Dernière modification le 13 juin 2024
Les sites web représentent aujourd’hui le premier moyen pour vendre ou pour faire part de leurs connaissances à un public cible bien déterminé. Il est donc important, en tant qu’administrateur de ces plateformes, de connaître le trafic qu’elles génèrent.
Il faut aussi maîtriser le comportement des visiteurs réels ou potentiels. C’est pour cela qu’existent les outils du web analytics. Ce sont des mécanismes indispensables pour décrypter minutieusement les données de navigation de votre site internet.
Il existe une multitude d’outils web analytics aussi performants les uns que les autres. 10 parmi eux vont être abordés dans cet article.
Sommaire
Pourquoi utiliser les outils de web analytics ?
Être propriétaire d’un site internet demande une attention particulière et des outils taillés pour vous aider à le gérer au quotidien. Les outils web analytics permettent de faire ce travail.
Grâce à eux, vous pourrez analyser les points faibles et les points forts de votre site web et mettre en place votre stratégie digitale. Vous avez également la possibilité de voir le nombre de visiteurs, le temps passé sur votre site internet ainsi que leur taux de rebond.
1. Google Analytics
Google Analytics est un outil web analytics gratuit. Il permet, à l’aide de statistiques bien détaillées, de fournir des informations sur la capacité de votre site à attirer plus de visiteurs. Tel un expert en analyse de données, un chef d’entreprise peut, grâce à Google Analytics, évaluer les besoins de ses clients et ainsi, améliorer son site.
Notons que cet outil fonctionne sous forme d’un code de traçage. Il est élaboré sous le langage Javascript. Ce code s’installe automatiquement sur chacune des pages à analyser de votre site internet. Tout est fait pour vous faciliter la tâche. Il suffit d’un seul clic et le code source se charge de faire le reste.
2. Matomo
Anciennement appelé Piwik, Matomo est un logiciel open source qui permet de recueillir des données statistiques de votre site web. Il est considéré comme une des meilleures alternatives à Google Analytics Régulièrement mis à jour, ce logiciel vous offre une qualité d’utilisation répondant aux standards actuels. La première version remonte à 2007 et compte à ce jour plus d’un million d’utilisateurs.
Une fois installé sur votre site, Matomo se charge de présenter les sources de différentes visites, le temps passé par les visiteurs sur la plateforme et les actions effectuées par ces derniers. Vous avez donc la possibilité de voir par exemple les pages les plus consultées, les clics sur des liens externes et même les téléchargements. Autant de données importantes pour rendre dynamique votre site internet.
3. Wysistat
Wysistat est un outil simple pour mesurer l’ensemble des personnes qui visitent un site. Créé en 2001 et 100% français, il a pour avantage d’être conforme à toutes vos demandes et vos besoins. Il est adapté aux sites internet, intranet ou extranet ; aux applications mobiles IOS ou androïdes, aux newsletters ou encore aux pages AMP. Cet outil est très commode. Il donne accès à différentes données telles que le trafic (page vues, visites et visiteurs), l’URL de groupe et des pages consultés, le canal de provenance, etc. Il respecte les différentes règles de confidentialité, et actuellement la CNIL a libéré la solution de consentement. Il peut donc faire le total compte de votre trafic sans l’approbation de l’internaute. Alors, si vous souhaitez marquer votre site et faire l’analyse pour son optimisation parfaite, Wysistat peut répondre à tous vos besoins. Voir notre avis sur Wysistat.
4. Plausible
Plausible n’admet pas de cookies et surtout, il est compatible avec le RDPD, CCPA et PECR. C’est un outil conçu et hébergé dans l’UE, donc alimenté par une infrastructure Cloud appartenant à ce dernier. Son plus : il est très léger (< 1 ko). Si Google Analytics est lent et difficile à utiliser, Pausible est pratiquement simple et commode pour les propriétaires de sites. C’est un outil qui conserve l’intimité de la propriété, donc fait pour ceux qui s’inquiètent de la sécurité de leurs données professionnelles et personnelles. Vous possédez ainsi les statistiques nécessaires afin d’améliorer toutes vos stratégies marketing. Cela permet également à vos visiteurs de vivre une merveilleuse expérience sur votre site.
5. Analytics Suite (AT Internet)
Analytics Suite est un outil très puissant, souple et pensé pour booster vos activités digitales. Il répond avec précision à une vitesse ultra performante à vos demandes. Ce progiciel vous offre en plus la possibilité d’explorer et d’exploiter la performance de vos datas. Il possède une interface très flexible, intuitive et personnalisable. Analytic Suite exploite des données avec minutie. Si vous avez envie de développer votre activité digitale, Analytics Suite vous aide à attirer votre audience tout en assurant la qualité de vos données et votre performance digitale. Il garantit l’engagement de vos prospects et augmente votre taux de conversion. En somme, Analytics Suite vous aide à proposer à vos visiteurs une expérience sur mesure pour une fidélisation assurée.
6. Simple Analytics
Axé autour de la confidentialité, Simple Analytics est un outil facile à comprendre et très simple. Il admet une interface simple et très facile à utiliser. D’un coup d’œil, vous avez la possibilité d’avoir une aperçue globale de votre site. Cet outil vous envoie également un e-mail régulier pour obtenir des rapports qui ne sont pas compliqués et agréables à lire. Dans ce cas, vous pouvez pareillement envoyer un e-mail direct à vos clients pour plus d’interactivité. Le tweet est réel donc pas de référents t.co. Simple Analytics est une solution efficace pour obtenir du trafic.
7. Abla Analytics
Abla Analytics est la meilleure solution pour mesurer l’audience de votre site. Il est conforme à la recommandation de la CNIL ainsi que le RGPD. C’est exactement là que se trouve son plus. En effet, la CNIL a reconnu Abla comme solution exemptée de consentement. Même si l’internaute peut choisir de cliquer sur le bouton « Je refuse », vous avez quand même la possibilité de collecter les informations le concernant. De surcroît, vos données sont anonymes, car cet outil ne sauvegarde que les données réelles. La seule option que vos visiteurs peuvent faire, c’est de bloquer des pubs sur leur navigateur. Pour commencer à utiliser Alba Analytics, il suffit de faire une souscription et une installation simple.
8. Hotjar
Hotjar fait partie des plus récents outils d’analyse ayant fait leur apparition à ce jour. Créé en 2014, ce logiciel n’a cessé de se développer au fil des années et d’offrir une expérience d’utilisation optimale au niveau de ses utilisateurs. Sa particularité est de collecter des données sur le site en priorisant l’expérience client. Il renseigne le propriétaire du site sur toutes les actions menées par les visiteurs.
Il présente plusieurs fonctionnalités à savoir :
- Les heatmaps ;
- L’analyse de formulaires ;
- Les sondages d’opinions ;
- Le feedback.
Ce sont des atouts qui vous permettront d’accroître votre rendement lorsqu’il s’agit d’un site de commerce en ligne.
9. Adobe Analytics
C’est l’un des outils les plus performants sur le marché. Adobe Analytics s’occupe intégralement de la collecte, la mesure et l’analyse de données marketing. Il vous propose aussi des solutions rentables en fonction de ces données. La collecte peut se faire de plusieurs manières. Soit par des campagnes, des applications client/serveur, des bornes web ou assistants vocaux.
Adobe Analytics se charge de vous renseigner sur la capacité d’audience de chacune de vos publicités marketing sur le site. Il regroupe également des clients selon leurs préférences, leurs goûts et vous permet donc de les suivre de près. Vous pouvez ainsi leur proposer souvent des articles ou produits qui cadrent avec leurs centres d’intérêt. Une véritable aubaine.
10. StatCounter
StatCounter est une entreprise spécialisée dans la collecte de données en ce qui concerne principalement le nombre de visiteurs sur une plateforme en ligne. Leur logiciel est disponible à la fois en version gratuite et payante. Les fonctionnalités varient logiquement d’une version à une autre.
Autre avantage, le logiciel calcule et fournit gratuitement les parts de marché concernant les navigateurs web, systèmes d’exploitation, les moteurs de recherche ainsi que les réseaux sociaux étroitement impliqués dans les actions des visiteurs du site. Une fois un client connecté sur le site, le logiciel détecte automatiquement l’identité de chacun de ces éléments cités.
11. Amplitude
Amplitude est un logiciel de collecte de données du comportement de chacun des utilisateurs d’un site internet. Il fournit en temps réel des informations nécessaires en ce qui concerne les besoins des clients. A travers un tableau de bord, vous avez la possibilité de répertorier ces données, et d’en extraire les informations.
Ce tableau de bord contient par exemple le nombre de fois qu’un même événement a été exécuté sur une période déterminée, leur fréquence d’exécution ou encore les produits les plus convoités par les utilisateurs.
12. Kissmetrics
C’est un logiciel indispensable pour fournir des informations concernant la relation client. Avec Kissmetric, vous avez en temps réel des données sur le trafic de chacun des utilisateurs sur le site. L’activité du visiteur tout au long de sa présence sur la plateforme est scrutée. Ce qui renseigne bien évidemment sur ses préférences.
Ces fonctionnalités permettent d’optimiser les aspects marketing de la plateforme. Le vendeur connaît mieux l’impact de ses actions sur sa clientèle, et de cette manière, il pourra prévoir les actions à mener pour mieux la fidéliser.
13. Smartlook
Smartlook collecte et analyse le comportement des utilisateurs. Son fonctionnement tourne autour de cinq principales fonctionnalités à savoir :
- la carte thermique
- la personnalisation d’événement
- l’analyse et le reporting
- la création d’entonnoirs
- l’enregistrement des sessions
Grâce à son système heatmap, le parcours de l’utilisateur sur la plateforme est automatiquement enregistré.
Le type d’appareil utilisé ainsi que la situation géographique de l’utilisateur sont également pris en compte. Le logiciel dispose d’un tableau de bord personnalisable et qui contient toutes les données pouvant aider dans cette tâche. Notons que Smartlook existe en version payante et gratuite. Les tarifs varient selon le nombre de sessions, d’historiques, de données, de heatmaps et d’événements.
14. Metricool
Metricool est un outil qui, contrairement aux autres, permet de s’occuper de l’analyse des réseaux sociaux. Il est également indispensable pour gérer vos campagnes publicitaires sur Google Ads et Facebook Ads. Avec Metricool, vous avez la possibilité de programmer vos publications et de les rendre plus attractives.
Que ce soit sur Facebook, Instagram ou Linkedin, Metricool saura vous intéresser et répondre à vos besoins. Sur Facebook Ads et Google Ads, vous avez l’occasion de suivre en temps réel l’évolution de chacune de vos publicités. Ce qui vous permet d’évaluer l’audience et de faire une comparaison entre vos articles les plus rentables.
15. Open Web Analytics
Open Web Analytics (OWA) est un logiciel open source qui permet de suivre de près le nombre de vues sur un site internet. Comparable à Google Analytics, c’est un outil simple d’utilisation et compatible à presque tout type de serveur. Avec ce logiciel, vous avez la possibilité d’être au diapason des exigences de votre domaine d’activité.
Sa particularité est de permettre de suivre les sites web des concurrents afin de ne pas être dépassé par les différentes innovations. Il s’agit d’un moyen d’analyse de données fiable et efficace !