Lorsque l’on commence à investir dans la cryptomonnaie, il est nécessaire d’avoir un portefeuille. Ce dernier sert à stocker les actifs, ainsi qu’à en vendre. Il en existe aujourd’hui plusieurs types. Mais quelles sont les options et quels sont les avantages de ce genre de portefeuille ? Toutes les réponses dans la suite de cet article.
Sommaire
Le portefeuille cryptomonnaie, présentation
Le portefeuille de cryptomonnaie s’apparente à un support matériel ou immatériel, permettant de stocker, recevoir ou envoyer des actifs de ce genre. Ils sont en lien direct avec la blockchain, les devises numériques n’étant pas considérées comme des monnaies physiques. D’autre part, il faut savoir qu’une crypto-devise possède un dispositif qui lui est propre et qui ne lui permet pas de communiquer avec les autres. Par exemple, des Bitcoins ne pourront être transférés sur un portefeuille Ethereum et inversement. Il est donc nécessaire de créer un wallet crypto pour chaque monnaie virtuelle. Concrètement, voici comment fonctionne un portefeuille de cryptomonnaie. Il se compose :
- D’une clé publique. Elle pourrait être comparée au relevé d’identité bancaire. Cette clé se compose d’une série de chiffres et de lettres et correspond à l’adresse du portefeuille sur la blockchain.
- D’une clé privée. Elle est considérée comme un mot de passe et permet d’accéder aux fonds stockés dans la blockchain. Elle ne doit jamais être communiquée.
C’est en combinant ces deux clés d’une signature numérique est créée et permet de consulter son solde et de réaliser des transactions.
Les principaux types de portefeuille
Aujourd’hui, il existe plusieurs types de portefeuilles de cryptomonnaie. Parmi les principaux, on retrouve le wallet mobile. Il prend la forme d’une application mobile à télécharger via un smartphone. Il s’agit du portefeuille le plus simple à utiliser, notamment parce qu’il contient moins de fonctionnalités que les autres wallet crypto. Utilisable pour réaliser des transactions, il offre aussi la possibilité de scanner d’autres adresses de portefeuilles par le biais d’un QR Code. L’inconvénient du wallet mobile est qu’il demeure sujet aux piratages. Autre option, le desktop wallet. Il s’agit d’un logiciel à installer sur un ordinateur. Intermédiaire entre le portefeuille online et le offline, son niveau de sécurité contre les virus et autres formes de cyberattaques est relativement élevé. En cas de défaillance, il est possible d’utiliser un code de récupération, qui aura été transmis lors de l’installation du logiciel. Néanmoins, il nécessite d’avoir un pare-feu et un antivirus efficace.
Les portefeuilles de matériel froids
Les portefeuilles de matériel froid sont les plus répandus. Ils se caractérisent par leur niveau de sécurité élevé. Ils utilisent des clés générées via une source n’étant pas connectée à la blockchain. Par conséquent, ils ne sont pas non plus connectés à Internet. C’est pour cette raison qu’ils portent le nom de bourses froides. Ces wallet crypto peuvent donc jouer le rôle d’un compte bancaire d’épargne. S’ils ne sont pas sujets aux piratages, il existe néanmoins un risque de perdre les actifs. Il est donc recommandé de réaliser plusieurs sauvegardes et de conserver son portefeuille de matériel froid dans un lieu sécurisé.
Quels avantages ?
Les avantages du wallet crypto froid sont nombreux. Tout d’abord, les données sont stockées sur un dispositif qui est déconnecté du réseau. Un point important, en plus du fait que ces portefeuilles sont petits et donc simples à transporter discrètement. Cette solution vous permettra aussi de stocker une grande quantité de données, par le biais de divers agents. Et en cas de perte, il demeure possible de récupérer les fonds, via une séquence générée spécialement pour cela et connue sous le nom de seed. S’il est particulièrement apprécié, le cold wallet reste relativement coûteux. Il ne sera donc pas forcément le plus indiqué pour les investisseurs débutant dans la cryptomonnaie.
Les portefeuilles de cryptomonnaie chauds
Les portefeuilles chauds se différencient des froids dans le sens où ils possèdent une propriété particulière. Ils sont connectés en permanence au réseau et donc à la blockchain. Si cela représente un point positif, il s’agit également d’un inconvénient. En effet, cela met en avant une plus grande vulnérabilité face aux attaques potentielles, dont l’objectif reste de priver l’investisseur de ses cryptomonnaies. Mieux vaut donc s’assurer que votre code source est de bonne qualité, mais aussi que votre ordinateur est équipé en antivirus. De cette manière, vous craindrez moins les logiciels malveillants et les éventuelles cyberattaques.
Quels avantages ?
Ce type de portefeuille présente divers avantages. Étant mobiles, ils offrent l’opportunité de réaliser des transactions rapides. Par ailleurs, ils sont nombreux à être à source ouverte. Autrement dit, cela vous laisse la possibilité de vérifier le niveau de sécurité de son wallet crypto. Il faut savoir que rendre un code public permet de poursuivre l’amélioration d’un portefeuille. D’autre part, les modèles chauds prennent en charge diverses cryptomonnaies alternatives, ce que ne peuvent faire les portefeuilles de matériel froid. Enfin, le dernier avantage, et probablement le principal, est qu’ils sont pour la plupart gratuits. Ces wallet crypto s’adressent donc au plus grand nombre, novices ou experts dans le domaine des cryptomonnaies.