Grâce aux nouvelles technologies, l’heure est aujourd’hui à l’automatisation. Il est maintenant plus facile de répondre aux attentes des clients et de les fidéliser grâce à certaines innovations. De plus en plus d’entités et d’organisations proposent d’être joignables à tout moment. La plupart d’entre elles ont misé sur un Chatbot. Il s’agit d’un nouvel outil qui se base sur l’intelligence artificielle, révolutionnant les pratiques de gestion de relations clients.

Qu’est-ce qu’un Chatbot ?

« Chatbot » vient de la contraction des mots « chat » et « robot ». Cependant, la traduction française est plutôt « agent conversationnel ». Il s’agit donc d’un programme informatique qui apporte des réponses automatiques à un interlocuteur humain.
Selon son architecture, le mode de fonctionnement peut varier. Dans la plupart des cas, les éditeurs intègrent des chemins de conversations préétablis selon les services de l’entreprise concernée. Les modèles les plus avancés parviennent également à faire des analyses lexicales pour répondre naturellement comme une vraie personne.

Pourquoi utiliser un Chatbot ?

Le principal intérêt d’adopter un Chatbot est de rendre le service client plus fluide et accessible. En effet, cet opérateur de conversation virtuel est très utile pour apporter des réponses aux questions les plus fréquentes des visiteurs. Il peut ainsi jouer un rôle d’aide et orienter les interlocuteurs vers les services dont ils désirent profiter. Par ailleurs, les Chatbots peuvent être opérationnels 24h/24 et également 7j/7.
Un tel niveau de disponibilité n’est pas évident à assurer si les entreprises emploient des téléopérateurs humains. Ces derniers peuvent être difficiles à joindre au-delà des heures de bureau. De plus, ces robots de réponses automatiques sont relativement économiques. La mise en place et les mises à jour demandent un certain investissement mais cela reste rentable.

10 solutions pour créer un Chatbot

Faire son choix parmi les nombreux robots disponibles n’est pas forcément aisé, voici donc les 10 meilleurs Chatbot du moment.

1. Crisp

scripted chatbot

Crisp est un outil de référence pour créer des Chatbots en toute simplicité. Il a notamment su se démarquer de ses concurrents grâce à plusieurs de ses options. Son principal atout est la centralisation des opérations qui facilite la gestion de plusieurs plateformes sur une même interface. Très claire, cette dernière est facile à comprendre et apporte beaucoup de visibilité.
Crisp offre même la possibilité d’utiliser une intelligence artificielle afin d’améliorer la pertinence des échanges. Divers plans tarifaires sont disponibles de 0 à 95 euros par mois selon le nombre de fonctionnalités débloquées. Voir notre test de Crisp.

 

2. Chatfuel

Chatfuel est un outil qui s’adapte aussi bien pour les développeurs expérimentés que les débutants n’ayant aucune connaissance en programmation. Il permet de créer des Chatbots de qualité et de les inclure sur des plateformes comme Facebook et bientôt Instagram. Les entreprises peuvent donc convertir plus facilement les prospects en leur offrant des temps de réponse plus rapides.
L’interface graphique de Chatfuel fait également partie des plus ergonomiques du marché. Par ailleurs, son Artificial Intelligence (AI) se classe parmi les meilleurs outils de création de Chatbot. Il est notamment personnalisable afin que les utilisateurs puissent moduler les fonctionnalités à leur guise. Aujourd’hui, plus de 100 millions de personnes discutent chaque mois avec les agents conversationnels créés à travers Chatfuel.

3. Botsify

Avec Botsify, il est possible d’intégrer un Chatbot de qualité sur ses différentes plateformes de promotion. Outre l’intégration à son site web, l’outil s’adapte aussi aux services de messagerie instantanée comme Messenger ou WhatsApp. Autre particularité notoire, les utilisateurs peuvent mettre en place un bot spécial SMS.
En plus des options classiques proposées, Botsify met un tableau de bord à disposition. Cela permet alors d’assurer un suivi des résultats de ces dispositifs. Différentes statistiques y seront accessibles pour que les entreprises aient une meilleure visibilité par rapport à leur investissement.

4. Clevy

Les créateurs de Clevy en sont convaincus, les agents de conversations automatisés constituent l’avenir pour les entreprises. L’objectif de cet outil est d’offrir tous les atouts que peuvent apporter les Chatbots aux utilisateurs. Clevy est notamment capable d’exploiter les données fournies par les annonceurs. Cela lui permet alors de constituer des chemins de réponses de qualité. Il offre une grande variété d’options afin de s’adapter à un maximum de professionnels, peu importe le secteur d’activité.
Parmi les adeptes, on retrouve notamment des entreprises de transports, d’agroalimentaire ou encore des commerçants. Il faut également le souligner, Clevy est un éditeur de solution issu de l’Hexagone. Il incarne, de ce fait, la « French Tech ».

5. FlowXo

Toujours parmi les outils de création de Chatbots les plus populaires, on y retrouve l’outil FlowXo. Les TPE ou les PME sont les principales cibles, notamment celles dans le domaine de l’informatique comme les systèmes d’information. Les Chatbots créés à travers FlowXo peuvent servir comme agent d’accueil au niveau d’un site web. Il permet également de mettre en place des commandes qui permettent d’orienter directement les potentiels clients vers les chemins désirés.
Les Chatbots de FlowXo peuvent également prendre en charge des paiements en ligne et servir d’agent pour recueillir des informations. Ces fonctionnalités sont accessibles gratuitement mais des versions plus complètes sont proposées à partir de 19 dollars.

6. Pandorabots

Pandorabots est l’un des tout premiers outils de création de Chatbots qui se sont popularisés. Il fait partie des plus polyvalents grâce à des fonctionnalités faciles à appréhender. De plus, son interface offre une facilité de navigation, que ce soit pour des développeurs professionnels ou de simples marketeurs.
Les utilisateurs peuvent déployer leur agent conversationnel sur de nombreuses plateformes telles que Telegram ou Messenger. Néanmoins, certaines options ne sont accessibles que si les utilisateurs ont certaines bases en programmation. Il peut alors être nécessaire d’avoir des connaissances dans le langage Artificial Intelligence Markup Language (AIML). Pour ce qui est des tarifs pratiqués, Pandorabots reste relativement accessible.

7. Landbot

Les PME ont un véritable allié pour gérer leurs relations clients si elles utilisent Landbot. Outil intégré au Cloud, il permet de déployer des Chatbots intuitifs et intelligents. Les utilisateurs n’ont d’ailleurs pas besoin de connaissances en codage pour installer un agent conversationnel de qualité. Des Templates sont notamment disponibles pour les aider à développer leur Chatbot plus rapidement.
Les solutions de Landbot s’intègrent aux plateformes de messagerie les plus populaires. Les entreprises peuvent ainsi offrir des réponses instantanées et surtout personnalisées à leurs prospects et aux clients. Les fonctionnalités de base sont accessibles gratuitement, mais le plan tarifaire payant commence à 30 euros par mois. Un devis sera élaboré pour les demandes les plus spécifiques.

8. HubSpot Chatbot

Plus besoin de dépenser beaucoup d’argent en ressources humaines grâce à l’outil de création de Chatbot de HubSpot. Les équipes pourront ainsi se concentrer sur des tâches avec plus de valeur ajoutée. En effet, cet éditeur propose diverses solutions pour les entreprises.
Les agents conversationnels de HubSpot ont beaucoup de fonctionnalités. Leur architecture permet facilement de générer des leads qualifiés et de les convertir en clients fidèles. Parmi les autres options, on retrouve aussi les réponses automatiques aux questions les plus courantes et la prise de rendez-vous.

9. Octane AI

Les professionnels de la vente en ligne ont beaucoup à gagner à utiliser des agents conversationnels. Octane AI est alors l’outil idéal s’ils veulent construire un Chatbot adapté à leur activité. Parmi les fonctionnalités de cette application, on retrouve notamment la génération de recommandations et de suggestions d’achats personnalisées. Les agents d’Octane AI peuvent aussi recueillir des informations essentielles sur les profils et les habitudes d’achat des consommateurs.
De plus, la synchronisation peut se faire avec différentes plateformes, notamment Shopify, Messenger ou avec le service SMS. Facile d’utilisation, plusieurs utilisateurs sont pleinement satisfaits. L’offre de base démarre à 9 dollars par mois, tandis que le tarif pro est à 199 dollars par mois.

10. Surveybot

La réalisation de sondages de qualité n’a jamais été aussi facile grâce à Surveybot. En effet, ce dernier aide les entreprises à réaliser de la prospection ou des études de satisfaction. Toutes les opérations se feront via un Chatbot qui permettra aux interrogés de répondre directement.
Surveybot est très modulable et sert essentiellement à exploiter l’importante base clientèle que représente Facebook. On retrouve parmi les options de cet outil, une sélection de 12 types de questions déjà préétablis. Le prix dépend du nombre de réponses désiré. En moyenne, il faudra payer 6 dollars pour 100 sondages complétés.

11. SendPulse

Sur cette plateforme, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour créer des chatbots sur les réseaux sociaux et les systèmes de messagerie instantanée les plus populaires. Chatbot Instagram et Facebook vous permettra de traiter rapidement les demandes directes, de voir des statistiques détaillées et même d’accepter des paiements.

Chatbot Telegram vous aidera à envoyer des messages en masse à tous vos abonnés. Et dans celui-ci, vous pouvez également accepter des paiements.

Récemment, une autre fonctionnalité utile a été lancée : le chatbot WhatsApp. L’éditeur pratique glisser-déposer vous permet de configurer des réponses automatiques aux questions entrantes des utilisateurs. Pour vous faciliter la tâche, SendPulse a préparé pour vous une collection de modèles de messages prêts à l’emploi.

Pour gérer toutes vos discussions d’une manière la plus commode, utilisez l’application Chatbots. Toutes les fonctionnalités de SendPulse sont disponibles en français.

Comment choisir sa solution de Chatbot ?

Nous avons réunis 7 critères qui permettent de déterminer quel chatbot choisir pour votre entreprise.

Les types de Chatbots disponibles

Cette fonctionnalité est essentielle pour les entreprises car elle les aide à suivre et à simplifier plusieurs processus en même temps. Dans un monde idéal, l’entreprise serait en mesure d’installer un chatbot à tâche unique ainsi que de créer et de déployer un chatbot polyvalent qui se connecte à divers systèmes et effectue une série d’activités au sein de chacun d’eux.

La plateforme de développement de chatbot doit fournir des bots pré-construits et prêts à être déployés qui répondent à des cas d’utilisation spécifiques (par exemple, la génération de prospects, le support client, etc.) ainsi que la possibilité de les personnaliser pour répondre aux besoins de votre entreprise afin qu’ils puissent gérer plusieurs workflows et processus liés à diverses interactions avec les clients et à vos offres commerciales (par exemple, un bot de génération de prospects qui gère également le support client).

2. La prise en charge de plusieurs canaux

Les entreprises doivent rechercher des plateformes de développement de chatbots qui permettent de les déployer sur le site Web de l’entreprise, sur des applications mobiles ou sur tout autre canal de leur choix, avec une expérience utilisateur adaptée à chaque canal, qu’il s’agisse de SMS, d’e-mails ou de médias sociaux. En outre, les bots doivent pouvoir communiquer avec les technologies d’entreprise telles que Slack, Telegram, Skype, et autres.

3. Le traitement du langage naturel et assistance vocale

Lorsqu’il s’agit de l’évolutivité du bot, une autre question clé est la formation. La formation au traitement du langage naturel (NLP) est-elle incluse dans votre plateforme de développement de chatbot ? Les bots peuvent-ils utiliser du texte et/ou de la parole pour entretenir des interactions et des conversations réalistes ? Lorsqu’il s’agit de reconnaître l’intention de l’utilisateur et de répondre par des informations pertinentes après une évaluation, une plateforme de chatbot dotée de capacités NLP et vocales tend à donner les meilleurs résultats.
Visitez https://goo.gl/PWrXwE pour télécharger notre livre blanc “Successful Bot Strategy for Your Business”.

4. Le déploiement de Chatbots intelligents

Des chatbots intelligents doivent être disponibles sur la plateforme, capables de comprendre, de se souvenir et d’apprendre à partir des données et des informations recueillies lors de chaque contact avec le client. Cela implique l’obligation de conserver le contexte de la demande d’un client lors d’un contact, ainsi que l’utilisation du Machine Learning pour améliorer et renforcer les capacités de traitement du langage naturel.

5. La facilité de création

La plateforme doit fournir une interface web conviviale pour créer, développer et modifier le chatbot en fonction des cas d’utilisation, des tâches et des canaux de déploiement du bot. Elle doit également être capable de reprendre le processus de création du robot depuis le début ou de réutiliser des composants déjà construits, ainsi que de tester la construction du robot tout au long du cycle de développement.

6. La tarification

Le système de tarification est un autre élément déterminant dans le choix d’une plateforme de développement de chatbot appropriée. La plupart des systèmes de chatbot utilisent l’un de ces deux principaux modèles de prix :

  • Paiement à l’utilisation – Les données d’utilisation du chatbot et le nombre de demandes d’API déterminent le prix.
  • Abonnement – Pour un abonnement annuel ou mensuel, les utilisateurs peuvent créer un certain nombre de chatbots.

En outre, le coût global de la création d’un chatbot est déterminé par l’étendue des fonctionnalités, la technologie utilisée, le degré d’intégration et d’autres facteurs.

7. La sécurité des données

La sécurité est une autre considération essentielle lors du choix d’une plateforme de chatbot. Elle doit au minimum permettre une communication cryptée de bout en bout. Pour contrôler la capacité à communiquer avec le chatbot, une architecture de sécurité solide et basée sur les rôles doit être mise en place.

Pour garantir la confidentialité et la sécurité des données, la confidentialité des données doit être un élément central de la conception. En d’autres termes, la plateforme de chatbot, ainsi que le chatbot lui-même, ne doivent pas conserver de données sensibles sur les clients et doivent offrir une transparence maximale grâce à une interface vérifiable.

 

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