Lorsqu’on évoque les réseaux sociaux, Facebook et Instagram sont souvent les premiers qui viennent à l’esprit. Cependant, il y a une autre plateforme qui est très populaire, bien que moins connue du grand nombre : Pinterest.

Créée en 2010 par Ben Silbermann, Evan Sharp et Paul Sciarra, Pinterest se classe parmi les réseaux sociaux les plus fréquentés au monde. Découvrons ensemble, les statistiques intéressantes sur celui-ci. 

Les données financières de Pinterest pour 2024

Entre décembre 2022 et 2023, Pinterest a généré un chiffre d’affaires global de 3 milliards de dollars, soit une croissance de 9 %.

Sur le total de ce chiffre d’affaires de Pinterest, une somme de 2,4 milliards de dollars provient du Canada et des États-Unis. Par ailleurs, l’Europe y contribue à hauteur de 483 millions de dollars. (Source : Pinterest)

Pinterest : statistiques en France et dans le monde entier

Les informations sur l’utilisation de Pinterest par les Français

  • Plus de la moitié des utilisateurs français (53 %) estiment que Pinterest agit sur leurs décisions quand ils sont en quête de produits ;
  • Pinterest se classe 8e parmi les réseaux sociaux les plus fréquentés en France, juste après Twitter ;
  • 2,7 % des personnes en France âgées de 16 à 64 ans qui utilisent les médias sociaux définissent Pinterest comme leur plateforme de prédilection ;
  • 59 % des internautes français ont fait la découverte de nouvelles marques grâce à la plateforme.

(Source : Meltwater, Pinterest) 

Les statistiques de Pinterest à l’échelle internationale :

  • Plus de la moitié des personnels de Pinterest sont des femmes (55 %). Ce chiffre est en hausse par rapport aux années précédentes, avec 49 % en 2020 et 51 % en 2021 ;
  • Pinterest compte 92,5 millions d’utilisateurs en Europe ;
  • L’accès à Pinterest est restreint en Chine ;
  • Le site pinterest.com a enregistré près d’un milliard de visites en mai 2022 ;

(Source : Meltwater, Zippia, Statista) 

  • Sur Pinterest, les tendances évoluent 20 % plus vite que sur d’autres réseaux sociaux durant la première moitié de l’année ;
  • La plateforme envisage d’accroître la proportion de femmes parmi ses cadres et managers à 36 % d’ici à 2025.

(Sources : newsroom.pinterest)

Classement des pays par nombre d’utilisateurs

Ci-dessous le nombre d’internautes par pays qui utilisent le plus Pinterest (Source : Data Reportal (Q2 2023)) :

Pays Nombre d’utilisateurs
Colombie 7,4 millions
Espagne 8,1 millions
Italie 9,5 millions
Canada 9,7 millions
Royaume-Uni 10,1 millions
France 12,7 millions
Allemagne 16,9 millions
Mexique 23,6 millions
Brésil 34,2 millions
États-Unis 90,1 millions

Les utilisateurs de Pinterest par genre et âge

En 2024, Pinterest atteint 283 millions d’internautes qui ont vu ses publicités. Cependant, cette audience n’est pas répartie de manière égale en matière d’âge ou de genre. En effet, les données statistiques révèlent que :

  • Environ 2,9 % des internautes du réseau à travers le monde n’ont pas précisé leur genre ;
  • 17,6 % des utilisateurs de Pinterest à l’échelle mondiale sont des hommes. Bien que ce pourcentage soit considérablement plus bas que celui des femmes, la présence masculine sur Pinterest reste significative ;
  • Pinterest est une plateforme qui attire principalement un public féminin, avec environ 79,5 % de ses abonnés à l’échelle mondiale. En d’autres termes, près de quatre utilisateurs sur cinq de Pinterest sont des femmes.

Concernant les données par âge, les statistiques de 2024 montrent que Pinterest est plus populaire parmi les personnes âgées de 25 à 34 ans. Voici un tableau plus détaillé :

Tranche d’âge Pourcentage d’utilisateurs Audience
35 à 44 ans 15, 8 % 41,3 millions
25 à 34 ans 30,9 % 81,9 millions
18 et 24 ans 27,9 % 71,6 millions

(Source : Kepios)

Les internautes et leurs abonnés en 2024 sur Pinterest

Voici une présentation des utilisateurs de Pinterest et de leur nombre d’abonnés en 2024 :

  • Christine Martinez Loya (@chrisem) : 5 millions de communautés ;
  • Veanad (@veanad) : 5,2 millions d’abonnés ;
  • www.pejper.se (@pejper) : 6,8 millions de publics ;
  • Bonnie Tsang (@bonnietsang) : 7 millions d’abonnés ;
  • HonestlyWTF (@honestlywtf) : 7,2 millions de communautés ;
  • Jane Wang (@janew) : 7,7 millions d’abonnés ;
  • Mamas Uncut (@MamasUncutMain) : 8,5 millions de publics ;
  • Maryann Rizzo (@maryannrizzo) : 9 millions de communautés ;
  • Poppytalk / Jan Halvarson (@poppytalk) : 10,4 millions d’abonnés ;
  • Oh Joy (@ohjoy) : 15,1 millions de publics.

(Source : Pinterest)

Les tendances de Pinterest en 2024

Le document Pinterest Predicts 2024 offre aux entreprises un aperçu des résultats de l’examen des données. Ces dernières sont issues des recherches faites par les internautes partout dans le monde. Ci-après quelques-unes des tendances prévues pour l’année 2024 :

  • Les confections florales en pâtisserie : les personnes de la génération X et Y remplacent progressivement les bouquets classiques par des œuvres d’art culinaire à thème floral. L’intérêt pour les cupcakes aux fleurs sauvages et à la marguerite a explosé, avec des hausses de recherche de 85 % et 110 % ;
  • Papier mâché, origami et Quilling : l’intérêt pour ces activités manuelles créatives est en hausse, surtout chez les Gen Z et les baby-boomers. Les expressions Comment réaliser des anneaux en papier et Guides d’origami ont vu respectivement une croissance de 1 725 % et 175 % dans les recherches ;
  • Le massage du cuir chevelu : les traitements capillaires ne se limitent pas uniquement aux cheveux. Les baby-boomers et la génération X encouragent les internautes à prendre soin de la tête et du cuir chevelu. Les méthodes de massage du cuir chevelu avec + 55 % et les masques naturels pour stimuler la croissance des cheveux avec +80 % gagnent en popularité ;
  • Les enjeux financiers : les individus de la génération X et Y adoptent des approches amusantes pour administrer leurs ressources financières, notant une hausse avec plus de 185 % pour le challenge d’épargner 1 000 euros.

(Source : Pinterest assets)

Business : une opportunité sur Pinterest en 2024

Des statistiques qui démontrent l’importance de Pinterest pour les marques et les produits :

  • Les personnes qui utilisent Pinterest chaque semaine ont une préférence pour le shopping en ligne qui est 40 % plus élevée que sur d’autres plateformes ;
  • Les dépenses des utilisateurs sur Pinterest sont généralement deux fois plus élevées que sur d’autres réseaux sociaux ;
  • Presque tous les utilisateurs de Pinterest (98 %) ont tenté de réaliser quelque chose qu’ils ont découvert sur la plateforme ;
  • 25 % de l’heure passée sur Pinterest sont dédiées au shopping ;
  • 97 % des recherches les plus populaires sur Pinterest ne mentionnent pas de marques spécifiques ;
  • Les utilisateurs de Pinterest consacrent 80 % de temps supplémentaires dans les magasins par rapport aux autres ;
  • 85 % des utilisateurs ont été incités à acheter un produit grâce à des épingles postées par une marque.

(Source : Pinterest, Highspot)

Les chiffres par rapport à Pinterest Ads

À l’instar d’autres plateformes de médias sociaux, Pinterest fonctionne aussi comme un réseau publicitaire. Les utilisateurs ont la possibilité de payer pour que leurs contenus soient mis en avant sur le mur des autres internautes.

Les publicités sur Pinterest ont une audience potentielle de plus de 250 millions d’individus (Source : Hootsuite). De plus, en 2022, Pinterest Ads a rapporté des revenus de 2,51 milliards de dollars (Source : Oberlo).

Depuis l’introduction de sa plateforme de campagne marketing, Pinterest a connu une augmentation régulière de ses revenus publicitaires. Ci-dessous une représentation de cette croissance (Source : Doofinder) :

  • 2017 : les revenus se sont élevés à 470 millions de dollars ;
  • 2018 : ils ont atteint 760 millions de dollars ;
  • 2019 : les profits ont franchi 1,14 milliard de dollars ;
  • 2020 : ils ont augmenté pour atteindre 1,69 milliard de dollars ;
  • 2021 : les chiffres d’affaires ont continué à croître pour arriver à 2,1 milliards de dollars ;
  • 2022 : ils ont enregistré 2,51 milliards de dollars ;
  • 2023 : les revenus ont atteint un nouveau sommet de 2,91 milliards de dollars.

Highspot a fait une étude. Il a réalisé que Pinterest Ads coûte 2,3 fois moins que les publicités sur les différents réseaux sociaux. (Source : Pinterest)

À part cela, l’utilisation de la campagne sur Pinterest offre un retour sur investissement publicitaire de plus de 32 % par rapport aux autres plateformes publicitaires.

Un fait intéressant concernant Pinterest Ads : la plateforme a décidé d’éliminer totalement les publicités liées aux régimes amaigrissants et à la perte de poids.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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