Dernière modification le 25 janvier 2023

Le reporting est une forme de Business Intelligence mettant en exergue le rapport d’activité et vise à informer les décideurs. Le management de l’entreprise étant une activité qui nécessite une prise de décision plus éclairée. Un bon dirigeant devrait alors utiliser le meilleur outil pour appuyer ses réponses face à une question donnée. La nouvelle technologie est actuellement utilisée par divers chefs d’entreprise et décideurs pour faciliter leur activité. C’est le cas notamment des outils de reporting.

Qu’est-ce qu’un logiciel de reporting et comment fonctionne-t-il ?

Les logiciels de reporting se connectent aux sources de données, recueillent des informations et présentent des aperçus sous forme de graphiques et de diagrammes basés sur les données d’entrée, permettant à l’utilisateur d’identifier les données utiles.

Ce programme est souvent inclus dans un progiciel de veille stratégique. Le processus de prise de décision est facilité par les outils de reporting. Vous aurez une meilleure visibilité sur les données si vous disposez d’informations détaillées.

Les données sont présentées de manière visuellement attrayante grâce aux outils de reporting. Ces outils rendent les données plus lisibles, plus utilisables et plus présentables en les présentant de manière attrayante.

Il existe deux types de rapports, à savoir les rapports statiques et les rapports interactifs.

Les rapports statiques ne peuvent pas être modifiés par l’utilisateur final, tandis que les rapports interactifs vous permettent d’obtenir des informations détaillées en approfondissant les données. Ces rapports offrent également la possibilité de naviguer, de filtrer, de trier et de visualiser les données.

Ces outils de reporting peuvent générer différents types de rapports, comme indiqué ci-dessous :

  • Rapports pour la business intelligence,
  • Visualisation et reporting,
  • Rapports en libre-service,
  • Rapports d’entreprise,
  • Rapports sur la performance des applications,
  • Rapports relatifs aux finances.

On considère généralement que les outils de reporting et les logiciels de business intelligence sont identiques, mais il existe une différence entre les deux.

Les outils ou logiciels de reporting font partie d’une suite de business intelligence, tandis que les logiciels de business intelligence contiennent diverses catégories d’outils. La principale différence réside dans leur capacité à corréler les données.

Les 12 meilleurs outils de reporting

1. monday.com


Les données sont vitales pour le développement d’une entreprise qu’elles doivent être usées à bon escient. Grâce aux avancées technologiques, il est plus facile de collecter, de trier, et d’analyser cesdites données pour en tirer les variables et KPIs indispensables à la prise de décision.

monday.com dispose d’outils de reporting complets qui vous permettent d’établir des rapports de base ainsi que des rapports avancés. Pour une vue d’ensemble claire de vos données, ces derniers sont représentés sous forme de tableaux, de graphiques et de diagrammes. Via la colonne Formule, vous pouvez gérer et suivre en temps réel votre budget. Des fonctionnalités filtres avancées et Tout rechercher viennent parfaire le tout.

Travailler sur monday.com offre également un aperçu clair de la répartition du travail au sein de votre équipe votre planning. D’autres options viennent s’ajouter à celles énumérées, mais pour plus d’accessibilité, monday.com est disponible en version mobile en plus de la version en ligne.

2. Dashthis

Dashthis

Parmi les logiciels de reporting du marché, Dashthis est reconnu pour ses performances ainsi que son panel de fonctionnalités puissantes. Il s’adapte aux besoins spécifiques de ses utilisateurs surtout en termes de marketing numérique. Il dispose par exemple d’un tableau de bord analytique tout-en-un, simple et personnalisable, dans lequel sont centralisées toutes vos données.

Avec Dashthis, tout est automatisé, ce qui vous permet d’effectuer des analyses et de générer des rapports détaillés plus rapidement. D’ailleurs, vous pouvez utiliser un des modèles prédéfinis et le personnaliser à votre guise. Des widgets prédéfinis ainsi que des options de clonage sont également à votre disposition pour gagner plus de temps dans votre travail.

L’avantage d’utiliser Dashthis, c’est qu’il peut se connecter à plus de 34 outils marketing du quotidien. Il vous offre ainsi une vue à 360° des informations issues de toutes vos sources de données et vous permet d’importer et de mettre à jour automatiquement des fichiers CSV.

3. Looker

Looker

Looker n’est pas qu’un logiciel de Business Intelligence. Il s’agit aussi une plateforme d’analyse qui souligne l’importance des données dans la prise de décision. Désormais, il est disponible sur Google Cloud, cela vous permet de recourir à des données pertinentes et récentes.

Les tableaux de bord de Looker vous autorisent à faire une analyse approfondie des données instantanément. À partir de cela, vous pouvez établir un rapport cohérent et fiable, qui reflète réellement la situation de votre activité. Ensuite, adaptez vos workflows suivant ces données, vous aurez des réponses importantes pour atteindre vos objectifs.

Pour dépasser largement vos concurrents, Looker vous propose des applications personnalisées. En plus, il peut combiner plusieurs sources de données pour mieux éclaircir votre situation. Néanmoins, il assure la transparence, la sécurité et la confidentialité des informations issues de ces multiples sources.

4. Google Data Studio

Un outil de reporting très intéressant, Google Data Studio propose à ses utilisateurs un rapport complet sur l’activité de l’entreprise. Il a une interface simple et facile à exploiter : tableau, courbes et autres indicateurs de données.

À partir de ces données fournies par Google Data Studio, vous pouvez facilement concevoir un rapport cohérent et pragmatique. Après, il est possible d’effectuer le partage de votre rapport à tous vos collaborateurs.

En outre, Google Data Studios permet de centraliser toutes les données venant des autres applications. Cela vous permet d’éclaircir au mieux la réalité dans votre entreprise. En principe, il croise jusqu’à 200 sources de données !

Sur un tableau de bord de Google Data Studio, vous pouvez effectuer de multiples tâches. Il s’agit de traiter une quantité de données, utiliser des connecteurs pour rallier avec les autres sources, regrouper les données. Sur ce même écran, il est possible de créer et modifier des rapports, créer des graphiques, etc.

5. Zoho Analytics

Zanalytics

Le traitement des données de l’entreprise peut être confié à Zoho Analytics. Cet ouitl dispose d’une interface interactive et intuitive. Sur un tableau de bord attrayant, visualisez vos données qui se présentent sous forme d’indicateurs, de gadgets, de graphique, etc. Ensuite, Zoho Analytics peut agir rapidement pour vous procurer les informations importantes. Pour une décision efficace, prenez le temps de fusionner toutes les sources de données. Il s’agit notamment des fichiers, des flux et toutes les autres applications.

En outre, un module prêt à l’emploi est offert aux utilisateurs pour qu’ils puissent facilement effectuer l’analyse des données. Une assistante en IA peut aussi vous aider dans plusieurs domaines : l’automatisation des informations ou le prospective des futures tendances.

6. Qlik Sense

Qlik Sense

Qlik Sense aide les utilisateurs à prendre une décision pertinente basée sur une donnée. Pour ce faire, il leur propose une interactivité profonde sur l’analyse des informations : c’est une étude de pointe. Il se distingue par sa rapidité. En outre, cet outil essaie de mener une étude au-delà des limites des analyses ordinaires.

Sur une plateforme cloud, Qlik Sense offre de multiples fonctionnalités. D’abord, il propose une visualisation intelligente et en libre-service. À vous de trouver la réponse idéale à partir des données. Sur l’espace de travail, il représente les résultats sous forme de graphiques et de tableaux pour transmettre clairement les informations importantes. Ensuite, un tableau de bord interactif est destiné aux dirigeants pour gérer le flux de travail. À partir de cela, ils peuvent prendre des décisions précises et conformes au contexte de l’entreprise.

7. Tableau

Tableau

Tableau est aussi un produit de Business Intelligence ! C’est une plateforme d’analyse qui essaie de fournir à ses utilisateurs des réponses à une question difficile. Les entreprises de toute taille s’intéressent aux fonctionnalités de Tableau.

Dans la pratique, la compréhension et l’interprétation des données n’est pas un travail facile. Grâce à Tableau, une analyse visuelle permet à tout le monde de résoudre un quelconque problème. L’intégration dans une communauté composée de milliers d’utilisateurs vous permet de mieux comprendre le mécanisme de cet outil. Vous pouvez vous connecter avec des gens qui partagent les mêmes secteurs d’activités.

Une plateforme d’analyse est proposée par Tableau. Vous pouvez y accéder sur le cloud, sur site ou bien intégrer nativement Saleforce CRM. Une assistance en IA est aussi disponible pour vous éclaircir le processus.

8. Power BI

Power BI

L’outil de reporting Power BI vous aide à trouver les insights masqués dans vos données. En effet, une décision basée sur une information permet aux entreprises de collaborer facilement. Pour ce faire, l’application Power BI pour teams offre une meilleure accessibilité des données. Désormais, vos collaborateurs peuvent échanger et discuter via des chats, des réunions et des invitations de calendrier. Ce procédé permet de prendre la meilleure décision dans un bref délai.

En plus, pour une analyse des volumes de données, Power BI propose une plateforme d’intelligence d’affaires optimisée. Grâce à une bonne visualisation, vous pouvez partager les informations pertinentes avec l’aide des fonctionnalités IA intégrées. Des connecteurs de données prédéfinis sont aussi mis à votre disposition. Néanmoins, les tarifs en sus et la sécurité de ce processus sophistiqué sont réduits.

9. MyReport

MyReport

MyReport est un outil de reporting qui offre diverses fonctionnalités adaptées aux PME. La maîtrise des données est une discipline importante pour pouvoir prendre les meilleures décisions. Le contrôle des processus assuré par MyReport vous permet d’améliorer le pilotage de votre activité, cela renforce votre performance générale. Il met à votre disponibilité trois outils importants : Data Management, Data Analyse et Data Visualisation.

Le Data Management consiste à centraliser les données dans un outil adéquat. Vous aurez des connecteurs pour faire ce travail : ERP, CRM ou des fichiers plats. Ensuite effectuez leur analyse grâce au reporting, cela permet de comprendre clairement vos données. Finalement, avec le Data Visualisation, vous pouvez effectuer le partage des indicateurs clés. En général, MyReport essaie de procéder dans un environnement sécurisé, vous pouvez lui confier tous les métiers de votre entreprise.

10. Toucan Toco

Toucan Toco

Toucan Toco est un logiciel qui aide les utilisateurs à mieux comprendre la lecture des données. Il offre une accessibilité instantanée des informations et apporte plus de clarté quant à son interprétation. Pour ce faire, les glossaires, les éléments de définitions, les astuces et les conseils remplacent l’excès de chiffres et courbes.

D’abord, vous établissez un tableau de bord exposant votre activité. Ensuite, vous pouvez adapter l’application sur d’autres supports : les smartphones, l’ordinateur ou les tablettes. De plus, Toucan Toco offre des fonctionnalités intégrées pour donner plus de performance à vos usagers.

Les graphes et les chiffres ne vous permettent pas de comprendre clairement les données. Grâce à Toucan Toco, le développement de la collaboration est surtout mis en exergue. Pour tirer une bonne conclusion, les échanges et communications entre les membres d’équipe sont importants.

11. Whatagraph

Whatagraph

Whatagraph est un logiciel de reporting préféré des professionnels du marketing. Il permet de contrôler les résultats et de fournir des informations pertinentes aux campagnes marketing. Grâce à cette plateforme, vous pouvez créer des rapports et suivre les performances de votre entreprise. En plus, il est possible de les personnaliser les à partir des données reçues.

Les différentes options de Whatagraph permettent de surveiller plusieurs canaux simultanément et sur la même plateforme. Le caractère multisources des données est une des particularités de cet outil ! Une automatisation sur la remise des rapports aux clients peut se faire avec cet outil. Il suffit de programmer la fréquence : hebdomadaires ou mensuels.

Whatagraph améliore la qualité des rapports de ses utilisateurs en un temps record. Les équipes d’assistance intégrées dans cet outil vous apportent une grande aide.

12. MicroStrategy

MicroStrategy

MicroStrategy est un outil de reporting spécialisé dans l’analyse des données. Il met en œuvre diverses fonctionnalités pour vous aider à réussir dans votre activité. Sur un tableau de bord attrayant, toutes les données provenant des sources différentes s’affichent simultanément. Le travail d’une analyse puissante est ensuite laissé aux soins de MicroStrategy Workstation.

Cette plateforme a une très large expérience business intelligence pour vous fournir les meilleures réponses dans un plus bref délai. La fonctionnalité hyperIntelligence de Microstrategy vous permet de faire une analyse profonde de vos données. Vous pouvez par la suite partager les informations clés à votre équipe.

L’utilisation de MicroStrategy vous permet de créer des applications business intelligence pour tout le personnel de votre entreprise. La confiance, le partenariat et la transparence au sein de votre équipe seront aussi développés.

Les critères à prendre en compte pour choisir un logiciel de reporting

Lorsque vous commencez à chercher le logiciel de reporting le plus adapté à votre entreprise, il est important de rechercher une solution capable de prendre en charge ces cinq éléments :

  • La structure de l’entreprise : La structure de votre entreprise étant unique, il est important de choisir un logiciel de reporting qui vous permette d’effectuer un suivi et de produire des rapports en conséquence. Votre structure organisationnelle a un impact sur la façon dont vous gérez, mesurez et organisez vos objectifs.
  • Style de rapport : Recherchez un outil logiciel qui garantit la production de rapports précis. Si vous êtes une grande organisation, il est probable que vous disposiez d’une grande quantité de données perspicaces, d’où l’importance que vos outils incluent plusieurs formats de rapport. Il est également important d’évaluer si vos rapports doivent être conformes aux normes ADA ou non. Enfin, les différents outils produisent des rapports dont l’aspect et la convivialité diffèrent. Évaluez ceux que vous préférez et ceux qui répondront également aux besoins et aux exigences de votre entreprise.
  • Intégration des données : Un bon logiciel de reporting sera capable d’intégrer de manière transparente et automatique des données provenant de différents systèmes. En retour, il accélère aussi rapidement le processus de création de rapports.
  • Personnalisation : Lorsque vous recherchez différents outils logiciels de création de rapports, choisissez-en un qui vous permette de le personnaliser comme vous le souhaitez. Certaines options vous permettent d’adapter la mise en page, les couleurs ou d’autres éléments de conception à votre image de marque. En outre, un bon outil logiciel de création de rapports vous donnera la possibilité de personnaliser les champs (identifiants du personnel, notes internes, numéros de commande, etc.) pour différentes situations de création de rapports.
  • Assistance à la clientèle : Le fournisseur que vous choisissez est tout aussi important que le produit que vous choisissez. Un excellent service à la clientèle est important. Vous voulez une équipe qui soit disponible, qui dispose d’une base de connaissances étendue et qui se consacre clairement à la qualité.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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