Dernière modification le 26 avril 2024
Le secteur du e-commerce occupe une place considérable dans la vie de tous les jours. Plus de deux tiers de la population française, par exemple, réalisent leurs achats en ligne. L’e-commerce transforme ainsi les habitudes de consommation. La croissance de ce domaine reste significative et les tendances ne cessent de changer. C’est pourquoi connaître les chiffres clés peut aider, notamment pour mettre en place des stratégies marketing et commerciales efficaces.
Découvrez dans les lignes suivantes les statistiques importantes à savoir sur l’e-commerce.
Sommaire
Les statistiques essentielles sur le e-commerce
Sur le plan international, l’e-commerce ne cesse de s’accroître durant ces dernières années. Si d’habitude les États-Unis sont les premiers sur le marché, la Chine l’a dépassé dans ce domaine.
Ci-dessous les plus grands marchés internationaux de e-commerce :
- Chine : 672 milliards de dollars ;
- États-Unis : 340 milliards de dollars ;
- Royaume-Uni : 99 milliards de dollars ;
- Japon : 79 milliards de dollars ;
- Allemagne : 73 milliards de dollars ;
- France : 43 milliards de dollars ;
- Corée du Sud : 37 milliards de dollars ;
- Canada : 30 milliards de dollars ;
- Russie : 20 milliards de dollars ;
- Brésil : 19 milliards de dollars.
(Business.com)
Voici un tableau résumant les tendances et les défis auxquels les entreprises sont confrontées :
Statistique | Description | En chiffre |
Nombre de cyberacheteurs dans le monde | 2023 : 2,64 milliards | Soit plus de 30 % de la population mondiale |
Taux de pénétration du marché mondial en 2028 | Couverture du marché e-commerce | Taux s’élevant à 34,1 % |
Pays le plus puissant dans ce secteur | La chine, suivie des USA, du Royaume-Uni et enfin le Japon | |
Préoccupation majeure des marques e-commerce |
|
Environ 40 % des gérants/managers des e-commerces |
Vente en ligne via mobiles | Les ventes en ligne dans le monde se font par tablettes ou Smartphones | Taux de vente en ligne : 60 % |
Début des parcours d’achat en ligne | Les achats sont effectués en ligne : découverte et recherche de produit | Taux des achats en ligne : 63 % |
(Textmaster)
Les chiffres d’affaires de l’e-commerce
Le chiffre d’affaires international concernant l’e-commerce a atteint les 5,78 trillions de dollars (Statista). Cette croissance n’a cessé d’augmenter durant ces dernières années pour atteindre 8 trillions de dollars en 2027 (eMarketer). Le chiffre d’affaires pourrait même aboutir à 1 085 trillions de dollars en 2028 (Statista).
En France, l’e-commerce a atteint un chiffre d’affaires de 159,9 milliards d’euros, avec une croissance annuelle de 10,5 % en 2023. En effet, en 2022, celui-ci était de 146,7 milliards d’euros. Dans le cas des ventes de produits en ligne en 2023, une baisse de 18 % a été relevée. Cette situation marque d’ailleurs une stabilisation après le déclin de 7 % en 2022 (Fevad).
Quant aux ventes de services en ligne, une augmentation a été observée en 2023, avec une progression de 20 %. La croissance est plus forte durant l’année 2022 avec une évolution estimée à 36 % (Fevad).
Le nombre total de transactions en ligne atteint les 2,35 milliards, soit une hausse incroyable de 4,9 % par rapport à 2022. Durant cette période, le coût moyen d’un panier sur Internet était de 65 euros. En 2023, il a augmenté de 75 euros, soit une hausse de 7 % (Fevad).
Les habitudes d’usage de l’e-commerce
Le monde numérique ne cesse d’évoluer, notamment vers le « mobile first ». La plupart des individus utilisent leurs tablettes ou Smartphone pour diverses raisons. L’on observe d’ailleurs une certaine hausse des achats effectués en ligne via ces appareils.
Parmi les adeptes de l’achat en ligne, l’on peut mentionner les générations X et Y, représentant respectivement 56 % et 67 % des cyberacheteurs. Elles préfèrent acheter en ligne plutôt que dans une boutique physique en passant à peu près 6 heures à faire les emplettes.
RealyCloud révèle en outre les habitudes des internautes suivant le temps consacré à la vente depuis un Smartphone :
- Achats sur mobile : 44 % des minutes ;
- Achats sur tablette : 11 % des minutes ;
- Achats sur ordinateur : 45 % des minutes.
(Readycloud)
Les États-Unis comptent plus de 82 % d’internautes à réaliser leurs achats avec leur téléphone (Statista). Cette situation peut augmenter, surtout durant les périodes de fêtes, avec un taux de 40 % de transactions effectuées.
Certains utilisateurs préfèrent opter pour la méthode vocale pour leurs courses. D’ailleurs, plus de 50 % des consommateurs français ont recours aux assistants vocaux, comme Alexa ou encore Google Home.
La plupart des clients indiquent qu’ils prennent en compte l’impact écologique en passant leur commande en ligne. Ils optent pour le triage ou la réutilisation des emballages. 94 % des acheteurs choisissent de réduire leur empreinte écologique.
Les habitudes concernant les achats en ligne révèlent, en outre, d’autres informations intéressantes sur les diverses tendances :
- Achats effectués depuis chez soi (le lit) : 43 % ;
- Achats réalisés depuis le lieu de travail : 23 % ;
- Achats faits depuis la voiture ou la salle de bains : 20 %
(Kinsta)
Les chiffres dans les différents secteurs de la vente en ligne
Avec des résultats prometteurs en 2021, un certain repli se présente en 2022 et se poursuit en 2023. Cependant, un retour aux chiffres de croissance d’avant la pandémie est actuellement relevé.
Ci-après un tableau représentant le flux des performances dans divers secteurs en 2023 :
Domaine | Croissance en 2023 |
Beauté-Santé | +5 % |
Mobilier-Décoration | -1 % |
Tourisme | +13 % |
Alimentaire | +11 % |
(Wizishop)
Il est prévu que ces données vont augmenter pour cette année 2024.
D’après l’analyse du rapport Global Connected Commerce de Nielsen, la Corée du Sud passe en tête des pays abritant les industries les plus performantes au monde, notamment dans le domaine des produits de beauté (66 %) et de la mode (77 %).
Les statistiques à connaître concernant le M-commerce
Il existe un autre phénomène marketing à tenir en compte étant donné son expansion mondiale : le M-Commerce. Il s’agit du secteur de commerce mobile. Selon les informations de Global Strategic Business Report, les ventes effectuées via les mobiles ont dépassé les 422 milliards de dollars en 2022. Pour l’année 2024, cette somme devrait atteindre 2 600 milliards de dollars.
Pour se connecter, de plus en plus de personnes utilisent leurs mobiles. C’est justement la source principale de trafic en ligne. Avec cette tendance croissante, l’on pense d’ailleurs que le nombre d’internautes mobiles atteindra 5,61 milliards pour l’année 2024.
Par ailleurs, l’Hexagone compte 95,7 % d’individus possédant un mobile, tous âgés entre 16 à 64 ans. Ce secteur en particulier constitue un réservoir considérable de clients potentiels concernant l’achat en ligne. Rien qu’en 2022, les acheteurs français disposant d’un appareil mobile représentent 59 % des ventes réalisées depuis la Toile.
(Wizishop)
Ci-dessous quelques chiffres à considérer pour le M-commerce :
Statistique | Contexte | Taux |
Propriétaires de Smartphones pour les achats en ligne | Durant ces 6 derniers mois, plusieurs individus effectuent leurs achats en ligne avec leur appareil mobile. | 79 % d’utilisateurs d’appareils mobiles (Outerboxdesign) |
Utilisateurs se tournant vers la concurrence | Plusieurs utilisateurs se dirigent vers d’autres concurrents, notamment à cause d’une mauvaise expérience mobile. | 40 % des usagers (Outerboxdesign) |
Préférence pour les achats depuis un site | Nombreux sont les utilisateurs préférant utiliser le moyen le plus rapide | 50 % des utilisateurs (Thinkwithgoogle) |
Acheteurs souhaitant une meilleure expérience d’achat mobile | L’expérience d’achat sur mobile peut s’améliorer selon les clients. Ces derniers rencontrent des problèmes concernant la sécurité par exemple.
L’accès à des informations supplémentaires sur des produits et services est souhaité. |
90 % des cyberacheteurs (Oberlo) |
Gain de temps avec M-Commerce | Des consommateurs révèlent que le commerce mobile permet de gagner du temps | 75 % des consommateurs (Dynamicyield) |
Les sites e-commerce les plus visités en France
D’après les données d’E-Commerce Nation, le taux du trafic sur les applications mobiles dépasse 75 % de l’intégralité des interactions en ligne en 2023. Plus de 80 % des sites qui font partie du Top 100 disposent de cette accessibilité.
L’on compte même 78 % des internautes français qui ont visité au moins une fois par mois un site ou une application dans le Top 20. Plusieurs sites e-commerce qui s’affichent dans la liste présentent des millions de visiteurs. Voici quelques exemples de ces marques :
Marques/sites e-commerce | Nombre de visiteurs |
Amazon | 39,1 millions |
Leboncoin | 26,6 millions |
Fnac | 18,2 millions |
E.Leclerc | 17,9 millions |
Vinted | 17,7 millions |
Cdiscount | 17,6 millions |
Carrefour | 16,2 millions |
(Fevad)