Pour optimiser la performance et la compétitivité d’un site web, il est indispensable de le surveiller en permanence. Cela permet de cerner davantage le mouvement des internautes connectés et de détecter aussitôt une erreur ou une panne.

Afin de réaliser cette surveillance, il est important de faire appel à un outil de monitoring. Celui-ci sert à tester la disponibilité du site web et à identifier les problèmes détectés sur le système. Découvrez le top 8 des outils de monitoring pour surveiller un site web.

Pourquoi est-il important de monitorer son site ?

Une entreprise compte énormément sur son site web en tant que premier point de contact avec sa clientèle. Par conséquent, elle doit s’assurer que le site est opérationnel et fonctionne correctement. Il doit être disponible partout et accessible de n’importe quel appareil. Un site web indisponible dévalorise, en effet, l’image de marque d’une entreprise et inspire de la méfiance aux internautes. Il peut alors altérer le trafic et engendrer une baisse importante du chiffre d’affaires.

Pour y remédier, il est important de surveiller le site continuellement afin de garantir une meilleure expérience avec les clients. Ainsi, il est indispensable de recourir à un outil de monitoring. Cela permet non seulement d’acquérir des prospects, mais aussi de détecter à temps les comportements anormaux du site web. De ce fait, la navigation des internautes sera constamment fluide et les éventuels problèmes moindres.

Pingdom

Pingdom Uptime

Pingdom est un outil de monitoring de site web basé sur le cloud. Il permet de recueillir des informations essentielles sur les activités qui se déroulent sur une plateforme digitale. Il offre aux gestionnaires de site web plusieurs outils intuitifs leur permettant de définir la vitesse de chargement des pages. Cet outil leur permet également de suivre tout ce qui se passe en temps réel et d’analyser l’expérience utilisateur. Pour cela, il leur envoie de manière détaillée des alertes par SMS en cas d’éventuel problème.

Grâce à ces informations, le gérant du site web peut ainsi établir des actions ciblées. Pingdom convient notamment aux sites institutionnels et aux plateformes e-commerce. Cet outil de surveillance permet aussi aux fournisseurs d’hébergement web de déterminer les niveaux de performance du site.

UptimeRobot

Uptime Robot

UptimeRobot est un outil de surveillance permettant d’examiner gratuitement jusqu’à 50 URL toutes les 5 minutes. Il est basé sur le cloud et présente plusieurs fonctionnalités intéressantes. Sur le côté pratique, il envoie directement des alertes si le site web devient temporairement indisponible ou tombe en panne. Il permet également de surveiller les certificats SSL. En cas d’apparition d’un problème technique, il envoie instantanément une notification par SMS ou par mail.

UptimeRobot permet aussi de réaliser un test https afin de vérifier la qualité de l’affichage des pages web. Avec cet outil, un test de port peut également être réalisé. Cela permet de contrôler le fonctionnement de certains services comme le SMTP ou le POP. Un test de keyword assure également la présence d’un mot-clé sur une page.

Uptime

Uptime

Uptime est un outil de surveillance permettant de monitorer un site web à partir d’une trentaine de localisations différentes. Pour chacun de ces emplacements, l’alerte survient de la même manière. Ce qui permet d’identifier rapidement un problème de fonctionnement ou de sécurité dans une zone en particulier. Ainsi, il est possible d’intervenir dans l’immédiat pour y faire face avec toutes les informations nécessaires.

Uptime permet aussi de contrôler le temps de chargement des pages et d’identifier les contenus qui ralentissent le site. Il peut également surveiller efficacement les transactions et les utilisateurs réels. Si le site rencontre des difficultés de connexion ou une panne, il alerte directement le responsable par e-mail. Uptime offre également des rapports de disponibilités bien détaillés sur n’importe quelle période.

Netvigie

Netvigie

Netvigie est un outil de monitoring optimisant l’activité en garantissant la satisfaction des utilisateurs. Il permet notamment de déterminer les anomalies d’un site web, de mesurer sa performance et de piloter son bon fonctionnement. C’est une solution de surveillance qui peut être testée gratuitement.

Généralement, Netvigie est sollicité par les sites e-commerce. Il s’agit, en effet, d’une plateforme orientée marketing qui permet d’obtenir un grand nombre de trafics. Cet outil propose également d’autres fonctionnalités essentielles à l’optimisation du site. En l’utilisant, il est possible de monitorer en permanence un intranet, une URL, ou un web service. Ce qui permet de contrôler leur accessibilité en temps réel.

Site24x7

Site24x7

Site24x7 est une solution de monitoring dédiée particulièrement aux opérations informatiques. Elle permet de surveiller facilement un ou plusieurs sites web en procédant à plusieurs analyses. Cet outil propose par exemple d’examiner l’état du site et la durée de chargement des pages.

Site 24×7 permet aussi d’identifier les URL contenant des risques et d’analyser les performances des API, SMTP, FTP, DNS, etc. Lorsque le nom de domaine du site arrive à expiration, il envoie également directement une notification à l’administrateur. Il permet, par ailleurs, de contrôler les transactions web synthétiques. De plus, il permet de surveiller de façon exhaustive certains périphériques réseau comme les pare-feu, les commutateurs et les routeurs.

StatusCake

StatusCake

StatusCake permet de surveiller un site web en réalisant une veille automatique et en envoyant une alerte en cas d’anomalie. Il s’agit d’un outil de monitoring assurant à la place de l’administrateur la disponibilité du site. Lorsque ce dernier tombe en panne, il l’alerte immédiatement.

StatusCake présente un taux de vérification de 60 secondes et est en mesure de surveiller 30 pays différents. Il vérifie également l’accessibilité du site web et la vitesse de chargement d’une page. Cet outil de surveillance permet aussi de monitorer le statut d’un serveur. Il permet, en effet, aux utilisateurs d’être alertés lorsque l’utilisation du disque, du processeur ou des mémoires vives est excessive.

Uptrends

Uptrends

Uptrends permet de surveiller la performance d’un site web. Il est particulièrement destiné aux sociétés qui souhaitent contrôler leurs serveurs. Cet outil est très flexible et assure les fonctionnalités et la disponibilité d’un outil web. Afin de gagner en efficacité, il permet d’instaurer des points de contrôle assez pratiques. Il met également les utilisateurs au courant de tout ce qui se passe exactement.

En optant pour Uptrends, il est aussi possible de monitorer plusieurs navigateurs dans un seul endroit. Avec son interface intuitive, il n’est pas difficile à utiliser. À part la surveillance, il assure également l’optimisation de l’infrastructure cloud en gérant attentivement ses coûts. Il donne, de plus, la possibilité de mettre en place des alertes personnalisées via certains canaux.

Pin It on Pinterest

Share This