Les tendances des Ressources Humaines (RH) qui marqueront 2023 exigeront de plus en plus de renforcer le bien-être des professionnels, de mieux mesurer leurs performances et de fournir un cadre de travail plus efficace. La gestion des ressources humaines ne cesse d’évoluer et d’offrir des réponses aux nouveaux défis qui se posent dans la gestion et l’organisation des effectifs de chaque entité.
Dans quelques jours, nous entamerons une nouvelle année pour laquelle nous pouvons déjà analyser les tendances qui détermineront les performances des entreprises dans des domaines aussi importants que l’acquisition de talents, l’organisation interne ou l’utilisation des nouvelles technologies.
Sommaire
Renforcement du personnel en place
Les employés et leur satisfaction des fonctions et du travail qu’ils accomplissent sont plus que jamais au cœur des activités du département des ressources humaines. La revalorisation des employés internes sera l’une des grandes tendances en 2023. Cette voie se développera face au constat de deux grandes carences dans le domaine des Ressources Humaines. D’une part, la faible pertinence des plans de carrière conduit de nombreux employés à garder à l’esprit la possibilité de chercher leur futur emploi en dehors de l’entité pour laquelle ils fournissent leurs services. D’autre part, les entreprises ont de plus en plus de mal à trouver ou à attirer des talents. Cette situation conduira les organisations à renforcer les plans de formation et les parcours professionnels pour le personnel des entreprises au cours de 2023. Les entreprises seront aussi amenées à utiliser un logiciel pour gérer un CSE afin d’augmenter le bien-être des collaborateurs.
Promotion du travail hybride
Tant des personnes qui travaillent déjà dans l’entreprise que de celles qui peuvent venir. La tendance vers le travail hybride, en salle et hors bureau, va s’accentuer au cours de 2023. L’introduction du temps de travail de quatre jours par semaine sera également étendue et seules les entreprises qui sont en mesure d’offrir ces possibilités pourront, dans la mesure du possible, rester attrayantes pour les meilleurs candidats et les meilleurs travailleurs du secteur. La possibilité d’offrir des incitations personnalisées dans lesquelles l’aspect économique joue un rôle important, mais qui tient également compte d’autres avantages sociaux ou d’organisation du travail sera un service de plus en plus apprécié et l’une des grandes tendances pour 2023.
Intégration des progrès technologiques
L’information doit se déplacer librement dans les entreprises, et notamment dans le domaine des RH. L’intégration du logiciel le plus avancé avec la possibilité de partager des données telles que l’enregistrement horaire du personnel pour l’élaboration des états de paie est l’une des tendances les plus claires pour 2023. la possibilité de mieux intégrer les données de l’entreprise, intégrer l’automatisation permettant un robot de gestion des données et gagner en efficacité et en productivité sont les arguments les plus importants pour continuer à miser sur des logiciels cloud et une application polyvalente et flexible qui permet l’utilisation d’appareils mobiles pour favoriser la mobilité des employés. Réduire de nombreux processus auxquels l’entreprise doit faire face en un seul clic facilite grandement le travail de tout employé ou utilisateur du système.
Leadership plus horizontal
Le leadership traditionnel, centré sur un modèle vertical, est entré dans l’histoire, mais son remplacement par un système plus horizontal dans lequel les employés jouent un rôle plus important n’est pas simple. L’empathie, la capacité de communiquer des idées et la capacité à exploiter tout le potentiel du personnel sans imposer des idées et des stratégies sont les compétences exigées des nouveaux dirigeants. Trouver des personnes avec ces compétences douces et la capacité nécessaire ou doter les travailleurs existants de ces caractéristiques est l’un des grands défis pour tout département RH en 2023.
Structures plus démocratiques
Au-delà des aspects de leadership, les entreprises et leur organigramme de travail tendent vers une organisation plus horizontale dans laquelle les changements et les améliorations apportés bénéficient de la participation et de l’implication de tous : travailleurs et dirigeants. À cet égard, avoir les moyens de communication appropriés pour accéder à cette participation est une autre tendance pour la nouvelle année à laquelle il faudra être très attentif. Cette structure plus horizontale permet aux changements dans les tâches ou l’organisation d’être mieux reçus et compris comme un processus auquel tout le monde participe.
Affiner les stratégies et techniques de recrutement
La volatilité et la difficulté d’attirer des talents sont deux des grands problèmes que présente aujourd’hui le marché du travail et ces difficultés rendent plus que jamais nécessaire un processus de recrutement de plus en plus ajusté au poste de travail. Il est nécessaire de tenir compte des compétences et des capacités de toutes les personnes qui peuvent se présenter aux différents postes de travail et d’utiliser les données et l’intelligence artificielle pour essayer de trouver le bon candidat. Il ne faut pas oublier que le défi ultime sera de garder les personnes les plus formées au sein du personnel de l’entreprise et d’assurer la justice interne pour tous les travailleurs.
Renforcer la résilience et l’adaptation
La situation économique attendue en 2023 est extrêmement volatile en raison de facteurs tels que la crise énergétique, la guerre en Ukraine, l’inflation ou encore la crise des cryptomonnaies. On s’attend à ce que l’Europe entre dans une récession technique et un ralentissement, et les responsables des RH devront être préparés à tout et réagir à toute éventualité. Dans le même temps, il est essentiel de créer un personnel capable de répondre à toute éventualité et de trouver des solutions de rechange pour faire face aux besoins qui peuvent apparaître pour augmenter la production, incorporer des nouveautés ou réduire si aucune autre possibilité n’est possible. La capacité de résilience et d’adaptation, de tourner la page et de se concentrer sur l’important, sera l’une des qualités les plus demandées au niveau général dans l’entreprise et pour chacun des nouveaux employés qui peuvent être incorporés, quelles que soient leurs fonctions.