Le métier de rédacteur est de plus en plus sollicité et prend une place de plus en plus importante sur le web. De ce fait, il est primordial de fournir des contenus de qualité. Mais pour cela, il vous faudra des outils adaptés et fiables. Je vous invite alors à les découvrir dans cet article.

Les outils de rédaction pour mieux écrire

Ils vous seront bien avantageux et pratiques pour bien écrire.

Antidote

Développé par la société québécoise Druide. Antidote se fait une place sur le marché des logiciels tel qu’un logiciel de correction linguistique. Conceptualisé en 1993 et commercialisé en 1996. Ce correcteur grammatical sortira en plusieurs versions telles que : Antidote HD, Antidote 8, Antidote 9 et la dernière version jusqu’à aujourd’hui Antidote 10.
Il est cependant compatible avec les anciens et récents systèmes d’exploitation. Cette compatibilité se porte surtout sur Microsoft Windows, Linux et MAC OS X. Antidote bénéficie de plusieurs fonctionnalités, à savoir : des dictionnaires disponibles en français et en anglais, un correcteur grammatical, des guides linguistiques et plusieurs autres outils.

Le Larousse en ligne

Constituant une maison d’édition à part entière fonder par Pierre Larousse en 1852 et affilier au groupe d’édition Hachette. Le Larousse est notamment l’encyclopédie mondiale qui tient ses racines de l’essor de la maison d’édition, et qui aujourd’hui est disponible à la fois en ligne et en version manuscrite.

Référence en dictionnaire encyclopédique et pilier de la richesse grammaticale du XIXe siècle jusqu’à nos jours. La version en ligne de Larousse propose un dictionnaire français constitué par 135.000 définitions, 90 000 articles, 92.000 synonymes. Ainsi que la possibilité de conjuguer plus de 9.600 verbes en français.

Synonymo

Créé en 2009 par des développeurs français. Synonymo est un module uniquement en ligne permettant d’effectuer une recherche sur les synonymes environnant un mot quelconque. Ce site propose environ 40 000 synonymes sur la langue française.
Disposant d’une interface facile à prendre en main et entièrement « responsive » c’est-à-dire compatible avec n’importe quel écran de différente plateforme. Le site regroupe plusieurs liens permettant de rediriger l’utilisateur vers des sites connexes sur la conjugaison ou la recherche d’antonyme.

Les outils pour optimiser le contenu SEO.

Ils sont utiles surtout pour capter les mots-clés dans un article.

Yooda Insight

Yooda Insight est un de ces outils d’analyse SEO. Il a été développé en décembre 2014 par Yooda. Il est disponible en version gratuite et en version payante. L’outil permet de monitorer et de rechercher des mots-clés. Il est facile à utilise et vous n’aviez pas besoin d’espace pour l’installation. Tout se fait direct en ligne sur la plateforme web Yooda Insight. De plus, ils possèdent une base de données de mots clés. Avec cet outil, vous pouvez savoir les mots clés qui ont conduit les visiteurs à votre site, le volume de recherche mensuel, la concurrence Adwords, le CPC moyen et le nombre de résultats sur Google. Bien sûr, il est évident que vous auriez meilleure fonctionnalité en version payante.

La fonctionnalité Topic Research de SEMrush

SEMrush est un outil avec  nombreuse fonctionnalité de visibilité en ligne et d’analyse marketing. Parmi ses fonctionnalités, il y a la fonctionnalité Topic Research. Cette fonctionnalité permet de trouver des idées de contenus selon le thème que vous saisissez. L’outil vous proposera une carte figurant des sous-thématiques et des idées à exploiter. Vous y retrouvez des suggestions de questions, de titres qui fonctionnent bien, le volume pour ledit sujet, sa difficulté, sa résonance sur les réseaux. En cas de panne d’inspiration, cet outil vous seriez bien favorable.

Yourtext.guru

Yourtext.guru est présenté sous forme d’un logiciel en ligne de rédaction web. Il se différencie des logiciels générateurs de mots clés.Il est un outil d’aide à la rédaction de contenu. Cet outil vous fournit un guide et une liste des meilleurs mots à utiliser pour un contenu de qualité.YourTextGuru vous permet de travailler l’optimisation sémantique de votre contenu, l’un des critères déterminants votre positionnement sur Google. Cet outil est facilement utilisable. Il vous suffit d’entrer une requête dans la langue souhaitez, d’attribuer un groupe si vous vouliez un cocon sémantique et de cliquer sur générer le guide. Pour faire simple, Yourtext.guru permet d’optimiser votre texte.

Answer the Public

Answer the Publicest un outil de générateur de questions posées par les utilisateurs sur les moteurs de recherche à partir d’un motclé. Vous pouvez ainsi répondre aux attentes de vos clients. Cet outil est vraiment simple à utiliser. Une fois sur l’interface, choisissez la langue désirée, ensuite tapez le mot-clé qui vous intéresse et clique sur «  Get questions’ ». Vous résultats seront affichés en cinq sections : Questions, Prepositions, Comparisons, Alphabeticals, Related.

Les outils de curation de contenu

Ils permettent d’identifier des sources de contenus, à trier les contenus les plus pertinents et les présenter sous la forme d’une agrégation thématique. En voici quelques outils parmi les plus utilisés dans le métier de la rédaction web :

Feedly

Feedly est un agrégateur de flux RSS en ligne. L’outil est une base de sources très complète. Il affiche le nombre de personnes abonnées, d’articles hebdomadaires et des suggestions de sites liés. Il réunit dans une seule plateforme le contenu de vos médias, blogs et chaînes YouTube favoris. Il est pratique pour réaliser une veille d’information en choisissant les médias que vous souhaitez suivre et quel contenu vous voulez lire. Ces informations sont classées par catégorie. L’avantage de Feedly est la mise à jour immédiate de son flux. Pour bénéficier de plus de fonctionnalité, il vous sera judicieux d’utiliser le logiciel payant.

Scoop.it

Scoop.it est une plateforme en ligne de curation de contenu proposant à ses utilisateurs de faire leur propre veille d’information et de partager celle-ci. Il le présente sous forme de journal en ligne actualisable en temps réel. Cet outil cherche des mots clés qui lui permettent d’accéder à des flux d’informations présentes sur le web. L’utilisateur peut ainsi découvrir du contenu, le conserver et le classer en fonction du mot clé choisi. Il vous est facile de gérer et de personnaliser votre veille d’information avec Scoop.it.

Pearltrees

Pearltrees fait partie des services web de curation. Il permet de collectionner, d’organiser, d’explorer et de partager des ressources web. Il fonctionne un peu comme signet ou marquer un page. Il constitue en quelque sorte une structure dans laquelle chaque contenu recensé est représenté par une perle. Les perles peuvent être organisées à la façon d’un arbre ou d’une carte heuristique ou d’un diagramme selon le choix de l’utilisateur. Sachez que les Pearltrees sont publics et peuvent être partagés. L’outil Pearltress est utilisable gratuitement.

La rédaction web fait partie des métiers en ligne. Ce travail comprend la production de contenus éditoriaux adaptés à Internet. Et ces dix outils vous seront bien utiles pour une rédaction de qualité.

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