Dernière modification le 25 juin 2024
Il est impératif pour les professionnels du commerce en ligne d’assurer l’aspect logistique de leurs activités. En effet, c’est un principe pilier de ce secteur, nécessitant réellement une attention particulière. La satisfaction des clients en dépend grandement, car ces derniers s’attendent à recevoir leurs marchandises rapidement et en bon état. Pour accompagner les sites de e-commerce, plusieurs plateformes proposent leurs services dont 10 se démarquent par rapport aux autres.
Sommaire
1. Byrd
Byrd est une entreprise autrichienne qui se spécialise dans l’e-logistique depuis 2016. Sa plateforme dédiée est surtout présente en Europe. Il s’agit d’un partenaire incontournable pour les professionnels du e-commerce qui recherche une solution très complète pour leur supply chain.
En plus d’un logiciel aux modules très avancés destiné à gérer sa logistique de manière dématérialisée, d’autres services sont accessibles. Un grand réseau d’entrepôts est notamment à disposition. La préparation des commandes se fait suivant des procédés standardisés et efficaces. L’expédition est assurée par des partenaires de confiance avec livraison à l’internationale garantie. Les tarifs sont réellement modelés en fonction des prestations sélectionnées par le client.
2. Cubyn
Les e-commerçants peuvent très vite être débordés surtout pendant les périodes de grands rushs. C’est notamment le cas durant les fêtes où les achats se multiplient et l’occasion de profiter du dynamisme du marché. Cependant, sans moyens logistiques suffisants, il ne sera pas facile de répondre à la demande des clients.
La plateforme Cubyn peut donc devenir un véritable allié dans ces cas-là. Ce prestataire répond aux besoins des vendeurs ayant leur propre site où usant des Marketplace comme Amazon par exemple. Il propose notamment des solutions de stockage et de prise en charge complète des commandes jusqu’à l’expédition. Le service de livraison est en plus rapide avec des options écolos. Il est possible de demander un devis pour un service entièrement personnalisé en fonction des besoins du commerçant.
3. Packlink PRO
La livraison des commandes représente souvent un réel défi pour les professionnels du commerce en ligne. Ces derniers doivent en avoir la maîtrise parfaite, sous peine de décevoir leurs clients ou de gaspiller d’importantes quantités de trésoreries. Pourtant, ce ne sont pas les transporteurs qui manquent.
Le but de Packlink PRO est justement de permettre aux vendeurs d’assurer l’expédition de leurs marchandises. Pour cela, la plateforme met à disposition de ses utilisateurs un outil de logistique de premier choix. Il suffit ainsi d’y importer ses fiches de commandes et de sélectionner le prestataire de son choix. Des partenariats existent entre Packlink PRO et des enseignes comme DHL, Colissimo ou GLS pour offrir d’importantes réductions aux commerçants. Quelques clics suffisent pour que le processus d’expédition se mette en place.
4. SupplyWeb
Cela fait maintenant plus de 10 ans que la plateforme SupplyWeb opère dans le domaine de la logistique pour e-commerce. Son objectif est d’offrir aux professionnels de ce secteur des solutions sur-mesure adaptées à leurs besoins. L’entreprise souhaite particulièrement accompagner les petits sites qui démarrent ou encore les e-commerçants gérant des volumes moyens de commandes.
Il est ainsi possible pour SupplyWeb de prendre en charge toute la partie logistique de ces vendeurs. Ce spécialiste se charge notamment de gérer les stocks de marchandises et d’assurer que chaque produit acheté arrive à bonne destination. Il possède d’ailleurs à ce jour plus de 13.000 mètres carrés d’espace d’entreposage. Des mises à jour sont directement apportées au niveau des Marketplaces reliées en fonction des quantités de produits encore disponibles.
5. Urbanhub
Les services d’Urbanhub s’adressent essentiellement aux PME, commerçants et bien évidemment aux professionnels du e-commerce. À ses débuts, l’entreprise proposait surtout des espaces de stockage avant de développer son activité vers la logistique urbaine. Aujourd’hui, elle fait partie des principaux acteurs de ce secteur, surtout au niveau de la région Parisienne.
Ainsi, les vendeurs et distributeurs de produits en ligne pourront compter sur un entrepôt de plus de 3.000 mètres carrés. Ce dernier se localise au niveau de Porte d’Ivry. Cela permet d’avoir plus facilement accès au marché très florissant de la capitale et de ses alentours. Urbanhub assure aussi toutes les tâches liées à la Supply Chain, de la mise en carton jusqu’à l’envoi des colis. À cela s’ajoute la gestion des retours.
6. Logisseo
Comme ses précédents homologues, Logisseo est aussi une plateforme permettant d’obtenir des services de e-logistique très complets. Partenaire originaire d’Angers, il dispose de plusieurs ressources pour assurer l’expédition des commandes en France et partout dans le monde.
L’entièreté de la chaîne logistique peut notamment être confiée à Logisseo. Son service inclut un espace de stockage assez vaste. Les commerçants peuvent y envoyer leurs produits. Ces derniers seront étiquetés et enregistrés de manière à pouvoir faire un suivi strict. Les équipes sur place assurent aussi le conditionnement de chaque commande et travaillent avec divers partenaires pour la livraison. Un outil sera également disponible afin de relier les opérations aux sites marchands des clients de Logisseo.
7. e-Logik
Toujours dans cette optique de service de e-logistique 100 % made in France, il est indispensable de citer e-Logik. C’est une société d’externalisation qui semble être assez classique, mais qui possède quand même quelques particularités.
La plateforme met aujourd’hui à disposition un grand nombre d’espaces de stockage. En effet, elle ne gère pas moins de 26 entrepôts majoritairement en France, mais aussi en Suisse. Cela permet d’assurer une grande rapidité des livraisons qui peut d’ailleurs également être garantie par e-Logik et ses partenaires. Grâce à un outil numérique dédié, les e-commerçants pourront garder un œil sur plusieurs types de données. Ils auront à portée de clics les informations sur la localisation des produits, l’état de leurs commandes, des stocks, etc.
8. Happy Colis
Ayant vu le jour en 2020, Happy Colis s’est bâti une solide réputation en peu de temps. Cette spécialiste de la logistique propose toute une panoplie de services pour les professionnels du commerce en ligne. Cela inclut notamment des prestations de stockage au niveau de plusieurs entrepôts, la préparation des colis et l’expédition des commandes.
Happy Colis met réellement en avant plusieurs avantages. La plateforme offre par exemple l’occasion aux vendeurs de raccourcir considérablement les délais de livraison. L’entreprise prime aussi la transparence et adapte ses prestations en fonction du budget de ses clients. Les tarifs proposés sont ainsi très compétitifs grâce à des négociations réalisées avec un certain nombre de parties prenantes. Happy Colis est également consciente de la nécessité de rendre la logistique de e-commerce plus respectueuse de l’environnement.
9. B2LOG
L’offre de B2LOG s’oriente aussi vers une externalisation intégrale de la chaîne logistique des commerçants en ligne. Le schéma de ses services reste assez classique. La plateforme prend en charge les produits de ses clients mis en vente sur les Marketplaces connectées. À chaque fois qu’une commande est enregistrée, les équipes au niveau de l’entrepôt se chargent de la préparation. Des transporteurs partenaires font ensuite de la livraison, et un suivi est effectué en parallèle.
Des outils sont fournis aux vendeurs, qui pourront vérifier en temps réel l’état de leurs stocks ou des expéditions. Les offres de B2LOG sont en plus modulables en fonction du budget et des demandes des professionnels du e-commerce.
10. Gemmalog
Gemmalog est une entreprise de logistique générale qui propose des solutions particulièrement pertinentes pour les acteurs du e-commerce. La plateforme détient aujourd’hui à son compteur plus de 10 ans d’expérience dans ce domaine complexe. Même l’offre d’externalisation complète est la plus intéressante, l’entreprise s’adapte aux besoins de ses clients. Plusieurs éléments piliers de la supply chain des commerçants en ligne peuvent être assurés par leurs soins.
Gemmalog est en mesure de gérer les stocks de vendeurs en offrant surfaces d’emmagasinage et suivi par des professionnels. Des préparateurs se trouvent aussi au taquet pour étiqueter et conditionner les marchandises avant leur envoi aux consommateurs. Plusieurs moyens de transport sont également disponibles en fonction de l’urgence de chaque livraison et des plans tarifaires choisis.
Comment choisir votre plateforme de logistique e-commerce
Dans le monde du e-commerce, la compétition est féroce et chaque détail compte pour être à la hauteur. Parmi ces détails, une gestion efficace de votre logistique doit être au cœur de vos préoccupations. Pour cela, choisir la bonne plateforme de logistique e-commerce est essentiel. Mais comment faire ce choix ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Voici quelques éléments à considérer afin de vous aider à sélectionner la plateforme qui répondra parfaitement à vos besoins.
La compatibilité avec votre hébergeur web
Tout d’abord, il est nécessaire que votre plateforme de logistique e-commerce soit compatible avec votre hébergeur web actuel ou celui que vous envisagez de choisir. Une compatibilité optimale garantira un fonctionnement sans faille entre votre site internet, votre boutique en ligne et votre système de gestion des commandes et des expéditions.
La gestion des stocks
Pouvoir suivre en temps réel l’état de votre stock est important pour optimiser vos ventes et éviter les ruptures de stock. Assurez-vous donc que la plateforme choisie vous offre cette possibilité.
L’intégration avec les transporteurs
L’une des clefs d’une bonne logistique e-commerce est de pouvoir proposer plusieurs options de livraison à vos clients. Choisissez donc une plateforme qui s’intègre parfaitement avec les transporteurs que vous souhaitez utiliser et qui facilite la gestion des expéditions et des retours.
La centralisation des informations et des données :
Une solution de logistique e-commerce idéale permettra de centraliser toutes les données importantes de votre entreprise : stocks, commandes, clients, factures… Cela vous donnera une vue d’ensemble sur votre activité et vous permettra de prendre les décisions adéquates pour la faire évoluer.
La scalabilité
Il est difficile de prédire l’évolution de votre entreprise dans les prochains mois ou années. Toutefois, il est essentiel que la solution de logistique choisie puisse s’adapter aux changements et à la croissance de votre activité.
Ainsi, veillez à choisir une plateforme qui vous permettra d’effectuer les ajustements nécessaires pour améliorer en permanence votre logistique et les services offerts à vos clients. La refonte de certaines fonctionnalités ou la création de nouveaux designs doit être envisageable sans changer entièrement de plateforme.
L’intégration de nouvelles technologies et tendances du marché
Le monde du commerce électronique évolue rapidement et les solutions de logistique doivent suivre le rythme. Assurez-vous que votre plateforme de logistique e-commerce est en mesure d’intégrer les dernières innovations technologiques et les tendances du marché pour rester compétitive et répondre aux besoins des consommateurs d’aujourd’hui et de demain.
Quels services peuvent être sous-traités par une plateforme de logistique e-commerce ?
La logistique pour le e-commerce est un élément complexe nécessitant d’importants moyens. Cependant, les vendeurs ou distributeurs n’ont pas toujours les moyens de se payer des ressources de stockage ou d’expédition. Pourtant toute l’essence du commerce en ligne repose sur ce principe d’envoi de la marchandise directement chez le client. L’externalisation est alors l’une des premières solutions à envisager.
Les plateformes spécialisées en e-logistique existent et offrent leurs services justement pour apporter de l’aide. Plusieurs types de prestations voire la chaîne dans son intégralité peuvent leur être délégués.
Ces partenaires externes mettent notamment à disposition des lieux de dépôt de marchandises, disséminés au niveau de zones stratégiques. Des agents sont bien sûr présents afin d’assurer le suivi des stocks et leur enregistrement dans une base de données informatique.
En outre, les plateformes de e-logistique existent aussi pour effectuer le traitement des commandes reçues par les commerçants. Cela consiste d’abord à identifier la référence commandée, puis, à s’occuper de son conditionnement ainsi que de son expédition. Des sous-traitants (prestataires de livraisons) se chargent alors de l’acheminement des paquets jusqu’à ce que les consommateurs les reçoivent.
Même si la marchandise est arrivée à bon port, il est aussi nécessaire de gérer les retours. En effet, les acheteurs ont tout à fait le droit de se rétracter et des solutions pour renvoyer leurs acquisitions doivent être proposées.