Dernière modification le 5 mai 2023
Quel est le meilleur moment pour poster sur les médias sociaux ? Y a-t-il vraiment un moment idéal pour publier sur les médias sociaux ? La réponse est « oui ». Le meilleur moment pour publier sur les médias sociaux est celui où votre public est le plus susceptible de voir et de s’intéresser à votre contenu. Une publication au bon moment peut conduire à plus d’appréciations, de commentaires, de partages et de clics.
Mais, pour être honnête avec vous, le choix du moment varie selon le secteur et votre public spécifique et, grâce à cet article, nous allons découvrir quel est le meilleur moment pour publier sur Instagram et ce que nous devons prendre en compte lorsque nous recherchons le meilleur moment pour publier.
Sommaire
Le meilleur moment pour poster sur Instagram
Vous espérez probablement que je puisse vous donner un délai définitif pour réaliser vos postes Instagram. Malheureusement, la vie n’est pas si simple et il y a tout simplement trop de variables à prendre en compte. En écrivant cet article, je suis tombé sur plusieurs recherches effectuées par d’autres plateformes et la plupart des études que j’ai examinées ont choisi le « meilleur » moment pour votre poste à Instagram.
Cependant, veuillez noter que ces choix dépendent des fuseaux horaires et que tous les postes n’utilisent pas le même fuseau horaire dans leurs recommandations. Bien que vous soyez censé envoyer plus d’une mission par semaine, les différentes études suggèrent les heures suivantes comme étant les meilleures :
- HubSpot : entre 14h et 15h – le jeudi est le meilleur jour
- Sprout Social : Mercredi à 11h et vendredi à 10-11h
- Expert Voice : Mercredi : 11h et 15h
- Later : 9h-11h
Compte tenu des variations entre les différentes études, il est préférable d’envisager un plus grand choix de moments, plutôt que de se contenter d’un meilleur moment pour poster sur Instagram, vous allez de toute façon poster plus d’une fois par semaine si vous voulez réussir.
Les facteurs pour trouver les meilleurs moments pour poster sur Instagram
Connaître son public
Il n’y a pas de mal à suivre ces heures d’affichage « de bonne pratique ». Mais si votre public est différent d’un public typique, ces heures de publication ne sont pas pertinentes pour votre compte.
En dehors de cela, vous devez absolument connaître votre marché cible en général. Quel âge ont-ils ? Où habitent-ils ? Quel est leur trajet quotidien ? Que font-ils pour travailler ? Quels sont leurs défis et leurs points faibles ? Quels sont les réseaux sociaux qu’ils utilisent ? Font-ils défiler leurs flux sur un téléphone ou un ordinateur ? Voilà le genre de questions auxquelles vous devez répondre pour déterminer le meilleur calendrier de publication.
Si vous avez un compte Business Instagram, vous avez accès à Instagram Insights. Allez dans la section « Followers » d’Instagram Insights, et vous découvrirez des informations sur le moment où votre public est le plus actif sur la plateforme. Il est logique que vous structuriez plutôt vos pratiques d’affichage en fonction de ces informations.
Jour de la semaine
L’engagement d’Instagram peut varier, même à la même heure de la journée, selon les jours de la semaine. Par exemple, vous pourriez être surpris de voir que 5 heures du matin figurent dans la liste ci-dessus. La raison en est que les gens vérifient souvent s’il y a des messages sur leur téléphone dès qu’ils se réveillent pendant la semaine de travail. Cela signifie que les gens sont plus susceptibles de consulter leur Instagram tôt le matin, du lundi au vendredi, que le week-end. Mais même le lundi peut être moins chargé, car les gens se précipitent pour commencer la semaine et ont moins de temps pour consulter Instagram avant de travailler le lundi.
Les pauses dans la journée de travail
Vous constaterez que de nombreuses personnes consultent leur Instagram pendant leurs pauses de travail, en particulier à l’heure du déjeuner. De même, l’intérêt que les gens portent à leur drapeau de travail en fin d’après-midi et bon nombre d’entre eux se tournent plutôt vers Instagram.
Tenir compte du lieu et du fuseau horaire
Plus l’étendue géographique de votre public est grande, moins les délais d’affichage sont critiques. Toutefois, si votre public cible se trouve dans un endroit précis, assurez-vous de vous baser sur ce fuseau horaire pour fixer les heures d’affichage de votre Instagram, même s’il ne s’agit pas de votre propre fuseau horaire.
Si vous souhaitez publier un message Instagram à l’heure du réveil, vous devez le faire à une heure où la majorité de votre public se réveille et se lève pour la journée.
Par exemple, si vous êtes basé dans le fuseau horaire PST et que vous avez des adeptes dans les fuseaux horaires EST et GMT, vous trouverez peut-être que l’affichage se fait à 8 heures du matin PST fonctionne mieux parce que c’est le jour de travail dans les deux autres régions. Si vous disposez d’un réseau social mondial, vous pouvez créer des réseaux sociaux différents pour chaque région. Vous pouvez aussi simplement programmer le contenu tout au long de la journée et de la nuit pour un engagement 24 heures sur 24. L’important, c’est le lieu et l’importance, et si la correspondance avec le fuseau horaire est un peu un casse-tête pour vous, vous devriez également envisager la fonction de programmation du logiciel d’automatisation Instagram.
Fréquence d’affichage sur Instagram
Vous devez poster régulièrement si vous voulez que votre compte Instagram apparaisse frais. Cela peut aller jusqu’à un à trois messages par jour. Partagez un mélange de différents types de messages, en vous assurant que vous ne donnez pas l’impression d’être trop intéressé par la simple réalisation de ventes. Vous devez vous concentrer sur la production de messages de qualité plutôt que sur la quantité en vrac pour votre public. À ce sujet, découvrez notre article sur la stratégie Instagram.
Les différents secteurs et industries préfèrent des messages à des moments différents
L’ajout d’informations plus complètes pour vos meilleures périodes d’affectation dépendra du secteur dans lequel vous opérez. Par exemple, les données de HubSpot montrent une nette variation :
- Pour les entreprises technologiques : mercredi à 10 heures
- Pour les entreprises B2C : Samedi à 11h et 13h
- Pour les organismes éducatifs : Lundi à 20 heures
- Pour les entreprises de santé : Mardi à 13 heures
- Pour les organisations à but non lucratif : Mardi à 15h et 21h, mercredi à 15h et 16h, jeudi à 14h et 15h, et vendredi à 10h et 14h.
Sprout Social et Hootsuite (basé sur Umetric) se penche sur quelques secteurs supplémentaires :
- Pour les entreprises de biens de consommation : Mercredi à 15 heures
- Pour les entreprises de médias : Vendredi à 9 heures
- Pour les voyages et le tourisme : Vendredi à 9h et 13h
- Pour l’alimentaire: Vendredi à 12 heures
- Pour la distribution : Les mardis, jeudis et vendredis à 12 heures
- Pour les services professionnels : Vendredi, mardi et mercredi à 9h ou 10h
- Pour les entreprises non commerciales (exemple : application de rencontre) : Jeudi à 21h et 16h
- Pour le bien-être : Vendredi et jeudi de 13h à 15h
Tester encore et encore
Ne limitez pas votre programme d’affichage Instagram aux « meilleurs moments ». Cela va presque sans dire, mais les choses changent. La démographie et les habitudes de votre public évoluent. L‘algorithme d’alimentation d’Instagram est probablement en constante révision et changera toujours.
Vous pouvez jouer avec votre contenu et comme toute bonne expérience, vous avez besoin de cohérence pour mesurer précisément les résultats. Lorsque vous testez des horaires, utilisez un contenu identique ou similaire. De cette façon, un message moins engageant partagé à un moment de forte affluence ne faussera pas les résultats.
Automatiser sa croissance sur Instagram
\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n
Avec l’avancée technologique, il est désormais possible d’optimiser la croissance sur les réseaux sociaux en passant par une automatisation. Cette dernière rend vos comptes plus performants et rentables. En quoi consiste l’automatisation sur Instagram ? Comment faut-il s’y prendre ? Éléments de réponses ici.
Qu’est-ce que l’automatisation de croissance sur Instagram ?
L’automatisation de la croissance sur Instagram est l’ensemble des stratégies destinées à rendre automatique la gestion de votre compte Instagram. Elle revient à déléguer et à confier les procédures de rédaction, de publication et les différentes tâches à des bots Instagram. En effet, les bots sont des robots informatiques programmés pour exécuter des tâches précises.
Certains bots sont spécialisés dans l’élaboration d’une liste de vos abonnés. Ainsi, vous connaîtrez mieux votre audience et vous saurez répondre à ses attentes. D’autres bots assurent la veille médiatique en vous fournissant les mots-clés et les sujets viraux qui suscitent de l’engagement. Grâce aux robots, vous pouvez programmer vos publications d’avance.
Le choix d’un bot doit se baser avant tout sur l’usage que vous voulez en faire. Il faut également avoir les compétences techniques nécessaires pour réussir le paramétrage des bots. L’agence Arsene pourrait vous y aider.
En quoi passer par une agence d’automatisation est-il avantageux ?
Faire appel à une entreprise professionnelle d’automatisation est bénéfique en de nombreux points. Avant tout, une agence professionnelle vous fait gagner du temps dans le processus de l’automatisation. Ainsi, vous pourrez consacrer plus de temps à votre stratégie de création de contenus. De plus, la sécurité de votre compte Instagram est garantie.
Par ailleurs, l’évaluation de la performance de votre automatisation se fait plus facilement par le biais d’indicateurs fiables. Aussi, il faut mentionner que le coût des prestations d’automatisation en agence est raisonnable, comparativement au tarif d’Instagram Ads et à celui des influenceurs.
À cet effet, Arsène.io est une agence professionnelle spécialisée dans l’automatisation des réseaux sociaux (Instragram, LinkedIn, Tiktok, Telegram, Twitter & Discord). Son équipe d’experts saura vous prêter main-forte pour la croissance de votre audience sur Instagram.