Officiellement lancé en 2003, LinkedIn se présente à l’heure actuelle comme le leader incontesté dans le domaine des réseaux sociaux professionnels.
La plateforme créée par Reid Hoffman est un colosse qui compte plus de 33 millions d’utilisateurs en France. Avec sa croissance et son influence exponentielles, voici les chiffres clés à connaître en 2025 qui illustrent à merveille LinkedIn.
Sommaire
- Chiffres clés sur LinkedIn
- Top 10 des pays utilisateurs de LinkedIn
- Pourcentage d’utilisateur de LinkedIn selon l’âge
- LinkedIn : les personnes les plus suivies
- Les entreprises et les marques les plus populaires sur LinkedIn
- Les statistiques pour la publicité sur LinkedIn
- Statistiques d’apprentissage LinkedIn
Chiffres clés sur LinkedIn
LinkedIn a été officiellement lancé le 5 mai 2003, neuf mois seulement avant le lancement de Facebook à Harvard. Ensuite, Microsoft a acquis la plateforme en 2011. Aujourd’hui, la société dirige une activité diversifiée avec des revenus provenant des abonnements, des ventes de publicité et des solutions de recrutement sous la direction de Ryan Roslansky. (Source : LinkedIn)
Les chiffres à retenir en ce qui concerne la plateforme en général :
- LinkedIn compte plus d’un milliard de membres dans le monde ;
- La plateforme possède 38 bureaux à travers le monde et plus 18 500 collaborateurs à temps plein ;
- LinkedIn est disponible dans 36 langues, dont 15 des 24 langues officielles de l’UE ;
- Le réseau a gagné plus de 16,37 milliards de dollars en 2024, avec une augmentation de 8 % pour l’année à venir ;
- Les abonnements premium LinkedIn sont en hausse de 55 % depuis le début de l’année 2024 ;
- L’adhésion premium a rapporté 6,44 milliards de dollars ;
- Les femmes représentent près de 49 % des dirigeants de LinkedIn ;
- Linkedin enregistre une prédominance des utilisateurs masculins, avec un taux de participation de 56,9 % contre 43,1 % pour les femmes ;
- Le nombre global d’utilisateurs de LinkedIn devrait croître de 22,3 % entre 2024 et 2028, avec un total de 171,9 millions d’utilisateurs, soit +22,3 % ;
- Le trafic web a en 2024 atteint 1,7 milliard de visiteurs ;
- Plus de 140 000 écoles sont répertoriées sur LinkedIn ;
- Chaque seconde, 3 nouveaux membres s’inscrivent sur la plateforme ;
- Plus de 11 millions de membres ont activé le mode créateur de LinkedIn.
(Sources : LinkedIn, February 2025 Digital Services Act Transparency Report, LinkedIn – Statistics, Statista, Social Shepherd, Statista)
Par ailleurs, les utilisateurs passent en moyenne près de 8 minutes chaque jour sur la plateforme et 140 candidatures y sont déposées chaque seconde. En outre, 28 millions de personnes dans le monde ont ajouté le Hashtag #OpentoWork à leur profil.
Chaque semaine, plus de 61 de personnes recherchent un emploi sur LinkedIn. 8 personnes sont embauchées chaque minute. 140 demandes d’emploi sont déposées chaque seconde. Par ailleurs, 1,7 milliard de visites ont été enregistrées sur « linkedin.com » en avril 2025. Le site Web a enregistré un taux de rebond de 23,17 %. (Source : LinkedIn, Similarweb)
Top 10 des pays utilisateurs de LinkedIn
Début 2025, les États-Unis gagnent la première place avec 234 millions d’utilisateurs. Un utilisateur de LinkedIn sur 5 vient des USA. Les États-Unis sont suivis de près par l’Inde, avec 148 millions d’utilisateurs et la France, en cinquième position, avec 29 millions d’utilisateurs. (Source : LinkedIn)
La plateforme est également populaire dans des pays comme l’Allemagne, l’Australie, les Philippines, la Turquie, la Colombie et l’Afrique du Sud. Ces derniers comptent chacun plus de 10 millions d’utilisateurs.
Voici le tableau final du top 10 :
- États-Unis : 234 millions ;
- Inde : 148 millions ;
- Brésil : 83 millions ;
- Royaume-Uni : 42 millions ;
- France : 33 millions ;
- Indonésie : 32 millions ;
- Canada : 26 millions ;
- Mexique : 26 millions ;
- Italie : 22 millions ;
- Espagne : 21 millions.
(Sources : LinkedIn)
Pourcentage d’utilisateur de LinkedIn selon l’âge
Les utilisateurs de LinkedIn sont répartis à travers le monde avec des membres provenant de 200 pays et régions. Voici un tableau représentant la répartition des utilisateurs de la plateforme par tranches d’âge.
Dans le monde :
Âge | Hommes | Femmes |
18 – 24 ans | 11,3 % | 8,8 % |
25 – 34 ans | 19,4 % | 14,8 % |
35 – 54 ans | 8,9 % | 6,9 % |
+ de 55 ans | 1,6 % | 0,9 % |
(Source : DataReportal)
Dans l’Hexagone :
Âge | Hommes | Femmes |
18 – 24 ans | 16,2 % | 17,2 % |
25 – 34 ans | 17,2 % | 16,2 % |
35 – 54 ans | 15,1 % | 12,5 % |
+ de 55 ans | 3,2 % | 1,9 % |
(Sources : DataReportal)
LinkedIn : les personnes les plus suivies
Comme tous les réseaux sociaux, LinkedIn a aussi ses influenceurs et ses personnalités populaires. Si certaines personnes restent dans l’ombre lorsqu’elles utilisent la plateforme, d’autres sont des icônes suivies par des millions de gens.
Voici donc 15 personnalités les plus suivies sur la plateforme en 2024 :
- Bill Gates : 36,9 millions de followers ;
- Richard Branson : 18,7 millions de followers ;
- Satya Nadella : 11,1 millions de followers ;
- Jeff Weiner : 10,4 millions de followers ;
- Arianna Huffington : 9,6 millions de followers ;
- Simon Sinek : 8,3 millions.
- Mark Cuban : 7,9 millions ;
- Tony Robbins : 7,3 millions ;
- Jack Welch : 6,9 millions
- Melinda Gates : 6,6 millions.
(Source : Statista)
Pour la France, les personnalités les plus populaires suivies sur la plateforme sont :
- Emmanuel Macron : 2,8 millions d’abonnés ;
- Michaël Aguilar : plus de 330 000 followers ;
- Michel Khoury : plus de 286 000 abonnés ;
- Frédéric Mazzella : 252 000 followers ;
- Pauline Laigneau : 163 000 abonnés.
(Source : Woo)
Les entreprises et les marques les plus populaires sur LinkedIn
LinkedIn est le réseau social le plus suivi par les spécialistes en marketing et en Inbound Marketing. Ce n’est pas si étonnant puisque c’est la nature même de la plateforme.
Ci-dessous, vous trouverez la liste des entreprises ayant le plus de followers et d’abonnés sur LinkedIn :
- Google : 35,4 millions de followers ;
- Amazon : 33,2 millions d’abonnés ;
- LinkedIn (le compte officiel de la plateforme) : 29,4 millions de followers ;
- Microsoft : 24,4 millions ;
- Ted Conferences : 24,3 millions ;
- Unilever : 19,6 millions ;
- Forbes : 18 millions ;
- IBM : 17,7 millions ;
- Apple : 17,7 millions ;
- Deloitte : 17,5 millions.
(Source : DataReportal)
Les statistiques pour la publicité sur LinkedIn
Les publicités LinkedIn génèrent des retours sur investissement élevés, car la plupart des entreprises B2B utilisent LinkedIn à des fins de recherche et bien sûr, commerciales. Examinons de plus près leur portée ainsi que d’autres faits et chiffres liés aux publicités LinkedIn.
Sachez que la portée publicitaire de LinkedIn est de 15,1 % par rapport au nombre d’utilisateurs total. Les publicités LinkedIn touchent 21,3 % de la population mondiale de 18 ans et plus, dont 12,9 % des femmes et 17,2 % des hommes. (Source : DataReportal)
En 2022, la plateforme a généré 5,91 milliards de dollars de revenus grâce aux publicités. Les revenus des publicités LinkedIn devraient en outre atteindre 10,35 milliards de dollars d’ici à la fin de 2027. Selon les calculs effectués par Statista, LinkedIn est responsable d’environ 0,9 % des revenus publicitaires mondiaux. (Source : Statista)
Les autres chiffres marquants concernant les publicités sur LinkedIn sont :
- En janvier 2025, la portée potentielle totale des annonces sur LinkedIn a augmenté de 4,1 % par rapport à octobre 2024, elle passe donc de 1,15 milliard à 1,20 milliard d’utilisateurs ;
- LinkedIn est le plus performant pour 82 % des spécialistes du marketing B2B par rapport aux autres plateformes de médias sociaux ;
- LinkedIn génère 4 fois plus de trafic sur les sites web B2B ;
- Les utilisateurs qui sont exposés à des messages commerciaux et d’acquisition venant de LinkedIn sont 6 fois plus susceptibles de se convertir ;
- Les marques enregistrent une augmentation de 33 % des intentions d’achat à la suite de leurs campagnes publicitaires ;
- 96 % des spécialistes marketing B2B intègrent la plateforme LinkedIn à leur stratégie social media, diffusent des contenus organiques et 83 % des contenus payants ou LinkedIn ads ;
- 40 % des spécialistes du marketing B2B soulignent que LinkedIn est le canal le plus efficace pour générer des prospects de haute qualité ;
- Si 89 % des entreprises B2B utilisent LinkedIn, 65 % des entreprises B2C optent pour ce réseau professionnel ;
- Selon 69 % des marketeurs, l’hyperciblage est plus efficace qu’une approche plus large ;
- 54 % des spécialistes du marketing utilisent déjà l’Account-Based Marketing et 80 % prévoient d’augmenter leur budget sur cette stratégie.
(Sources : DataReportal, Business.linkedin, Meltwater, LinkedIn)
Statistiques d’apprentissage LinkedIn
LinkedIn Learning est une plateforme d’apprentissage en ligne qui propose divers cours sur divers sujets, tels que les affaires, la technologie, les compétences créatives et le développement personnel. Auparavant, la plateforme a été connue sous le nom de Lynda.com avant d’être rachetée par LinkedIn en 2015.
Voici quelques statistiques associées à LinkedIn Learning :
- LinkedIn Learning propose 21 000 cours sur la plateforme, disponibles dans 25 langues différentes ;
- La plateforme publie 60 nouveaux cours chaque semaine ;
- LinkedIn compte 145 heures de contenu d’apprentissage consommées ;
- Plus de 27 millions d’utilisateurs se forment sur LinkedIn Learning.
(Source : Linkedin learning, LinkedIn, LinkedIn – Statistics)