Le fondement de la publicité est d’être là où se trouvent les consommateurs. De nos jours, cela signifie être présent en ligne. Plus de la moitié de la population mondiale utilise Internet, ainsi pour une entreprise cherchant à augmenter ses profits, c’est l’endroit idéal.
Cependant, avec la diversité des plateformes publicitaires, se démarquer et faire passer son message peut être difficile. La solution est de choisir celles qui ciblent le mieux votre audience. Voici donc les 8 meilleures plateformes de publicité en ligne pour vous aider.
Sommaire
Google Ads
Grâce à sa large part de marché, Google Ads est en tête de notre classement. Cette plateforme permet divers types de publicités, comme les annonces de recherche qui apparaissent en haut des résultats de recherche, et les annonces display diffusées sur plus de 2 millions de sites web via le Réseau Display de Google (GDN).
Google Ads utilise un modèle de paiement par clic (PPC). Vous ne payez donc que si quelqu’un clique sur votre annonce.
Pour quel type de business / annonceur ?
Google Ads convient à toutes les entreprises. Vous pouvez commencer avec un petit budget et ajuster selon les performances. Il est recommandé d’engager un professionnel pour des résultats optimaux.
Avantages :
- Grande portée
- Ciblage très précis
- Mesure de performances intégrée
- Paiement par clic
Inconvénients :
- Plateforme très concurrentielle
Facebook Ads
Avec près de 4 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois, Facebook est le leader des réseaux sociaux. Les annonces sont faciles à configurer et disponibles dans de nombreux formats : photo, vidéo, Messenger, Stories, Slideshow, playables, Collection, ou Carrousel. Cela vous permet de varier vos publicités en fonction de votre public, de votre entreprise et de vos objectifs de campagne. Autre avantage de Facebook Ads : son gestionnaire des publicités est très intuitif et simple à utiliser.
Pour quel type de business / annonceur ?
Facebook Ads est idéal pour toutes les entreprises en raison de son immense audience et de la variété des formats publicitaires.
Avantages :
- Ciblage ultra précis : âge, sexe, études, activité professionnelle, centres d’intérêt…
- Budget flexible
- Plusieurs formats publicitaires
Inconvénients :
- Réseau social très populaire donc une concurrence accrue des messages publicitaires
- Nécessité d’un budget plus élevé pour de meilleurs résultats
Instagram Ads
Instagram, le réseau social de partage de photos et vidéos, est idéal pour mettre en valeur vos produits et services de manière attrayante. Les annonces sont proposées dans divers formats : image, vidéo, carrousel, stories, shopping, Explore, ou réels. Instagram appartient à Meta, permettant ainsi d’atteindre un public plus large via Facebook.
Pour quel type de business / annonceur ?
Instagram Ads est particulièrement dédié aux petites entreprises et aux entrepreneurs qui ciblent un public plus jeune, entre 18 et 34 ans. Il est aussi parfait pour ceux qui disposent d’un site e-commerce.
Avantages :
- Public large et diversifié
- Une variété de formats publicitaires
- Définir librement votre budget
Inconvénients :
- Les contenus doivent toujours être plus tendances et originaux pour attirer l’attention des abonnés
Microsoft Advertising
La plateforme Microsoft Advertising vous permet de toucher un marché diversifié, souvent sous-exploité. Elle propose des formats d’annonces variés (recherche, display, shopping), ainsi que des options de personnalisation approfondies. Les coûts se font par clic, et sont généralement plus bas que Google.
Microsoft Advertising se distingue par ses intégrations avec le réseau Microsoft, vous permettant d’atteindre des segments d’audience spécifiques. Par exemple, l’intégration avec LinkedIn est dédiée pour les campagnes B2B.
Pour quel type de business / annonceur ?
Microsoft Advertising est adapté à la plupart des entreprises. Il constitue un excellent terrain d’essai grâce à son coût par clic plus bas que Google.
Avantages :
- Audience plus qualifiée avec un pouvoir d’achat plus élevé
- Tarifs avantageux
- Ciblage d’une audience professionnelle grâce à une intégration directe avec LinkedIn
- Outils de suivi et d’analyse des performances inclus
Inconvénients :
- Utilisateurs moins nombreux et plus âgés par rapport à d’autres plateformes
- Outils d’optimisation des annonces limités
- Support client peu réactif
TikTok Ads
Réseau social basé sur la vidéo, Tik ok est devenu une puissante plateforme publicitaire pour cibler la jeune génération. Elle est partenaire de Shopify, Ecwid, WooCommerce et BigCommerce. Cela vous permet d’intégrer les achats en ligne directement dans vos annonces et le profil commercial de votre entreprise.
Les formats de publicités disponibles sont multiples : In-feed, TopView, Branded Effects, Branded Hashtag Challenge, ou Brand Takeover.
Pour quel type de business / annonceur ?
Grâce à l’intégration de TikTok avec plusieurs plateformes e-commerce, cette plateforme est idéale pour les entreprises ayant une boutique en ligne B2C. Elle vous permet d’attirer l’attention sur vos produits et d’offrir à vos clients un moyen rapide de les acheter.
Avantages :
- Grande audience jeune
- Partenariats e-commerce intégrés
Inconvénients :
- Les contenus doivent être créatifs et tendance
LinkedIn Ads
LinkedIn est un réseau social professionnel comptant plus d’un milliard d’utilisateurs. Il vous permet de toucher exclusivement un public orienté affaires. Les annonces LinkedIn existent en plusieurs formats : Carrousel ads, Conversation ads, Event ads, Followerads, Lead GenForms, Videoads… Vous pouvez donc adapter l’expérience publicitaire en fonction de vos besoins. De plus, les annonces peuvent être ciblées grâce à des filtres d’industrie et de titre de poste.
Pour quel type de business / annonceur ?
LinkedIn Ads est parfait pour les entreprises ciblant un public professionnel ou qui cherche de nouveaux talents.
Avantages :
- Ciblage avancé avec des critères professionnels
- Outils d’analyse des performances efficaces
Inconvénients :
- Coût potentiellement élevé
- Concurrence intense sur la plateforme
- Difficile à maîtriser pour les débutants en publicité en ligne
X Ads (TwitterAds)
Moins connue que Facebook ou Instagram Ads, X Ads (Twitter Ads) est une plateforme performante pour toucher vos audiences et augmenter votre visibilité. Twitter est très populaire en France. C’est l’un des réseaux sociaux les plus démocratiques, puisqu’il affiche la moyenne d’âge la plus large, entre 25 et 49 ans.
X Ads propose plusieurs types d’annonces, tels que des tweets sponsorisés, des comptes sponsorisés, des tendances sponsorisées, ainsi que des annonces automatisées. Le coût d’une campagne est basé sur un système d’enchères et vous ne payez que lorsque votre objectif est atteint.
Pour quel type de business / annonceur ?
La publicité sur X convient particulièrement aux entreprises B2B ou celles qui opèrent dans le domaine digital. En effet, les publicités sur cette plateforme ne vous permettent pas de vendre directement vos produits ou services, mais plutôt d’acquérir des leads au début de votre tunnel de conversion.
Avantages :
- Critères variés de segmentation des audiences : âge, lieu d’habitation, sexe, pays, mots-clés, centres d’intérêt…
- Potentiel de viralité élevé grâce aux hashtags
- Coût accessible
Inconvénients :
- Forte concurrence
- Suivi constant des campagnes publicitaires nécessaire pour obtenir des résultats satisfaisants
Amazon Ads
Amazon occupe une place prédominante dans le monde de la vente en ligne. En termes de publicité, il offre une impressionnante variété de campagnes pour vous aider à atteindre vos objectifs marketing : produits sponsorisés, marques sponsorisées, store spotlight, bannières publicitaires, Amazon live, Amazon posts… Les options de ciblage d’audience sont également diversifiées afin de vous donner des résultats efficaces. Enfin, pour suivre l’impact de vos campagnes et obtenir des rapports détaillés, Amazon Ads intègre un outil : le Brand Analytics.
Pour quel type de business / annonceur ?
Amazon Ads est destiné aux marques et commerçants avec un compte Vendor Central ou Seller Central. Il permet de promouvoir des produits neufs.
Avantages :
- Grande visibilité grâce aux 8 millions de visiteurs journaliers en France
- Annonces diffusées sur Amazon et ses sites partenaires
- Plusieurs options de ciblage : mots-clés, catégories de produits, situation géographique…
- Outil de suivi et d’analyse des performances
Inconvénients :
- Concurrence élevée
- Coût potentiellement élevé