Ces derniers temps ont vu se généraliser le paiement des clients par carte bancaire sans contact, et en particulier par leur smartphone. Les commerçants ne sont pas en reste, ils peuvent également maintenant encaisser via leur smartphone. Cet article fait le point sur les divers cas d’usage les plus adaptés et cela ne concerne pas uniquement les professions itinérantes, loin de là.
Sommaire
Les spécificités du terminal de paiement mobile
Comme le terminal de paiement traditionnel, le terminal de paiement mobile est un appareil électronique utilisé pour accepter les paiements par carte bancaire. La carte bancaire étant désormais largement utilisée, ils permettent aux vendeurs de traiter leurs encaissements de manière simple, rapide et sécurisée.
Ce qui distingue le terminal de paiement électronique (TPE) traditionnel est qu’il est connecté par l’intermédiaire d’une liaison internet dédiée (qui peut être fixe ou mobile) à un système de gestion des transactions de paiement. Doté d’une imprimante, il peut également imprimer des reçus pour le marchand et pour les clients.
Le terminal de paiement mobile n’a pas de liaison télécom dédiée, il doit passer pour chaque transaction par la connexion du smartphone du professionnel auquel il est appairé en Bluetooth. Par ailleurs, les reçus peuvent être dématérialisés. Les clients reçoivent ainsi leur facturette par e-mail ou SMS. Il est également possible d’utiliser une imprimante pour obtenir le ticket.
Mais le terminal de paiement mobile se particularise également, chez la plupart des fournisseurs, par des spécificités qui peuvent se révéler fort utiles pour les professionnels dans certains cas.
Un terminal simplifié à l’extrême, léger et moins cher
Dénué des fonctions télécom et impression, le terminal est ainsi plus petit et plus léger, donc plus pratique lors de la manipulation. De même, il est forcément moins cher à l’unité qu’un TPE traditionnel, ce qui ouvre des perspectives.
Une application sur le smartphone doté de fonctionnalités utiles
La partie application qui fonctionne sur le smartphone ne fait pas que gérer la transaction de paiement. Elle se présente sous la forme d’une application de gestion de caisse, qui peut – pour les meilleures d’entre elles – être spécifiée AFNOR selon la norme NF525. Des fonctionnalités particulièrement utiles peuvent la compléter telles que la gestion d’un catalogue produit ou la génération de reporting d’activités.
Un modèle tarifaire associé très flexible
Bien souvent, le terminal de paiement mobile est proposé selon deux modalités. Une tarification similaire au TPE traditionnel qui se compose d’un abonnement mensuel (comprenant la location/maintenance du terminal) et des frais de transaction assez faibles. Mais il existe aussi une tarification qui peut se révéler attrayante : sans abonnement récurrent, qui requiert en ce cas d’acheter le terminal (quelques dizaines d’euros) et de payer des frais de transaction un peu plus élevés.
Les terminaux de paiement mobile s’adressent bien évidemment aux professionnels en mobilité
Les métiers qui ont besoin d’un TPE mobile incluent généralement tous les artisans, les prestataires de services et les commerçants qui se déplacent, que l’on peut classer en plusieurs grandes catégories :
- les artisans (serruriers, plombiers ou électriciens par exemple) ou les entrepreneurs (peintres-décorateurs, chauffagistes ou installateurs sanitaires par exemple) qui interviennent au domicile des particuliers ;
- Les prestataires de services itinérants, comme les coiffeurs à domicile, les techniciens de nettoyage ou les spécialistes de l’aide à la personne qui se déplacent chez le client ;
- Les intervenants de sociétés de services qui sont souvent en déplacement, comme les photographes, les DJ ou les musiciens ;
- Les commerçants ambulants, comme les marchands de rues, les food trucks ou les vendeurs de marchés.
Certaines entreprises dans des secteurs bien précis, associés aux déplacements, ont des besoins d’équipement en TPE mobile à plus grande échelle afin d’équiper leur flotte et d’automatiser leur processus :
- les entreprises de transport, mais aussi les sociétés de taxis ou les plateformes de coursiers ou de livreurs ;
- les entreprises de location, comme les loueurs de vélos, les loueurs de voitures ou les loueurs de matériel ;
- les organisations à but non lucratif qui organisent des événements en présentiel, comme les associations, les clubs sportifs ou les organisations caritatives.
Enfin, il est également possible pour les entreprises qui ont une boutique, un restaurant ou un magasin d’utiliser les TPE mobiles en complément de leur TPE traditionnel pour pouvoir accepter des paiements sur toute leur surface de vente (qui peut être étendue), comme lors d’événements spéciaux (street marketing), de foires ou de marchés.
Les terminaux de paiement mobile s’adressent également à des situations particulières
Grâce à leur spécificité évoquée précédemment et notamment à l’aspect modeste de leur coût d’investissement, les TPE mobiles intéressent également des professions qui ne sont pas spécialement dans la mobilité.
L’aspect occasionnel de l’exploitation
La tarification sans abonnement qui peut être associée au terminal de paiement mobile représente une opportunité pour les professionnels dont les opérations d’encaissement en carte bancaire sont occasionnelles. Il y a par exemple des marchands qui encaissent majoritairement en espèces et pour qui le TPE mobile est un appoint pour satisfaire ponctuellement des clients souhaitant payer en carte. Il y a également les prestataires de services qui ont une activité saisonnière comme dans le tourisme par exemple (guide, camping, gîte ou table d’hôte) et pour qui le TPE mobile ne représentera aucune charge alors qu’ils n’ont pas de revenus.
La possible massification par effet d’échelle
Le terminal peu cher est une véritable opportunité pour certaines activités de distribution. En effet, il devient possible d’imaginer l’équipement de tous les vendeurs en rayon. Notamment si les vendeurs sont déjà équipés d’une tablette de vente permettant de présenter des comparatifs ou des devis détaillés au prospect, il suffit d’interfacer la tablette et son appli au système d’encaissement par TPE mobile pour éviter au client de passer par la caisse centrale (et y faire éventuellement la queue). L’énorme avantage d’un tel type de solution est de conclure la vente à la fin de l’argumentaire commercial sans laisser le temps au client d’éventuellement aller voir ailleurs.
L’entrée de marché pour les indépendants
Grâce à la tarification sans abonnement et au terminal bon marché, le coût d’accès à l’encaissement par carte bancaire devient relativement limité et donc accessible à des populations de professionnels ayant des moyens limités, comme ceux qui se lancent dans l’auto-entrepreneuriat.
En conclusion, comme on l’a vu, le terminal de paiement mobile concerne un grand nombre de professions. Si vous êtes dans l’une de celles-ci, un point important à privilégier pour prendre votre décision, au-delà des arguments développés qui sont le fondement de la réponse à votre besoin, c’est la capacité du fournisseur à vous conseiller et à vous accompagner, à la fois dans le choix d’équipement et dans son évolution au cours du temps, pour suivre votre croissance.