L’e-commerce représente une grande et toute nouvelle opportunité pour les auto-entrepreneurs. Vendre des produits sur Internet permet de trouver une large clientèle. Grâce aux différents types de sites commerciaux, les visiteurs découvrent facilement ce qu’ils recherchent. Présenter des articles sur Internet assure une bonne visibilité pour les micro-entrepreneurs. Découvrez ci-après comment ouvrir une boutique en ligne en micro-entreprise.

Les principes pour l’ouverture d’une boutique en ligne en micro-entreprise

Actuellement, le e-commerce affronte de nombreux défis. Avant de vous lancer corps et âme dans la création de votre boutique en ligne, l’étude de marché doit se faire en priorité. Cette étape permet à l’e-commerçant de cerner les besoins des clients. La réussite de l’activité dépend ainsi de la connaissance des attentes du public cible. 

Par ailleurs, l’analyse de la concurrence se fait au début de l’activité de l’entreprise. Avant d’entamer la vente en ligne, l’entrepreneur effectue quelques recherches sur les tendances du marché. Après, il élabore une stratégie commerciale adaptée à son produit.

Ensuite, la conception de l’offre permet de trouver la manière dont les produits seront commercialisés. La plupart des spécialistes en marketing conseillent de finaliser l’offre concrètement. Le vendeur doit travailler sur le design du produit et le mettre en valeur.

Finalement, la stratégie de communication digitale permet à l’auto-entrepreneur d’atteindre facilement ses objectifs. Grâce à l’utilisation des différents canaux de communication, une boutique en ligne acquiert de la notoriété.

La création de site e-commerce

L’étape de la création d’un site internet est cruciale. C’est un excellent moyen pour se faire connaître. Vous pouvez créer vous-même votre site grâce aux plateformes e-commerce. La création d’un site e-commerce personnalisé est bénéfique pour les micro-entrepreneurs. 

D’abord, le choix du nom de domaine permet d’identifier la boutique parmi les milliers de vendeurs en ligne. Il ne faut pas non oublier les performances de votre site e-commerce en choisissant un hébergeur web adapté. Ensuite, la création de la charte graphique et le design du site permettent d’instaurer la marque de l’entreprise. Pour une page attrayante, il vaut mieux faire appel à un webdesigner. 

Afin de maintenir sa présence en ligne, louer un site internet est une alternative intéressante. C’est une bonne idée pour commencer son activité en ligne. Dans ce cas, l’entrepreneur doit payer un abonnement pour un, deux mois ou plus. La signature d’un contrat de location de site internet marque le début de l’activité. En effet, vous bénéficiez d’une création de site, d’un hébergement, d’une maintenance et d’un suivi régulier.

Évaluation du budget

L’estimation du budget est une étape importante pour ouvrir une boutique en ligne en micro-entreprise. L’activité doit tenir compte des dépenses relatives à la conception et à la maintenance des systèmes. Ce sont notamment les sites e-commerces, le nom de domaine, le contrat d’accès au réseau ou le contrat d’hébergement. L’auto-entrepreneur engage ainsi des fonds pour réaliser ou acheter un nouveau site e-commerce.

Les éventuelles mises à jour et l’optimisation du site nécessitent l’intervention des spécialistes. D’où les rémunérations qui sont à inclure dans les dépenses. Prévoyez entre 1 000 à 5 000 euros pour ouvrir une boutique en ligne en micro-entreprise. Si vous voulez développer votre activité, le budget peut monter de 20 000 à 30 000 euros.

Les petites entreprises sont tenues de prévoir le budget dans leur business plan. C’est un document indispensable pour la réalisation d’un projet e-commerce. Il enregistre les hypothèses de chiffres d’affaires, le budget relatif à l’investissement et les dépenses courantes. 

Le business plan est l’élément idéal pour planifier les actions futures d’un auto-entrepreneur. Ce dossier permet de formaliser le projet lors de la création d’une activité. La rédaction de ce document nécessite une longue réflexion de la part de l’auto-entrepreneur.

Les obligations fiscales et comptables

Des obligations fiscales spécifiques sont à respecter pour ouvrir une boutique en ligne en micro-entreprise. D’abord, le régime micro-fiscal est l’imposition appliquée. La finalité de ce type d’impôt est d’alléger les déclarations fiscales. Il permet également d’atténuer la comptabilité de la micro-entreprise. En outre, le régime micro-social englobe les cotisations versées par l’auto-entrepreneur et les contributions sociales. Le versement varie en fonction du chiffre d’affaires réalisé mensuellement.

Le régime micro-entreprise est destiné à tout entrepreneur individuel qui n’excède pas un certain seuil de chiffre d’affaires. Ce plafond est fixé à 176 200 euros pour les catégories de vente de marchandises, d’objet, etc. Pour les activités de prestation de service, la limite est de 72 500 euros.

En ce qui concerne les obligations comptables, un auto-entrepreneur est soumis à un régime plus ou moins souple. Il est tenu de tenir un minimum de comptabilité, sous forme allégée et simplifiée. En effet, la micro-entreprise n’est pas obligée de présenter un livre de comptabilité.

En revanche, les responsables de boutiques en ligne en micro-entreprise sont tenus de faire une déclaration de chiffre d’affaires. Ce processus doit se faire 3 mois après le début de l’activité. Par ailleurs, l’ouverture d’un compte bancaire professionnel n’est pas obligatoire mais reste préférable.

Les formalités juridiques

Les formalités légales pour ouvrir une boutique en ligne en micro-entreprise sont celles pour la création d’entreprise. L’entrepreneur procède au choix de la forme juridique puis il effectue la déclaration de l’entreprise. La chambre de commerce et de l’industrie et le CNIL sont les deux entités qui enregistrent cette déclaration.

L’entrepreneur est tenu d’effectuer l’immatriculation au Registre des commerces et de l’industrie. Les entreprises individuelles, dont les micro-entreprises, sont obligées de s’inscrire sous peine de sanction. Cette formalité assure l’existence juridique de votre boutique. En outre, la déclaration au CNIL garantit la protection des informations personnelles. Cette démarche est prévue dans le Règlement Général de la Protection des Données (RGPD).

Diverses mentions légales doivent apparaître sur votre site internet. Ce sont les informations relatives à la boutique que vous avez créée. Sur votre site, les clients sont informés de votre identité : nom, adresse, numéros de déclaration, etc. Les conditions générales de vente permettent au consommateur de connaître les modalités du contrat. Il s’agit du mode de paiement et de livraison, le contact de la boutique, etc. 

Le code de la consommation fixe des obligations vis-à-vis des micro-entrepreneurs. D’abord, la protection des consommateurs obligent l’auto-entrepreneur à respecter le droit de rétractation. De plus, l’obligation d’information consiste à bien communiquer les détails du produit au client.

La souscription à une assurance

Un entrepreneur individuel est tenu de souscrire à une assurance. En effet, la gestion d’une activité en ligne expose à des risques. Les menaces liées à l’incendie, au vol, décès et invalidité sont couverts par les assurances professionnelles.

Par ailleurs, les activités e-commerce sont aussi sujettes aux fraudes liées à la carte bancaire. Le e-commerce utilise ce mode de paiement afin de faciliter les transactions en ligne. Une boutique en ligne en micro-entreprise n’échappe pas à ce type de fraude.

En outre, les assurances en micro-entreprise doivent couvrir les pertes de marchandise. Ce phénomène se présente lors de la livraison du produit. Le phénomène de cybercriminalité expose aussi à de tous nouveaux dangers. Par conséquent, l’assurance cyber-risques protège contre les menaces liées à l’exploitation d’une boutique en ligne.

L’assurance sur la responsabilité civile soutient l’entreprise face aux dommages subis par un tiers. Il s’agit par exemple des préjudices liés à un produit vendu, livraison non conforme, etc. L’assurance multirisques et l’assurance perte d’exploitation concernent également les micros-entrepreneurs.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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