Dernière modification le 15 novembre 2022
Pour construire sa communauté efficacement sur Instagram, il est fondamental de publier plusieurs posts par jour. Afin de garder le rythme et d’assurer en permanence une présence effective, il existe désormais des outils planificateurs. Ceux-ci permettent de programmer les publications à l’avance et de créer des contenus cohérents et engageants. Ils procurent même un gain de temps considérable permettant de se concentrer sur d’autres projets professionnels.
Sommaire
1. Swello
Swello est un outil français intuitif qui permet de gérer efficacement la planification des contenus des réseaux sociaux. Il est facile à utiliser et permet de gérer 15 profils différents. En l’utilisant, il est possible d’examiner les retombées des posts Instagram à partir d’un seul tableau de bord. Cet outil convient notamment aux agences et aux grands groupes, aux PME, aux startups, et aux freelances.
Swello intègre un éditeur d’images dans le but de concevoir des visuels Instagram très percutants. En dehors des stories et des publications classiques, il permet ainsi de programmer des vidéos IGTV. Cet outil présente également d’autres outils indispensables permettant de faciliter le travail au quotidien et de gagner plus de temps.
2. Tailwind
Tailwind est un outil intelligent permettant de créer, examiner, optimiser et programmer les publications sur les réseaux sociaux. Il est en mesure de planifier en 15 minutes une semaine de posts Instagram. Il permet également de programmer automatiquement les contenus aux heures où le public est le plus susceptible d’y réagir.
Cet outil offre, de plus, la possibilité de créer en quelques clics des publications professionnelles. En effet, il présente une collection de thèmes qui peuvent être personnalisés avec un logo et autres éléments. Tailwind dispose également d’un générateur de hashtags permettant l’utilisation de mots-dièses les plus intuitifs et performants. Cet outil planificateur permet de transformer un lien en une landing page pour les campagnes Instagram.
3. Hootsuite
Hootsuite est le plus célèbre des outils permettant de programmer des publications sur Instagram. Il offre la possibilité d’y planifier directement des vidéos et des images en toute simplicité. Cet outil est notamment conçu pour les agences marketing et les community manager freelances. Il permet de programmer en une seule fois des centaines de posts à l’aide d’un fichier Excel.
Pour dupliquer les publications sur plusieurs plateformes (Twitter, Pinterest, Facebook, etc.), Hootsuite est le planificateur Instagram idéal. Il permet également de créer des carrousels captivants et des stories de haute qualité. Au sein d’une même plateforme, il offre aussi la possibilité de suivre les concurrents et les clients facilement. Il permet de même de rejoindre des conversations pertinentes dans le but d’établir des liens avec le public.
4. Buffer
Buffer est un outil de publication très pratique permettant de créer de manière organique une audience. Il offre la possibilité de planifier à l’avance des images et des vidéos sur Instagram et autres réseaux sociaux. Pour les carrousels ou les stories, la publication du contenu devra être validée manuellement.
Buffer permet aussi de créer, organiser et enregistrer des hashtags. De cette manière, il offre un gain de temps considérable sur la rédaction de posts. Il analyse également les performances des réseaux sociaux et établit des rapports complets. Cet outil offre même la possibilité de laisser des commentaires et de modifier une publication d’un collègue. Tout comme le Tailwind, il permet aussi de transformer le lien du bio en une landing page.
5. Later
Later est une plateforme de marketing des médias sociaux permettant de développer rapidement une activité. En seulement quelques clics, il permet de programmer, analyser et publier des contenus percutants. Il offre également la possibilité de planifier en quelques secondes des publications sur des créneaux horaires hebdomadaires.
Cet outil permet aussi de programmer le premier commentaire afin qu’il soit posté en même temps que la publication. Doté d’un planificateur visuel, il peut identifier à l’avance à quoi ressemblera le feed. Il permet également de modifier les publications tant que celles-ci ne sont pas encore postées. Later intègre en outre des fonctions analytiques permettant d’optimiser sa stratégie et de mesurer son engagement sur le compte Instagram.
6. Sendible
Sendible est un outil planificateur qui permet de gérer les réseaux sociaux à grande échelle. En effet, il est en mesure de prendre en charge de nombreux comptes. Ceux-ci incluent YouTube, Pinterest, LinkedIn, Twitter, Instagram, Google My Business, Facebook et Facebook Ads. Par ailleurs, il présente des fonctions collaboratives qui peuvent partager le planning de publication avec les autres membres de l’équipe. Cet outil dispose, de plus, d’une intégration Canva afin de pouvoir éditer en quelques clics les contenus.
Il assure notamment la planification et la publication intelligente ainsi que la gestion des flux RSS et les bibliothèques d’images. Sendible permet aussi de développer rapidement son audience, d’attirer de nouveaux prospects et d’atteindre ses objectifs. Dans le but d’augmenter la visibilité, il offre également la possibilité d’ajouter des premiers commentaires avec des tags. Il permet même d’insérer des emplacements de géolocalisation.
7. Combin Scheduler
Combin Scheduler est un outil de marketing permettant de faciliter la programmation des contenus d’Instagram. Il permet de planifier facilement des posts et des stories. Doté d’une interface épurée, il offre plusieurs fonctionnalités intéressantes. Il assure en toute fluidité le marquage des lieux, la modification des images et les hashtags.
Afin de concevoir et de planifier en quelques secondes plusieurs stories, il est capable de charger des images en lot. Combin Scheduler intègre, par ailleurs, des fonctions de ciblage pertinentes afin de développer rapidement son audience. Il permet de connecter jusqu’à 15 profils professionnels. Cet outil est donc idéal pour les agences et les freelances travaillant avec plusieurs clients.
8. Facebook Business Suite
Facebook Business Suite est une plateforme permettant de gérer sa présence sur Instagram et Facebook de manière centralisée. Son interface offre de nombreuses fonctionnalités très pratiques. Elle intègre simultanément dans un seul espace toutes les options du profil Instagram et de la page Facebook. Cela permet d’acquérir de nouveaux prospects et de rester en permanence en relation avec ses communautés.
Facebook Business Suite assure également la gestion des alertes, des notifications et des messages sur une même interface. Cette plateforme permet aussi aux utilisateurs de générer de meilleurs résultats pour leur activité grâce aux performances de ses campagnes. L’utilisateur est donc capable d’assurer toutes ses activités à partir d’un même espace et de mesurer ses capacités relationnelles.
Bel article. Je pense que bienveillance et dialogue ont le maitre mot de la satisfaction client et de la réponse en communication de crise.