Depuis 2020, TikTok connaît un succès fulgurant que la plateforme se place parmi les géants des réseaux sociaux. Plébiscitée pour sa facilité d’utilisation et son ergonomie, les utilisateurs sont pleinement satisfaits de la qualité des vidéos et de leur caractère captivant.

Si au début elle permettait de réaliser des vues grâce à un algorithme plus développé, actuellement, il est possible de monétiser son compte TikTok. Mais qu’en est-il réellement de la rémunération sur TikTok ? Comment fonctionne ce système ? Les éléments de réponse dans cet article.

Comment fonctionne la nouvelle rémunération sur TikTok ?

Pour encourager les créateurs de contenu dans la création et le partage de vidéos originales et authentiques, TikTok a mis en place le programme de monétisation TikTok Creativity Program pour récompenser ceux qui réalisent des vidéos de plus d’une minute. Cependant, ce ne sont pas tous les tiktokeurs qui peuvent participer à cette phase bêta, mais c’est la plateforme elle-même qui les choisit. Comme le fait savoir l’article de Metricool, il existe des conditions pour pouvoir gagner de l’argent avec ses vidéos. Outre la durée de la vidéo, le nombre de vues, l’authenticité des vues, le niveau d’engagement et la quantité du contenu publié sont autant de facteurs pris en compte pour pouvoir obtenir des récompenses sur la plateforme.

Base tarifaire de la nouvelle rémunération TikTok

Les annonceurs ont beaucoup à gagner avec le programme bêta pour la création. En effet, avec le TikTok Creator Fund, une vidéo est payée environ 2 à 4 cents pour les 1 000 vues obtenues, contre 1 euro environ pour le nouveau système de rémunération. Ainsi, avec 1 000 000 de vues, vous pouvez donc recevoir 1 000 euros au lieu de 20 ou 40 dollars. Une situation qui fait le bonheur de tous les influenceurs concernés.

Pour information, les tiktokeurs qui décident de rejoindre ce programme ne font plus partie du fond classique des créateurs de contenu TikTok. Toutefois, ils ont toujours accès à leurs gains préalablement gagnés avec des vidéos de moins d’une minute, même si elles ne sont plus éligibles.

Quelles sont les différentes sources de revenus sur TikTok ?

L’écosystème de rémunération sur la plateforme TikTok propose différentes sources de revenus pour les créateurs de contenu les plus populaires. Entre les fonds créateurs, l’autopromotion, la diffusion de vidéos en direct ou encore la collaboration avec des marques, nombreux sont les moyens pour gagner de l’argent sur ce réseau social numéro 1.

Les Fonds pour les créateurs

Le fonds créateur a été mis en place en 2020, suite à l’explosion de la plateforme durant la pandémie. Réservé aux créateurs, sa valeur passe de 200 millions de dollars à 1 milliard de dollars au bout de quelques années seulement. Conçu pour encourager les tiktokeurs à publier des contenus pertinents et authentiques sur la plateforme, il permet à ces derniers de gagner de l’argent automatiquement grâce aux vidéos qu’ils partagent. Pour ce faire, il leur suffit d’activer une option sur leur compte.

Comme précisées plus haut, diverses conditions sont à respecter pour qu’un créateur puisse bénéficier de ce fonds. La raison est simple, TikTok trie les bons et les mauvais tiktokeurs afin de privilégier et mettre en lumière ceux qui publient des vidéos pertinentes sur la plateforme. Pour bénéficier de cette forme de rémunération, il faut :

  • Être âgé d’au moins 18 ans ;
  • Résider en France ou dans un pays où le fonds est disponible ;
  • Avoir plus de 10 000 followers ;
  • Avoir réalisé 100 000 vues dans les 30 derniers jours ;
  • Partager des contenus authentiques qui respectent les règles de TikTok.
  • Publier des vidéos de plus de 60 secondes pour activer la monétisation.

Pour information, depuis décembre 2023, le fonds créateur n’est plus disponible en France et dans certains pays d’Europe.

Les vidéos sponsorisées

Les vidéos sponsorisées figurent parmi les formes de rémunération sur la plateforme TikTok. Cette campagne permet aux créateurs de contenus de gagner plus de visibilité et de l’exposition. Celle-ci constitue d’ailleurs un élément essentiel de la stratégie marketing pour les marques qui veulent tirer pleinement profit de TikTok. En effet, elles permettent d’atteindre une large audience ciblée.

Sur TikTok, il existe différents formats publicitaires avec chacun sa spécificité et son utilité. On y trouve notamment : TikTok Top view, In Feed Ads, Top Feed Ads, Spark Ads, TikTok Shopping Ads, Carousel Ads TikTok, Search Ads TikTok, Branded Hashtag Challenge, Branded Mission, Branded effects.

Les boutiques TikTok

En 2021, TikTok s’est tourné vers le commerce social grâce à un partenariat avec Shopify. De là sont nées les boutiques TikTok qui permettent aux créateurs de contenus et aux marques de vendre directement leurs produits aux utilisateurs de la plateforme, sans même la quitter. Pour ce faire, ils intègrent des solutions de commerce électronique à leur compte, puis ajoutent un nouvel onglet à leur profil pour permettre aux tiktokeurs d’effectuer des achats sur le site products qu’ils voient dans les vidéos. Créer votre propre ligne de produits est ainsi une excellente façon de monétiser votre présence sur la plateforme, mais également de proposer une expérience d’achat fluide aux spectateurs. Son avantage ? C’est qu’il offre un contrôle direct des marges et des profits générés.

Les livestreams avec des cadeaux virtuels

Les livestreams avec des cadeaux virtuels sont une des fonctionnalités importantes pour monétiser votre compte TikTok. En effet, en lançant des vidéos en direct, les créateurs peuvent interagir en temps réel avec leur public, mais surtout recevoir une rémunération grâce aux dons de leurs followers ou fans. Durant le livestream, ces derniers peuvent émettre des commentaires, poser des questions ou encore envoyer des cadeaux virtuels.

Pour rappel, cesdits cadeaux correspondent à une monnaie virtuelle qui prenne la forme de diamants. Les utilisateurs l’achètent avec de l’argent réel et les envoient à l’annonceur durant ses directs.

En plus des cadeaux virtuels, vous pouvez utiliser le livestream de TikTok pour appuyer et promouvoir d’autres sources de revenus telles que la vente de produits, les partenariats collaborations avec des marques, la promotion de vos services, la collecte de fonds et le crowfunding.

Les partenariats avec des marques

Collaborer avec une marque se voit comme l’une des stratégies de rémunération les plus intéressantes et lucratives sur la plateforme TikTok : une collaboration gagnante pour les deux parties. Si les produits ou les services de la marque sont mis en avant dans les contenus du créateur grâce à des mentions, des avis, des démonstrations, etc., ces derniers reçoivent en contrepartie de son travail de promotion un salaire conséquent.

Les possibilités de gagner de l’argent sur TikTok sont effectivement nombreuses, mais le choix dépend de vos objectifs. Si les fonds créateurs étaient le moyen numéro un pour monétiser son compte, actuellement, il est possible de générer plus de revenus grâce aux campagnes sponsorisées, aux boutiques TikTok, aux vidéos en direct avec cadeaux virtuels et aux partenariats avec les marques. Bien entendu TikTok ne s’arrête pas là, car sur la plateforme, les créateurs peuvent également participer à des programmes d’affiliation. Grâce à cette approche, ils touchent une commission sur les vents réalisés.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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