Vous êtes un acteur du marketing ? Dans ce cas, vous n’êtes pas sans savoir qu’il est primordial de faire de la veille informationnelle et vous former encore et toujours. Pour cela, les podcasts marketing constituent un excellent moyen pour se tenir au courant des dernières tendances. Afin de vous aider, retrouvez ci-dessous les 15 meilleurs podcasts sur le marketing.

Marketing Mania

Marketing Mania existe depuis 8 ans. C’est incontestablement LE rendez-vous incontournable des acteurs du marketing. Créé et animé par Stan leloup, ce podcast traite des fondamentaux et vous apprend les différentes techniques pour être un professionnel du webmarketing. Vous profitez également des astuces et conseils de la part des invités qui sont pour la plupart des entrepreneurs aguerris. Les thématiques traitées sont diverses : tactique de persuasion, communication, hack novateur… Sachez que Marketing Mania suggère divers formats : FAQ, interviews, audio long, fiche de lecture, etc. En moyenne, un épisode dure 1h 30 min et l’émission se déroule 2 fois par mois.

Les makers

Fondé par asyncrOne, ce podcast est apparu assez récemment. Il s’adresse aussi bien aux néophytes qu’aux professionnels. Les thématiques abordées s’articulent autour du marketing, le référencement et l’affiliation. Par ailleurs, les invités sont tous des experts dans leur domaine respectif. Au cours de l’émission, ces derniers partagent leur expérience et parlent des difficultés auxquelles ils se sont confrontés. Ils dévoilent également les clés de leur réussite. Vous pourrez suivre ce podcast sur plusieurs plateformes (YouTube, Deezer, etc.). Il dure en moyenne une heure et le rendez-vous est fixé tous les lundis à 7h du matin.

Les jeunes branches

Ayant vu le jour en 2022, Les jeunes branches s’adressent aux entrepreneurs qui veulent réussir dans leur business. Pour cela, l’émission invite des professionnels de l’entreprenariat, des particuliers, mais également des personnages publics. Tous ces invités auront à cœur de parler de leur parcours, des problèmes qu’ils ont rencontrés ou encore de leur succès. Le but est d’apprendre comment développer rapidement son entreprise et de réussir sur le long terme. Si vous êtes intéressé, sachez que ce podcast a lieu toutes les semaines.  

Marketing Square

Vous voulez en apprendre davantage sur les nouveautés en matière de technique marketing ? Dans ce cas, Marketing Square est fait pour vous. Cette émission animée par Caroline Mignaux se focalise essentiellement sur le Growth Marketing. Les invités sont tous des spécialistes du Marketing. Ces derniers vous informent sur les outils les plus efficaces afin d’apporter par exemple des améliorations au niveau de votre référencement et ventes, améliorer votre marketing de contenu ou encore d’exploiter au mieux les réseaux sociaux. Ce podcast dure à peu près 40 min et vous pouvez le suivre plusieurs fois par semaine.

GrowthMakers

Créé par Gabriel Gourovitch, GrowthMakers (renommé ensuite Maker) existe maintenant depuis 7 ans. C’est sans aucun doute l’émission préférée des startupers qui souhaitent donner un vrai coup de boost à leur croissance. Ce n’est donc pas surprenant de constater que les invités sont constitués essentiellement de CEO ainsi que de CMO de start-ups. Ce sont des acteurs qui sont les mieux placés pour donner des conseils. Ils expliquent notamment les outils qu’ils utilisent et leur process. En moyenne, les épisodes durent entre 30 min à 45 min avec une fréquence de sortie hebdomadaire.

Dans L’Arène

Vous voulez un podcast qui traite de l’actualité data ? Suivez « Dans L’Arène ». Grâce à cette émission, vous allez avoir une meilleure compréhension du social selling, insights selling ou encore de l’inbound marketing. L’objectif ? Vous aider à vendre plus. L’animateur Gabriel Gourovitch donne la parole à différents acteurs provenant d’entreprises tech et les invite à partager leur secret, mais aussi à parler de leurs process et outils. Les growth makers ont droit à des épisodes de 35 min. C’est assez court, mais l’efficacité est bien là. Rendez-vous donc dans l’arène, une fois par semaine.

Le podcast de Pauline Laigneau

L’animation de ce podcast est assurée par Pauline Laigneau. Celle-ci est convaincue que le parcours des personnalités connues peut inspirer et motiver les entrepreneurs qui débutent. Ce n’est qu’en côtoyant le succès qu’on arrive à inventer le sien. Voilà le slogan de l’animatrice. C’est la raison pour laquelle elle invite toutes les semaines une personnalité pour que celle-ci dévoile au grand jour ses astuces, sa manière de penser ou encore ses échecs. L’émission vous intrigue ? À noter que ce podcast s’étale en moyenne sur une heure et il est diffusé une fois par semaine.

Bannouze

Ce podcast signé Laurent Perez est axé sur le marketing digital. Les sujets évoqués sont tous aussi intéressants les uns que les autres. On peut citer par exemple l’inbound marketing, l’IA, la pub sur les réseaux sociaux, l’emailing ou encore l’e-commerce. En outre, si vous ne voulez rien rater de l’actualité du web, choisissez Bannouze. En prime, vous bénéficiez de précieux conseils pour que votre stratégie de marketing digital gagne en efficacité. Ce podcast mise sur un format court (25 min en moyenne) et vous pouvez le suivre chaque semaine.

Le podcast du marketing

Ce podcast animé par Estelle Badot s’adresse à tous ceux qui désirent se former au marketing digital. C’est comme si vous suivez un cours de marketing. Pendant 20 à 45 min, on vous apprend notamment les techniques récentes en SEO, la manière de créer une mailing list, les bonnes pratiques à adopter au niveau de vos réseaux sociaux ainsi que la manière d’améliorer votre taux de conversion. Ce podcast vous indique les actions à adopter sans attendre. À part cela, Estelle Badot reçoit aussi des entrepreneurs qui viennent pour partager leur expérience aux auditeurs.

Génération Do it Yourself

L’animation du podcast Génération Do it Yourself est assurée par Matthieu Stefani. Chaque semaine, ce dernier suggère des interviews d’entrepreneurs aux profils variés (sportifs, philosophes, artistes…). Leur point commun ? Ce sont tous des autodidactes. Le but de ces interviews est donc d’en apprendre davantage sur l’histoire et le parcours de ces entrepreneurs. Quel était leur quotidien, comment s’organisent-ils et quels outils ont-ils mobilisés ? Les épisodes durent en moyenne 2h30 min. Si l’entreprenariat vous intéresse, ce podcast fait partie des incontournables.  

Business positif

Vous êtes inscrit dans une démarche RSE ? Ce podcast est conçu pour vous. Grâce à Business positif, vous allez apprendre à associer business et impact responsable. L’animatrice Melody Schauss réalise des interviews d’entrepreneurs et autres acteurs du RSE qui sont parvenus à concilier business et impact. Vous bénéficierez de conseils portant sur les actions ainsi que les stratégies à adopter en ce sens. Business Positif vous réserve des épisodes pouvant durer 25 minutes et qui sont diffusés 2 fois tous les mois.

Les héros de la vente

Si vous êtes un commercial désireux de gagner en efficacité, alors ne ratez rien de ce podcast animé par Alexandre Waquier. Vous l’aurez compris, la principale thématique abordée concerne la vente. En suivant « Les héros de la vente » qui dure environ 1 heure, vous apprenez non seulement les fondamentaux, mais profitez également d’un maximum de conseils de la part de spécialistes afin de devenir un expert ou bien un vrai héros de la vente. La fréquence de sortie de ce podcast est une fois par semaine.

J’peux pas j’ai business

Vous êtes à la recherche d’un podcast qui se focalise essentiellement sur le business ? Eh  bien, ne cherchez plus, car vous êtes au bon endroit. J’peux pas j’ai business vous délivre des informations précieuses ainsi que les stratégies pour dénicher aisément des clients ou bien booster votre chiffre d’affaires en un temps record. Les thématiques qui sont soulevées au cours de l’émission sont multiples. On peut citer par exemple la psychologie en entreprise, l’organisation, la finance ou encore le marketing.

Le Super Daily

Le podcast Le Super Daily propose chaque jour une analyse de l’actualité des médias sociaux. Les animateurs Thibault Tourvieille de Labrouhe, Adjan Chelil et Camille Poignant décryptent pour les auditeurs les dernières nouveautés sur des plateformes telles que Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter et TikTok. Ce podcast est produit par Supernatifs, une agence spécialisée dans les médias sociaux. Les auditeurs peuvent donc être assurés de recevoir des informations de qualité et des analyses pertinentes sur les tendances émergentes des réseaux sociaux.

Conseils Marketing

Le titre en dit déjà long sur ce podcast dont l’animation est assurée par Frédéric Canevet. L’animateur vous fournit en effet de nombreux conseils marketing et autres astuces afin de vous aider à dénicher des prospects et à fidéliser vos clients. Vous saurez ainsi ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas faire. « Conseils Marketing » vous propose également des interviews à partir desquels vous pourrez tirer des leçons. Retrouvez chaque semaine des épisodes d’une durée moyenne de 30 min.

 

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

Pin It on Pinterest

Share This