : 8,1 millions ;
(Source : Socialbakers – Twitter statistics for France)
Les statistiques de la publicité sur X
Concernant la stratégie publicitaire et l’audience, voici les informations essentielles de la plateforme au début de l’année 2024 :
- La publicité représente 70 à 75 % des revenus totaux de la plateforme (Source : Fortune) ;
- Les publicités ont connu une augmentation de 22 % du nombre total d’engagements (Source : X) ;
- Les recettes publicitaires de X devraient baisser de 2 % cette année et de 4 % en 2025 (source : Emarketer) ;
- 32,4 % des investissements publicitaires proviennent du secteur des médias (Source : Emarketer) ;
- Les utilisateurs passent 26 % de temps supplémentaire à visionner des publicités sur Twitter (Source : Business.twitter) ;
- La plateforme a engendré 2,5 milliards de dollars de recettes publicitaires en 2023, soit une baisse de 50 % par rapport à l’année précédente (Source : X – Elon musk Tweet) ;
- Les publicités atteignent 33,2% des femmes et 66,8% des hommes utilisant la plateforme (Source : Meltwater).
Pour la France, le nombre de personnes qui peuvent être atteintes par les publicités sur X est de 7,45 millions. 26,7% sont des femmes et 73,8% sont des hommes. (Source : Meltwater – Twitter Ads Manager Audiences)
Statistiques X : le chiffre d’affaires
Elon Musk a profondément bouleversé la dynamique de Twitter, qui est devenu par la suite X. Avant son acquisition, la plateforme générait un chiffre d’affaires dépassant les 5 milliards de dollars. Cependant, selon le Wall Street Journal, ses revenus publicitaires ont chuté de manière considérable, jusqu’à atteindre 40%. Ainsi, en 2022, le chiffre d’affaires de l’entreprise s’élevait à 4,14 milliards. Pour l’année 2023, le chiffre d’affaires était estimé à 3,4 milliards, incluant les 2,5 milliards issus des Ads.
Vers le milieu ou la fin de l’année 2024, la plateforme sera revalorisée à seulement 19 milliards de dollars selon le Financial Times – bien loin de sa valeur initiale de 44 milliards.
(Source : X (Twitter))