La promotion est le fait d’influencer les destinataires des produits en leur fournissant des informations destinées à accroître la connaissance de l’entreprise et ses produits. Pour comprendre pourquoi c’est important et comment faire une promotion réussie, continuez à lire.
Sommaire
Objectifs de promotion des ventes
Comprendre les objectifs de la promotion vous aidera à créer une stratégie de promotion efficace. Voici 6 objectifs principaux :
- Lancer un nouveau produit. Si vous envisagez d’agrandir et de transformer votre petit café en boulangerie, vous devez toucher de nouveaux segments de marché. Vous pouvez attirer de nouveaux clients en offrant un petit gâteau gratuit avec chaque tasse de café ou en suggérant aux visiteurs de déterminer leur propre prix de temps en temps.
- Attirer de nouveaux clients. Cet objectif devrait être votre objectif à long terme, car il permet à votre entreprise de se développer. Vos clients potentiels sont probablement les clients de vos concurrents, donc en analysant leur produit et leurs avantages, vous pouvez offrir quelque chose de plus précieux.
- Restez compétitif. La recherche et l’analyse de vos concurrents vous aideront non seulement à attirer de nouveaux clients, mais aussi à améliorer constamment votre produit et votre service client.
- Inciter les clients existants à acheter plus. Il est toujours plus facile d’inciter un client existant à acheter que d’attirer de nouveaux clients. Offrez à chaque client une approche personnalisée — cela vous aidera à fidéliser vos clients. En conséquence, les clients feront la promotion de votre marque sans publicité.
- A vendre hors saison. Les articles comme les maillots de bain, les bateaux, les tentes, les climatiseurs et les réfrigérateurs sont certainement plus populaires en été, mais vous devriez envisager des stratégies spéciales pour les vendre tout au long de l’année. Offrez des remises limitées dans le temps, des campagnes « 1+1=3 » et d’autres astuces marketing.
- Mener des campagnes de liquidation. Ils sont particulièrement populaires avant l’été et l’hiver. Comme les revendeurs doivent faire de la place pour une nouvelle collection, ils organisent souvent des campagnes de liquidation totale lorsque les utilisateurs peuvent acheter des produits d’anciennes collections à des prix extrêmement réduits.
Avantages de la promotion
La promotion offre plusieurs avantages à l’entreprise. Voici quelques-uns :
- La promotion aide à générer de nouveaux prospects. La promotion peut renforcer l’image de votre produit car elle encourage le partage d’informations à ce sujet au sein des groupes sociaux liés à votre entreprise. Si vous vendez des chaussures d’entraînement pour football, les personnes passionnées par le football partageront le message.
- Permet de renforcer le lien avec votre public existant. Une fois qu’une personne s’est inscrite aux newsletters par e-mail d’une marque, elle recevra régulièrement des promotions commerciales. C’est un moyen de garder le public engagé et de maintenir un lien étroit avec l’entreprise, ce qui est crucial pour la fidélisation.
- Des revenus qui montent en flèche. Les promotions des ventes aident les entreprises à augmenter le nombre de produits vendus, même si elles doivent baisser le prix pour atteindre cet objectif. Bien sûr, il ne suffit pas de réduire le prix, les gens devraient avoir besoin de votre produit, tandis que la remise n’est qu’une autre raison de faire un achat.
- Augmente la notoriété de la marque. La promotion des ventes est un moyen de se faire un nom pour votre marque, car les gens sont plus susceptibles de parler d’une entreprise qui propose des avantages (comme faire des économies). C’est ce que fait la promotion des ventes.
4 types de promotion
Il existe 4 types de promotion de base :
- Marketing direct – consiste en des messages directs adressés à des clients sélectionnés et individuels, le plus souvent en contact individuel, afin d’obtenir une réponse directe et finaliser la vente.
- Vente personnelle – liée au marketing direct, elle consiste en un contact personnel avec le client et en vendant le produit ou le service au point de contact, sans l’envoyer dans les locaux de l’entreprise.
- Promotion des ventes – est réalisée par le biais de publicités à la télévision, à la radio ou sur Internet, généralement des publicités de plusieurs secondes qui attirent l’attention, encouragent à acheter et, surtout, sont agréables à regarder et à écouter. C’est l’un des plus efficaces.
- Relations publiques – ensemble d’activités consistant à renforcer les relations avec les personnes de leur environnement (professionnel et privé), grâce auxquelles la recommandation d’un produit par une personne donnée est crédible et suscite un intérêt réel pour l’achat. Cette activité est importante dans pratiquement toutes les industries, mais surtout dans la vente directe.
Élaboration d’une stratégie de promotion
Développer une stratégie de promotion efficace nécessite une série de décisions qui répondent à plusieurs questions :
- Pour qui ? – Qui est le destinataire de nos actions promotionnelles.
- Pour quoi ? – Quel produit ou service nous voulons promouvoir.
- Comment ? – Quelles mesures allons-nous appliquer.
- Avec quel budget ? – Définissez le budget.
Pour qui ?
La réalisation d’activités promotionnelles efficaces dépend de l’identification efficace des destinataires, autrement appelés segments de marché cibles. Il est important de savoir si nous avons affaire à :
- Un segment des acheteurs particuliers,
- Un segment institutionnel.
De nombreux produits peuvent être vendus à la fois à des clients particuliers et à des institutions, mais selon les destinataires, cela prend une forme différente.
Pour quoi ? But de la promotion
Quel est le but de la promotion de l’entreprise ? Apparemment évident, ce n’est pas toujours si facile, et les déterminer affecte l’efficacité de la promotion. Dans le cadre des objectifs promotionnels, ils doivent être distingués pour les éléments individuels du marketing, c’est-à-dire en relation avec :
- Mise en forme du produit et de l’assortiment ;
- Détermination des prix ;
- Création des canaux de distribution optimaux par lesquels les produits atteindront les acheteurs finaux ;
- Plan promotionnel.
Comment ? Mix de promotion
Avec l’utilisation d’un mix de promotion, c’est-à-dire de diverses formes de promotion constituant un message cohérent, uniforme et interdépendant :
- Nous établissons des formes de promotion adaptées aux objectifs,
- Nous sélectionnons des activités promotionnelles individuelles ;
- Le choix des médias.
Avec quel budget ?
La conduite d’activités promotionnelles est associée aux coûts de promotion par l’entreprise.
Comment promouvoir votre produit avec SendPulse ?
SendPulse offre une variété de fonctionnalités pour rationaliser vos campagnes de marketing numérique
Voici un aperçu détaillé de certaines fonctionnalités clés de SendPulse :
1. Serveur SMTP gratuit
Un serveur SMTP fournit l’infrastructure technique pour envoyer des e-mails en masse, comme des e-mails transactionnels.
SendPulse propose un serveur SMTP gratuit pour vos campagnes marketing, qui vous permet d’envoyer gratuitement jusqu’à 12 000 e-mails mensuels. Cependant, pour envoyer des e-mails illimités, vous devrez opter pour l’un des forfaits payants (qui commencent à 8 $/mois).
Cela vous permettra de dépasser les limites d’un serveur interne (comme Gmail) ou du SMTP hébergé par votre FAI (Fournisseur d’Accès Internet).
2. Analyse de campagne et tests A/B
SendPulse ne génère pas de rapport de statistiques de campagne par défaut, contrairement à d’autres services de marketing par e-mail.
Pour obtenir les données d’une campagne par e-mail, vous devez activer la fonction de suivi lors de la création de la campagne et vous devez spécifier ce que vous souhaitez suivre.
SendPulse vous permet de suivre les métriques des e-mails telles que :
- Taux d’ouverture des e-mails : voyez combien d’abonnés de votre liste de diffusion ont ouvert vos e-mails.
- Taux de clics : Indique combien de lecteurs de votre liste de diffusion ont cliqué sur les liens présents dans votre e-mail.
- Statistiques géographiques : Connaître le nombre d’emails ouverts en fonction du pays de l’abonné.
- Statistiques de l’appareil : affichez les appareils que vos abonnés utilisent pour lire vos e-mails.
- Rapports d’erreur : identifiez toute erreur survenue pendant le processus d’envoi afin de pouvoir dépanner et renvoyer.
Avec toutes ces statistiques, effectuer des tests A/B pour vos campagnes email devient beaucoup plus simple !
3. Module complémentaire de notification SMS et Web Push
Voici un aperçu de chaque service :
A. Service SMS en masse
SendPulse vous permet d’envoyer un message SMS à n’importe quel appareil mobile via plus de 1 000 opérateurs de réseaux mobiles dans plus de 200 pays. Cela permet à votre abonné de recevoir une notification par SMS pour vos messages marketing.
B. Service de notification push Web
SendPulse vous permet de configurer une campagne push sur des navigateurs populaires tels que Chrome, Firefox et Opera. Ils prennent également en charge les notifications du navigateur sur le smartphone de votre abonné.
Exemples de promotion
Observons maintenant deux exemples de promotion :
Promotion Facebook
Facebook est l’une des plateformes publicitaires les plus puissantes en raison de sa couverture mondiale et de ses options de ciblage détaillées. Le marketing Facebook permet d’utiliser différents types d’annonces pour s’adapter à toutes les demandes et tous les budgets. Voici un exemple d’annonce carrousel avec une remise de 10 % par iHerb.
Promotion par SMS
Ce canal est excellent pour les mises à jour instantanées et les ventes flash. Cela fonctionne bien pour les entreprises locales. L’exemple ci-dessous montre comment la promotion des ventes dans le marketing SMS peut créer un sentiment d’urgence, incitant les gens à se rendre dans un restaurant pour le déjeuner.
En résumé
La promotion des ventes est une forme de marketing qui vise à stimuler les ventes d’un produit ou d’un service. Elle peut prendre diverses formes, allant des publicités télévisées aux relations publiques en passant par l’élaboration d’une stratégie de promotion. Pour que la promotion soit efficace, il est important de cibler les bonnes personnes et de déterminer clairement les objectifs. Le budget promotionnel est également un facteur important à prendre en compte.