L’univers des marketplaces étant de plus en plus compétitif, le choix de la solution de paiement en ligne pour un business e-commerce est une décision cruciale qui ne doit pas être prise à la légère.

En effet, l’outil choisi doit à la fois respecter l’ensemble des réglementations imposées aux marketplaces et se montrer suffisamment fiable et performant pour augmenter le taux de conversion de ses clients. Sur quels critères choisir sa solution de paiement pour marketplaces ? On vous explique tout.

Quel est l’intérêt d’avoir recours à une solution de paiement externe ?

Rappel sur les marketplaces

Les marketplaces, ou places de marché en ligne, sont des interfaces qui mettent en relation les acheteurs et les vendeurs sur internet. Autrefois marginales, ces plateformes font aujourd’hui pleinement partie de notre quotidien. Pour fonctionner correctement, les marketplaces possèdent un service de paiement intégré qui permet notamment de gérer les paiements pour le compte de tiers, d’assurer la sécurité, la conformité, détecter les fraudes et répartir l’argent entre les vendeurs et le propriétaire de la marketplace.

Comprendre la réglementation des marketplaces

Les marketplaces doivent suivre certaines règles pour assurer la sécurité des transactions et éviter les escroqueries, comme utiliser un compte de cantonnement pour protéger les acheteurs et les vendeurs, mener des vérifications KYC (Know your customer) pour lutter contre la fraude fiscale, l’usurpation d’identité ou encore le financement du terrorisme, et se conformer à la DSP2 (Directive européenne sur les Services de Paiement, version 2) pour garantir la sécurité des paiements en ligne. Ces réglementations impliquent notamment l’obligation pour les marketplaces d’obtenir un agrément de l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution), ou encore de systématiser l’authentification forte sur leur plateforme.

Les avantages d’avoir recours à un système de paiement externalisé

À moins de disposer des ressources techniques, humaines et financières nécessaires pour gérer les paiements en interne, il est préférable pour les gestionnaires de marketplace de faire appel à un prestataire de paiement spécialisé. Un PSP (Prestataire de services de paiement) est une entreprise de paiement agréée par la Banque de France qui propose des outils et fonctionnalités permettant de gérer toutes les étapes des paiements, qu’ils soient effectués par carte bancaire, virement ou prélèvement automatique.

Souvent onéreuse, la solution de paiement marketplace a pourtant bien des avantages :

  • Une gestion des transactions déléguée. En choisissant une solution de paiement externe, la marketplace transfère la responsabilité des paiements en ligne à un prestataire et gagne ainsi un temps considérable pour se concentrer sur le développement commercial de la marketplace. Dans cette configuration, le PSP est par ailleurs en charge de s’assurer que l’interface de paiement et la sécurité des transactions respectent les réglementations en vigueur. Cependant, la marketplace n’est pas entièrement dégagée de ses responsabilités et reste le donneur d’ordre dans cette opération.
  • Des solutions de paiement en ligne abouties et personnalisées. Les prestataires externes spécialisés dans les solutions de paiement en ligne proposent des systèmes sécurisés, prêts à l’emploi et adaptés aux spécificités des marketplaces. De plus, vous pouvez choisir des produits avec des fonctionnalités variées, comme des systèmes de paiement multiples (carte bancaire, prélèvement SEPA, virement, mobile, paiement différé, etc.). Ils peuvent également vous aider à gérer l’historique de vos transactions à travers des outils de reporting, des notifications et des alertes.
  • Des conseils en temps réel. Il est également important de tenir compte du service client. Les prestataires externes ayant une expérience quotidienne de ces problématiques, ceux-ci pourront vous guider efficacement dans la gestion de vos paiements en ligne et vous informer en temps réel sur les évolutions réglementaires.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir sa solution de paiement pour marketplace ?

Il est fréquent pour les marketplaces de recourir à un prestataire externe pour leur solution de paiement, car la réglementation des transactions en ligne est complexe et nécessite une expertise spécifique. Voici quelques critères à prendre en compte pour choisir la solution de paiement parfaite pour votre marketplace.

  • La conformité de l’outil aux exigences des réglementations en vigueur. Si cela peut paraître évident, la principale raison pour laquelle vous vous tournez vers un PSP est que celui-ci est en mesure de vous fournir une solution qui respecte les normes et réglementations de la zone géographique où la marketplace opère.
  • La sécurité et la transparence. Nous vous recommandons en effet de vous tourner vers des prestataires qui offrent des solutions fiables et qui sont clairs sur les tarifs pratiqués.
  • Le back-office vendeur et l’accompagnement personnalisé. Cette fonctionnalité constitue un critère déterminant dans le choix de la solution de paiement pour votre marketplace. Il est en outre préférable d’opter pour une solution avec un service client disponible au moment de la mise en place de l’outil, mais également tout au long de sa durée d’utilisation.
  • L’ergonomie et la facilité d’utilisation de l’outil. Privilégiez les solutions de paiement simples d’utilisation et qui fonctionnent efficacement de manière continue (démarche d’inscription simplifiée, maintenance accessible et à un prix raisonnable, interface client intuitive, etc.). Pour éviter les mauvaises surprises, optez pour une solution de paiement de la même nationalité que votre clientèle, afin d’assurer un service compatible avec les moyens de paiement les plus fréquemment utilisés.
  • La diversité des fonctionnalités proposées. Enfin, pensez à bien analyser les différents services proposés avant de sélectionner votre PSP : outils de reporting, possibilité de personnaliser l’interface, disponibilité de l’outil dans plusieurs pays, gestion d’un panier multi-vendeurs, diversité des modes de paiement proposés (BNPL, paiement en plusieurs fois, etc.), outils d’aide pour les déclarations fiscales, etc.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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