Dernière modification le 25 avril 2023
Aujourd’hui, plus de la moitié de la population mondiale navigue sur le web via mobile. En France, c’est précisément plus de 37 millions de Français qui surfent sur le web avec leur mobile.
Un chiffre important, qui montre l’importance du mobile dans les usages. Ces données doivent vous amener à repenser (si ce n’est pas déjà fait) la stratégie autour de votre site internet.
Ce dernier est-il compatible avec la navigation mobile et optimisé pour cette dernière ? Si la réponse à cette question est non, la suite de l’article devrait vous intéresser. Découvrez tous les secrets des sites mobile friendly et pourquoi le vôtre doit l’être aussi !
Sommaire
Qu’est-ce qu’un site web mobile friendly
“Je veux que mon site soit mobile friendly”. Derrière ces doux mots nous venant de la langue de Shakespeare, il faut comprendre un site web optimisé pour la navigation mobile.
On a tous déjà navigué sur un site via son smartphone et eu envie de le quitter au bout de quelques secondes, car la navigation était … impossible ou illisible. C’est ce genre d’expérience qu’il faut éviter de proposer aux internautes.
Un site web mobile friendly est donc un site qui s’affiche aussi bien sur ordinateur, mais aussi sur une tablette ou un smartphone et plus largement sur tout appareil mobile. Le site est adapté en fonction de l’appareil utilisé et il n’y a pas besoin de zoomer ou d’ajuster les paramètres manuellement.
Pour vérifier que votre site web est bien mobile friendly, vous pouvez utiliser gratuitement l’outil de Google “Mobile-Friendly Test’. Il suffit alors de copier/coller le l’url de votre site. Google vous indiquera alors si la page testée est bien mobile-friendly !
À noter : les termes mobile friendly et responsive design sont souvent associés. Ils sont pourtant différents. Le responsive design est l’un des moyens à utiliser pour rendre son site web mobile friendly. Le contenu du site va s’adapter automatiquement en fonction de la taille de l’écran. Un site peut ainsi être responsive design, mais pas nécessairement mobile friendly.
Si cette introduction ne vous a pas convaincu, découvrez ci-dessous cinq raisons pour lesquelles vous devez rendre votre site web mobile-friendly.
5 raisons de rendre votre site web mobile-friendly
Avoir un site web mobile friendly ne sera que bénéfique pour votre entreprise ou votre blog. Vous voulez savoir pourquoi ? Lisez la suite !
Les internautes sont de plus en plus sur mobile
La consommation de contenus sur mobile s’accélère chaque année. Aujourd’hui plus de la moitié de la population surfe sur le web via un mobile. L’usage d’internet est donc devenu mobile-first.
Au cours des sept dernières années, une étude a montré que le trafic en provenance du mobile a augmenté de +222%. Cette tendance ne va faire que s’accentuer dans les prochains mois, les prochaines années. Il serait donc dommage de ne pas profiter de cette croissance.
Améliorer votre stratégie SEO
Google aime les sites web mobile friendly. C’est d’ailleurs l’un des critères de Google dans le classement des résultats de recherche. Avec un site web mobile friendly, vous avez plus de chances d’être mieux classé et qui sait, être devant la concurrence.
Plusieurs études ont montré qu’un site web optimisé mobile se classe mieux dans les résultats de recherche sur Google. Par ailleurs, Google précise utiliser “la version pour mobile d’un site pour l’indexation et le classement”.
Offrir la meilleure expérience à vos utilisateurs
Avec un site web mobile friendly, les utilisateurs profitent peu importe le terminal, d’une expérience optimale. Le parcours d’achat est aujourd’hui multi-canal. Les internautes utilisent ainsi plusieurs points de contact avec un site : via un ordinateur, un smartphone, en physique etc.
Un site optimisé mobile permet ainsi de garder une certaine cohérence dans l’usage et de ne pas décevoir les internautes. Ils n’ont pas besoin de zoomer, de scroller infiniment pour voir le contenu en entier et rester ainsi sur votre site, voire même revenir, plutôt que le quitter.
Obtenir un meilleur taux de conversion
Le trafic sur mobile augmente constamment et les sites e-commerce en profitent ! Si vous vendez des produits via votre site, un site web mobile friendly augmentera votre taux de conversion.
Avec une expérience sans accroche, il y a plus de chance que l’internaute arrive au bout du parcours d’achat. Plus de ventes donc et plus de chiffre d’affaires ! Avoir un site web mobile friendly est donc vraiment intéressant !
Sans surprise, les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook ou Twitter sont majoritairement consultés sur mobile. Si vous postez sur les réseaux sociaux ou réalisez des publicités, il faut que l’utilisateur profite d’une expérience adaptée.
Ainsi, si vous mettez en avant votre site internet via les réseaux sociaux, il est indispensable qu’au moment de cliquer il profite d’une expérience agréable. L’utilisateur ne doit pas avoir à aller sur son ordinateur pour consulter votre site.
Si tel est le cas, il y a de fortes chances qu’il ne le consulte jamais et ne vous suive plus sur les réseaux.