DerniÚre modification le 31 août 2022

Vous ne savez pas oĂč diffuser vos formations en ligne ? Je vous recommande Podia. Cette plateforme vous permet de crĂ©er et vendre vos cours, vos formations, vos abonnements ou vos tĂ©lĂ©chargements numĂ©riques en ligne. Elle se dĂ©marque par sa prise en main facile, ses fonctionnalitĂ©s et son efficacitĂ©. Je vous partage mon avis pour vous aider Ă  tirer pleinement profit de cet outil.

Pourquoi choisir Podia ?

Podia est une plateforme assez rĂ©cente. Elle a trĂšs vite acquis une notoriĂ©tĂ© dans la vente de formations, de produits numĂ©riques et d’abonnements. Elle se distingue des autres vitrines numĂ©riques grĂące Ă  sa politique rĂ©pondant aux besoins des crĂ©ateurs. Peu de plateformes peuvent en effet fournir une rapiditĂ© de paiement sans frais.

Vous ĂȘtes un nĂ©ophyte et vous souhaitez vendre vos formations en ligne ? Podia est faite pour vous. MĂȘme si vous ne disposez d’aucune base technique, vous n’aurez aucun mal Ă  publier ni Ă  vendre vos produits.

En utilisant Podia, vous pourrez vous consacrer entiĂšrement Ă  votre cƓur de mĂ©tier. Vous n’avez pas besoin d’intĂ©grer diffĂ©rents plugins ni d’installer d’autres outils marketing difficiles Ă  gĂ©rer. À mon avis, Podia est un juste milieu entre une plateforme simple avec des fonctionnalitĂ©s basiques et une autre complexe.

Pour juger de la fiabilitĂ© d’une plateforme de crĂ©ation de formations, les questions d’usage et d’efficacitĂ© sont souvent mises en avant. Avec son utilisation intuitive et ses fonctionnalitĂ©s exhaustives, l’intĂ©gration de vos produits et la gestion de votre interface deviennent une simple formalitĂ©.

 

Pour quels produits ?

Podia regroupe les logistiques nécessaires pour vendre vos formations en ligne, vos abonnements ou vos téléchargements.

Création produit

Vos formations en ligne

Podia est spĂ©cialement conçue pour la formation en ligne. Ses fonctionnalitĂ©s permettent la diffusion et la vente de vos cours. En plus de l’insertion facile de vos produits, l’hĂ©bergement est illimitĂ©.

Vous bĂ©nĂ©ficiez de fonctionnalitĂ©s intĂ©ressantes pour les plans de paiement, les ventes incitatives et les questionnaires. Le service client est efficace, disponible et Ă  l’écoute.

Vos produits numériques

Podia est une bonne solution pour vendre des documents numĂ©riques. La majoritĂ© des formats est prise en charge. Vous pouvez ainsi vendre en tĂ©lĂ©chargement des e-books, des livres audio, des contenus textes, des checklists ou des PDF. Vous pouvez Ă©galement y mettre des contenus audiovisuels ou multimĂ©dias. Selon vos objectifs, ces produits peuvent ĂȘtre vendus via votre espace ou offerts Ă  vos clients.

Vos ventes de plans d’abonnement

Si vous avez des plans d’abonnement en tĂȘte, vous pouvez les concrĂ©tiser avec Podia. Avec sa fonctionnalitĂ© destinĂ©e Ă  cet effet, cette plateforme vous permet de vendre diffĂ©rents plans d’abonnements. À vous de mettre en avant les avantages, de prĂ©senter vos produits et de dĂ©terminer les tarifs. Vos abonnĂ©s ont un accĂšs exclusif Ă  vos contenus moyennant un paiement.

 

Quelles sont les fonctionnalités de Podia ?

J’ai regroupĂ© les principaux Ă©lĂ©ments de cette plateforme ainsi que leur utilisation respective.

L’éditeur de page

Éditer vos pages ne pose plus de problĂšme avec Podia. Vous disposez effectivement d’un Ă©diteur performant. Cet outil vous permet de construire vos pages grĂące Ă  la fonction glisser-dĂ©poser.
La personnalisation des différentes sections se fait en quelques clics. Ces emplacements sur-mesure vous aident à intégrer facilement vos textes, images et vidéos.

Création cours

Administration de vos contenus

  • Le site internet : pour mettre en ligne et vendre vos formations, mettez Ă  votre avantage les fonctions sites web, blog et pages de renvoi de Podia. Construire un site web avec Podia vous permet d’avoir dans un mĂȘme endroit vos produits et l’ensemble de vos processus de vente.
  • Le blog : avec les messages d’adhĂ©sion publique, Podia fonctionne Ă  la maniĂšre d’un blog. Il s’agit d’un canal idĂ©al pour la diffusion Ă  grande Ă©chelle de vos contenus. Chaque publication intĂšgre des fonctions spĂ©cialement dĂ©diĂ©es Ă  la vente.
  • La landing page : l’outil de crĂ©ation de pages de renvoi vous offre d’autres opportunitĂ©s pour optimiser votre marketing. Ces pages d’atterrissage peuvent renvoyer vers vos cours, vos tĂ©lĂ©chargements ou vos abonnements. Elles constituent un moyen de conversion efficace pour vos visiteurs.

L’espace membre

CrĂ©er un espace membre relĂšve de la tĂąche d’un dĂ©veloppeur. Vous pouvez toutefois le faire facilement avec Podia. Cette plateforme vous offre une section pour l’adhĂ©sion de vos clients et la gestion de votre communautĂ©. J’ai apprĂ©ciĂ© la possibilitĂ© de crĂ©er un accĂšs gratuit pour la communautĂ© et un autre payant pour les membres VIP.

Le programme d’affiliation

Selon moi, le programme d’affiliation est un des moyen incontournable pour accroĂźtre vos ventes. Cela a probablement incitĂ© Podia Ă  l’intĂ©grer dans ses fonctionnalitĂ©s.
Vos affiliĂ©s crĂ©ent des comptes puis rĂ©alisent leurs propres ventes. À chaque affaire conclue, ils perçoivent un pourcentage. Pour exploiter cette fonction Ă  votre avantage, vous devez ĂȘtre titulaire d’un compte PayPal.

Le processus de paiement

Le systĂšme et le processus de paiement peuvent ĂȘtre adaptĂ©s selon vos besoins. À vous de faire des offres, de les associer Ă  des produits et d’en fixer le prix. Le systĂšme d’abonnement est aussi possible pour un accĂšs exclusif Ă  vos contenus.
Tout est fait pour vous aider Ă  vendre vos produits. Vous pouvez ajouter d’autres options comme le paiement par tranche, les bons de rĂ©duction ou autres. Pour le processus du paiement, la plateforme utilise PayPal et Stripe.

Votre marketing par e-mail

La liste de diffusion figure parmi les outils pour entrer en contact avec vos prospects. Ce canal de liaison vous aide Ă  entretenir une relation de proximitĂ© avec vos clients. Vous pouvez l’utiliser pour prĂ©senter vos produits ou services. J’ai exploitĂ© cette fonctionnalitĂ© marketing pour diffuser mes newsletters, segmenter mes abonnĂ©s et lancer des campagnes de drip marketing.

Email Podia

Les tarifs de Podia

MalgrĂ© toutes les fonctionnalitĂ©s de Podia, votre dĂ©cision se rĂ©sume au prix. Vous avez le choix entre le plan Mover et le plan Shaker Ă  respectivement $39/mois et $/79/mois. Bien que Podia ne soit pas l’une des options les moins chĂšres, il offre un bon rapport qualitĂ©-prix grĂące Ă  son interface simple, sa convivialitĂ© et ses procĂ©dures de paiement pratiques

Tarifs Podia

Si vous hĂ©sitez encore, je vous conseille de faire un essai. Vous pouvez tester les diffĂ©rentes fonctionnalitĂ©s de la plateforme gratuitement pendant 14 jours. C’est largement suffisant pour explorer le systĂšme et tester vos produits.

 

Petite astuce, profitez des 4 premiers jours offerts pour tester toutes les fonctionnalitĂ©s du systĂšme. Si au bout de ce temps, vous ĂȘtes satisfait de votre expĂ©rience, faites tout de suite votre acquisition. Acheter un abonnement avant le 5e jour d’essai gratuit vous donne droit Ă  une rĂ©duction de 15 % sur le plan de votre choix. Profitez-en, car cette rĂ©duction est Ă  vie.

Quels sont les avantages de Podia ?

Avec ce systÚme tout-en-un, vous pouvez administrer vos contenus, gérer vos clients, suivre vos abonnés et contrÎler vos paiements sur votre interface.

La gestion des clients

Podia met Ă  la disposition de ses utilisateurs des outils intĂ©ressants pour la gestion des clients. Vous pouvez par exemple crĂ©er une communautĂ© avec des formules d’adhĂ©sion. Ce type d’abonnement vous assure un engagement dans la durĂ©e et un revenu stable.
Entretenez Ă©galement une relation de proximitĂ© avec vos abonnĂ©s avec l’envoi d’e-mails personnalisĂ©s. Profitez de ces contenus pour faire connaĂźtre vos produits et leurs avantages.
Vos abonnĂ©s disposent d’un accĂšs sĂ©curisĂ© Ă  vos produits hĂ©bergĂ©s sur Podia. Lors de leur abonnement, un identifiant et un mot de passe leur sont attribuĂ©s. Ce systĂšme limite les tĂąches liĂ©es Ă  l’envoi manuel de chaque contenu Ă  son acheteur.

La gestion des paiements

Podia est avant tout une plateforme destinĂ©e aux crĂ©ateurs. En regroupant diffĂ©rentes fonctionnalitĂ©s sur un seul systĂšme, elle vous offre l’avantage de ne payer qu’un seul prix pour diffĂ©rentes fonctionnalitĂ©s. Chaque mois, vous vous acquittez d’une mĂȘme somme pour l’abonnement.

Avec ce prix, vous pouvez intĂ©grer autant de formations que vous souhaitez. Selon vos besoins, il vous est possible de choisir entre deux tarifications d’abonnement : le plan Mover et le plan Shaker.

Ce systĂšme intĂšgre un portail de paiement performant et fiable pour vos gains. Lorsque vous vendez un produit, le prix est instantanĂ©ment crĂ©ditĂ© sur vos comptes PayPal ou Stripe. Aucun dĂ©lai d’attente n’est ainsi nĂ©cessaire pour la rĂ©ception de votre solde et aucuns frais n’est prĂ©levĂ© pour la transaction.

Ce mĂȘme processus est activĂ© si vous utilisez le programme d’affiliation de la plateforme. Les clients ou partenaires qui contribuent Ă  la vente de vos produits reçoivent immĂ©diatement leur commission.

La disponibilité du support SAV

Le service client de Podia figure parmi les plus intĂ©ressants sur le marchĂ©. Lors de l’utilisation de la plateforme, j’ai pu y accĂ©der en permanence. Quel que soit le plan d’abonnement sĂ©lectionnĂ©, ce service tourne 24/7. Il est tenu par une Ă©quipe dynamique et compĂ©tente.

Ce service d’aide se veut ĂȘtre proche des clients. Certaines demandes reçues par ces derniers ont Ă©tĂ© adaptĂ©es pour devenir de nouvelles fonctionnalitĂ©s de la plateforme. Si vous ĂȘtes en manque d’inspiration, diffĂ©rentes ressources sont aussi mises Ă  votre disposition. Ces aides traitent plusieurs sujets. Cela va de la crĂ©ation de formations Ă  la mise en place des cours en passant par les plans marketing.

Quels inconvĂ©nients ?

L’expĂ©rience utilisateur de Podia montre que la plateforme n’a que trĂšs peu d’inconvĂ©nients. Le premier peut se trouver au niveau du prix qui est lĂ©gĂšrement au-dessus de la moyenne. Je pense toutefois qu’il reste concurrentiel, vu que la plateforme offre plusieurs fonctionnalitĂ©s en mĂȘme temps. Vous pouvez ainsi payer un seul et mĂȘme prix en regroupant vos produits et votre entonnoir de vente Ă  l’intĂ©rieur d’une seule plateforme.

Par ailleurs, le prix des diffĂ©rents plans d’abonnement de Podia varie selon vos besoins d’utilisation. Vous pouvez juger le plan adaptĂ© Ă  votre profil en testant la plateforme gratuitement. Par ailleurs, la possibilitĂ© de rĂ©duction de l’abonnement de 15 % est toujours intĂ©ressante pour faire des Ă©conomies.

Comme la plateforme a Ă©tĂ© conçue pour un usage facile, la conception est assez limitĂ©e au niveau de la personnalisation. Les adeptes de codes complexes et de programmation sur-mesure peuvent ĂȘtre limitĂ©s au niveau de la crĂ©ativitĂ©.

Les meilleures alternatives Ă  Podia

En résumé, que vaut Podia ?

AprĂšs maintes dĂ©ceptions avec d’autres plateformes de vente de formations et de contenus numĂ©riques, j’ai enfin trouvĂ© mon bonheur sur Podia. Ces expĂ©riences infructueuses m’ont permis de juger objectivement ce systĂšme. Je n’hĂ©site pas Ă  recommander cette plateforme pour sa facilitĂ© d’utilisation et sa nature complĂšte.

Ses fonctionnalitĂ©s tout-en-un sont avantageuses pour la promotion de vos produits, pour vos campagnes marketing, la gestion de vos clients et le contrĂŽle de vos gains. Avec Podia, l’aspect technique et logistique est complĂštement pris en charge. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur une tĂąche unique : la crĂ©ation de vos contenus numĂ©riques. 

Nous vous invitons Ă  tester le plan gratuit de Podia. Celui-ci comprend :

  • Un site web entiĂšrement personnalisable avec un constructeur de site web simple et flexible.
  • Des plans communautaires que vous pouvez proposer Ă  votre public sous forme d’adhĂ©sions gratuites ou payantes.
  • La possibilitĂ© de vendre un tĂ©lĂ©chargement numĂ©rique ou un produit de coaching/consultation, et de commencer Ă  construire votre liste d’e-mails.
  • Les crĂ©ateurs du plan gratuit paieront des frais de transaction de 8 % sur les ventes de produits payants.

LoĂŻc Frissard

PassionnĂ© par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondĂ© Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expĂ©rience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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