Dernière modification le 26 avril 2024
Officiellement lancé en 2003, LinkedIn se présente à l’heure actuelle comme le leader incontesté dans le domaine des réseaux sociaux professionnels.
La plateforme créée par Reid Hoffman est un colosse qui compte 29 millions d’utilisateurs en France. Avec sa croissance et son influence exponentielles, voici les chiffres clés à connaître en 2024 qui illustrent à merveille LinkedIn.
Sommaire
- Chiffres clés sur LinkedIn
- Top 10 des pays utilisateurs de LinkedIn
- Pourcentage d’utilisateur de LinkedIn selon l’âge
- LinkedIn : les personnes les plus suivies
- Les entreprises et les marques les plus populaires sur LinkedIn
- Les statistiques pour la publicité sur LinkedIn
- Statistiques d’apprentissage LinkedIn
Chiffres clés sur LinkedIn
LinkedIn a été officiellement lancé le 5 mai 2003, neuf mois seulement avant le lancement de Facebook à Harvard. Ensuite, Microsoft a acquis la plateforme en 2011. Aujourd’hui, la société dirige une activité diversifiée avec des revenus provenant des abonnements, des ventes de publicité et des solutions de recrutement sous la direction de Ryan Roslansky. (Source : proinfluent)
Les chiffres à retenir en ce qui concerne la plateforme en général :
- LinkedIn compte plus d’un milliard de membres dans le monde ;
- La plateforme possède 36 bureaux dans 38 villes et plus 19 000 collaborateurs ;
- LinkedIn est disponible en 28 langues ;
- Le réseau a gagné plus de 15 milliards de dollars au 4e trimestre 2023 avec une augmentation de 8 % au premier trimestre 2024 ;
- Les femmes représentent près de 46 % des dirigeants de LinkedIn ;
- 51,9 % des effectifs de LinkedIn sont des hommes, un taux de participation suivi de près par les femmes avec 47,3 % et 0,8 % des utilisateurs ayant choisi de ne pas divulguer leur sexe ;
- La plateforme compte 450 millions d’abonnements à sa newsletter ;
- 133 000 écoles sont répertoriées sur LinkedIn ;
- Les abonnements premium LinkedIn sont en hausse de 55 % depuis le début de l’année 2024 ;
- Chaque seconde, 3 nouveaux membres s’inscrivent sur la plateforme ;
- Plus de 11 millions de membres ont activé le mode créateur de LinkedIn.
(Sources : October 2023 Digital Services Act Transparency Report, Statista)
Par ailleurs, les utilisateurs passent en moyenne près de 8 minutes chaque jour sur la plateforme et 140 candidatures y sont déposées chaque seconde. En outre, 28 millions de personnes dans le monde ont ajouté le Hashtag #OpentoWork à leur profil. (Source : Statisticbrain)
Chaque semaine, plus de 60 millions de personnes recherchent un emploi sur LinkedIn. 6 personnes sont embauchées chaque minute. Par ailleurs, 1,7 milliard de visites ont été enregistrées sur « linkedin.com » en novembre 2023. Le site Web a enregistré un taux de rebond de 24,59 %. (Source : Linkedin)
Top 10 des pays utilisateurs de LinkedIn
Selon les données de 2024, avec 214 millions d’utilisateurs, les États-Unis gagnent la première place. Un utilisateur de LinkedIn sur 5 vient des USA. Les États-Unis sont suivis de près par l’Inde, avec 120 millions d’utilisateurs et la France, en cinquième position, avec 29 millions d’utilisateurs. (Source : LinkedIn)
La plateforme est également populaire dans des pays comme l’Allemagne, l’Australie, les Philippines, la Turquie, la Colombie et l’Afrique du Sud. Ces derniers comptent chacun plus de 10 millions d’utilisateurs. (Source : Statista)
Voici le tableau final du top 10 :
- États-Unis : 214 millions ;
- Inde : 120 millions ;
- Brésil : 71 millions ;
- Royaume-Uni : 38 millions ;
- France : 29 millions ;
- Indonésie : 26 millions ;
- Canada : 23 millions ;
- Mexique : 22 millions ;
- Italie : 19 millions ;
- Espagne : 18 millions.
(Sources : LinekdIn Press room, Statista)
Pourcentage d’utilisateur de LinkedIn selon l’âge
Les utilisateurs de LinkedIn sont répartis à travers le monde avec des membres provenant de 200 pays et régions. Voici un tableau représentant la répartition des utilisateurs de la plateforme par tranches d’âge.
Dans le monde :
Âge | Pourcentages des utilisateurs |
18 – 24 ans | 21,7 % |
25 – 34 ans | 60 % |
35 – 54 ans | 15,4 % |
+ de 55 ans | 2,9 % |
(Source : Statista)
Dans l’Hexagone :
Âge | Pourcentages des utilisateurs |
18 – 24 ans | 22 % |
25 – 34 ans | 53,8 % |
35 – 54 ans | 20 % |
+ de 55 ans | 4 % |
(Sources : Statista)
LinkedIn : les personnes les plus suivies
Comme tous les réseaux sociaux, LinkedIn a aussi ses influenceurs et ses personnalités populaires. Si certaines personnes restent dans l’ombre lorsqu’elles utilisent la plateforme, d’autres sont des icônes suivies par des millions de gens.
Voici donc 15 personnalités les plus suivies sur la plateforme en 2024 :
- Bill Gates : 35,9 millions de followers ;
- Richard Branson : 19,7 millions de followers ;
- Jeff Weiner : 10,7 millions de followers ;
- Arianna Huffington : 10,5 millions de followers ;
- Satya Nadella : 10 millions de followers ;
- Marc Cuban : 7,57 millions ;
- Tony Robbins : 7,24 millions ;
- Melinda Gates : 7,18 millions ;
- Jack Welch : 7,15 millions ;
- Simon Sinek : 6,31 millions.
(Source : Wearesocial)
Pour la France, les personnalités les plus populaires suivies sur la plateforme sont :
- Emmanuel Macron : 2,8 millions d’abonnés ;
- Michaël Aguilar : 330 000 abonnées ;
- Michel Khoury : 290 000 ;
- Frédéric Mazzella : 254 000 personnes ;
- Pauline Laigneau : 163 000.
(Source : Woo, Linkedin)
Les entreprises et les marques les plus populaires sur LinkedIn
LinkedIn est le réseau social le plus suivi par les spécialistes en marketing et en Inbound Marketing. Ce n’est pas si étonnant puisque c’est la nature même de la plateforme.
Ci-dessous, vous trouverez la liste des entreprises ayant le plus de followers et d’abonnés sur LinkedIn :
- Amazon : 30,3 millions d’abonnés ;
- Google : 28,7 millions de followers ;
- LinkedIn (le compte officiel de la plateforme) : 24,9 millions de followers ;
- Ted Conferences : 23,4 millions ;
- Microsoft : 19,7 millions ;
- Unilever : 18,8 millions ;
- Apple : 18,6 millions ;
- Forbes : 18,2 millions ;
- IBM : 15,4 millions ;
- Nestlé : 14,6 millions.
(Source : LinkedIn)
Les statistiques pour la publicité sur LinkedIn
Les publicités LinkedIn génèrent des retours sur investissement élevés, car la plupart des entreprises B2B utilisent LinkedIn à des fins de recherche et bien sûr, commerciales. Examinons de plus près leur portée ainsi que d’autres faits et chiffres liés aux publicités LinkedIn.
Sachez que les publicités LinkedIn touchent 15,3 % de la population mondiale de 18 ans et plus. Cela représente plus d’un sixième de la population mondiale âgée de 18 ans et plus et près de 857 millions d’utilisateurs de LinkedIn. (Source : business.linkedin)
En 2022, la plateforme a généré 5,13 milliards de dollars de revenus grâce aux publicités. Les revenus des publicités LinkedIn devraient en outre atteindre 10,35 milliards de dollars d’ici à la fin de 2027. Selon les calculs effectués par Statista, LinkedIn est responsable d’environ 0,9 % des revenus publicitaires mondiaux. (Source : linkedin business report)
Les autres chiffres marquants concernant les publicités sur LinkedIn sont :
- Au premier trimestre 2022, la portée publicitaire de LinkedIn a augmenté de 22 millions de personnes. Il s’agit d’une croissance de 8,4 % par rapport à 2021 ;
- LinkedIn est le plus performant pour 82 % des spécialistes du marketing B2B par rapport aux autres plateformes de médias sociaux ;
- Les utilisateurs qui sont exposés à des messages commerciaux et d’acquisition venant de LinkedIn sont 6 fois plus susceptibles de se convertir ;
- Plus de 50 % des spécialistes du marketing LinkedIn déclarent vouloir lancer simultanément des campagnes de produits et de demande ;
- LinkedIn indique que si le budget marketing B2B est investi à 46 % dans le produit et à 54 % dans le marketing à la demande, il y aura de grandes chances de créer, capter et convertir efficacement la demande en revenus ;
- Selon 69 % des marketeurs, l’hyperciblage est plus efficace qu’une approche plus large ;
- 54 % des spécialistes du marketing utilisent déjà l’Account-Based Marketing et 80 % prévoient d’augmenter leur budget sur cette stratégie.
(Sources : Business.linkedin, statista)
Statistiques d’apprentissage LinkedIn
LinkedIn Learning est une plateforme d’apprentissage en ligne qui propose divers cours sur divers sujets, tels que les affaires, la technologie, les compétences créatives et le développement personnel. Auparavant, la plateforme a été connue sous le nom de Lynda.com avant d’être rachetée par LinkedIn en 2015.
Voici quelques statistiques associées à LinkedIn Learning :
- LinkedIn Learning propose 20 800 cours sur la plateforme, disponibles dans 11 langues différentes ;
- La plateforme publie environ 50 nouveaux cours chaque semaine ;
- Plus de 27 millions d’utilisateurs se forment sur LinkedIn Learning.
(Source : Linkedin learning)
Sources :
https://start.lesechos.fr/travailler-mieux/classements/linkedin-publie-son-top-25-des-entreprises-qui-offrent-les-meilleures-carrieres-1936076
https://fr.linkedin.com/learning/
https://www.journaldunet.com/martech/1527691-les-chiffres-cles-de-linkedin-pour-debloquer-toute-la-puissance-de-linkedin-et-en-faire-des-opportunites/
https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-linkedin/
https://blog.digimind.com/fr/tendances/linkedin-chiffres-incontournables-france-et-monde#entrepriseFR
https://tool-advisor.fr/blog/statistiques-linkedin/
https://www.lexpress.fr/economie/linkedin-les-25-entreprises-qui-peuvent-faire-decoller-votre-carriere-en-2023-6H3F3LPGIBBOVF7KNWCGVDNCPQ/
https://www.woo.paris/blog/top-influenceurs-linkedin
https://www.wizishop.fr/blog/chiffres-linkedin
https://honadi.com/blog/reseaux-sociaux/statistiques-linkedin/
https://lesmakers.fr/statistique-linkedin/
https://thesocialshepherd.com/blog/linkedin-statistics
https://www.proinfluent.com/histoire-du-reseau-social-linkedin/