L’univers du marketing digital évolue constamment, porté par des innovations technologiques et des changements dans les comportements des consommateurs. Pour rester compétitifs, les spécialistes du domaine doivent maîtriser les dernières tendances et chiffres clés qui façonnent l’industrie.

Cet article apporte les statistiques essentielles pour comprendre l’impact du marketing numérique en cette année.

Les chiffres à retenir en Marketing Digital

Avec une évolution constante de 14 % tous les ans, le marketing digital dispose de plus de 72 % de budget en marketing, montrant ainsi son importance dans les stratégies de vente. Les experts souhaitent augmenter ou du moins maintenir ce budget : 89 % des marketeurs ont confiance en cette approche.

31 % des utilisateurs affirment découvrir une nouvelle marque en ligne. En effet, un Français, par exemple, passe environ une heure et 41 minutes chaque jour sur les réseaux sociaux. Même si la présence numérique semble accrue, 68 % des internautes trouvent le contenu promotionnel peu intéressant. 91 % des internautes ont une préférence pour les approches par email.

Les chiffres sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux deviennent des outils redoutables dans le marketing. Voici quelques chiffres sur certains réseaux sociaux les plus utilisés :

Facebook :

Avec plus de 3 milliards d’utilisateurs actifs par mois, Facebook est l’une des plateformes sociales les plus utilisées dans le monde. Plus de 98 % des adeptes se connectent sur les appareils mobiles. Toutefois, on constate une baisse d’utilisation chez les jeunes (de 71 % à 67 % actuellement). Les abonnés du réseau sont motivés par différentes raisons sur Facebook :

  • 56 % pour les informations (Facebook) ;
  • 15 % pour les produits à acheter (eMarketer) ;
  • 15 % pour les vidéos (Socialinsider) ;
  • etc.

D’après ces tendances, le réseau social peut atteindre 170,82 milliards de dollars de revenus publicitaires pour l’année 2024, soit la quatrième fois qu’il dépasse la barre des 100 milliards. (Statista)

Voir également : Statistiques sur Facebook

Instagram :

Instagram présente plus d’un milliard d’utilisateurs constitués d’hommes et de femmes entre 18 à 34 ans environ, avec un fort engagement envers les entreprises. 90 % d’entre eux s’abonnent au moins à une entreprise. 50 % des utilisateurs sont d’ailleurs intéressés par des marques diffusant diverses publicités sur le réseau.

Instagram reste même une plateforme intéressante :

  • 78 % des utilisateurs plébiscitent les posts ;
  • 73 % des souscrits apprécient les stories.

En 2023, Instagram aurait atteint 60,3 millions de dollars de revenus.

(Meltwater)

Voir également : Statistiques sur Instagram

LinkedIn :

Affichant 850 millions de membres, LinkedIn sert de moyen pour établir la présence de millions d’entreprises. Ce réseau professionnel présente 210 millions d’offres d’emploi par mois, soit 81 offres toutes les secondes (LinkedIn). Cette plateforme se distingue par des points en particulier. Sur l’ensemble des spécialistes en marketing BtoB (Contentmarketinginstitute) :

  • 82 % d’entre eux affirment que leurs meilleures performances sociales sont enregistrées grâce à LinkedIn ;
  • 96 % ont intégré le réseau dans leur stratégie de marketing ;
  • 83 % s’adonnent à des contenus payants via LinkedIn Ads.

Par ailleurs, LinkedIn estime son chiffre d’affaires à 15,1 milliards de dollars en 2023. (LinkedIn)

Voir également : Statistiques sur LinkedIn

X (Twitter) :

X (le nouveau nom de Twitter) compte plus de 619 millions d’utilisateurs à son actif, dont 11,6 % utilisant fréquemment le réseau. (The Information/Meltwater/Statista)

La plateforme génère plus de 7,75 % du trafic web dans le monde. Avec l’arrivée d’Elon Musk, le chiffre d’affaires a baissé de 40 % d’après les sources de Wall Street :

  • En 2022 : 4,14 milliards de dollars ;
  • En 2023 : 2,5 milliards de dollars. (Meltwater)

Financial Times affirme même que pour l’année 2024, la valeur de X est égale à 19 milliards de dollars. Or, son rachat a atteint les 44 milliards de dollars en 2022. (The Guardian/La Tribune/Les Echos/Bloomberg)

Voir également : Statistiques sur X

Snapchat :

Avec des millions d’utilisateurs, le réseau social Snapchat compte plus de 750 millions de visiteurs mensuels. Il est d’ailleurs l’une des plateformes les plus téléchargées en 2023. Son chiffre d’affaires est estimé à 4,117 milliards de dollars en 2022. Un membre de cette plateforme peut y passer environ 3 heures et 33 minutes tous les mois. De plus, 1,3 % des utilisateurs actifs préfèrent utiliser ce réseau social. (Snapchat/Meltwater/Data.ai)

Dans l’Hexagone, les réseaux sociaux affichent des statistiques impressionnantes en termes de nombre de visiteurs :

  • Facebook : plus de 45 millions ;
  • Whatsapp avec 32,4 millions ;
  • Instagram : plus de 31 millions ;
  • Snapchat : 23,4 millions. (Businessinsider)

Pour information, les plateformes des réseaux sociaux comptent parmi ses adeptes des jeunes (à partir de 11 ans).

Voir également : Statistiques sur Snapchat

Les statistiques sur le SEO

Dans le monde du marketing digital, le SEO, le moyen d’optimiser un site Internet sur les SERP, prend une place importante. Que ce soit Google, Bing ou autre, il est essentiel de connaître les statistiques pour mieux visualiser l’efficacité du référencement.

Plus de la moitié des entreprises BtoB se tournent vers le SEO dans le but de générer des trafics sur leurs sites Internet. De plus, environ 69 % des marketeurs se lancent dans cet investissement. Cette situation marque une certaine hausse par rapport à la période de pandémie (64 % en 2020).

Pour l’optimisation des sites, certains spécialistes en marketing prennent en compte des éléments importants (HubSpot) :

  • 64 % des marketeurs misent sur les mots-clés ;
  • Environ 53 % des experts optent pour la géolocalisation et le SEO local ;
  • 44 % des spécialistes se penchent sur l’optimisation pour les mobiles.

Sur le territoire français par exemple, on constate que les ordinateurs représentent 37,6 % des trafics web. Or, les appareils mobiles comptent plus de 58 % des interactions en ligne. (Meltwater)

D’ailleurs, plus de 60 % des clics s’arrêtent sur les 5 premiers liens dans les résultats de recherche. (ZeroLimites)

Selon les sources, la plupart des recherches locales débouchent à un achat en ligne avec un taux de 78 %. Elles impliquent surtout les requêtes dans un lieu spécifique incluant la région ou encore la ville. (Junto)

Voir également : Statistiques sur le SEO

Les chiffres sur le marketing de contenu

Le content marketing comprend de nombreux formats permettant de promouvoir une entreprise en ligne, comme des articles de blog, des vidéos, des podcasts, etc.

La vidéo est d’ailleurs l’un des types de visuel le plus efficace, étant donné que 80 % des internautes préfèrent ce contenu.

Toutefois, plus de la moitié des utilisateurs estiment que certains contenus ne sont pas assez intéressants. Il importe donc pour ces marques en ligne de miser sur une production de haute qualité pour apporter de la valeur. Celle-ci permet ainsi d’attirer l’intérêt des internautes.

Ci-dessous un tableau comparatif mettant en évidence les types de contenus développés par des entreprises B2B concernant la stratégie de content marketing en 2022 :

Type de contenu Détails Pourcentage des entreprises
Articles de blog Les articles de blog sont un moyen populaire de partager des informations, des conseils et des analyses avec le public cible. 91 %
Vidéos Les vidéos sont un format engageant pour présenter des produits, des démonstrations, des témoignages clients et des informations pertinentes. 66 %
Webinars Les webinaires permettent d’interagir en temps réel avec l’audience, de présenter des sujets spécifiques et de répondre aux questions. 64 %
Études de cas Les études de cas mettent en avant des succès clients et démontrent la valeur des produits ou services. 61 %
Infographies Les infographies sont visuellement attrayantes et synthétisent des informations complexes de manière concise. 57 %
Livres blancs Les livres blancs sont des documents approfondis qui fournissent des informations techniques ou stratégiques 56 %

(B2B Content marketing – 2022)

Voici quelques chiffres additionnels sur l’impact du marketing de contenu :

  • 80 % des entreprises pensent que cette stratégie permet d’établir leur visibilité ;
  • 70 % des entreprises estiment que le content marketing peut renforcer leur crédibilité.

Les chiffres sur l’email marketing

L’emailing est une des stratégies utilisées pour la vente. Il se base sur la communication par courriel : facile, simple et efficace. Ce canal permet en même temps de fidéliser les clients et de varier les sources de trafic. Ci-dessous les statistiques sur l’emailing à connaître.

Statistiques Détails
Préférence des consommateurs 91 % des consommateurs préfèrent être contactés par email par les entreprises avec lesquelles ils sont en relation (Lesmakers)
Entreprises avec outil d’email marketing 85 % des entreprises possèdent un outil d’email marketing (Lesmakers)
Fréquence d’envoi d’emails 40 % des entreprises envoient entre 0 et 2 courriels par semaine (Lesmakers)
Fréquence d’envoi d’emails (élevée) 15 % des entreprises envoient jusqu’à 8 courriels par semaine (HubSpot)
Taux d’ouverture moyen Le taux d’ouverture moyen pour tous les types d’emails est de 21,33 % (MailChimp)
Taux de clic moyen Le taux de clic moyen pour tous les secteurs confondus est de 2,62 % (Lesmakers)
Consultation sur téléphone portable La moitié des emails sont consultés sur téléphone portable
Personnalisation des emails 27 % des marketeurs se concentrent sur la personnalisation des emails (par exemple, en ajoutant le nom du destinataire) (Lesmakers)
Optimisation pour les appareils mobiles 24 % des marketeurs se concentrent sur l’optimisation pour les mobiles. (Lesmakers)

Voir également : Statistiques sur l’email marketing

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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