Que ce soit dans cet univers ou dans le « Metaverse », Facebook est le géant incontesté qui domine le monde des réseaux sociaux en ligne. Étant le plus grand de tous, la « plateforme au pouce bleu » connaît une évolution constante de ses données démographiques, de ses algorithmes, de ses outils et de ses tendances d’utilisation, il est essentiel de rester à l’affût des dernières statistiques !

Voici donc les chiffres clés de Facebook les plus marquants de 2025.

Chiffres clés sur Facebook

Depuis ses débuts en 2004 dans le dortoir de Mark Zuckerberg à Harvard, Facebook est devenu presque synonyme de médias sociaux. Voici quelques-unes des principales statistiques de la plateforme du Groupe « Meta » pour comprendre sa popularité :

  • En janvier 2025, la plateforme compte plus de 3,07 milliards d’utilisateurs mensuels, soit une augmentation de 7,18 % par rapport à l’année 2023 (source : Statista) ;
  • Facebook enregistre à l’heure actuelle 2,11 milliards d’utilisateurs quotidiens, soit 68,73 % de la base d’utilisateurs actifs mensuels (source : Demandsage) ;
  • L’heure de trafic la plus élevée sur Facebook est le mercredi entre 9 h et 13 h, la publication à ce moment-là suscite généralement le plus d’engagements (source : Honadi) ;
  • 63,5 % des utilisateurs se connectent quotidiennement à Facebook et 74,72 % accèdent aux services « familiaux » du groupe Meta (FB Messenger, Instagram et WhatsApp) chaque mois (source : Meltwater) ;
  • Facebook compte actuellement 87 314 employés à temps plein, soit une augmentation de 28 % d’une année à l’autre (source : Statista) ;
  • En seulement une minute, 400 utilisateurs s’inscrivent sur la plateforme (source : Kinsta) ;
  • En une seule minute, plus de 510 000 commentaires sont rédigés, 293 000 mises à jour de statut, 136 000 photos sont téléchargées et un nombre énorme de 4 millions de posts/stories sont aimés (source : Facebook) ;
  • 81,8 % des utilisateurs de Facebook accèdent à la plateforme sur des appareils mobiles (source : Social Shepherd) ;
  • Au cours du Q4 2024, 3 % des utilisateurs actifs mensuels mondiaux, soit 1,4 milliard sont des faux comptes (source : Meta) ;
  • 13,1 % des utilisateurs de plus de 16 ans affirment que Facebook est leur réseau social préféré (source : DataReportal) ;
  • Facebook est la 3e plateforme la plus téléchargée au monde après Instagram et TikTok, avec 43 millions de téléchargements en août 2024 (source : Statista) ;
  • En novembre 2024, un utilisateur actif passe en moyenne 3min 42s/jour 17h17/mois sur Facebook (source : DataReportal).

Top 10 des pays utilisateurs de Facebook

Le pays en tête dans ce classement est l’Inde avec plus de 300 millions d’utilisateurs actifs. Les 10 nations qui comptent le plus grand nombre d’utilisateurs sur FB sont :

  • Inde : 384 millions d’utilisateurs ;
  • États-Unis : 197 millions ;
  • Indonésie : 122 millions ;
  • Brésil : 112 millions ;
  • Mexique : 93,0 millions ;
  • Philippines : 90,8 millions ;
  • Vietnam : 76,2 millions ;
  • Bangladesh : 60,0 millions ;
  • Thaïlande : 51,0 millions ;
  • Pakistan : 49,4 millions.

(Source : DataReportal)

La France, quant à elle, n’est pas dans les dix premiers et ne se trouve qu’en 16e position derrière la Colombie et la Turquie. D’ailleurs, les deux pays comptent respectivement 36,8 millions et 34,8 millions d’utilisateurs. (Source : DataReportal)

Statistiques d’utilisation de Facebook en France

Les Français ne sont pas très portés sur ce réseau social. Toutefois, le nombre d’utilisateurs est en constante augmentation depuis début 2024. Voici les chiffres clés de Facebook à savoir pour l’Hexagone :

  • Facebook est la 4e plateforme préférée des Français (Source : Haris Interactive) ;
  • 35 millions de Français actifs sur le réseau ;
  • Chaque mois, environ 73,3 % des internautes en France utilisent Facebook ;
  • 22 % des Français qui sont actifs sur FB viennent d’Île-de-France ;
  • Le temps passé sur la plateforme par un Français est de 13 h 46 par mois ;
  • Facebook représente 52,25 % du trafic web mondial en provenance des réseaux sociaux ;
  • 50 % des TPE/PME disposent d’une page professionnelle sur la plateforme ;
  • Facebook est considéré par 57 % des community managers français comme leur réseau social par excellence et 81 % d’entre eux l’utilisent pour diffuser des campagnes publicitaires ;
  • 83 % des spécialistes en marketing en France utilisent la plateforme pour des annonces publicitaires ;
  • Dans l’Hexagone, 51,6 % des utilisateurs de Facebook sont des femmes et seulement 48,4 % sont des hommes ;
  • Facebook sera utilisé par 43 millions de Français d’ici 2028 selon Statista ;
  • En France, une publicité sur Facebook peut atteindre 31,5 millions d’utilisateurs ;
  • Les entreprises BtoC utilisent Facebook à 98 % du temps ;
  • 26 % des Français utilisateurs de la plateforme sont diplômés et 15 % sont célibataires (hommes et femmes).

(Sources : DataReportal, We Are Social, Meltwater, Hubspot, Orange Pro)

Chiffres démographiques de Facebook

Malgré la réputation de la plateforme comme étant un réseau apparemment « ancien », la grande majorité des utilisateurs de Facebook ont entre 25 et 34 ans. Voici quelques précisions en chiffre mettant en évidence l’audience et les données démographiques de la plateforme.

Âge Hommes Femmes
18 – 24 ans 12,7 % 9,1 %
25 – 34 ans 18,5 % 12,7 %
35 – 44 ans 11,7 % 8,7 %
45 – 54 ans 6,6 % 5,7 %
55 – 64 ans 4,0 % 3,9 %
+ de 65 ans 3,0 % 3,4 %

(Source : DataReportal)

Facebook : les pages les plus suivies

Lorsqu’il s’agit du colosse Facebook, pour savoir si une page est populaire, il faut regarder les « likes » et les abonnés. Dans ce contexte, voici les pages les plus suivies sur la plateforme.

Dans le monde, le top 10 est composé de :

  • Cristiano Ronaldo : 170 millions d’abonnés ;
  • Samsung : 162 millions ;
  • Facebook App : 150 millions ;
  • Mr Bean : 141 millions ;
  • 5 Miniutes Crafts : 129 millions ;
  • Real Madrid CF : 126 millions ;
  • CGTN : 124 millions ;
  • Shakira : 123 millions ;
  • Lionel Messi : 117 millions ;
  • China Daily : 116 millions ;

(Source : DataReportal)

Pour la France, les pages les plus populaires sont :

  • David Guetta : 48 millions de fans ;
  • Karim Benzema : 45 millions ;
  • Nicocapone : 5,6 millions ;
  • Cyprien : 4,3 millions ;
  • Soprano : 4,2 millions ;
  • Mister V : 3,9 millions ;
  • Squeezie : 2,3 millions ;
  • Séan GARNIER : 1,9 million ;
  • HerveCuisine : 1,4 million ;
  • Enjoy Phoenix (Marie Lopez) avec 1,2 million de likers.

(Source : Socialbakers)

Les marques les plus populaires sur Facebook

En ce qui concerne les marques et les entreprises les plus populaires sur Facebook, la plateforme se place en deuxième position après la marque célèbre Samsung. Ci-dessous le top 5 !

Dans le monde :

  • Samsung : 162 millions ;
  • Facebook App : 150 millions ;
  • 5-Minute Crafts : 129 millions ;
  • Real Madrid C.F. : 126 millions.
  • CGTN : 124 millions ;

(Source : Statista)

Dans l’Hexagone :

  • Oasis Fun page : plus de 2 millions de fans ;
  • L’OM (Olympique de Marseille) : plus de 1,5 million ;
  • Disneyland Paris : plus de 1,3 million ;
  • M&M’s France : plus de 800 milles ;
  • Nike Football France : plus de 600 milles.

(Source : emarketing)

Statistiques sur l’utilisation générale de Facebook

Facebook reste encore et toujours l’un des réseaux sociaux accueillant le plus d’utilisateurs dans le monde, et dans l’Hexagone. Selon les études effectuées concernant l’utilisation des médias sociaux, voici les principales activités des utilisateurs de Facebook dans le monde (source : DataReportal)

  • Suivre les actualités : 57,3 %
  • Suivre les marques/produits : 52,5 %
  • Divertissement : 55,3 %
  • Partage de photos et vidéos : 62,6 %
  • Envoi de messages : 72,1 %

Les statistiques de la publicité sur Facebook

Le monde des publicités Facebook est en constante expansion au fur et à mesure qu’il grandit chaque année, et l’année 2025 ne fait pas exception. Voici les statistiques sur les pubs FB pour comprendre l’impact de la publicité sur la plateforme.

  • 91 % des professionnels du marketing B2B et 96 % en B2C utilisent Facebook régulièrement (Source : Meltwater) ;
  • Pour 2025, les revenus publicitaires de Facebook sont estimés à 116,53 dollars (Source : eMarketer) ;
  • Pour l’année 2024, Facebook enregistre un revenu total de 164,5 milliards de dollars (Source : Meta) ;
  • Les publicités Facebook touchent chaque mois 28,5 % de la population mondiale, dont 40,3 % des personnes âgées de 18 ans et plus (Source : We Are Social) ;
  • La publicité pour les campagnes de trafic sur Facebook coûte 0,83 dollar par clic (Source : Wordstream)
  • Facebook est la deuxième plateforme sociale pour la recherche de marques avec 52,5 % d’utilisateurs actifs (Source : DataReportal)
  • Le taux de conversion moyen est de 9,21 % dans tous les secteurs (Sources : Wordstream) ;
  • Les publicités Facebook ont ​​le potentiel d’atteindre plus de 2,2 milliards de personnes, soit 40 % de tous les utilisateurs d’internet dans le monde (Source : We Are Social) ;

Statistiques sur le marketing Facebook

Pour les marketeurs, voici les chiffres à connaître pour 2025. Avant tout, 15 % des utilisateurs de Facebook utilisent la plateforme sociale pour rechercher et acheter des produits. D’ailleurs, 93 % des entreprises sont actives sur Facebook. En ce qui concerne les applications et outils Facebook, ces derniers sont utilisés par plus de 200 millions d’entreprises. Quant à la portée publicitaire de la plateforme, les outils de planification de Meta indiquent 2,28 milliards au début de l’année. Elle a d’ailleurs augmenté de 62,3 millions soit +2,8 % entre octobre 2024 et janvier 2025.

Par ailleurs, les images représentent en moyenne 35,7 % des publications d’une page Facebook. Ces dernières ont le taux d’engagement le plus élevé : 0,15 %. Viennent ensuite les publicités vidéo, avec un taux d’engagement moyen de 0,12 %. Celles-ci sont utilisées par 4,6 % des spécialistes du marketing. Par rapport aux publications vidéo, les publications de liens reçoivent 73 % d’engagement en moins sur la plateforme.

En outre, le taux d’engagement moyen est de 0,15 % dans tous les secteurs. Chaque mois, plus de 3,3 milliards de personnes utilisent les applications du groupe Meta (Facebook, WhatsApp, Instagram et Messenger). Enfin, 35 % des spécialistes du marketing déclarent avoir réussi leurs campagnes d’influence sur Facebook.

(Sources : Meltwater, DataReportal, We Are Social, SocialInsider, Sprout Social)

Passionné par le web et l'entrepreneuriat, j'ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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