Trouver un ingénieur informatique n’est pas toujours chose aisée pour une entreprise. Il s’agit d’un profil bien souvent très technique qui peut être difficile à trouver en tant que recruteur. Qui plus est, les offres sont nombreuses sur le marché et les candidats peu nombreux, un recruteur peut alors avoir du mal à trouver le profil qui correspond véritablement à l’image de l’entreprise, ou encore à ces valeurs. Heureusement, il existe différentes méthodes qui peuvent être mises en œuvre pour recruter un ingénieur d’étude et développement.
Sommaire
Soigner son marketing RH
Ce que l’on appelle le marketing RH ou la marque employeur n’est pas à négliger lorsque l’on propose un emploi d’ingénieur d’études en informatique ou tout autre type de poste sur lesquels il est difficile d’embaucher. En effet, un candidat pour un poste va aussi effectuer des recherches de son côté sur l’entreprise de manière générale, mais aussi sur les personnes qui composent les équipes avec lesquelles il sera susceptible de travailler. Soigner son image en tant que recruteur est alors vivement recommandé. Des actions de marketing digital peuvent donc être menées telles que :
- La publication de photos de l’équipe et des locaux sur les réseaux sociaux
- Le partage d’interviews de l’équipe
- La mise en avant des avantages à travailler dans l’entreprise
- Etc.
Avant même que l’annonce d’emploi soit publiée, soigner son image auprès des futurs candidats permettra de mettre toutes les chances de son côté !
Mettre en avant son offre et lui donner de la visibilité
Comme évoqué précédemment, il y a beaucoup d’offres pour peu de candidats au métier d’ingénieur d’étude et développement. Il convient donc d’apporter un certain soin à cette dernière afin de recruter un profil qui correspond à ses attentes. On donnera donc les renseignements classiques tels que :
- Les informations relatives à l’entreprise
- Les missions qui seront à effectuer par l’ingénieur d’étude et développement
- Le niveau de formation et de qualification requis
- La fourchette salariale
- Etc.
On n’oubliera pas non plus de mettre en avant les avantages que le candidat au poste d’ingénieur d’étude et développement aura à postuler (tickets restaurant, mutuelle, télétravail, voiture de fonction, etc.). Par ailleurs, donner des détails sur les logiciels utilisés peut aider le candidat à tout de suite savoir si l’offre lui correspond.
C’est aussi tout un travail relatif à la visibilité de l’annonce qu’il va falloir faire. On fera en sorte de solliciter son réseau pour faire connaitre son besoin et on essaiera de cibler des sites d’annonces d’emploi en cohérence avec le type de profil que l’on recherche.
Être honnête sur le processus de recrutement
Si l’on veut éviter que les candidats ne se découragent et abandonnent en cours de route, mieux vaut être honnête et transparent sur le processus de recrutement. Le recrutement d’un ingénieur d’étude et développement se fait bien souvent en plusieurs étapes. Connaitre ces différentes étapes va permettre à ce dernier de savoir à quel stade il se trouve et combien d’étapes il lui reste à franchir.
Si l’on ne souhaite pas détailler cela dans l’annonce d’emploi, on peut tout à fait en faire état lors de la première prise de contact. Le candidat sait ainsi que son profil intéresse l’entreprise et prend connaissance du processus de recrutement au complet. Libre ainsi à lui de dire tout de suite s’il souhaite se prêter au jeu. La perte du temps est ainsi évitée côté recruteur comme côté candidat.
Échanger avec des membres de l’équipe
En fin de processus d’embauche, un rendez-vous peut être mis en place afin que les candidats potentiels puissent échanger avec leur futur manager potentiel et/ou collègue. L’occasion pour eux de voir si le courant passe et s’ils arrivent à se projeter au sein de cette équipe. Cela peut être un bon moyen de créer un climat de confiance pour son futur ingénieur d’étude et développement.
Envisager la possibilité de l’alternance
Il est tout à fait possible d’embaucher un ingénieur d’étude et développement que l’on aura formé et que l’on connait déjà. L’idée ici est d’anticiper en proposant un poste en alternance tant qu’un autre ingénieur d’étude et développement est déjà en poste pour assurer la formation. L’élève vient ainsi lui prêter main forte et suit l’ensemble de sa formation au sein de son entreprise.
Une fois diplômé, il est parfaitement en mesure de reprendre le flambeau s’il le souhaite et l’entreprise bénéficie d’un profil qui connait parfaitement ses attentes et ses besoins. La prise de poste est par ailleurs beaucoup plus simple et rapide puisque le candidat connait déjà les missions qu’il se doit de prendre en charge.